Question de chercheur de modes

lartistafred
Voilà, je suis en train de tout revoir la théorie de la musique.
Je pense avoir compris ce qu'était jouer tonal (utilisation des gammes appropriées sur l'ensemble d'une grille d'accords en respectant le ton principal), et je voudrais avoir une confirmation sur "jouer modal" :
est -ce improviser accord par accord en respectant les arpèges des accords rencontrés ???
Merci d'avance pour toute réponse à cette angoissante question.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Mar 2006, 23:50
En fait, par rapport à ce que tu as dû voir avec la musique tonale, c'est quand une suite d'accord n'a pas une logique tonale. Mais je me rend compte que c'est pas évident à expliquer, mais facile à comprendre...

Bref cela ta peut-être pas aidé, mais je te rappelle qu'il y a beaucoup de post sur ce sujet, et tu t'apercevras du fouilli des questions/réponses, à l'image de mon post, d'ailleurs...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mar 2006, 00:59
pasquinel a écrit :
et je voudrais avoir une confirmation sur "jouer modal" :
est -ce improviser accord par accord en respectant les arpèges des accords rencontrés ???.

non ça nest pas ça ; ça n'est pas toi qui va déterminer si ta grille est tonale ou modale.

elle l'est (modale) , quand l'harmonie ne resoud pas sur une tonalité
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 25 Mar 2006, 15:41
Un II V I est dans la tonalité de I, maintenant, tu peux jouer de façon modale dessus mais il reste inscrit dans une tonalité.
Dans un morceau modal, pas de I, pas de II, pas de V, donc pas de II V I comme le dit Skynet. Ca se voit parce que les morceaux modaux ont une allure particulière, les accords sont exposés longtemps pour que le, ou les modes s'expriment. Par exemple, tu peux avoir 16 mesures de D-7 et ensuite 8 mesures de Eb-7.
Il y a plusieurs façons d'envisager les modes choisis-en une et tiens toizy.
- Tu peux apprendre leurs notes caractéristiques. ex : 4+ pour lydien ça permet de les faire entendre.
- Tu peux retenir la tonalité dont il sont tirés. ex CM7 est I en mais IV en Sol
ça permet de les retrouver facilement.
- Tu peux considerer que se sont des portes ouvertes vers des univers parallèles ... non je déconne.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 25 Mar 2006, 15:44
C 7M est I en do .... désolé.
Vieux_Coussin
Citation:
Dans un morceau modal, pas de I, pas de II, pas de V, donc pas de II V I .

Hein ???
Pourquoi on ne pourrait pas faire II V I en mode de La ou de Re ?

Citation:
Ca se voit parce que les morceaux modaux ont une allure particulière, les accords sont exposés longtemps pour que le, ou les modes s'expriment

Dans Kind of Blue peut être, mais ne généralise pas.
Tu pourrais developper un peu sur les cadences modales Vieux cousin stp...
Vieux_Coussin
Je l'ai dejà fait plein de fois dans des topics précédents....
Je vais essayer de retrouver avec la fonction rechercher (à moins que le mot "mode" soit désactivé )

Ajout: voilà j'ai retrouvé un truc au sujet de II V I en mineur puis en mode de Ré

"
Sinon pour te répondre, met plutôt en rapport le mode de Ré (dorien) et la tonalité mineure.

Entre Ré dorien et Re mineur, tu auras encore une fois une abscence de sensible (qui provient, je le rappelle, du fait que l'on crée une sensible en musique tonal) sur le V, et aussi un II qui sera un accord parfait mineur, un non un accord diminué. Du coup II V I ne sonnera plus du tout "tendu" comme en mode mineur, on aura au contraire 3 accords parfaits qui se suivent (ceux qui parlent de couleur te diront que ça sonne religieux/moyen age).

Exemple avec les notes

pour la cadence tonale:
Sol Sib Re Mi / La La Do# Mi / Re La Re Fa

ce qui donnerait en mode de Ré:
Sol Si Re Mi / La La Do Mi / Re La Re Fa"

Le topic en question
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Sinon un exemple de cadence en mode de Mi (phrygien), j'en ai découvert une en lisant Fauré hier soir
http://www.sheetmusicarchive.n(...)=1956

Mesure 5, et aussi 6, et puis plus loin aussi (même si on a modulé, et un peu violement soit dit en passant).
Ca fait VII I, et en langage jazzeux, ça ressemble à Sol m / Fa#m je crois.
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 25 Mar 2006, 22:50
Tu l'as compris, jouer tonal, c'est jouer sur des tensions et des résolutions illustrées avant tout par les cadences tonales. Prenons comme exemple la célèbre cadence parfaite : IV V I
Enchaine ces accords assez rapidement, on sent une attraction, ca s'enchaine naturellement

Bon maintenant, prends un riff de métal, presque tous Un petit plan tourne en boucle ... Ce plan est souvent pauvre harmoniquement parlant :
C5 (x4) | B5 (x4) et cela pendant X mesures
La dessus on sent pas vraiment de tension résolution, ou tout au moins pas assez pour les mettre en valeur dans notre chorus On va donc pouvoir jouer des modes sur ces accords

