zejer a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Un dernier point Zejer, tu confond modale et tonale...
Un accord dominant suppose clairement que l'harmonie est fonctionnel. Dans l'harmonie fonctionnel, l'accord dominant, c'est le V7 et le VIIm75B.
Si tu suppose que tu est en myxolidiens, que donc, tu pense ton V7 comme un I7, alors le therme dominant n'as PLUS rien a faire la dedans, l'harmonie modale n'était pas fonctionnel, le therme dominant, sous dominant, tonique, n'as plus aucun sens dans ce contexte.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais les " familles d'accords " ( tonique / Sous-dominant / Dominant ) n'ont pas de rapport avec les relatives, un accord 7 est automatiquement un accord Dominant ( c'est son nom ! ), tu confonds avec " fonction de dominant ", dans ce cas l'accord 7 est le V7, mais même étant le 1er degré, un accord 7 reste dominant ... non ?
Concernant l'histoire de passer ou non pour un genie ou un con, personnellement, je penses à la théorie quand je bosse, ou quand je donne des cours, mais en répète, les phrases du genre je les remplace par des exemples concrets...
On peut très bien parler de mode en-tant que position sans penser automatiquement au contexte modale, il faut digérer ses bouquins pour en arriver là je suis d'accords, mais je ne penses pas Embrouiller les esprits en parlant de Mixo ou de Phrygien, les débutants sont là pour apprendre, et c'est normale qu'ils soient un peu embrouillés... Qui n'est pas passé par là ?? Si tu joue en Mixo la relative mineure sera sur la POSITION du mode Phrygien, c'est comme ça.
C'est pire pour moi, tu confond position, et mode, ça n'as rien a voir, c'est une erreur...
Ce n'est pas une question de "digeré un bouquin" c'est une question surtout de complexifié quelque chose qui as la base peu étre pourtant TRES SIMPLE (on as deja eu ce debat sur un sujet similaire : Majeur/mineur).
Pour Rems : Une petite analyses s'impose je pense, (et la prochaine fois, fait le)
Pour zigmout je plaide 100% sa cause, d'autant que tu ressort encore ce therme "RELATIF" qui n'as pourtant absolument aucun rapport avec ce que tu demande.