Relatif Accord 7

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ray Mee
Olala j'ai rien compris et j'ai l'impression que je comprend de moins en moins !
Pourtant ça me paraisait simple comme question. Certes relatif accord 7, c'est peut être éronné mais pour les arpèges c'est autre chose.

J'ai l'ai formulé plus haut et je recommence (je ne veux jouer que des arpèges)

Si je joue un accord Maj7, je puex jouer un arpège de son relatif mineur.
Ex: Accord CMaj7 et je peux jouer un arpèges Am7, on est d'accord.

Et donc mon autre point c'est si je joue un accord 7, quel arpège je peux jouer à part l'arpège 7. Est ce qu'il y a une notion de relatif comme majeur/mineur, c'est tout.

Voilou !

ps : zigmout t'es pas très modérateur comme modérateur, reprends toi un peu !
TomTomAtomic
zejer a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Un dernier point Zejer, tu confond modale et tonale...

Un accord dominant suppose clairement que l'harmonie est fonctionnel. Dans l'harmonie fonctionnel, l'accord dominant, c'est le V7 et le VIIm75B.

Si tu suppose que tu est en myxolidiens, que donc, tu pense ton V7 comme un I7, alors le therme dominant n'as PLUS rien a faire la dedans, l'harmonie modale n'était pas fonctionnel, le therme dominant, sous dominant, tonique, n'as plus aucun sens dans ce contexte.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais les " familles d'accords " ( tonique / Sous-dominant / Dominant ) n'ont pas de rapport avec les relatives, un accord 7 est automatiquement un accord Dominant ( c'est son nom ! ), tu confonds avec " fonction de dominant ", dans ce cas l'accord 7 est le V7, mais même étant le 1er degré, un accord 7 reste dominant ... non ?
Concernant l'histoire de passer ou non pour un genie ou un con, personnellement, je penses à la théorie quand je bosse, ou quand je donne des cours, mais en répète, les phrases du genre je les remplace par des exemples concrets...
On peut très bien parler de mode en-tant que position sans penser automatiquement au contexte modale, il faut digérer ses bouquins pour en arriver là je suis d'accords, mais je ne penses pas Embrouiller les esprits en parlant de Mixo ou de Phrygien, les débutants sont là pour apprendre, et c'est normale qu'ils soient un peu embrouillés... Qui n'est pas passé par là ?? Si tu joue en Mixo la relative mineure sera sur la POSITION du mode Phrygien, c'est comme ça.

C'est pire pour moi, tu confond position, et mode, ça n'as rien a voir, c'est une erreur...
Ce n'est pas une question de "digeré un bouquin" c'est une question surtout de complexifié quelque chose qui as la base peu étre pourtant TRES SIMPLE (on as deja eu ce debat sur un sujet similaire : Majeur/mineur).

Pour Rems : Une petite analyses s'impose je pense, (et la prochaine fois, fait le)

Cmaj7 : C E G B
Am7 : A C E G
Conclusion : 1 note de difference

Mais tu peu joué autre chose qu'une Am7 sur un Cmaj7 :
Em7 : E G B D

Pour ton G7 :
G7 : G B D F
Bm75B : B D F A

ets ets ets.

Pour zigmout je plaide 100% sa cause, d'autant que tu ressort encore ce therme "RELATIF" qui n'as pourtant absolument aucun rapport avec ce que tu demande.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Mar 2007, 15:50
Rems (Alone_Band) a écrit :
Olala j'ai rien compris et j'ai l'impression que je comprend de moins en moins !
Pourtant ça me paraisait simple comme question. Certes relatif accord 7, c'est peut être éronné mais pour les arpèges c'est autre chose.

Et donc mon autre point c'est si je joue un accord 7, quel arpège je peux jouer à part l'arpège 7. Est ce qu'il y a une notion de relatif comme majeur/mineur, c'est tout.

Voilou !

Si tu veux rester dans des schémas simples, j'ai l'impression que, en fait, tu cherches une substitution afin de faire un arpège plus simple que celui de l'accord 7 (et le terme relatif a foutu le bordel).

Franchement je ne vois pas beaucoup d'accords équivalents simples sauf si on ajoute des altérations à l'accord 7 (du genre D11 Am13 [edit] ou G7 = Bm5- add13- cité par TomTom Atomic[/Edit] ). C'est peut-être aussi cela qui fait son charme .
Personnellement j'ai appris les arpèges de 7 en ajoutant les 9ème ce qui donne un arpège plus complet et plus facile à apprendre (c'est un point de vue éminemment personnel).

A part ça, les discussions théoriques prédédentes me dépassant complètement, je préfère ne pas commenter.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Ray Mee
TomTomAtomic a écrit :
zejer a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Un dernier point Zejer, tu confond modale et tonale...

