"sombre tonalite"

kriss 69
salut les gratteux
j'aimerai vou poser une question sur la tonalité des gammes par rapport a un accord......( j'vais avoir du mal a vous faire comprendre mais bon j'vais essayer)
je prend un accord de base par exemple doM en tant que fondamental de ma rythmique.si je veux que mon solo est une tonalité sombre, je ne dois pas crée ce dernier sur cette fondamentl mais en en démarrant ma gamme en quartebémol par rapport a ma fondamental ce qui donne:
Fondamental:doM et ma gamme aura donc comme fondamental Fa bémol
Jespere que j'ai été assez clair
en fait ma question été si quelqu'un puvais me tuyauter sur comment crée un sol a sombre tonalité
Merci les gars de vos réponse j'en ai grand besoin meme si je me suis peut etre mal exprimé
DuncanIdaho
Ok, c'est pas clair ton histoire .

Bon, déjà, le coup de la quarte bémol, c'est une tierce majeure en fait (tu connais la blague, "quelle est la note la plus malade ? C'est Fa bémol car il vaut Mi ).

Sinon, j'aimerais comprendre ce que tu fais : tu as un accord de C majeur, quelle gamme utilises-tu et pourquoi ? (ne me parle pas de position, parle moi de gamme). Pour mieux comprendre ton idée, peux-tu donner un exemple, par exemple en tab ?

A mon avis, ton raisonnement est trop compliqué .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
DuncanIdaho a écrit :
Ok, c'est pas clair ton histoire .

Bon, déjà, le coup de la quarte bémol, c'est une tierce majeure en fait (tu connais la blague, "quelle est la note la plus malade ? C'est Fa bémol car il vaut Mi :arrow.

Duncan, ca fait deux fois...
Meme qu'elle vient de ton prof de gratte!!
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
Duncan, ca fait deux fois...
Meme qu'elle vient de ton prof de gratte!!

Attends, pour une fois qu'elle rentre dans le contexte, j'étais obligé .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
kriss 69
je n'ai plus le temps maintenant fau que j'aille bosser je revien demain merci les gars j'essayerai d'etre plus clair
juste un truc je suis pas trop fort question ordinateur comment on fait pour ecrire une tab la dessus
Farf@dey
Ben le plus simple c'est d'utiliser des tirets(sur la touche 6) pour faire les lignes et apres tu mets les numeros des cases dessus: un peu comme ca par exemple:
---------------------0-----
------------------0--------
--------------1----------
----------2---------------
------2--------------------
---0--------------------------

Bon bref c'est une solution un peu a l'arrache et je suis sur que d'autre ont de meilleures methodes.
kriss 69
slt les gars en fait je vais pas vous ecrire une partition vu que je parle plus sur l'apect impro
en gros je cherche un moyen de crée des solos de tonalité sombre genre je sais pas style SLAYER
si par exemple j'utilise le mode locrien, 1ere forme en doM sur une rythmique de fondamentale identique ma sonorité sera plutot joyeuse étant donné que ma gamme ainsi que ma rythmique on la meme tonique
mais je suis presque sur que si je décale ma gamme de 2 ton par exemple(miM)sur une rythmique en doM ca sonnera faux alors que si je la décale de trois ton et demi elle sonnera beaucoup plus sombre
en ésperant que vous m'avez compris j'espere que vous pourrais me conseiller la dessus ou alors de me confirmer mon explication
merci
Farf@dey
kriss 69 a écrit :
slt les gars en fait je vais pas vous ecrire une partition vu que je parle plus sur l'apect impro
en gros je cherche un moyen de crée des solos de tonalité sombre genre je sais pas style SLAYER
si par exemple j'utilise le mode locrien, 1ere forme en doM sur une rythmique de fondamentale identique ma sonorité sera plutot joyeuse étant donné que ma gamme ainsi que ma rythmique on la meme tonique
mais je suis presque sur que si je décale ma gamme de 2 ton par exemple(miM)sur une rythmique en doM ca sonnera faux alors que si je la décale de trois ton et demi elle sonnera beaucoup plus sombre
en ésperant que vous m'avez compris j'espere que vous pourrais me conseiller la dessus ou alors de me confirmer mon explication
merci

Salut!
Eh ben pfffiuu,c'est pas tres clair tout ca ,j'ai du mal a comprendre.
Juste comme ca, voudrais tu parler de polytonalité??
Il est tout a fait possible par exemple de jouer une melodie a plusieurs intervalle de difference en meme temps, on peut par exemple transposer a la quinte,etc...enfin c'est a experimenter tout ca je suis pas assez calé.
Et j'ai l'impression que tu confonds plusieurs choses la, genre tu parles de tonalité "sombre"( ), apres tu t'embarques sur le mode locrien(mode tres peu utilisé qui est loin d'avoir une sonorité joyeuse comme tu dits) et qui plus est n'a rien a voir avec une quelconque "" premiere forme"" en Do Majeur...et apres tu parles de jouer MiM sur DoM, bref c'est pas evident à saisir, ce que tu dits la: Je t'invite a reexpliquer plus clairement ton message.
kriss 69
bref je sais pas comment l'expliquer alors si quelqu'un peut tout simplement me dire comment crée un solo de tonalité sombre ou bien quelle gamme utiliser
merci
DuncanIdaho
Hum, pas encore très clair .

Bon déjà, dans ton premier post, tu parlais de quarte bémol (c'est-à-dire tierce majeure en fait) et là tu parles de 3.5 tons (quinte). Disons que je me base sur ton dernier post.

