Relatif Accord 7

Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le 28 Fév 2007, 16:07
Bonjour,

je sais comment trouver le relatif mineur par rapport à un majeur, l'inverse aussi, mais comment connaître le relatif d'un accord 7.

Par exemple D7 ?

Merci.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 28 Fév 2007, 20:08
Un accord 7 peut être remplacé par l'accord m7b5 situé 2 tons au dessus ...
Par exemple un Bm7b5 peut remplacer un G7

Mais il existe un tas d'autres substitutions ...
Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le 28 Fév 2007, 23:04
mmweb a écrit :
Mais il existe un tas d'autres substitutions ...

Donc D7 a pour relatif F#m75b.

Autres substitutions lesquelles ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Fév 2007, 23:15
Pour moi, la notion de relatif mineur se fait surtout sur une tonalité (plutôt que sur un accord).
Ex : C -> Am

Et une substitution c'est un peu autre chose.

Ai-je raison?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mar 2007, 00:27
Lao a écrit :
Pour moi, la notion de relatif mineur se fait surtout sur une tonalité (plutôt que sur un accord).

Ai-je raison?

c'est ce que je pense aussi.
Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le 01 Mar 2007, 00:35
Ben alros pq dit-on que le relatif de CMaj c'est Am ?
C'est pas vraiment alors une notion de relatif 7 et m75b, c'est plutôt une substitution avec les 3 groupes d'accords, groupe dominant, etc...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Mar 2007, 09:37
Lao a écrit :

Ai-je raison?

Je suis plutot d'accord pour ce qui est de la notion de relative mineure, encore qu'il m'arrive (par abus de langage) d'employer cela juste pour un accord ... (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cru qu'il parlait des accords de même fonction interchangeables)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Mar 2007, 09:58
Rems (Alone_Band) a écrit :
Donc D7 a pour relatif F#m75b.

Comme je le dit plus haut, il m'arrive d'employer "relative mineure" juste pour parler d'un accord (même si ça reste faux dans l'absolu), par contre tu peux pas dire ça dans ce cas là ...

Rems (Alone_Band) a écrit :
Autres substitutions lesquelles ?

- En restant dans des accords issus de la tonalité d'origine, tu peux déjà échanger les accords de même fonction (même si certains ne seront pas d'accords là dessus, je vois cela comme des substitutions)

- D'une manière générale tout accord maj7 peut être substitué avec l'accord m7 situé une tierce mineure en dessous (et inversement)

- Pour les accord 7 tu peux utiliser la substitution tritonique, c'est à dire que tu remplace l'accord par un accord 7 situé un triton au dessus (ou en dessous)
Donc G7 peut être substitué par Db7

- Sinon tu peux aussi substituer les accords 7 à la tierce mineure inférieure, ou supérieure ...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Mar 2007, 14:12
"Relative" est utilisé pour des notions différentes, on parle de relative
* entre une gamme majeure et sa relative mineure ( même armure, donc même notes)
* ensuite pour les relatifs mineurs des accord 7: on va chercher le degrés II ( qui est mineur ) de notre accord 7 qu'on considère comme un V d'une gamme.

Surement d'autres appellations qui sont dans le langage courant...?
Ray Mee
Nurge a écrit :
* entre une gamme majeure et sa relative mineure ( même armure, donc même notes)
* ensuite pour les relatifs mineurs des accord 7: on va chercher le degrés II ( qui est mineur ) de notre accord 7 qu'on considère comme un V d'une gamme.

Le relatif d'un accord, c'est un accord min7, pas un accord min75b ? tu parles du degré II d'une gamme mineure ou majeure ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Mar 2007, 14:48
Citation:
Le relatif d'un accord, c'est un accord min7, pas un accord min75b ? tu parles du degré II d'une gamme mineure ou majeure ?

En majeur, c'est m7, mais en mineure, c'est bien m7b5. Lequel choisir ? c'est en fonction de l'harmonie.
Ray Mee
Nurge a écrit :
Citation:

En majeur, c'est m7, mais en mineure, c'est bien m7b5. Lequel choisir ? c'est en fonction de l'harmonie.

Nurge, on se connait maintenant, tu peux pas me faire un petit exemple stp

Merci.
TomTomAtomic
J'ai du mal a voir comment on peu trouvé un "relatif d'accord".

Pour moi le therme relatif est lié au relatif d'une gamme :
A mineur relatif de C majeur

Par contre G7 n'est pas du tt un relatif de Bm75B, mais plutot un accord de méme fonction (dominant). Et a ce moment la on ce tourne plus du coté des substitution.

Donne moi le relatif de D7 : cette phrase n'as aucun sens.

Et ce que je lit ici me semble parfois franchement douteux
Ray Mee
TomTomAtomic a écrit :
J'ai du mal a voir comment on peu trouvé un "relatif d'accord".

Pour moi le therme relatif est lié au relatif d'une gamme :
A mineur relatif de C majeur

Par contre G7 n'est pas du tt un relatif de Bm75B, mais plutot un accord de méme fonction (dominant). Et a ce moment la on ce tourne plus du coté des substitution.

Donne moi le relatif de D7 : cette phrase n'as aucun sens.

Et ce que je lit ici me semble parfois franchement douteux

Le terme n'est peut être...mais j'aimerais bien que l'on m'explique alors avec un exemple, c'est tout.

Quand tu es sur un XMaj7, tu peux jouer l'arpège de X(-1 et 1/2)m7 pour faire une note en particulier.

Et pour un accord X7, ça marche comment tu peux jouer autre chose qu'un arpège 7, non ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mar 2007, 21:13
Nurge a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir compris.

Si on prend G7, d'après toi l'accord relatif serait Am7 (degré II d'une gamme G) ou bien Dm7 (degré II de la gamme de C)?

Et, outre la définition (avec le IIème degré) as-tu une explication sur l'utilisation de ce terme de "relatif" pour un accord de 7ème de dominante?

En ce moment sur théorie...