Tu l'as compris, jouer tonal, c'est jouer sur des tensions et des résolutions illustrées avant tout par les cadences tonales. Prenons comme exemple la célèbre cadence parfaite : IV V I
Enchaine ces accords assez rapidement, on sent une attraction, ca s'enchaine naturellement
Bon maintenant, prends un riff de métal, presque tous Un petit plan tourne en boucle ... Ce plan est souvent pauvre harmoniquement parlant :
C5 (x4) | B5 (x4) et cela pendant X mesures
La dessus on sent pas vraiment de tension résolution, ou tout au moins pas assez pour les mettre en valeur dans notre chorus On va donc pouvoir jouer des modes sur ces accords
Pour un homme occidental, jouer modal donne souvent une impression de stabilité. Attention à ne pas sonner plat, l'homme occidental dirait alors "Hé alors ? C'est quoi de ce solo bizarre ! Ca sonne mais il manque quelque chose". Cette chose, c'est la mise en valeur des notes cibles dans le discours musical ! Prenons comme exemple l'accord FM7, si je veux jouer lydien dessus, je mettrai en avant la 4#, soit le Si
On comprendras alors que si on ne joue pas cette note, l'impro risque de sonner plat ou tout au moins non-lydienne ! On pourra donc approcher le Si de différentes manières :
- Arpèges
- Déboulades
- Mélodiquement
- ...
L'important reste toujours que votre jeu soit au service de la musique et non le contraire
Mais quand joue-t-on les modes ?
Eh bien justement, le guitariste a tendance a beaucoup s'interesser à cette notion de mode mais il ne joue presque jamais de modes !
Voila les symptomes d'une grille modale :
- On repère les cadences modales (cf un post je sais pu lequel)
- Les accords peuvent trainer sur plusieurs mesures, dans le cas contraire, il faut avoir un bon niveau voir très bon pour bien sentir les changements de climat
- Accords n'ayant aucune logique harmonique entre eux, tout au moins pas assez de logique pour tirer des conclusions.
Prenons un exemple concret :
(Dm7 (x8 ) | Em7 (x8 ))x5
On recherche les symptomes d'une grille modale :
- Les accords trainent, j'ai donc des chances d'être dans du modal
- la suite Dm7 Em7 n'est pas franchement révélatrice d'une potentielle tonalité ! Celui qui pense tonal la dessus va merdouiller ! Il va jouer Do majeur, Ré mineur ... à lui de voir, mais ca va pas donner quelque chose de spéctaculaire, mais bon après, chacun ses gouts
Nous voyons donc qu'un riff va se répéter et être transposé un ton au dessus, rien d'extraordinaire, autant considéré les deux accords comme des entités différentes ne dépendant EN RIEN les uns des autres.
Lors d'une approche modale, le réflèxe est d'oublier les relations entre les accords ou sinon on s'embrouille et on se complique la vie pour pas grand chose. Les fonctions tonales sont donc abandonnées, en gros on ne pense pas du tout tonal. Cependant, la modalité n'est pas la parfaite antithèse de la tonalité, je pense que vous l'avez compris, ici, on généralise des concepts pour simplifier la vie aux débutants, mais après tout pourquoi ne pas avoir une grille modale :
FM7 G7 Am7
Vous allez dire, bouh cadence tonale ...
Bien sûr mais qu'est ce qu'on s'en fout ? Imaginons que vous soyez imprégner de la modalité et que vous décidiez de jouer Modal sur
FM7 (x4) |G7 (x4) | Am7(X4)
On considère chaque accord indépendament, on oublie la tonalité, et on se concentre sur les notes à viser !
Vous allez voir que cette progression d'accord va sonner très différement de celle que vous conaissez !
En somme, le meilleur est d'expérimenter ! Lire et expérimenter pour voir si ce que disent les gens, c'est vrai ou si c'est du blabla Je fonde mon post sur du vécu, mais je ne détient pas la vérité, mais certainement une partie
Bon courage, les modes c'est pas évident à aborder, mais une fois qu'on a compris, on se dit que c'est vraiment pas si compliqué que cela, il faut juste éviter de tout embrouiller.