Schéma en 2/5/2b/1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 19 Mar 2009, 14:57
Purée ! elle est trop bonne celle là "hasard de leur misérable vécu", c'est hugolien, homérique, ça t'ennuies pas si je la replace ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Mar 2009, 15:47
je ne sais pas : j'ai bien envie de le déposer à la sacem.

suffit de trouver une phrase musicale qui va sur la cadence en question.

au fait Arwen , tu as réussi à ton "devoir" ?
Thenick
hugolien? naaan c'est Dorien parce que la dominante du mode en cadence dans cette harmonie est typiquement du type IXème degré, donc une diatonie en-dessous de la quarte multipliée sur l'échelle de Gibson...

c'est pas ça?

Ah non, c'est... breton
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
scrameustache
bon, j'ai des remors, alors un indice:

le IIb de Gb, ce n'est pas G mais Abb. (prononcer "la double bémol"). ça peu passer pour un détail, mais c'est fondamental.

tout ça pour dire que je suis tout a fait d'accord avec ceux qui ont signalé que ton "prof" devrait te faire bosser les bases de la théorie dans le bon ordre, avant de te demander de manier les degrés altérés, qui ne sont visiblement pas de ton niveau.
Pickasso
scrameustache a écrit :

le IIb de Gb, ce n'est pas G mais Abb. (prononcer "la double bémol"). ça peu passer pour un détail, mais c'est fondamental.

N'explique pas, ça va te permettre de placer la suivante, sur un ton bien chiant...

scrameustache a écrit :
tout ça pour dire que je suis tout a fait d'accord avec ceux qui ont signalé que ton "prof" devrait te faire bosser les bases de la théorie dans le bon ordre, avant de te demander de manier les degrés altérés, qui ne sont visiblement pas de ton niveau.

Pourquoi tu fais ça? Ça t'amuse, ou t'es seulement maladroit?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Mar 2009, 10:26
scrameustache a écrit :

bon ben au final , ça faisait pas tant que ça de choses d'innexactes.

quant à son prof : il est peut être très bien : nous , vu du forum on va quand même pas le discréditer trop facilement , pour apprendre , je pense qu'elle doit lui garder une certaine confiance.

d'un autre coté :

II V I : c'est dans la tonalité.

II IIb I : c'est du jeu altéré.

et avant d'aborder le second , le premier doit être..."naturel".
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 20 Mar 2009, 16:46
Thenick a écrit :
hugolien? naaan c'est Dorien parce que la dominante du mode en cadence dans cette harmonie est typiquement du type IXème degré, donc une diatonie en-dessous de la quarte multipliée sur l'échelle de Gibson...

c'est pas ça?

Ah non, c'est... breton

enfin une expliquation qui se tiens ! néanmoins :

Je ne suis pas sur pour la diatonie , qui est plutôt au dessus, et non au dessous de la quarte ...et ce n'est pas gibson mais euler ..tu as plutôt une approche post comtemporaine , qui peut preter à ambiguité ....

Bebap eu..loula
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
jeffrey06
Hougo a écrit :
Attention à bien respecter certaines conventions d'écriture, qui t'aideront dans la compréhension générale de l'harmonie, et qui donneront également plus de lisibilité à tes messages.

On ne note pas les degrés 2 / 5 / 2b / 1, mais II / V / IIb / I, on va plutôt garder les chiffres pour les intervalles.

En outre, il est maladroit d'écrire Bb7 majeur, tu pourras plutôt écrire Bb7M, ou Bbmaj7.

Enfin, je me pose une question sur le rythme harmonique de ta séquence.
Il me parait étonnant de jouer, sur l'exemple en Do, Dm7 / G7 / Db7 / C7M.
Il semblerait plus logique musicalement de jouer Dm7 / G7 Db7 / C7M / C7M.
Tout simplement parce que si tu joues une mesure entière sur G7, on attend la résolution à la mesure suivante, et non pas un Db7, qui est encore une tension, et qui est en réalité exactement le même accord que G7 (cf substitution tritonique).

entièrement d'accord
j'ai même pensé à une cadence plus simple et très souvent rencontrée dans le contexte jazz : VI / II / bII (sub de V) / I
plus clairement ça donnerait Am7 / Dm7 / Db7 / C

par contre, je ne sais pas si ça a été dit avant, mais connais tu le but final de ce genre d'exercice ? ben c'est de l'entendre parce que comprendre l'harmonie c'est bien, jouer c'est super, mais la grande phase c'est de former l'oreille

Kida a écrit :
Arwen, ton prof ta t'il fait bosser l' harmonisation de la gamme majeur ???

si la reponse est non , demande lui et tu comprendra beaucoup de chose ! , sur la construction des accords , les liens qu'il y a entre eux ect..

c'est vraiment la base si tu veux "bosser" serieusement, l'harmonie , les accorsd ect.

entièrement d'accord là aussi

skynet a écrit :

quant à son prof : il est peut être très bien : nous , vu du forum on va quand même pas le discréditer trop facilement , pour apprendre , je pense qu'elle doit lui garder une certaine confiance.

tu as traduis ma pensée... sauf que je ne partage pas ton opinion je dirais, au vu du topic, que notre chère amie aurait tout intêret à en changer, de prof !!! pourquoi ? parce que, comme l'a dit si justement Kida, on aborde pas les substitutions jazz et tout le tralala sans l'harmonie de base, à savoir l'harmonisation de la gamme majeure, les modes qui en découlent, qui vont ensuite nous diriger vers les gammes mineures Harmoniques et mélodiques et le jeu dit "altéré"

skynet a écrit :

d'un autre coté :

II V I : c'est dans la tonalité.

