skynet a écrit :
je n'ai pas trouvé ton parallèle avec l'algèbre et la géométrie approprié...
beaucoup se noient pour avoir trop lu avant d'avoir tout simplement écouté et ouvert leurs oreilles.
pensent finalement que pour y comprendre quelque chose ...faut être vachement intelligent et avoir le niveau ingénieur en physique (quantique lol)....là ou il fallait seulement reconnaitre quelques couleurs.
si c'est là que voulait en venir ton humour ?...ah ok!
mmh je te le concede mon sens de la derision est souvent à la limite du raisonable
.. mais, mais. je n ai pas cité cette analogie en vain, pour combler le vide.. expliquation :
l architecture d un morceau basé sur une cadence tonale est naturellement 'fade'. la meilleure facon de mettre en valeur le phrasé est de developper une science modale du phrasé. on peut appeler ca une pratique lineaire du modal
en revenche prenons l extreme opposé, une cadence modale tres dense, 'riche'.. la meilleure facon d extirper son phrasé du bouillon d informations est de le simplifier jusqu a obtenir meme un phrasé tonal pour faire jonction, pour apporter un simili de resolution, comme disais jben, absent d une architecture modale..
c est une question d equilibre.
dans l absolu :
une cadence tonale mise tot ou tard sur une science modale de l aspect melodique, du phrasé.
une cadence modale mise au final sur elle meme, sur l architecture meme du morceau, sur l aspect harmonique, quitte à lineariser l aspect melodique et ainsi combler certains problemes de jontions sur les tentions/resolutions
d un coté on investit le phrasé, l "algebre" de l autre l architecture, la "geometrie".. bien sur ce sont des 'images', je n ai pas dit de le prendre au pied à la lettre