Question pentatonique mineur

amanita06
Bonjour à tous,

Question qui va vous paraitre certainement tred bete, mais là, je seche...

Je joue des pentatoniques (majeur et mineur) mais rarement avec un backing track. Et la je me mets 2/3 backing track, pour improviser.

Quand je joue seul une penta, je me base sur les 5 positions, et insiste plus sur la tonique, pour "simuler" le changement d'accord d'une grille.

Et donc , là sur mon backing track, changement d'accord sur la grille, et il n y a plus rien qui va dans ce que je joue, ca sonne faux, sur G ey D, par exemple


Et la, en fouillant sur le net, jedecouvre, que mes 5 positions habituelles ne couvriraient pas les changements d 'accords d'une grille, que ce serait une nouvelle position en fonction de l'accord joué sonnerait juste. C est cela?

Pour essayer d'illustrer mon propos, la photo ci dessous, ce sont les positions qui pour moi, etaient compatible avec les changements d'accords

penta.mineur


et celle ci, serait, si j'ai bien comprit , toutes les positions qui correspondrait à un accord de sol


penta g


J'avoue que je suis un peu troublé, voir enervé. Meme si je ne joue pas depuis 20 ans, je ne suis pas vraiement debutant (apparement en theorie, si...)

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer, ce serait super.
Merci !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 02 Dec 20, 00:13
Tu as une La mineur pentatonique (ou Do maj) puis une Sol mineure (ou Sib maj). Reste à savoir quelle est ta grille?
amanita06
merci ,

ca veut donc dire qu il y a 5 positions pour la mineur, 5 positions pour sol mineur, 5 positions pour re mineur etc... ?
Brdbelgium
Oui, il y a 12 gammes pentatoniques mineures fois 5 positions.
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Dec 20, 09:05
Les 5 positions sont toujours les mêmes mais tu devras les décaler sur ton manche en fonction de ta tonalité (et donc de ta grille).
Tu n'as donc pas forcément besoin de changer de position quand tu changes d'accord mais tu DOIS décaler tes positions si la tonalité de ta grille d'accords change.

Sur ta première image, ce sont les positions de La mineur (ou Do Majeur qui contient les mêmes notes). Si tu décales tout d'une case vers le bas (tête du manche), tu es maintenant en Lab mineur, encore une case et tu es en Sol mineur.
Tes mains jouent exactement les mêmes schémas, c'est donc la même gamme mais pas la même tonalité et ça ne sonnera donc pas sur les mêmes accords.

Ta gamme de La mineur penta (première image) sonnera correctement sur une grille constituée des accords Am C Dm Em F G
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Dec 20, 09:23
Tu es peut être troublé car les positions ne sont pas numérotées de la même façon et je te conseillerais de privilégier le second modèle qui est plus clair selon moi et le "numérotage" des positions est plus commun (quand on parle de 1ère position de Sol Penta mineure, c'est celle de cette image car elle commence sur la tonique Sol).

penta g


Sur ce schéma, tu as les toniques d'indiquées ce qui est pratique (tu vois clairement où se trouvent les notes Sol sur chaque position de Sol penta mineur). Tu pourras jouer ces positions sur une grille constituée des accords Gm Bb Cm Dm Eb F (ce qui est tout de même beaucoup moins commun que les accords communiqués pour le La mineur )

Donc, avec cette image, tu as la gamme penta de Sol mineur et si tu décales chaque position de 2 cases vers le haut (tu démarres la position 1 en case 5 et non plus 3) tu as La mineur, encore 2 cases (case 7) et tu es en Si mineur, etc …

Tu verras que finalement c'est très simple. Bon courage !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
amanita06
ok, merci à tous, je vais essayé de faire comme vous m'avez expliqué !

Merci encore !
amanita06
sur ce backing track par exemble qui est en do mineur ce qui va bien sonner entre autre (pour moi) cela va etre , la position 1 sur la 3eme case et la position 5 sur la 6 eme case par exemple.


