Hum, pas encore très clair .
Bon déjà, dans ton premier post, tu parlais de quarte bémol (c'est-à-dire tierce majeure en fait) et là tu parles de 3.5 tons (quinte). Disons que je me base sur ton dernier post.
Si tu as un accord de C majeur qui tourne et, attention, uniquement cet accord, pas d'autres accords tirés de l'harmonisation de C majeure (en tous cas pas les accord de Dm, F et Bm5b qui contiennent la note Fa). Donc, tu as juste un accord de C, tout seul. Si sur cet accord tu joues la gamme de G majeure (Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#), ça va sonner juste et en fait, c'est du C lydien (4e mode tirés de la gamme de G majeure).
Bon, c'est la situation que j'ai cru comprendre dans ta description. Si c'est pas ça, je reverrai ma copie .
Le mode lydien n'est pas particulièrement sombre. Mais de toutes manières, il n'y a pas de règle toute prête pour être sombre. Les règles, ce sont tes oreilles qui les dictent. Franchement, Slayer, si c'est sombre, ce n'est pas l'harmonie mais l'attitude et le son qui sont responsables. Donc pose-toi la question : quel son veux-tu (disto ? son clair ?), veux-tu être agressif (jeu rapide, coups de vibrato, harmoniques...) ? Ca va déjà définir pas mal l'ambiance de ton truc.
Question harmonie, sans vouloir d'offenser bien entendu, tu as des connaissances qui semblent un peu floues et elles ne se combleront pas rien que par ce post. Entre utiliser des connaissances floues et tes oreilles, n'hésite pas, choisis les oreilles . Mais étudie l'harmonie, elle te servira largement plus tard et tu pourras y puiser de nouvelles idées.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.