Pour un homme occidental, jouer modal donne souvent une impression de stabilité. Attention à ne pas sonner plat, l'homme occidental dirait alors "Hé alors ? C'est quoi de ce solo bizarre ! Ca sonne mais il manque quelque chose". Cette chose, c'est la mise en valeur des notes cibles dans le discours musical ! Prenons comme exemple l'accord FM7, si je veux jouer lydien dessus, je mettrai en avant la 4#, soit le Si
On comprendras alors que si on ne joue pas cette note, l'impro risque de sonner plat ou tout au moins non-lydienne ! On pourra donc approcher le Si de différentes manières :
- Arpèges
- Déboulades
- Mélodiquement
- ...
L'important reste toujours que votre jeu soit au service de la musique et non le contraire

Mais quand joue-t-on les modes ?
Eh bien justement, le guitariste a tendance a beaucoup s'interesser à cette notion de mode mais il ne joue presque jamais de modes !
Voila les symptomes d'une grille modale :
- On repère les cadences modales (cf un post je sais pu lequel)
- Les accords peuvent trainer sur plusieurs mesures, dans le cas contraire, il faut avoir un bon niveau voir très bon pour bien sentir les changements de climat
- Accords n'ayant aucune logique harmonique entre eux, tout au moins pas assez de logique pour tirer des conclusions.

Prenons un exemple concret :
(Dm7 (x8 ) | Em7 (x8 ))x5
On recherche les symptomes d'une grille modale :
- Les accords trainent, j'ai donc des chances d'être dans du modal
- la suite Dm7 Em7 n'est pas franchement révélatrice d'une potentielle tonalité ! Celui qui pense tonal la dessus va merdouiller ! Il va jouer Do majeur, Ré mineur ... à lui de voir, mais ca va pas donner quelque chose de spéctaculaire, mais bon après, chacun ses gouts

Nous voyons donc qu'un riff va se répéter et être transposé un ton au dessus, rien d'extraordinaire, autant considéré les deux accords comme des entités différentes ne dépendant EN RIEN les uns des autres.
Lors d'une approche modale, le réflèxe est d'oublier les relations entre les accords ou sinon on s'embrouille et on se complique la vie pour pas grand chose. Les fonctions tonales sont donc abandonnées, en gros on ne pense pas du tout tonal. Cependant, la modalité n'est pas la parfaite antithèse de la tonalité, je pense que vous l'avez compris, ici, on généralise des concepts pour simplifier la vie aux débutants, mais après tout pourquoi ne pas avoir une grille modale :
FM7 G7 Am7
Vous allez dire, bouh cadence tonale ...
Bien sûr mais qu'est ce qu'on s'en fout ? Imaginons que vous soyez imprégner de la modalité et que vous décidiez de jouer Modal sur
FM7 (x4) |G7 (x4) | Am7(X4)
On considère chaque accord indépendament, on oublie la tonalité, et on se concentre sur les notes à viser !
Vous allez voir que cette progression d'accord va sonner très différement de celle que vous conaissez !

En somme, le meilleur est d'expérimenter ! Lire et expérimenter pour voir si ce que disent les gens, c'est vrai ou si c'est du blabla Je fonde mon post sur du vécu, mais je ne détient pas la vérité, mais certainement une partie

Bon courage, les modes c'est pas évident à aborder, mais une fois qu'on a compris, on se dit que c'est vraiment pas si compliqué que cela, il faut juste éviter de tout embrouiller.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
lartistafred
Ok, merci pour ces réponses...beaucoup de travail en perspective !!!!!!
Donc, si j'ai bein compris, on peut jouer modal sur une grille de blues traditionnel à douze mesures, avec les gammes myxolidiennes sur chaque accord 7 ????
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 26 Mar 2006, 23:16
oui
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non!
on joue tonal avec des couleurs modales dedans mais c'est un jeux tonale avant tout !!!...un blues en do c'est un blues dont la tonalité est do et a l'interieur duquel on utilise et fait apparaitre le mixo ou autre et pas un blues en do mixo fa mixo sol mixo.

memem si dans le choix des notes ca peut sembler donner le memem reulstat dans le morceau ca donne pas le memem type de resultat et bien souvent les mec qui pense mode+mode+mode font une phrases par accord et finalement perdre vachemetn de musicalité....les mixo serra donc des inflexion et des couleur ajouté a la tonalité et surement pas la pierre angulaire du morceau!
lartistafred
Ok ok ok....
En fait, j'aimerais beaucoup savoir improviser pour participer à des jams, donc...je me renseigne...et grâce à vos réponses j'espère trouver le bon chemin !

Tom PLATZ
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mar 2006, 13:46
Trouve le bon chemin Pasquinel. J'espère que c réponses assez contardictoires vont t'aider à le trouver, en tout cas elles te montrent que les modes c pas de la tarte.
En tout cas réfléchir à tout ça m'a permis de mieux y voir dans un morceau qui me tient à coeur et que je pensai inaccessible, sois sanctifié toi et les tiens, que la pluie et le vent t'épargnent, qu'un tapis de rose fleurisse sur ton chemin.
Torpius
jben2 a écrit :
Trouve le bon chemin Pasquinel. J'espère que c réponses assez contardictoires vont t'aider à le trouver, en tout cas elles te montrent que les modes c pas de la tarte.
En tout cas réfléchir à tout ça m'a permis de mieux y voir dans un morceau qui me tient à coeur et que je pensai inaccessible, sois sanctifié toi et les tiens, que la pluie et le vent t'épargnent, qu'un tapis de rose fleurisse sur ton chemin.

Justement, c'est ca qui va lui permettre de distinguer l'ossature de la musique, le squelette théorie de la musique d'une part, ce où tout le monde est d'accord, et d'autre part, les détails qui ont leur importance sur lequels on n'est pas toujours d'accord
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...