zejer a écrit :
zigmout a écrit :
non mais arretez...la notion de relatif c'est pour les gamme...l'interet est de voir que ca utilise les memem note...la gamme de do maj et de la min naturelle sont relative...ca veut dire qu'elle utilise les meme note donc ca a une utilité.
par contre l'accord C et Am n'utilise pas les meme note donc il n'ont rien de relatif...a la limite on peut se dire que C et Am peuve apartenir a 2 gamme relative(et d'ailleur spas uniquement) mais ca n'a aucun interet.
Poser vous deja la question de savoir si ca a un interet que de parler d'accord relatif....de toute facon ca n'a pas de sens musical ni pratiquedonc bref ,avant de chercher a vous poser des question qui ne servent a rien ,regler deja les question utiles...non?
En voilà une attitude bizarre pour un modérateur !
Même si les termes " accord relatifs " n'existent pas, on se comprend, et il faut bien expliquer les choses avec un langage.... ET PAS TOUT LE MONDE CONNAIT TOUT LES RUDIMENTS DE LA THEORIE !! Il est pour moi logique et sencé de parler d'accord relatif, même si ce n'est pas un terme qu'on apprend dans les écoles, si ce forums était pleins de termes techniques, il ne treminerait jamais non ?
" Une gamme relative est une gamme qui utilise les mêmes notes " c'est un peu trop simple tout ça, ça voudrait dire que D Dorien est relatif à C Ionien comme à G Mixo.... ! ?? !!
Les relatives se trouvent ENTRE LES PENTATONIQUES MAJEURES ET MINEURES ... si on est en D mixo il faut jouer les pentatoniques en Ré et on trouvera la relative mineure sur la penta du même nom, c'est à dire F# mineur, idem si on est en D Lydien, la relative se trouvera sur la penta mineure qui sera toujours sur le F# mais sur le Dorien cette fois.
Et voila ! On est passé de relatif mineur/majeur au mode !
Il fallais que sa arrive, c'est arrivé !
No comment...
Moi je suis 100 % d'accord avec zigmout, honnetement si j'était debutant et que je venais, non seulement, je ne comprendrais rien au reponse, mais encore pire, j'en sortirais embrouillé.
Alors que (je pense) tlm a parfaitement comprend que pour les accords, la question semble plus lié a des substitutions d'accords, je vois encore le therme relatif d'accords...
Citation:
ET PAS TOUT LE MONDE CONNAIT TOUT LES RUDIMENTS DE LA THEORIE !! Il est pour moi logique et sencé de parler d'accord relatif, même si ce n'est pas un terme qu'on apprend dans les écoles, si ce forums était pleins de termes techniques, il ne treminerait jamais non ?
tu t'imagine alors que tu compose avec ton groupe, et tu sors "tiens, je vais joué le relatif de D7"... Soit tu est avec des mecs qui n'y connaisse rien, tu passe (a tord) pour un genie. Soit tu tombe sur des mecs qui s'y connaisse, et la, clairement tu passe pour un con...
Un dernier point Zejer, tu confond modale et tonale...
Un accord dominant suppose clairement que l'harmonie est fonctionnel. Dans l'harmonie fonctionnel, l'accord dominant, c'est le V7 et le VIIm75B.
Si tu suppose que tu est en myxolidiens, que donc, tu pense ton V7 comme un I7, alors le therme dominant n'as PLUS rien a faire la dedans, l'harmonie modale n'était pas fonctionnel, le therme dominant, sous dominant, tonique, n'as plus aucun sens dans ce contexte.