Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question pentatonique mineur

Rappel du dernier message de la page précédente :
amanita06
hum, j ai peu etre capté pour le decallage vers les cases 8/11/13.
Mais pour les positions du haut du manches, je ne retrouve pas la correspondance, ou je vois mal.
Je crois que je vais laisser tout ça mijoter jusqu à demain, je m embrouille et dit peut etre des aneries.
Frunk
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Dec 20, 18:47
Peut être que tu comprendras mieux cette notion de "décalage" avec 2 schémas plus proches que Sol et Do.

Voici la Penta de Sol m sur tout le manche :



Et la Penta de La m sur tout le manche :




Si tu regardes bien ces 2 images, c'est la même gamme (penta mineure) mais sur 2 tonalités différentes (Sol et La), tu verras que les positions/schémas sont exactement les mêmes, mais décalées de 2 cases.
La première position de penta Gm (en case 3 et donc qui commence par un Sol) est exactement la même que la première position de penta Am (en case 5 et donc qui commence par un A). Et ainsi de suite pour chaque position.

Tu vas y arriver, c'est compliqué à comprendre sans explication car on trouve beaucoup d'infos sur le net et qu'on a tendance à ne pas procéder dans l'ordre ou par étapes. Mais une fois pigé ça va tout seul, t'inquiète !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
amanita06 a écrit :
skynet a écrit :
Ta première gamme est une Do mineur pentatonique commençant par Do...

Et la seconde aussi...une autre position commençant par Sol.


paumé je suis...

En fait, pour bien comprendre, est ce que pour chaque tonalité, il faut apprendre la gamme avec ses positions correspondante ?


Le mieux serait de commencer à connaître les notes sur le manche. Pour l’envisager, ta guitare est accordée: Mi, là ré, sol , si , Mi. Ok?

Les intervalles pour la gamme de Do : Do ré mi fa sol la si Do , sont:

1ton , 1ton , 1/2ton, 1ton, 1ton , 1ton , 1/2ton,

Si pour monter d’un ton, c’est deux frettes, déduire le nom de chaque note demande un peu de travail est il accessible ? Même si ça demande un peu de travail?

Ensuite ta gamme de Do mineur pentatonique, c’est : Do , mi bémol , fa, sol, si bémol. Ce que tu peux vérifier sur tes deux gammes.


Et quand tu connais les doigtés d’une gamme, il suffit de les décaler du bon nombre de frettes pour l’obtenir dans une autre tonalité.

Exemple: moins trois cases pour La mineur.
Dark Schneider
Frunk a écrit :
Il faut vraiment que tu gardes à l'esprit que tes 5 positions sont des schémas te permettant de jouer toujours les mêmes 5 notes.


Je crois bien que c'est un des nœuds du problème. Il faut que tu comprennes que tes 5 positions contiennent chacune les mêmes notes. Donc il n'y a pas telle ou telle position qui sonnent sur telle ou telle tonalité, ça ne marche pas comme ça. Tu as une tonalité donné : toutes les positions de la gamme penta correspondante vont sonner dessus, logique car elles comprennent toutes les mêmes notes.

J'ai quand même le sentiment que prendre quelques cours avec un prof t'aiderais beaucoup car le problème avec internet c'est qu'il y a trop d'infos et c'est parfois un peu lacunaire et on peut pas interagir directement avec l’interlocuteur.

Mais pour débuter, contente toi déjà de bosser que sur 2 tonalités : mi mineur et la mineur, de très loin les plus répandus. Apprend par coeur tes 5 positions (c'est assez facile). Improvise sur une position, puis une autre, puis toutes les autres. Une fois que tu commences à bien mémoriser toutes ces positions, il va falloir les imbriquer entre elle (ça viendra au bout de quelques semaines), l'idéal étant à plus long terme de beaucoup moins penser en termes de positions (car ça rend le jeu trop caricatural sinon et ça empêche de se balader sur le manche).
amanita06
la nuit portant conseil, c est plus clair je pense. Il ne reste plus qu à etre patient et pratiquer.

Et prendre quelques cours, histoire d'optimiser mon temps, plutot que mal comprendre ce que je penser connaitre (mais bon, ce n est pas dit que je ne reposerai pas une petite question ou 2 sur ce post )

Merci pour votre aide en tout cas !
zigmout
le probleme à force de donner les positions sans expliquer d'où elles viennent c'est que justement les gens finissent pas faire ce genre de confusion et surtout ensuite à rester bloqué dans telle ou telle position, donc c'est important de se poser et de réfléchir un peu à tout ca.

bon et du coup désolé mais je post encore une vidéo que j'avais fait cet été sur ce sujet mais jette y un oeil ca devrait pouvoir t'aider et ca permet aussi à des plus avancer de moins rester bloquer ds des positions.

ML3-ProFan
tout à fait, du beau boulot ne pas oublier de travailler l'oreille surtout, apprendre à retrouver ces 5 notes sur tout le manche. (ça me rappelle du Zunino ! )

Une autre vidéo qui apporte une autre relation/gymnastique entre gammes.
Ramener les 5 positions de la penta à sa Tonique.
monter en Lam et redescendre en Dom par exemple, bien pour la gym,

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur théorie...