II IIb I : c'est du jeu altéré.

et avant d'aborder le second , le premier doit être..."naturel".

je crois que nous sommes d'accord
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Pickasso
jeffrey06 a écrit :
Kida a écrit :
Arwen, ton prof ta t'il fait bosser l' harmonisation de la gamme majeur ???
skynet a écrit :
tu as traduis ma pensée... sauf que je ne partage pas ton opinion je dirais, au vu du topic, que notre chère amie aurait tout intêret à en changer, de prof !!! pourquoi ? parce que, comme l'a dit si justement Kida, on aborde pas les substitutions jazz et tout le tralala sans l'harmonie de base, à savoir l'harmonisation de la gamme majeure, les modes qui en découlent, qui vont ensuite nous diriger vers les gammes mineures Harmoniques et mélodiques et le jeu dit "altéré"
Ben en fait elle n'a pas répondu à Kida!

Je pense que c'est comme avec les médecins et leurs patients: untel va dire une chose à son médecin, qui ne sera pas tout-à-fait exact, et le médecin agira ou prescrira le traitement approprié. Si les infos sont biaisées au départ, le patient peut bien dire ensuite de son médecin qu'il est incompétent si le traitement n'est pas efficace!

Je ne suppose rien, mais je pense que c'est toujours un peu délicat de porter un jugement sur un absent, en n'ayant qu'une version des événements. Tout ce qu'on sait, c'est qu'Arwen pose une question sur le forum en disant que l'exo vient de son prof. On n'a pas la version du prof.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 22 Mar 2009, 16:18
le prof vient d'être incarceré à Fleury Merogis , prison de haute securité , pour non respect de l'enseignement de l'harmonie, il est peut être innocent , mais les different temoins (glive) , la victime (Arwen), ne lui ont laissé aucune chance, les propos furent d'une violence inouie, et l'accusé chancela plus d'une fois , le juge a demandé une incarceration immediate, avec une peine de securité de 7 ans ....on ne plaisante plus avec l'harmonie de nos jours.

Maître Pickasso avocat à la cours , à porté reclamation , et fait appel , pour non respect de la presomption d'innocence , affaire a suivre...celui-ci à essayé de temperé les choses , mais rien n'y a fait ....cette affaire devient politique et nul doute , que le droite , comme la gauche vont tenter de s'emparer de cette affaire.

Avous les studio
Bouba pour Gliveinformation
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Pickasso
Ha ben tu vois! Il doit regretter maintenant de ne pas avoir filmé ses séances avec Arwen! On saurait au moins si Arwen avait des bas...

Mais Arwen n'a toujours pas répondu à votre question cruciale, Me Kida...
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 22 Mar 2009, 16:32
Maitre Pickasso , effectivement des videos, ou un enregitrement audio , nous aurai aider à avoir une meilleur visibiliét sur cette affaire affaire, mais comme le juge Monsieur "Trouduc" vous la notifié , pas de bras pas de chocolat...

et puis cette fameuse question des "Bas" , qui est revenu plus d'un fois , reste un mystere , bas , collant , effet optique , devant l'opacité de la victime face aux questions ...bref un autre point trouble, dans cette affaire compliqué...

bon je vous laisse , la femme du president m'appal, celle-ci a casser une corde de guitare , je vais donc faire un petirt reportage .

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Mar 2009, 18:54
là franchement...je sais pas si elle va revenir....
Pickasso
Alors on laisse tomber pour les bas, OK Arwen?

J'espère que son prof ne lit pas les forums de G-Live...
jeffrey06
Kida a écrit :
le prof vient d'être incarceré à Fleury Merogis , prison de haute securité , pour non respect de l'enseignement de l'harmonie, il est peut être innocent , mais les different temoins (glive) , la victime (Arwen), ne lui ont laissé aucune chance, les propos furent d'une violence inouie, et l'accusé chancela plus d'une fois , le juge a demandé une incarceration immediate, avec une peine de securité de 7 ans ....on ne plaisante plus avec l'harmonie de nos jours.

Maître Pickasso avocat à la cours , à porté reclamation , et fait appel , pour non respect de la presomption d'innocence , affaire a suivre...celui-ci à essayé de temperé les choses , mais rien n'y a fait ....cette affaire devient politique et nul doute , que le droite , comme la gauche vont tenter de s'emparer de cette affaire.

Avous les studio
Bouba pour Gliveinformation

oh ça va si on peut plus rigoler hein
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
SexyJuju
skynet a écrit :
je ne sais pas : j'ai bien envie de le déposer à la sacem.

Trop tard, je l'ai deja samplé et je vais la ressortir au premier zikos qui a la tete plus grosse qu'un 4x12 et qui va me casser les couilles en repet (avec l'enharmonie entre autres..)

En ce moment sur théorie...