Vous pourriez m expliquez pourquoi, sur une tonalité do la position avec la fondamentale sol colle ?
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Dec 20, 15:23
Ca passe parceque les 5 notes de ta penta mineur de Sol (G A# C D F répétées sur tout le manche) font aussi partie de la gamme mineur de Do (pas la penta, la gamme à 7 notes, C D D# F G G# A#). Toutes les positions doivent sonner de la même façon car ce sont les mêmes notes, c'est juste que pour certaines positions les enchainements sont plus "naturels".

Sur ton backing track, essaie de jouer ta position 1 en partant de la case 8 (au lieu de 3) ou la position 4 à la case 3, tu vas voir que ça devrait beaucoup mieux sonner
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Dec 20, 16:06
amanita06 a écrit :
sur ce backing track par exemble qui est en do mineur ce qui va bien sonner entre autre (pour moi) cela va etre , la position 1 sur la 3eme case et la position 5 sur la 6 eme case par exemple.


Je n'avais pas fait attention à cette partie, il semble qu'il y ait une chose que tu n'aies pas comprise.

Ces positions restent les mêmes pour toutes les tonalités, c'est ce qui est pratique avec la guitare). Tu apprends une position/schéma et tu peux l'appliquer à toutes les tonalités en changeant la case de départ.

Donc ta position 1 à la case 3 est bien la penta de Sol min (qui se trouve pas trop mal sonner sur du Do min).
Par contre la position 5 jouée à la case 6 n'est pas du Sol min mais est effectivement une des 5 positions (la 5e justement) de la penta de Do min.
Donc, bravo pour ton oreille, tu as entendu que ça sonnait juste et tu as raison, tu es sur la bonne gamme, mais le cheminement est tortueux.

Tu veux jouer du Do min, tu prends tes positions (toujours les mêmes et tu les décales toutes de 5 cases car le Do est 5 demi-tons au dessus du Sol).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Dec 20, 16:12
Il faut vraiment que tu gardes à l'esprit que tes 5 positions sont des schémas te permettant de jouer toujours les mêmes 5 notes.
Donc position 1 à la case 3 et position 2 à la case 5, c'est la même gamme et les mêmes notes, c'est pareil.
Mais position 1 à la case 3 et position 1 à la case 5, ce sont les mêmes intervalles, les mêmes plans, les mêmes sonorités, mais pas sur la même tonalité (Solm à la case 3 et Lam à la case 5).

Une image valant mieux que de longs discours, voici toutes tes positions de Do min penta sur le manche de ta gratte (à jouer sur ton backing track) :



Tu noteras que ce sont toujours les mêmes 5 notes partout et en cherchant bien, tu devrais retrouver tes positions … si si elles sont là, regarde bien, et les cases de départ ne sont évidemment pas les mêmes que pour le Sol min (ta position 5 à la case 6 est bien là).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
amanita06
Merci pour tes infos, et ta patience

Le truc qui n'est pas clair et qui me met en mode confusion c'est par exemple :

Si je veux prendre la position 1 et la jouer avec Sol en racine, j'aurai dit qu'il n'y avait qu'à décaler. Et en lisant ce que tu me dis, j'aurais dit cela aussi



position 1


Mais que je regarde la gamme que tu m'as envoyé, la postion en case 3 n'est pas exactement la meme >


case 3
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ta première gamme est une Do mineur pentatonique commençant par Do...

Et la seconde aussi...une autre position commençant par Sol.
amanita06
skynet a écrit :
Ta première gamme est une Do mineur pentatonique commençant par Do...

Et la seconde aussi...une autre position commençant par Sol.


paumé je suis...

En fait, pour bien comprendre, est ce que pour chaque tonalité, il faut apprendre la gamme avec ses positions correspondante ?
amanita06
hum, j ai peu etre capté pour le decallage vers les cases 8/11/13.
Mais pour les positions du haut du manches, je ne retrouve pas la correspondance, ou je vois mal.
Je crois que je vais laisser tout ça mijoter jusqu à demain, je m embrouille et dit peut etre des aneries.

En ce moment sur théorie...