Question de chercheur de modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
heimdallr
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
architecture d un morceau basé sur une cadence tonale est naturellement 'fade'.
je savais que ca allait provoquer des reactions du genre ..
Vieux_Coussin a écrit :
C'est ridicule ce que tu dis. Ce qui fait l'interet d'un morceau, ce n'est pas la présence ou non d'une cadence modale, mais la manière dont est developée une idée, la subtilité de l'écriture dans chaque détails, etc..
si c est bien ce que j avais dit, alors oui c aurait été ridicule .. mais tu me parle d interet, moi non
Vieux_Coussin a écrit :
Tu as dejà regardé en détail de la musique? Tu trouves qu'une cadence bourrée de retards et d'appogiature chez Mozart sonne plus fade que 3 vulgaires accords qui s'enchainent sous pretexte de "jouer modal"?
retard, appogiatures.. tu me parle metrique, là.. rien à voir . le plus drole c est que tu sous entend que mozart est un inconditionel des cadences tonales? c est la meilleure ! pour quelqu un qui conseille de regarder les choses en details...
Vieux_Coussin a écrit :
Et je ne parle même pas de la manière dont arrive cette cadence au sein du developpement de la musique.
bien sur et plus encore .. oui c est bien tout ca, que d emotion, mais serieusement, frere jacque (plus tonal tu meurs) est plus intelligent qu une pauvre cadence modale tirée par les cheveux .. et alors? j ai pas parlé de beau et de laid, de bien et de mal.. ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit !
j ai l ipression qu tu t es arreté de lire, vexé, à cadence tonale='fade'. pourtant je l avais bien mis entre guillemets mais ca na pas suffit..
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Mar 2006, 14:20
Autant je ne vais pas me prononcer sur ton analogie concernant l'algèbre et la géométrie (après tout, si ça a un sens pour toi..), autant il faut bien noter que le développement d'explication qui suit est tout à fait faux;

La distinction modale/tonale n'est probablement pas très claire dans ta tête, et elle ne l'est à coup sûr pas à tes oreilles.
Inutile de se noyer dans des termes alambiqués qui forment de toute façon des contresens : la musique passe par l'oreille.
heimdallr
Hougo a écrit :
Autant je ne vais pas me prononcer sur ton analogie concernant l'algèbre et la géométrie (après tout, si ça a un sens pour toi..), autant il faut bien noter que le développement d'explication qui suit est tout à fait faux;
mais encore ? il suffit pas de dire que c est faux pour que ca le devienne
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mar 2006, 17:19
heimdallr a écrit :
Vieux_Coussin a écrit :
Tu as dejà regardé en détail de la musique? Tu trouves qu'une cadence bourrée de retards et d'appogiature chez Mozart sonne plus fade que 3 vulgaires accords qui s'enchainent sous pretexte de "jouer modal"?
retard, appogiatures.. tu me parle metrique, là.. rien à voir

mesure et harmonie sont liées.

métrique est dans le sujet.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 29 Mar 2006, 22:27
Il me semble que l'on dise tous plus ou moins la même chose ou en tout cas on parle de la même chose. Mais nos prof, nos lectures ou nos influences nous ont donné des approches et des pratiques différentes. Faut pas se leurrer, si Tarrega était l'un d'entre nous, ça se verrait, nos oreilles moyennes de musiciens moyens ne nous donnent qu'une représentation partielle de ce qu'est la musique modale.
Pour faire avancer ce débat qui devient modal, il serait peut-être intéressant (et cool) que l'on se penche tous sur la même grille, chacun dira ce qu'il y voit et pourquoi. Comme j'ai eu l'idée, je donne les règles :
8 mesures, un ou plusieurs modes mais des modes terrestres, des accords à 4 sons, pas de morceau existant ou d'assemblage de morceau existant.
Pas de tempo ou de style défini, juste une grille.
Qui paye sa grille ?
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 29 Mar 2006, 22:41
une grille modale bien sûr.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mar 2006, 00:27
Bon ben je v jouer tt seul, alors où est-ce que j'ai mis mon dictionnaire de mode que je me trouve une petite grille sympa que je connais pas ...Pom Pom Pom...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mar 2006, 12:45
met une grille! je jouerai aussi!
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mar 2006, 13:08
cool, j'arrête les corrections, de tte façon le bahut est mort.
en 4/4

