Rems (Alone_Band) a écrit :
Donc D7 a pour relatif F#m75b.
Comme je le dit plus haut, il m'arrive d'employer "relative mineure" juste pour parler d'un accord (même si ça reste faux dans l'absolu), par contre tu peux pas dire ça dans ce cas là ...
Rems (Alone_Band) a écrit :
Autres substitutions lesquelles ?
- En restant dans des accords issus de la tonalité d'origine, tu peux déjà échanger les accords de même fonction (même si certains ne seront pas d'accords là dessus, je vois cela comme des substitutions)
- D'une manière générale tout accord maj7 peut être substitué avec l'accord m7 situé une tierce mineure en dessous (et inversement)
- Pour les accord 7 tu peux utiliser la substitution tritonique, c'est à dire que tu remplace l'accord par un accord 7 situé un triton au dessus (ou en dessous)
Donc G7 peut être substitué par Db7
- Sinon tu peux aussi substituer les accords 7 à la tierce mineure inférieure, ou supérieure ...