Question de chercheur de modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torpius
jben2 a écrit :
Trouve le bon chemin Pasquinel. J'espère que c réponses assez contardictoires vont t'aider à le trouver, en tout cas elles te montrent que les modes c pas de la tarte.
En tout cas réfléchir à tout ça m'a permis de mieux y voir dans un morceau qui me tient à coeur et que je pensai inaccessible, sois sanctifié toi et les tiens, que la pluie et le vent t'épargnent, qu'un tapis de rose fleurisse sur ton chemin.

Justement, c'est ca qui va lui permettre de distinguer l'ossature de la musique, le squelette théorie de la musique d'une part, ce où tout le monde est d'accord, et d'autre part, les détails qui ont leur importance sur lequels on n'est pas toujours d'accord
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
marrant ca j'aurrais dit exactement le contraire moi...j'ai plutot l'impression que c'est les grand principes qui ne sont pas compris..apres en jeux concret ca marche pas trop mal mais au fond c'est pas pigé...genre les mec qui pensent dorein mixo ionien sur un II V I...au final ca marche mais beaucoup sont convaincu de faire du modal...et ca c'est n'avoir strictement rien compris...en apparence sur des truc smple c'est pas genant mais a terme ca le serra tres vite par exemple.
heimdallr
et bien, j vais aller droit au but

la pensée tonale est à l algebre ce que la pensée modale est à la geometrie

edit-- ah zigmout j ai plus cette force qui t anime de me battre contre des moulins... au fond, peut etre que tous ne peuvent tout simplement pas investir l acces à une certaine architecture de la musique
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mar 2006, 12:10
heimdallr a écrit :
et bien, j vais aller droit au but

edit-- ah zigmout j ai plus cette force qui t anime de me battre contre des moulins... au fond, peut etre que tous ne peuvent tout simplement pas investir l acces à une certaine architecture de la musique

hum! je sais qui se cache derrière ton pseudo toua!

Jean Claude Vandamne!
Vieux_Coussin
Citation:

C'est un manifeste de l'Harmonie Quantique là
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mar 2006, 14:27
heimdallr a écrit :
ah tu tombes bien toi, il me manquait juste un exemple

tu veux dire que je suis un exemple de ceux qui ne peuvent tout simplement pas investir l acces à une certaine architecture de la musique ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 28 Mar 2006, 15:00
Le blues a un caractère tonal, Zigmout a mille fois raison, mais si on lui fait perdre ce caractère, est-ce qu'on fait encore du blues ? Il y en qui diront oui, d'autres non, d'autres :"je m'en fous". Je ne sais pas si c le genre de question qu'ont ce posait en Alabama après une bonne journée de boulot mais pourquoi pas, il faut être open comme disait Jean-Claude.
Questions : est-ce que I 7 / IV 7 est courant dans le jeu tonal ? est-ce que I 7 est courant dans le jeu tonal ? Si on fait I mixo + IV mixo + V mixo est-ce qu'on va pas saucissonner la grille ?
- De I mixo à IV mixo, il y une note qui change, on peut passer de l'un à l'autre en changeant juste une note et d'une seule case, ça veut dire qu'on peut couvrir deux lignes et demi en une seule phrase, même pas besoin de regarder la main gauche, tu peux fumer une clope, fermer les yeux et prendre l'air inspiré ou appliquer à tes épaules un mouvement d'avant en arrière tout en marquant le changement harmonique. Ça ouvre un peu non ?
- Insister lourdement sur cette note modulante rend bien ce climat qui te donne envie de fermer les fenêtres et d'ouvrir le gaz qui est qd même une des caractéristiques du blues il faut bien le dire.
- Jouer modal c supprimer la résolution, s'il y a 4 solistes, que chacun fait 4 grilles en y allant de sa résolution, ça fait 16 résolutions toutes les douze mesures. C pas que ce soit ennuyeux mais un peu qd même. La résolution non, le modal oui !
Pour ce qui est du V -> I, des notes caractéristiques des modes, de l'obligation qu'on a de faire des choses jolies, là encore, il faut être open.
heimdallr
jben2 a écrit :
- Jouer modal c supprimer la résolution, s'il y a 4 solistes, que chacun fait 4 grilles en y allant de sa résolution, ça fait 16 résolutions toutes les douze mesures. C pas que ce soit ennuyeux mais un peu qd même.