Un accord dominant suppose clairement que l'harmonie est fonctionnel. Dans l'harmonie fonctionnel, l'accord dominant, c'est le V7 et le VIIm75B.

Si tu suppose que tu est en myxolidiens, que donc, tu pense ton V7 comme un I7, alors le therme dominant n'as PLUS rien a faire la dedans, l'harmonie modale n'était pas fonctionnel, le therme dominant, sous dominant, tonique, n'as plus aucun sens dans ce contexte.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais les " familles d'accords " ( tonique / Sous-dominant / Dominant ) n'ont pas de rapport avec les relatives, un accord 7 est automatiquement un accord Dominant ( c'est son nom ! ), tu confonds avec " fonction de dominant ", dans ce cas l'accord 7 est le V7, mais même étant le 1er degré, un accord 7 reste dominant ... non ?
Concernant l'histoire de passer ou non pour un genie ou un con, personnellement, je penses à la théorie quand je bosse, ou quand je donne des cours, mais en répète, les phrases du genre je les remplace par des exemples concrets...
On peut très bien parler de mode en-tant que position sans penser automatiquement au contexte modale, il faut digérer ses bouquins pour en arriver là je suis d'accords, mais je ne penses pas Embrouiller les esprits en parlant de Mixo ou de Phrygien, les débutants sont là pour apprendre, et c'est normale qu'ils soient un peu embrouillés... Qui n'est pas passé par là ?? Si tu joue en Mixo la relative mineure sera sur la POSITION du mode Phrygien, c'est comme ça.

C'est pire pour moi, tu confond position, et mode, ça n'as rien a voir, c'est une erreur...
Ce n'est pas une question de "digeré un bouquin" c'est une question surtout de complexifié quelque chose qui as la base peu étre pourtant TRES SIMPLE (on as deja eu ce debat sur un sujet similaire : Majeur/mineur).

Pour Rems : Une petite analyses s'impose je pense, (et la prochaine fois, fait le)

Am7 : A C E G
Conclusion : 1 note de difference

Mais tu peu joué autre chose qu'une Am7 sur un Cmaj7 :
Em7 : E G B D

Pour ton G7 :
G7 : G B D F
Bm75B : B D F A

ets ets ets.

Pour zigmout je plaide 100% sa cause, d'autant que tu ressort encore ce therme "RELATIF" qui n'as pourtant absolument aucun rapport avec ce que tu demande.

C'est le rôle du modérateur qui me dérange après l'analyse..si je ne suis pas dans le droit chemin, tu as le droit de me le dire et on repart, je ne demande qu'une réponse claire, c'est pas la peine de dire que ça n'a aucun intérêt ici, pas très pédagogue ça et je sais ce que je dis.

Je pense que l'on est assez pour intelligent ici pour avoir du respect pour les débutants en harmonie, si les termes ne sont pas bons on recadre, mais on ne se prend pas le choux. on est pas ici pour montrer sa science mais pour aider les autres avec son savoir...

Je précise que je ne suis pas totalement débutant et je connais certaines notions mais peut être que mes termes sont mauvais. En tout cas cela a foutu un bordel monstre pour pas grand chose.

Sur ce, je crois que j'ai eu ma réponse...malgré tout, enfin je crois !

A bientôt.
Ray Mee
Lao a écrit :

Voilou !

Si tu veux rester dans des schémas simples, j'ai l'impression que, en fait, tu cherches une substitution afin de faire un arpège plus simple que celui de l'accord 7 (et le terme relatif a foutu le bordel).

Franchement je ne vois pas beaucoup d'accords équivalents simples sauf si on ajoute des altérations à l'accord 7 (du genre D11 Am13). C'est peut-être aussi cela qui fait son charme .
Personnellement j'ai appris les arpèges de 7 en ajoutant les 9ème ce qui donne un arpège plus complet et plus facile à apprendre (c'est un point de vue éminemment personnel).

A part ça, les discussions théoriques prédédentes me dépassant complètement, je préfère ne pas commenter.

Vas-y Lao, ça m'a l'air intéressant ton truc, je t'écoute ;-)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Mar 2007, 16:06
Je vois pas trop quoi raconter de plus sinon que j'ai l'impression d'être en phase avec TomTomAtomic, mais que jouer un arpège de Xm75b c'est pas simple non plus.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Ray Mee
Lao a écrit :
Je vois pas trop quoi raconter de plus sinon que j'ai l'impression d'être en phase avec TomTomAtomic, mais que jouer un arpège de Xm75b c'est pas simple non plus.

ok t'es en phase alors

@+
TomTomAtomic
Lao a écrit :

Citation:

