Jimmy Raney a écrit :
Le Blues est musique extrêment codée. La grille est figée, tandis que les motifs mélodiques répondent à une logique assez fermée.
Maintenant, il y a un certain manque de rigueur de la part des musiciens qui peut ajouter un certain bordel ambiant.
Mais globalement, rien n'est plus fixe que le Blues, et ce, contrairement aux apparences et au sens commun.
Peut-être le blues tel que tu le définis (16 mesures, I IV V etc ...), faut faire ci, faut
jamais faire ça etc ...
En fait tu es en train de dire, le Blues est comme ça, ce sont les musiciens qui font du bordel. Moi je dis, et si c'est ce que tu appelles "bordel" qui donne tout son charme au blues ? N'oubliez pas que les origines du Blues viennent des noirs qui exprimaient leurs peines, espoirs, soif de liberté ...etc ...
Bien sûr, après, au gré des évolutions et des influences diverses, une structure générale a emergé, mais ce n'est jamais qu'une structure globale. Le blues est un cri du coeur, la théorie est là pour expliquer à postériori, jamais pour brider la créativité (à mon sens).
Simple refléxion de ma part ...