Question aux pros de l'harmonie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Le Blues est musique extrêment codée. La grille est figée, tandis que les motifs mélodiques répondent à une logique assez fermée.
Maintenant, il y a un certain manque de rigueur de la part des musiciens qui peut ajouter un certain bordel ambiant.

Mais globalement, rien n'est plus fixe que le Blues, et ce, contrairement aux apparences et au sens commun.
guitaredrome
je comprend le sens de "bordel ambiant" C'est vrai que le I.IV. V/7 a parfois tendance a être (pour le moins) noyé.Tu prèches la simplicité face aux tendances bordéliques ,OKi +1
artphil
Jimmy Raney a écrit :
Le Blues est musique extrêment codée. La grille est figée, tandis que les motifs mélodiques répondent à une logique assez fermée.
Maintenant, il y a un certain manque de rigueur de la part des musiciens qui peut ajouter un certain bordel ambiant.

Mais globalement, rien n'est plus fixe que le Blues, et ce, contrairement aux apparences et au sens commun.

Peut-être le blues tel que tu le définis (16 mesures, I IV V etc ...), faut faire ci, faut jamais faire ça etc ...

En fait tu es en train de dire, le Blues est comme ça, ce sont les musiciens qui font du bordel. Moi je dis, et si c'est ce que tu appelles "bordel" qui donne tout son charme au blues ? N'oubliez pas que les origines du Blues viennent des noirs qui exprimaient leurs peines, espoirs, soif de liberté ...etc ...

Bien sûr, après, au gré des évolutions et des influences diverses, une structure générale a emergé, mais ce n'est jamais qu'une structure globale. Le blues est un cri du coeur, la théorie est là pour expliquer à postériori, jamais pour brider la créativité (à mon sens).

Simple refléxion de ma part ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Jimmy Raney
artphil a écrit :
Le blues est un cri du coeur, la théorie est là pour expliquer à postériori, jamais pour brider la créativité (à mon sens).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Jimmy Raney
artphil a écrit :
Peut-être le blues tel que tu le définis (16 mesures, I IV V etc ...), faut faire ci, faut jamais faire ça etc ...

C'est pas moi que le dis...Ce sont les Bluesmen eux-mêmes!
guitaredrome
8O des outils,pas du bla bla .J'ai indiqué les miens,la balle est au centre
artphil
Jimmy Raney a écrit :
artphil a écrit :
Le blues est un cri du coeur, la théorie est là pour expliquer à postériori, jamais pour brider la créativité (à mon sens).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

La théorie est là pour expliquer, mais si tu veux enfreindre les règles, tu peux. Seulement, ça aide de savoir quand et pourquoi.

A mon avis, si tu fais du blues cérébral, c'est-à-dire en appliquant tes règles théoriques, tu auras un truc super-propre, mais le "bordel" que tu peux voir la-dedans peut contribuer à donner toute son "âme" à cette musique.

Alors, le manque de rigueur apparente devient une richesse.

Mais bon, on ne va pas se fritter la-dessus Jimmy. Sur un forum théorie, il est de bon ton n'est-ce pas de privilégier la rigueur, le respect des règles etc ... tu as sans doute raison. Comme disait quelqu'un on ne va pas remettre en question des principes établis depuis des années ...

www.unjafeo.net
guitaredrome
Est ce que quelqu'un peut me dire comment envoyer un exemple mp3 pour répondre en musique à ce pauvre canadien .Sa question porte sur le blues mineur en la
artphil
guitaredrome a écrit :
Est ce que quelqu'un peut me dire comment envoyer un exemple mp3 pour répondre en musique à ce pauvre canadien .Sa question porte sur le blues mineur en la

Tu vas sur www.yousendit.com
Tu uploades ton mp3 -> tu auras un lien
Tu copies le lien ci-dessus vers le forum.

