Slash: pourquoi joue t il toujours cette note?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
doublon
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Sep 2007, 11:22
le sol# est la seconde de la penta majeure en fa#, et le re# est la sixte.
j'ai l'impression que tu melanges les gammes mineure et majeure d'une meme tonalité avec une gamme mineure et sa relative majeure.

penta majeure fa# : fa# sol# la# do# re#
millenofx77
PATRICK LARBIER a écrit :
millenofx77 a écrit :
ok le morceau est en fa #min penta
donc les notes sont fa # la si do# mi
il y rajoute a volonté la seconde et sixte mineure de la gamme mineure donc sol et ré.
il joue à part ca un re # et un sol# sur un accord de fa #
et un do sur un accord de mi

Attention, Fa diese mineur penta n'est pas une tonalite.
De plus, pour comprendre la septieme majeure, il faut identifier la grille, ce que tu ne fais pas ici.
Donc, les bases pour identifier la septieme majeure ne sont pas la.

Je te conseille de reprendre a la base la question.

bah tu chipotte la
le morceau est en fa # mineure
et slash utilise la penta fa # mineure pour construire son solo.
par ailleurs je ne fiocalise pas ur la septieme je dit qu il enrichie avec la seconde et la sixtre mais je ne vois pas pourquoi il joue
re # et sol# sur les accords de fa # (accord de quinte).
je vois pas ce que tu veux de plus
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Invité
  • Invité
Je crois comprendre ta question (qui n'est donc pas en rapport avec le titre du topic).
En fait, je ne cherche pas a chipoter. Mais l'harmonie est qqchose d'assez carre, et avec un vocabulaire assez unifie. Par exemple, quand on designe un accord, on dit accord de Fa majeur, ou Fa mineur, mais pas accord de Fa.
La consequence d'un vocabulaire pas assez precis est que rapidement personne ne comprend plus rien(avec mes quelques notions d'harmonie, par exemple, je ne comprends pas ce que tu veux dire).

Donc, en harmonie, l'approche est toujours la meme :
on expose une grille simple, et ensuite on discute du choix des notes. N'ayant pas la grille sous les yeux, c'est pour moi extremement diffcile de repondre (meme si j'ai une toute petite idee sur le probleme que tu souleves).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 2007, 23:07
Réponse à 2 balles (je ne suis pas théoricien et je ne suis pas sûr de bien comprendre tout le contexte). :
La penta mineure correspond souvent à un accord mineur 7ème avec une quarte;
- Penta mineure Fa# : Fa# La Si Do# Mi
- Accord m7 Fa# : Fa# La Do# Mi + Si (quarte)

Cet accord rentre dans plusieurs gammes majeures (il peut être l'accord II, III ou VI d'une gamme majeure).
Si on ajoute la 6xte (Ré#) et la seconde (Sol#) , on obtient 7 notes et on peut précisee une gamme majeure (ici Mi Majeure) et donc le Fa#7m devient l'accord IIm7 de la gamme majeure de MI (Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré#).

Les 2 autres possibilités de construire une gamme majeure à partir de Fa#7m :
- Si tu ajoutes la 2nd (Sol#) et une 5te augmentée (Ré - 6xte mineure si tu préfères) tu obtiens la gamme de La Majeur (Fa#7m est alors l'accord VI relatif de La Majeur)
- Si tu ajoutes la 5te augmentée (Ré) et la seconde bémol (Sol), on obtient la gamme de Ré Majeur et (Fa#7m est alors l'accord III de Ré Majeur).

La, Ré, MI ca fera un blues (I IV V) .......... nous revoici aux sources......

Si cela a pu t'aider......
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
stoofy_stoof
Je me permet de répondre, meme si ma theorie musicale est faible.

Slash est autodidacte, je le suis aussi, et meme si je ne sais pas toujorus ce que je joue, mon experience fait que je tappe dans des gammes pas toujours conventionnelles, sur un morceau en gamme mineur de base, j irai rajouter des notes car l accompagnement le permet, ca donne de nouvelles couleurs...
bref, je m en fou de savoir si je joue en dorian ou aeolien, mais je sais que j irai rajouter la note qu il faut au bon moment pour que ca sonne...
après le reste on s en fou finalement non ?
Invité
  • Invité
millenofx77
jene pense pas que mon attitude soit la meilleur loin de la, mais je n ai aps assez temps pour la musique pour jouer 1/4 heure quand j essair de comprendre la theorie 3/4 heures
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Invité
  • Invité
Je suis bien d'accord avec toi.
JeffMignot93
slash: pourquoi joue t il toujours cette note?

ben, parce qu'il connait que celle la

HUMOUR bien sure!
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
mirak63
millenofx77 a écrit :
en fait pour moi la gamme de re mineur c est
re mi fa sol la sib do
mais je me demande ce que vient faire le "si" ici...

suivant le cycle des quartes entre ré mineur et ré dorien sont des modes successifs et proches
en passant le si b en si tu changes donc légèrement la couleur

en fait ta question est bizarre
si ça sonne pas moitié faux ou de mauvais goût, la question ce qu'il vient faire là ne se pose pas, mais il y a une explication théorique en effet
c'est pour varier quoi, rompre la monotonie
mirak63
Philou38 a écrit :
La théorie sert juste à organiser la pensée. Si la connaissance de la sixte est dans l'oreille de Slash, il n'a pas besoin de la nommer. Si l'utilisation de cette sixte est inconnue d'un curieux, la formalisation peut la lui faire découvrir.

il y a pas une partie du forum qui répertorie les meilleurs phrases ?
BeberOne
zut alors j'ai slash sur mon clavier / et il me fait jamais de musique

Ensuite pour être un peu plus sérieux, il joue tel ou tel note pour donner tel couleur à ses impros. Faut pas trop chercher loin ou alors faut lui demander.

Si faut commencer à se demander pour chaque musicien pourquoi il joue tel ou tel notes on en à pas fini lol
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone

En ce moment sur théorie...