Se repérer en temps réel sur son manche.

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
j 'ajouterai, travaille a fond les intervalles car penser en intervalle est souvent plus approprié pour improviser et savoir ou on va, ca reforcera d 'autant plus ta connaissance du manche!
Marcel Globule
Je viens de télécharger le logiciel Guitar scale method

ça m'affole totalement !

moi qui n'est aucune mémoire (ce qui m'handicape à mort à la guitare) je me demande si je vais parvenir à quelque chose !
il n'existe pas en Français par hasard
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 25 Fév 2006, 19:48
oula mrci synthaxe mais jai deja du mal avec langlais, et je ne sias par ou aborder le sujet, jai limpression que ce logiciel nest rien de plus qu'un generateur de gamme mode comme l'on trouve sur guitariste . com
Incroyab'
synthaxe
ce qui est interessant selon moi c 'est pas le generateur de gamme mais bel et bien l'outil qui vree des accompagnements avec des changements d 'accords aleatoires!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu l'utilise comme band in a box quoi
c'est vrai que perso le peut que j'ai regarder j'aime assez les bt qui sont plus sobre que sur band in a box mais j'ai rien panné a la focon de bien afficher tel ou tell secteur du manche etc...ca je continu avec mes propres shema.

Au passage il est d'ailleurs assez important de se faire ses propre schema car des fois pour exactement la meme chose un coup un schema va pas etre parlant car trop d'info ou pas dans la direction que l'on veut ,un coup pas assez d'info...par exemple en fonction de comment je bosse je me fais des schemas evolutifs(au debut ne mettre pas exemple que les positions de gammes ou d'accord avec la fonda) sur tel ou tel endroit du manche ,ou ne mettre que les arpeges avec la fonda ,puis en faire un avec ce coup ci ,les intervals en plus etc etc...c'esst assez etonnant a quel point on peut ne pas etre receptif a un schema et tout a fait receptif a un autre designant pourtantr la memem chose.

A titre d'exemple je fait toujours me schema en commencant a la fondemental...et pas exemple si je fait un shema de la gamme de do a la case 3 (corde de la) ben je ne mettrais rien sur la corde de mis grave pour toujours bien monté ma gamme a partie de la fondamental ert ainsi bosser l'oreille....car si je mettait les note presente sur la corde de mi j'aurrais tendance a jouer mi fa sol la si do etc...et donc me mettre plutot la couleur phrygienne dans l'oreille au lieu de la gamme majeur...et bosser l'oreille en memem temps est plutot une bonne chose...plutot oui
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
enfin bon je le fais pour mes eleves mais j'avoue ne pas trop bosser moi meme...
synthaxe
oula j 'ai meme jamais regardé leurs gammes!
je m 'en sert que pour une chose, generer des accompagnement aleatoires (band in a box le fait ca?)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je crois pas....mais un coup je m'en etait fait plusieurs dopnc si je les reouvre maintenant je ne sais plus ce que c'est donc ca revient au meme ....faudrais vraiment que je m'y mette moi
Philou38
Un truc que j'aime bien : travailler en partant de la 7ème d'un arpège et en donnant an l'ensemble un petit gout diatonique :

Si-Do-Mi-Sol (DoM7)
Do-Ré-Fa-La (Rém7)
Ré-Mi-Sol-Si (Mim7)
Mi-Fa-La-Do (Fa7M)
etc

Outre le fait de commencer l'arpège par un micro-mouvement conjoint qui rompt avec les tierces successives suivantes, la note de départ et la note d'arrivée procèdent par intervalles de sixte, un intervalle mélodiquement bien connu pour sa musicalité.
Yngwie forever.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Fév 2006, 21:03
Synthaxe a écrit :
oula j 'ai meme jamais regardé leurs gammes!
je m 'en sert que pour une chose, generer des accompagnement aleatoires (band in a box le fait ca?)

Aléatoirement, non, mais les morceaux dispo sont en grand nombre et ce, dans tous style.
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 25 Fév 2006, 21:59
Ma façon de bosser et la direction que je prend, ce a compter autant d'année qu'il faudra pour assimiler: si cela peu servir a tous je fais une explication exhaustive, de ce que j'ai pu tirer de mon enseignement, je ne maitrise pas tout ses choses en pratique sinon je jouerais divinement bien evidement mais les comprendre theoriquement permet se fixer un objectif different toute les semaine par exemple pour maitriser son instrument , en omettant toute notion de rhytmes de toucher ou de virtuosité (sujet abordés dans un bon nombre de topic )donc:

Tout le monde connait ses positions dites "ouverte" en mineur et majeur soit Mi, Sol (important de savoir faire sol mineur ouvert, ou du moin reperer la tierce mineur, ou les triades) Ré, Do (important de savoir faire do mineur ouvert, ou du moin reperer la tierce mineur, ou les triades) et la. Le fa etant tout simplement la "poistion de mi" decalé sur le manche d'un demi ton donc et Le SI la position de DO descendue d'un demi ton dur le manche...

Essayez alors avec patience et devotion de retranscrire les cadence et rythmiques connues sur toutes ces positions pouvoir "voyager" et sauter de position en position instantanement dans le feu de l'action est une chose qui implique evidment d'au moin connaitre au se trouve chaque tonique de l'accord desiré sur son manche, et une longue pratique..

A partir de la apprendre ses arpeges a partir de chaque position de devient une choses evidente qui demande aussi beaucoup de patience, bien sur la chose n'est pas aussi limitée, vous pouvez instaurer vos propores schemas, les apprendre en diagonales (façon manouche) et dans tous les sens qui convienne a votre jeu, et evidement comme a ce niveau la de l'apprentissage on a pas trouver notre jeu perso il semble judicieu de tous maitriser..

"Attend coco, avec tous les enrichissemnt possible les accords sortent vite des schema preétablie des position ouverte" me direz vous, d'accord mais pas d'accord en même temps:

L'accord 7 eme par exemple sera un accord tres simple a retrouver, la position de DO d'ailleur est plus simple a executer en 7 eme qu'en simple majeur.. l'accord 7eme majeur est aussi lui relativemet simple a retrouver, en fait a partir du moment ou vous enrichissez vous verez tous simplement sur vos position d'arpege, des gammes aparaitre (accord 9 eme et 13eme, la seconde va apparaitre ainsi que la 7eme et la 6xte, je ne peut malheuresemnt pas vous dire qu'elle gamme ou mode comporte une 6xte avec une septieme mineur mais je peut vous dire qu'en remontant la 7eme mineur d'un demi ton ou obtien un semblant de gamme majeurs)

j'en vient a dire que ce travail de position ne se limite alors plus a se reperer en fonction de tel ou tel position de mi, de ré, de sol, ou de do mais grace a un ensemble harmonique, les schema seront donc vite mis de côté a un niveau elevé au profit, de je ne sais quel memoire des doigt, instinct, ou plein d'autre chose, mais je prefere m'arretez avant de parlez de chose que je ne connait vraiment pas..

en esperant en avoir aidé quelque un..
Incroyab'

En ce moment sur théorie...