mmh qu elles soient tonales ou modales, si chacun y va de sa propre grille, ca fait toujours 16 possibilités toute les 12 mesures ..
c est vrai que dans les musiques à improvisation, c est ennuyeux, une grille modale : ca pardonne pas :p
---
est ce aussi ironique que ma reponse sky? si 'non' alors autant que je sache c est l idée du moulin que tu illustres là.. ainsi, si tu avais saisi quelque chose de vrai ou de faux dans mon analogie tu ne te serais pas contenté de sortir jean claude vandamme en guise de bouée de sauvetage ..
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mar 2006, 22:29
heimdallr a écrit :
est ce aussi ironique que ma reponse sky? si 'non' alors autant que je sache c est l idée du moulin que tu illustres là.. ainsi, si tu avais saisi quelque chose de vrai ou de faux dans mon analogie tu ne te serais pas contenté de sortir jean claude vandamme en guise de bouée de sauvetage ..

écoute , sachant que beaucoup se noient dans cette question de modes qui occasionnent beaucoup de parlotte pour ne pas dire grand chose , je n'ai pas trouvé ton parallèle avec l'algèbre et la géométrie approprié...

beaucoup se noient pour avoir trop lu avant d'avoir tout simplement écouté et ouvert leurs oreilles.

pensent finalement que pour y comprendre quelque chose ...faut être vachement intelligent et avoir le niveau ingénieur en physique (quantique lol)....là ou il fallait seulement reconnaitre quelques couleurs.

si c'est là que voulait en venir ton humour ?...ah ok!

mais , habitué des questions sur le forum depuis longtemps , le problème des modes est comparable au titanic , oui.
Vieux_Coussin
Citation:
Jouer modal c supprimer la résolution,

???

Et aussi "???" pour le reste...
heimdallr
skynet a écrit :
je n'ai pas trouvé ton parallèle avec l'algèbre et la géométrie approprié...
beaucoup se noient pour avoir trop lu avant d'avoir tout simplement écouté et ouvert leurs oreilles.
pensent finalement que pour y comprendre quelque chose ...faut être vachement intelligent et avoir le niveau ingénieur en physique (quantique lol)....là ou il fallait seulement reconnaitre quelques couleurs.
si c'est là que voulait en venir ton humour ?...ah ok!

mmh je te le concede mon sens de la derision est souvent à la limite du raisonable .. mais, mais. je n ai pas cité cette analogie en vain, pour combler le vide.. expliquation :
l architecture d un morceau basé sur une cadence tonale est naturellement 'fade'. la meilleure facon de mettre en valeur le phrasé est de developper une science modale du phrasé. on peut appeler ca une pratique lineaire du modal
en revenche prenons l extreme opposé, une cadence modale tres dense, 'riche'.. la meilleure facon d extirper son phrasé du bouillon d informations est de le simplifier jusqu a obtenir meme un phrasé tonal pour faire jonction, pour apporter un simili de resolution, comme disais jben, absent d une architecture modale..
c est une question d equilibre.
dans l absolu :
une cadence tonale mise tot ou tard sur une science modale de l aspect melodique, du phrasé.
une cadence modale mise au final sur elle meme, sur l architecture meme du morceau, sur l aspect harmonique, quitte à lineariser l aspect melodique et ainsi combler certains problemes de jontions sur les tentions/resolutions

d un coté on investit le phrasé, l "algebre" de l autre l architecture, la "geometrie".. bien sur ce sont des 'images', je n ai pas dit de le prendre au pied à la lettre
Vieux_Coussin
Citation:
architecture d un morceau basé sur une cadence tonale est naturellement 'fade'.

C'est ridicule ce que tu dis. Ce qui fait l'interet d'un morceau, ce n'est pas la présence ou non d'une cadence modale, mais la manière dont est developée une idée, la subtilité de l'écriture dans chaque détails, etc..