CM7 / B-7 / CM7 / B- 7
CM7 / E- 7, A- 7 / CM 7 B- 7 / C- 7.
y'a pas de surprise
heimdallr
tres bonne idée jben , malheureusement cette grille est tonale ^^ en mi mineur nat, est ce voulu ? ^^ ah non autant pour moi on finit sur un C-7 oups ^^
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mar 2006, 14:13
Mi- 7 n'est pas beaucoup exposé, si c pas mi- c'est..
DuncanIdaho
Yes, un jeu . Le but est de dire ce que l'on voit comme mode sur la grille, c'est ça ?

Bon, sans ligne mélodique, ça me semble difficile d'avoir une réponse unique mais le but est de participer et d'exposer ses idées. Je tente :

2 accords récurrents : C7M et Bm7. J'ai donc envie de dire qu'on peut soloter en mode de C lydien (Bm7 contient les enrichissements du mode) ou en B phrygien (C7M contient les enrichissements du mode). Dans les deux cas, le Cm7 à la fin me gêne mais admettons qu'il est là pour faire joli faute de mieux. Le Em7 et le Am7 font partie de l'harmonisation des 2 modes proposés, mais je ne pense pas qu'ils suffissent à suggérer autre chose. Comme on commence et finit sur un accord de Do, ma préférence va pour le C lydien (ça me semble la réponse la moins déraisonnable).

Evidemment, faute de guitare sur les genoux, c'est un raisonnement 100% intellectuel que l'écoute pourrait contredire mais je pense qu'on peut imaginer un thème qui sonne lydien sans trop de problème là-dessus.

Voila, fouettez-moi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mar 2006, 15:28
Gagné, c-7 est là pour faire jolie ou pour emmener la grille ailleurs.
paye ta grille.
DuncanIdaho
jben2 a écrit :
Gagné, c-7 est là pour faire jolie ou pour emmener la grille ailleurs.

Yes
jben2 a écrit :
paye ta grille.

Je peux pas payer une mousse à la place ?

Non sérieux, si je crée une grille, ça va être un truc con, qu'en plus je n'aurai même pas testé car j'ai pas de gratte dispo maintenant, donc je laisse la place, d'autant que je suis un peu sceptique sur les grilles sans mélodie. Par contre, j'aimerais bien l'exo inverse : on a une mélodie (sans accompagnement) et on déduit le mode voir on propose un accompagnement un peu plus sympa que juste un accord qui tourne en boucle. Mais là encore, je préfère sortir discrètement que de risquer de proposer un mauvais exo. En fait, je suis petit joueur : j'ai gagné, c'est bon, j'arrête .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
heimdallr
jben2 a écrit :
Mi- 7 n'est pas beaucoup exposé, si c pas mi- c'est..
et bien c est une gamme majeure en sol .. mineure nat en mi ou majeure en sol , ca deux facons de parler de la meme chose :p enfin boah oui à part l appel à changer de tonalité sur le dernier accord c est tonal jusqu au bout des orteils donc mdrr escroc remboursez nos invit'
l interet du jeu serait de filer juste les notes, pas la structure de l accord sinon ya plus de mysterre, par ex si je file Cm BM, on exclue la possibilité d evoluer sur une seule tonalité en mi mineur harmo, via la seconde augmenté sur le C, donc un Csus2# qui ferait office de tierce majeure (je ne sais pas si la notation est correcte mais vous avez compris) .. ce serait pas plus amusant de faire ca avec des tablatures ?

En ce moment sur théorie...