Question aux pros de l'harmonie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour ! Pour répondre à Rémugle, désolé pour le retard de ma réponse, j'étais absent. Merci à lui et à vous tous pour votre contribution. Je ne pensais pas déclencher un tel débat mais il est très intéressant et j’y ai trouvé ma réponse.

Pour répondre à Jimmy Raney, je suis bien d’accord. Sol majeur sonne sur le I mais pas sur les IV et V. Oui, mais ça sonne vraiment bien ! Je pense qu’il n’y a pas d’interdit dans le blues pourvu qu’on reste dans l’esprit. Un exemple, la plupart des « références » du blues ne jouent jamais « penta. Mineures - penta. Majeures » sur un blues Majeur et pourtant si on le fait bien, ça sonne d’enfer et les gens adorent. Pour moi le but est là !
Alors, après tout, pourquoi ne pas placer un plan en SOL majeur sur le I ? Et au risque de faire hurler les puristes : pourquoi pas un plan de gamme diminuée entre le I et le IV ?

Merci à tous !

Patrick – Bordeaux.

PS pour guitaredrome : qu’il ne se fasse de souci pour « ce pauvre canadien ». Je ne suis pas aussi paumé que j’en ai l’air.
Jimmy Raney
Sol majeur est naturellement possible sur le I en La (dorien). Tout le monde est d'accord.

Par contre, les pistes que tu proposes sur le IV et V sont nouvelles par rapport au sujet d'origine.
Bien sûr, ces choix peuvent poser des problèmes (sur le IV).

Mais c'est un autre sujet.

Le mieux est que tu les joues, et que tu réalises par toi même ou est le problème.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Janv 2006, 00:18
Jimmy Raney a écrit :
remugle a écrit :
je pense d'ailleurs qu'il pense plutôt à la gamme de la dorien, qui si elle n'est pas tout le temps dedans, contient toues les notes de la penta de la mineur et contient les mêmes notes que ré mixo qu'on peut jouer sans problème sur le IV

C'est en fait une réponse abstraite qui ne tient pas quand tu la joues.

Et pour expliquer pourquoi ça ne marche pas, on peut dire :

si tu joues dorien sur le I, c'est que ton Blues est mineur. Donc le IV est mineur aussi. Et là, le mixo ne tient pas.

Si tu prends ta guitare et que tu joues, ça saute tout de suite aux oreilles.

il me semble avoir pourtant vu et entendu jouer dans cet esprit.

plus sur une rythmique statique en A7 qu'une vraie grille de Blues.

je ne dis pas que c'est le meilleur choix harmonique mais ça peut tourner , c'est un jeu proche de la penta. (+6 , 9 voire 4#)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Janv 2006, 00:19
Jimmy Raney a écrit :
Sol majeur est naturellement possible sur le I en La (dorien). Tout le monde est d'accord.

oui , ok!

En ce moment sur théorie...