Tu as dejà regardé en détail de la musique? Tu trouves qu'une cadence bourrée de retards et d'appogiature chez Mozart sonne plus fade que 3 vulgaires accords qui s'enchainent sous pretexte de "jouer modal"?
Et je ne parle même pas de la manière dont arrive cette cadence au sein du developpement de la musique.

Depuis le temps qu'on voit des théoriciens de l'harmonie quantique débarquer sur ce forum, jamais on n'avais lu ce genre de choses...
Jimmy Raney
heimdallr a écrit :

mmh je te le concede mon sens de la derision est souvent à la limite du raisonable .. mais, mais. je n ai pas cité cette analogie en vain, pour combler le vide.. expliquation :
l architecture d un morceau basé sur une cadence tonale est naturellement 'fade'. la meilleure facon de mettre en valeur le phrasé est de developper une science modale du phrasé. on peut appeler ca une pratique lineaire du modal
en revenche prenons l extreme opposé, une cadence modale tres dense, 'riche'.. la meilleure facon d extirper son phrasé du bouillon d informations est de le simplifier jusqu a obtenir meme un phrasé tonal pour faire jonction, pour apporter un simili de resolution, comme disais jben, absent d une architecture modale..
c est une question d equilibre.
dans l absolu :
une cadence tonale mise tot ou tard sur une science modale de l aspect melodique, du phrasé.
une cadence modale mise au final sur elle meme, sur l architecture meme du morceau, sur l aspect harmonique, quitte à lineariser l aspect melodique et ainsi combler certains problemes de jontions sur les tentions/resolutions

d un coté on investit le phrasé, l "algebre" de l autre l architecture, la "geometrie".. bien sur ce sont des 'images', je n ai pas dit de le prendre au pied à la lettre

Trois raisons possibles , et uniquement trois pour expliquer l'écriture de ce post mémorable :

1 - tu étais ivre mort quand tu a écrit ce post
2 - tu t'es trompé de forum : en réalité, il s'agit d'une réflexion sur la combustion des gaz en condition pures mais pas parfaites.
3 - tu es sourd.

Personnellement, je miserais sur la raison numéro 2. Je me trompe?
lartistafred
it's a long way to the top apparemment !!!
Mais vos réponses me font comprendre des trucs, merci !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
heimdallr
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
architecture d un morceau basé sur une cadence tonale est naturellement 'fade'.
je savais que ca allait provoquer des reactions du genre ..
Vieux_Coussin a écrit :
C'est ridicule ce que tu dis. Ce qui fait l'interet d'un morceau, ce n'est pas la présence ou non d'une cadence modale, mais la manière dont est developée une idée, la subtilité de l'écriture dans chaque détails, etc..
si c est bien ce que j avais dit, alors oui c aurait été ridicule .. mais tu me parle d interet, moi non
Vieux_Coussin a écrit :
Tu as dejà regardé en détail de la musique? Tu trouves qu'une cadence bourrée de retards et d'appogiature chez Mozart sonne plus fade que 3 vulgaires accords qui s'enchainent sous pretexte de "jouer modal"?
retard, appogiatures.. tu me parle metrique, là.. rien à voir . le plus drole c est que tu sous entend que mozart est un inconditionel des cadences tonales? c est la meilleure ! pour quelqu un qui conseille de regarder les choses en details...
Vieux_Coussin a écrit :
Et je ne parle même pas de la manière dont arrive cette cadence au sein du developpement de la musique.
bien sur et plus encore .. oui c est bien tout ca, que d emotion, mais serieusement, frere jacque (plus tonal tu meurs) est plus intelligent qu une pauvre cadence modale tirée par les cheveux .. et alors? j ai pas parlé de beau et de laid, de bien et de mal.. ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit !
j ai l ipression qu tu t es arreté de lire, vexé, à cadence tonale='fade'. pourtant je l avais bien mis entre guillemets mais ca na pas suffit..

En ce moment sur théorie...