E||-------||
B||--2----||
G||--1----||
D||--2----||
A||--1----||
E||-------||

Pas de probleme particulier tt de méme
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Mar 2007, 17:09
quand je pensais arpège je pensais à jouer les notes sur le manche. Là le schéma de déplacement des doigts n'est pas hyper simple. Mais tout s'apprend si besoin. Bbm75-
||-----|-----|-----|-----|--x--|-----|-----|-----|-----|-----|
||-----|-----|--x--|-----|-----|--x--|-----|-----|-----|-----|
||-----|--x--|-----|--x--|-----|-----|-----|-----|-----|-----|
||-----|-----|--x--|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|
||-----|--x--|-----|-----|--x--|-----|-----|-----|-----|-----|
En fait, je viens de réaliser que c'est un arpège de G9 auquel on enlèverait le G
Ray Mee
Lao a écrit :
quand je pensais arpège je pensais à jouer les notes sur le manche. Là le schéma de déplacement des doigts n'est pas hyper simple. Mais tout s'apprend si besoin. Bbm75-
En fait, je viens de réaliser que c'est un arpège de G9 auquel on enlèverait le G

Et tu joues ça sur un G7 et ça passe alors ?
Ray Mee
TomTomAtomic a écrit :
Pourquoi tu pose la question alors que tu ne lis méme pas les reponses qu'on as donné plus haut ?

Merci Papa
Respect man, on va pas se facher on ne se connait même pas !
C'était juste une confirmation, maintenant si tu trouves ça déplaisant, que tu trouves que ça ne correspond pas à ton niveau et que tu n'as rien d'autre à dire tu peux arrêter de surveiller le sujet Thomas ça ne me gène pas du tout.

A bientôt.
TomTomAtomic
Je ne me fache, j'explique juste que comme la plupart des questions qu'on voit ici, la reponse est souvent non seulement trés simple, mais surtout accessible a tous.

Quand tu dit "sur Cmaj7, je peu joué un arpege de Amin7". T'es tu deja demande pourquoi Amin7 sonné sur Cmaj7 ? au dela de ce principe de "relatif" (qui n'explique absolument rien et surtout qui est hors sujet)?
La reponse est pourtant simple, une petite analyse, et un peu de deduction : (et hop, je recommence)
Amin7 : A C E G
Peu de note, Cmaj7 et Amin7 sont des accords trés proches.
Et quand on fait une petite fusion : on obtient un Am9 (ou Cmaj7add13)

Tu peu en deduire quoi? ben, deja qu'il y a plus de point commun entre un Cmaj7 et un Am7 qu'entre un Cmaj7 et un Dm7 (D F A C).

Aidé, ça ne me pose pas de probleme, méme les gens qui ont peu de connaissance, ce que je ne supporte pas, c'est quand on demande des reponses toute faite sans cherché de solution soit méme.

Maintenant, je vais te posé une question :
La solution (si biensur c'est la reponse que tu veut) te semble t'elle incomprehensible ? n'aurais tu pas pu la trouvé seul ?
A medité. L'harmonie ce n'est pas une serie d'enigme impossible, c'est juste en grande partit beaucoup de logique, et plus c'est simple, mieux sa fonctionne.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
franchement LOL pour ceux qui se formalise de ma reponse...si vous ne savez pas y voir un bon conseil mais que vous prenez ca juste comme une critique gratuite alors tampis c'est dommage.

Je vous dit simplement qu'il y a beaucoup de reponse a trouver a des question juste alors si en plus on pose des question fausse uniquement deduite non pas d'un souci pratique mais uniquement parce qu'on a vu quelque part qu'un mec se posait la question de gamme relative et qu'on s'est dit..."tiens je vais me poser la question pour les accords sans memem chercher la question du pourquoi je me pose cette problematique"...me semble tout a fait ridicule.

Faire de la theorie c'ets pas brasser du vent pour brasser du vent....

Sinon je vois pas ce que viens faire ici le fait de locker un sujet ou autre ,je ne me suis absolument pas posé en moderateur.

Bref le but n'est pas de critiquer ceux qui n'ont pas les base de la theorie le but est de critiquer le fait de se poser des question sans savoir pourquoi on se les pose...savoir poser une question c'est 80% du boulot

Sur ce amusez vous bien a faire de la theorie pour de la theorie sans savoir pourquoi...apres tout hein si ca en divertie certain pourquoi pas
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Mar 2007, 23:51
Lao a écrit :

Et tu joues ça sur un G7 et ça passe alors ?
Euh, oui (si tu es en C car en Am il faudrait jouer un G# pas un G)
Tu peux ajouter le G et tu as un arpège G9 complet ou si tu préfères Bbmadd13-/5-
||-----|-----|--o--|-----|--x--|-----|-----|-----|-----|-----|
||-----|-----|--x--|-----|--o--|-----|-----|-----|-----|-----|
||-----|-----|--o--|-----|--x--|-----|-----|-----|-----|-----|

En ce moment sur théorie...