Reconnaitre les notes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
  • #15
  • Publié par
    Urgo
    le 14 Feb 16, 18:35
jeromeP a écrit :
Ou sur un Piano qui est de fait accordé un peu faux (une guitare aussi d'ailleurs ...) Les mecs jouent en faisant la grimace ?[/hs]


Pour la guitare il y a le frettage True Temperament qui permet de ne pas avoir ce problème.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
BluesBucker
Yo,
je viens de voir ce fameux TT sur YT, avec Steve Vai sur une de ses EVO; ça a vraiment une gueule bizarre, mais bon. Je suppose que ce type de frettage n'est valable que pour un tirant de corde donné, qu'on est supposé garder une fois pour toutes ? or not ??

et quand on fait un bend ???

je viens de voir / écouter Matthias Eklundh avec sa gratte jaune et je sens une grande détresse m'envahir en rigolant ...
S'cuse me, while I kiss the sky !
Urgo
  • #18
  • Publié par
    Urgo
    le 15 Feb 16, 02:27
BluesBucker a écrit :
Yo,
je viens de voir ce fameux TT sur YT, avec Steve Vai sur une de ses EVO; ça a vraiment une gueule bizarre, mais bon. Je suppose que ce type de frettage n'est valable que pour un tirant de corde donné, qu'on est supposé garder une fois pour toutes ? or not ??

et quand on fait un bend ???

je viens de voir / écouter Matthias Eklundh avec sa gratte jaune et je sens une grande détresse m'envahir en rigolant ...


C'est pas en effet ce qu'il y a de plus esthétique mais je trouve pas ça affreux non plus.

Après je n'ai jamais essayé mais à ce que j'en ai entendu, pas de soucis pour les bend.
On peut changer de tirant (et même d'accordage) mais faut pas prendre des valeurs trop éloignées apparemment.

Plus d'infos ici.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • #20
  • Publié par
    Urgo
    le 18 Feb 16, 22:54
cg.lutherie a écrit :
Et vu qu'avec le true temperament, tu es le seul à sonner juste au sein d'un groupe, tu te retrouve a être faux, du coup...


D'après eux non :

Citation:
Our THIDELL FORMULA 1™ temperament works just fine together with “ordinary” instruments. The offsets from Equal Temper are not so severe that they normally create dissonance.


Après c'est ce qu'il disent, faut voir ce qu'il en est en vrai, mais il doit surement y avoir des retours là dessus sur le net.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
l'oreille absolu si je ne m'abuse c'est reconnaître une note à sa fréquence, peu importe l'instrument ou le pays.
c'est une chance fabuleuse pour un musicien comme tu peut l'avoir sans pour autant faire de la musique, pour ce qui est de l'oreille musicale, rien ne peu remplacer les longues années de pratique et de répètabilité. je ne fait pas de guitare, je n'y arrive pas mais je connais les cordes (je pratique).
break934
tremolo57 a écrit :
bonjour,

etant guitariste depuis 3 ans je voudrais reconnaitre les notes plus facilement

de ce faite existe t-il un site ou je pourrais apprendre facilement le son des notes pour les reperer facilement a l'oreille

merci


Oublie pas de t'entrainer à entendre la fonction des notes.

En ce moment sur théorie...