Question aux pros de l'harmonie !

Bonsoir à tous. Je suis guitariste de blues et affreusement nul en théorie pardonnez mon ignorance...

J'ai deux petites questions qui me tracassent :

- Exemple d'un blues en LAm : pourquoi la gamme majeure de SOL colle aussi bien ?

- Peut-on arriver au même résultat en jouant des gammes majeures sur des blues majeurs ? Contrairement au premier exemple, je n'ai jamais réussi.

Merci par avance ! - Patrick - Bordeaux.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Janv 2006, 22:45
Difficile de te répondre si tu ne connais rien en théorie.
Tes accords blues en La m :

Lam...Rém...Mim... ?
Jimmy Raney
patrick33 a écrit :
:

- Exemple d'un blues en LAm : pourquoi la gamme majeure de SOL colle aussi bien ?

Non, ça ne colle pas. Sur le premier accord, oui, mais pas sur les deux autres.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 23 Janv 2006, 23:52
il parle peut être d'un blues en la majeur, ça passe mieux dans ce cas (enfin c'est une supposition, faudrait savoir quels accords il joue)
Jimmy Raney
Blues majeur : ça pose un problème aussi.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 24 Janv 2006, 00:29
oui ça ne correspond pas parfaitement aux accords, mais bon le blues est une musique assez incorrecte harmoniquement, c'est ce qui fait son charme d'ailleurs
enfin je ne sais pas, faut voir ce que l'auteur du topic veut dire aussi
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 24 Janv 2006, 11:06
Le blues utilise les "blue notes", ce qui fait que tu peux avoir une tierce et une tierce mineure (même chose pour la septième).

D'ailleurs, plusieurs morceaux blues roots peuvent se jouer Maj ou min sans prob, si tu "sens" bien l'utilisation de ces blue notes. La théorie peut l'expliquer, certes, mais l'essentiel reste le feeling, alors, il faut "entendre" ce qu'on veut jouer, et ecouter. ecouter et encore ecouter.

Plus loin, pour donner une couleur encore plus "jazzy", tu peux essayer la 5è diminuée.

Donc, dans ton cas, tu as un Lam ce qui te donne La Do Re Mi Sol la (penta lam, classique)

Tes blue notes seront Do# et Sol#, et éventuellement Mib.

Par contre, fa# à mon sens ne constitue pas un bon choix à priori. Donc, la gamme de Sol Maj n'est pas top, mais encore, je le redis, tu peux très bien jouer un Fa# à un moment donné, ça dépend du contexte
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Jimmy Raney
remugle a écrit :
oui ça ne correspond pas parfaitement aux accords, mais bon le blues est une musique assez incorrecte harmoniquement, c'est ce qui fait son charme d'ailleurs
Harmoniquement, le Blues est très clair. Ce sont les développements mélodiques qui le sont moins. Le Blues, c'est du I IV V très clair et très rigide.
Jimmy Raney
artphil a écrit :
Le blues utilise les "blue notes", ce qui fait que tu peux avoir une tierce et une tierce mineure (même chose pour la septième).

On ne joue jamais Sol majeur sur un Blues en La, qu'il soit majeur ou mineur.
Ca passe sur le premier degré, mais ça sème un tel fouilli sur les deux autres accords que c'est totalement proscrit.

Le meilleur signe, c'est qu'aucun musicien de Blues un peu professionnel ne joue sur une telle gamme sur un Blues.
Cela ne signifie pas que les Bue Notes sont interdites.
Simplement, les "sorties" mélodiques ont une logique qui n'autorise pas le n'importe quoi. Surtout en Blues...
guitaredrome
8O Le blues n'est pas TRES clair.Tous les accords sont septièmes mais ,à part sur le turnaround,ils n'ont pas de fonction de dominante,donc pas de résolution à "inventer" .C'est en quoi,il n'est pas hors propos de faire remarquer qu'il se joue au feeling.Dans ce cas précis,on pourrait plus parler d'accoutumance.les points de départ sont :arpèges d'accords ,éventuellement entrecoupés de penta.Et àce point ,il faut bien remarquer que Les pentas (et OUI,on suit la grille messieurs.SNIFF) utilisées peuvent être majeures ou mineures.Un plan v.1 de type tension résolution peut -être utilisé sur la fin ,avec le turnaround....Beaucoup font tout cela au feeling,yes.Mais pas en deux mois de gratte je pense
Jimmy Raney
Si, la grille est très claire.
L'unique chose qui peut gêner, c'est cette septième sur les degrés I et IV. Mais il faut les considérer comme des ornements blues sans fonction harmonique particulière.
Idem pour le Turnaround.

Pour se rendre compte de la clarté d'une grille Blues, il suffit de jouer les accords sans les septièems sur les degrés I et IV.
guitaredrome
Jimmy Raney a écrit :
Si, la grille est très claire.
L'unique chose qui peut gêner, c'est cette septième sur les degrés I et IV. Mais il faut les considérer comme des ornements blues sans fonction harmonique particulière.
Idem pour le Turnaround.

Pour se rendre compte de la clarté d'une grille Blues, il suffit de jouer les accords sans les septièems sur les degrés I et IV.
Faux.la mélodie va sonner bateau sur des triades ,dediou
Jimmy Raney
Je parle de la grille, pas de la structure mélodique.
guitaredrome
Jimmy Raney a écrit :
Je parle de la grille, pas de la structure mélodique.
Ce n'est pas pour autant que tu nous donnes tes indications Le blues fonctionne par imprégnation Dans le même sujet,jouer une valse manouche avec un phrasé viennois C'est dans le mur
Jimmy Raney
Le Blues est musique extrêment codée. La grille est figée, tandis que les motifs mélodiques répondent à une logique assez fermée.
Maintenant, il y a un certain manque de rigueur de la part des musiciens qui peut ajouter un certain bordel ambiant.

Mais globalement, rien n'est plus fixe que le Blues, et ce, contrairement aux apparences et au sens commun.

En ce moment sur théorie...