Question sur un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Je suis d'accord avec toi. Tu "peux" utiliser #11, c'est pas une obligation.
La 11ème (ou quarte juste) est déja une tension.
Et #9, ça veut dire altéré, c'est des règles de solfège.
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
La 4 juste pour autant que je sache c'est un enrichissement, pas une tension. L'intervalle de 4 juste est consonnant, pas dissonnant en outre.
Invité
J'aimerais bien savoir quelque chose : quel était l'accord qui précède, et celui qui suit?
jeffrey06
La quarte juste est une des 2 tensions du majeur, c'est la sous dominante qui résoud sur la médiante. L'autre tension est la sensible (sous dominante + sensible = triton).
De plus un enrichissement peut être une tension. Dans un II-V-I mineur, tu peut avoir l'accord 7b9 ou #11 ou b13. 9 11 et 13 font partie de la superstructure et sont tes tensions, je crois que tu confonds.
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui c'est possible
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces explications.

Message à Patrick Larbier :
C'est l'accord du début et j'aimerais bien connaitre une grille à réaliser
sur ce premier accord composée d'accords aussi tendu que celui-là
pour me permettre de jouer un ptit truc.

Merci
Invité
Pour composer, le plus simple est de partir d'accords simples de quatre sons. Ensuite, c'est le contexte et la melodie qui impliquent les enrichissements. Faire le contraire est une methode possible mais perilleuse.
Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le
skynet a écrit :
jpon a écrit :
Quel accord dans le même style puis-je enchainer à celui-là pour garder
cette état de tension ?

Merci

aucune idée!

très tendu ce truc!

tes 3 cordes aigues : do si sib! ouille aille aille!

Juste comme ça. C'est pas ça qu'on appelle un Cluster

Sinon suivant l'accord qui suivra il pourra porter plusieurs noms.
Si tu le renverse en mettant le La# à la basse et que tu arrives ensuite sur un beau Mibm ça va remplir la même fonction qu'un Sib7/b9 donc Bbalt c'est pas mal. Enfin si je dis une connerie on m'arrête !

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah ton Sib7 9b est correct comme accord, mais y'a une note en plus dans l'accord proposé, qui est une 9ème (majeure)
Donc ça casse un peu la baraque du coup.
Par contre juste un truc Nino, comme tu le dis "si l'accord qui suit c'est un Ebm, alors ton accord ça peut être Bb7 9b donc altéré c'est pas mal", je suis presque complètement d'accord avec toi, mais y'a une petite remarque que je voudrais faire.
Si l'accord qui suit c'est un Ebm, ca sera un degré I en mineur. Et donc ici Bb7 9b ca ne sera pas un accord altéré : le propre de l'altéré c'est d'ajouter des notes hors tonalité et en fait en mineur le degré V peut toujours être enrichi d'une 9b. A l'inverse, en majeur, le degré V peut être enrichi d'une 9ème majeure;
Après pour les clusters moi j'y connais rien, et j'avoue que ça m'intéresse pas des masses ; qqu'un d'autre pourra peut être répondre
En tout k Nino ça fait plaisir de te voir sur le forum théorie
Nino
  • Publié par
    Nino
    le
Hougo a écrit :

En tout k Nino ça fait plaisir de te voir sur le forum théorie

Ah bah faut bien que je me cultive de temps en temps

Bon pour le cluster c'est parce que dans l'accord il y a une succession de 3 demi ton donc ça c'est typiquement un cluster mais y'a d'autre notes donc ça n'est pas un cluster dans l'ensemble.

Pis ben pour la théorie tu dois sans doute avoir raison parce que moi c'est de la théorie de comptoir, hein j'en suis conscient. C'est plutot pas de la théorie du tout d'ailleurs mais plutôt que j'entends ça comme ça maintenant à cette heure tardive et ça n'a pas de valeur

Tiens en gardant l'accord dans sa position fondamentale ça marche aussi pour aller vers Cm en passant par un DbMaj7/#11 comme ça on a une belle descente de basse. Pis ça marche également pour aller vers GM7 en passant par un Ab7/b5 ( c'est un peu bossa...) Bref on peut faire un peu ce qu'on veut avec cet accord j'ai l'impression.

Bon allez @+ les champions

Nino
Nino

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'ai fait entendre cet accord à plusieurs personnes.....

ils (elles) ont tous éclaté de rire.....
Nino
  • Publié par
    Nino
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Le terme Cluster designe differents type d'accords(selon le style joue - Jazz, classique...)

Voici un sens du terme Cluster :
http://fboffard.free.fr/Modes.html

Bah justement je connaissais ce terme dans la musique contemporaine ( on va dire "classique" pour simplifier mais je ne connais pas la différence entre un cluster dans un contexte de "Jazz" et un cluster dans un contexte "classique"

Je n'ai aucune info là dessus d'ailleurs.

Et j'ai une question qui me turlupine aussi. Est-ce qu'on peut nommer un cluster ?

Nino
Nino

Invité
On parle de Cluster avec le Free lorsque l'accompagnement projette des "agrégats" sonores. C'est-à-dire des "grappes de notes" serrées. Il s'agit par exemple d'accords composés de plusieurs secondes. L'effet est particulier (masse sonore) et s'inscrit dans un mouvement de "destructuration" de la musique. Il correspond à une période où les contraintes harmoniques mises en évidence par le Be Bop débouchent sur un langage/une attitude "révolutionnaire" et autonome.
Nino
  • Publié par
    Nino
    le
J'ai un petit souci de notation avec un accord justement alors je profite de ce post pour vous le soumettre.
C'est joué au piano donc je donne le nom des notes de la basse vers les aigus.
Sib-Sib-Fa-Lab-Do-Eb
Il s'agit d'un mouvement qui a l'origine est
| C#Maj7 | Bb-9 | E-11 | Ab 13 Ab7/#5 |

Comme vous le voyez c'est très classique et il remplace le Bb-9 mais vu que mon accord n'a plus de tierce j'hésite entre plusieurs notations. Perso je note bêtement Ab/Bb mais l'accord s'entend bien comme un Bb et non un Ab donc ça me chagrine un peu.

Merci de m'éclairer sur la manière la plus simple ( j'insiste ) de noter ça sur une grille

Nino
Nino

Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bb11 (omit 3) ^^
Par contre je ne suis pas sûr pour ta grille, y'a des choses qui me gênent...

En ce moment sur théorie...