Hougo a écrit :
Attention à bien respecter certaines conventions d'écriture, qui t'aideront dans la compréhension générale de l'harmonie, et qui donneront également plus de lisibilité à tes messages.
On ne note pas les degrés 2 / 5 / 2b / 1, mais II / V / IIb / I, on va plutôt garder les chiffres pour les intervalles.
En outre, il est maladroit d'écrire Bb7 majeur, tu pourras plutôt écrire Bb7M, ou Bbmaj7.
Enfin, je me pose une question sur le rythme harmonique de ta séquence.
Il me parait étonnant de jouer, sur l'exemple en Do, Dm7 / G7 / Db7 / C7M.
Il semblerait plus logique musicalement de jouer Dm7 / G7 Db7 / C7M / C7M.
Tout simplement parce que si tu joues une mesure entière sur G7, on attend la résolution à la mesure suivante, et non pas un Db7, qui est encore une tension, et qui est en réalité exactement le même accord que G7 (cf substitution tritonique).
entièrement d'accord
j'ai même pensé à une cadence plus simple et très souvent rencontrée dans le contexte jazz : VI / II / bII (sub de V) / I
plus clairement ça donnerait Am7 / Dm7 / Db7 / C
par contre, je ne sais pas si ça a été dit avant, mais connais tu le but final de ce genre d'exercice ? ben c'est de l'entendre
parce que comprendre l'harmonie c'est bien, jouer c'est super, mais la grande phase c'est de former l'oreille
Kida a écrit :
Arwen, ton prof ta t'il fait bosser l' harmonisation de la gamme majeur ???
si la reponse est non , demande lui et tu comprendra beaucoup de chose ! , sur la construction des accords , les liens qu'il y a entre eux ect..
c'est vraiment la base si tu veux "bosser" serieusement, l'harmonie , les accorsd ect.
entièrement d'accord là aussi
skynet a écrit :
quant à son prof : il est peut être très bien : nous , vu du forum on va quand même pas le discréditer trop facilement , pour apprendre , je pense qu'elle doit lui garder une certaine confiance.
tu as traduis ma pensée... sauf que je ne partage pas ton opinion
je dirais, au vu du topic, que notre chère amie aurait tout intêret à en changer, de prof !!! pourquoi ? parce que, comme l'a dit si justement Kida, on aborde pas les substitutions jazz et tout le tralala sans l'harmonie de base, à savoir l'harmonisation de la gamme majeure, les modes qui en découlent, qui vont ensuite nous diriger vers les gammes mineures Harmoniques et mélodiques et le jeu dit "altéré"
skynet a écrit :
d'un autre coté :
II V I : c'est dans la tonalité.
II IIb I : c'est du jeu altéré.
et avant d'aborder le second , le premier doit être..."naturel".
je crois que nous sommes d'accord