Si tu as un accord de C majeur qui tourne et, attention, uniquement cet accord, pas d'autres accords tirés de l'harmonisation de C majeure (en tous cas pas les accord de Dm, F et Bm5b qui contiennent la note Fa). Donc, tu as juste un accord de C, tout seul. Si sur cet accord tu joues la gamme de G majeure (Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#), ça va sonner juste et en fait, c'est du C lydien (4e mode tirés de la gamme de G majeure).

Bon, c'est la situation que j'ai cru comprendre dans ta description. Si c'est pas ça, je reverrai ma copie .

Le mode lydien n'est pas particulièrement sombre. Mais de toutes manières, il n'y a pas de règle toute prête pour être sombre. Les règles, ce sont tes oreilles qui les dictent. Franchement, Slayer, si c'est sombre, ce n'est pas l'harmonie mais l'attitude et le son qui sont responsables. Donc pose-toi la question : quel son veux-tu (disto ? son clair ?), veux-tu être agressif (jeu rapide, coups de vibrato, harmoniques...) ? Ca va déjà définir pas mal l'ambiance de ton truc.

Question harmonie, sans vouloir d'offenser bien entendu, tu as des connaissances qui semblent un peu floues et elles ne se combleront pas rien que par ce post. Entre utiliser des connaissances floues et tes oreilles, n'hésite pas, choisis les oreilles . Mais étudie l'harmonie, elle te servira largement plus tard et tu pourras y puiser de nouvelles idées.
Harry Cover
Slayer ?
On retrouve un peu de...
Penta mineure
Gamme blues
Phrygien
Phrygien dominant

Et puis du n'importe quoi "vas-y que je déboule à donf de toute façon on est en accords de 5te" !
jeffrey06
Il me semble, mais ce n'est que mon avis, que le mode locrien est très sombre !
Mais je crois que notre cher ami et confrère prend le problème dans le mauvais sens je m'explique :
Il faudrait penser en terme de tonalité générale. Tu cherches à sonner "sombre", ce qu'on appelle les "dark harmonies"? Utilises des tonalités avec plusieurs bémols à la clé. 3 au minimum, 4,5 ou 6 me semblerait plus judicieux. Je sais aussi que la plupart de ces groupes s'accordent un demi-ton plus bas, ce qui fait que quand on joue un accord de mi mineur, on joue en fait mi bémol mineur, relative de Sol bémol, avec 6 bémol à la clé ! et la clef se trouve peut-être là (ouah elle est bonne )
Pour finir, je crois que c'est Duncan qui te disais de faire un tour d'horizon de l'harmonie, et j'adhère totalement à cette idée
Et il dit aussi très justement que quelque soit la méthode employée, c'est les oreilles qui doivent choisir si tu aimes ou pas
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
the warlock
kriss 69 a écrit :
merci

le probleme c'est que tu raisonne a l'envers:
kriss 69 a écrit :

le fait que tu ai une sonorité joyeuse viendra de la gamme utilisé qui a sa propre couleur,par exemple la en l'occurence tu parle du mode locrien qui as une seconde mineure et une quinte diminuée qui lui donne un son particulier mais tu serra toujours en do majeur(avec un mode mineur )mais de toute facon le locrien est loin d'etre joyeux d'ailleurs c'est un mode mineur mais enfin bref
tu dis aussi que si tu "decale" ta gamme de 3 tons et demi,ca sonnera sombre ben la encore tu confond tout,au fait tu utilisera le mode lydien mais tu serra toujours en doM mais le lydien a une quarte augementée ce qui fait si je ne m'abuse un triton avec la tonique(3 tons)c'est surement le caractere que tu cherche?
enfin je te conseille vraiment de te pencher un minimum sur la theorie ou alors au pirre de l'oublier parce que la il y a trop de contradiction dans tes posts mais n'oublie pas comme duncan l'as dit que l'intention y est pour beaucoup,quel que soit la gamme utilisée,si tu est d'une humeur suicidaire,je pense pas que tu sonnera joyeux
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Farf@dey
DuncanIdaho a écrit :

Le mode lydien n'est pas particulièrement sombre.

Apparemment il voulait parler du mode locrien, mais ca ne change pas grand chose, c'est pas parce qu'on dit que le mode locrien a une sonorité etrange qu'il va permettre de jouer sombre... en fait c'est plutot un mode a eviter en general...
EDIT: ah non désolé,j'ai compris pourquoi tu parlais du mode lydien, sorry.

DuncanIdaho a écrit :

Mais de toutes manières, il n'y a pas de règle toute prête pour être sombre. Les règles, ce sont tes oreilles qui les dictent. Franchement, Slayer, si c'est sombre, ce n'est pas l'harmonie mais l'attitude et le son qui sont responsables. Donc pose-toi la question : quel son veux-tu (disto ? son clair ?), veux-tu être agressif (jeu rapide, coups de vibrato, harmoniques...) ? Ca va déjà définir pas mal l'ambiance de ton truc.

Je suis d'accord,la c'est plus une question de feeling, a toi de rechercher le son et les notes qui te permettront de jouer dans l'ambiance que tu souhaites, il n'y a pas a proprement parler une gamme qui puisse te permettre de jouer systematiquement "sombre"...

DuncanIdaho a écrit :

Mais étudie l'harmonie, elle te servira largement plus tard et tu pourras y puiser de nouvelles idées.

On ne saurait que renvoyer au post-it de P.Larbier sur les bases de l'harmonie, qui est un tres bon debut pour la comprehension de la theorie!
https://www.guitare-live.com/f(...).html

En ce moment sur théorie...