De rien.

www.unjafeo.net
remugle
j'ai jeté un peu d'huile sur le feu je crois...
dire que c'est du I IV V strict, ben je sais pas mais le faire qu'avec des accords de septième, déjà c'est pas très strict (c'est ce que je voulais dire par 'harmoniquement incorrect', c'est un peu abusif m'enfin je me comprend)
après c'est sûr que jouer en sol majeur tout le temps sur un bluen la ça ne va pas toujours passer mais en principe si le mec qui joue n'est pas sourd et qu'il n'est pas du genre 'puisque la théorie (en l'occurrence fausse) le dit, ça marche', et ben il va chercher autre chose
ensuite dire que c'est une forme fixe et très précise, ben je sais pas moi mais y a plein de variantes autour de ces trois séquences de quatre mesures (tout s'articule autour des I IV V mais bon comme la plupart du temps en tonal donc dire qu'une grille de blues c'est quelque chose de très précis...)
parisian
Je ne saurai pas donner une explication hyper théoricienne comme savent faire certains, mais si quelqu'un l'a ça m'intéresse aussi.
Mais par observation, et un peu en répétition de ce qui a été dit, la penta mineure de La est identique à Sol majeure, hormis si et fa#.
Et si et fa# sont justement amenés par le Vème puis le IVème degré. C'est clair que si l'on considère que l'on peut faire tourner sans retenue le penta sur la grille, le passage du V au IV implique pour moi par la logique que Sol majeure ne peut que "marcher" à cet endroit. Pour moi c'est un peu un hazard, un résultante, mais d'autres ont peut-être une explication. Je ne pense pas qu'on puisse en déduire pour autant que Sol est une gamme adéquate à l'improvisation pour un blues en La, mais il est vrai que ça sonne "étrangement pas trop mal". On peut s'amuser d'ailleurs à faire tourner toute la grille avec en lead par exemple une grosse répétition du fa# ou même le si (heu pas en mêm temps !) bon c'est lourd je sais, mais je pense qu'aucun quidam dira "tient ça sonne faux".
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Jimmy Raney
Bon...simplement :

sol majeur sur un Blues en La,

-ça ne sonne pas sur les degrés IV et V
- ça va contre la logique tonale du Blues
- ça va contre la logique mélodique du blues
- et surtout...personne n'a JAMAIS enregistré ça sur un disque de Blues!!!!!!!!!!!

Pourquoi chercher à trouver des raisons à ce choix TOTALEMENT EXCLU du repértoire Blues?????
remugle
personne ne cherche à inventer une nouvelle théorie ou à réécrire l'histoire du blues, on se demande juste pourquoi l'auteur du topic pose cette question (il pourrait se manifester d'ailleurs)
je pense d'ailleurs qu'il pense plutôt à la gamme de la dorien, qui si elle n'est pas tout le temps dedans, contient toues les notes de la penta de la mineur et contient les mêmes notes que ré mixo qu'on peut jouer sans problème sur le IV (c'est une question posée par un débutant en harmonie, donc essayons de penser comme lui, même si c'est un peu difficile)
Jimmy Raney
remugle a écrit :
je pense d'ailleurs qu'il pense plutôt à la gamme de la dorien, qui si elle n'est pas tout le temps dedans, contient toues les notes de la penta de la mineur et contient les mêmes notes que ré mixo qu'on peut jouer sans problème sur le IV

C'est en fait une réponse abstraite qui ne tient pas quand tu la joues.

Et pour expliquer pourquoi ça ne marche pas, on peut dire :

si tu joues dorien sur le I, c'est que ton Blues est mineur. Donc le IV est mineur aussi. Et là, le mixo ne tient pas.

Si tu prends ta guitare et que tu joues, ça saute tout de suite aux oreilles.
Bonjour ! Pour répondre à Rémugle, désolé pour le retard de ma réponse, j'étais absent. Merci à lui et à vous tous pour votre contribution. Je ne pensais pas déclencher un tel débat mais il est très intéressant et j’y ai trouvé ma réponse.

Pour répondre à Jimmy Raney, je suis bien d’accord. Sol majeur sonne sur le I mais pas sur les IV et V. Oui, mais ça sonne vraiment bien ! Je pense qu’il n’y a pas d’interdit dans le blues pourvu qu’on reste dans l’esprit. Un exemple, la plupart des « références » du blues ne jouent jamais « penta. Mineures - penta. Majeures » sur un blues Majeur et pourtant si on le fait bien, ça sonne d’enfer et les gens adorent. Pour moi le but est là !
Alors, après tout, pourquoi ne pas placer un plan en SOL majeur sur le I ? Et au risque de faire hurler les puristes : pourquoi pas un plan de gamme diminuée entre le I et le IV ?

Merci à tous !

Patrick – Bordeaux.

PS pour guitaredrome : qu’il ne se fasse de souci pour « ce pauvre canadien ». Je ne suis pas aussi paumé que j’en ai l’air.

En ce moment sur théorie...