Slash: pourquoi joue t il toujours cette note?

Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
bon alors c est une news, slash s y connait en theorie!
il a composé un solo en penta minuer en y ajoutant les note de la majeures naturelle et en soulignant un passage en mode dorien....
c a y est j ai deja mal à la tete
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Août 2007, 11:37
bien sur que slash s'y connais en théorie
Mais c'est vrai que ma première reaction a été comme toi: "boah les guns c'est pas le genre à se prendre la tête avec les modes" (je rappelle que la formation se définissait à l'origine comme un groupe de punk )
Comme quoi les préjugés ont la vie dure...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Philou38
La théorie sert juste à organiser la pensée. Si la connaissance de la sixte est dans l'oreille de Slash, il n'a pas besoin de la nommer. Si l'utilisation de cette sixte est inconnue d'un curieux, la formalisation peut la lui faire découvrir.
Yngwie forever.
Bassst
  • Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le 09 Août 2007, 15:04
Moi je trouve la théorie assez utile aussi pour vérifier certains passage qu'on compose ou qu'on a retranscrit en écoutant à l' oreille et dont on n'est pas tout a fait sur de l'harmonie ou bien qu'on a encore du mal a associer une rythmique et une mélodie
Pour bien répondre à ta question, est-ce que tu peux également nous donner le contexte harmonique ?
Et c'est tout à fait normal d'avoir recourt à la 7M quand on est en mineur (si on est sur le Vème degré).
Invité
  • Invité
millenofx77 a écrit :
Bonjour,
en etudiant d un peu plus pres les solo de slash, j ai remarqué qu il glissait toujours la septieme majeure dans la penta mineure

Es-tu bien sûr? Dans quel solo par exemple?
Invité
  • Invité
Je crois que tu devrais revoir ta question :la septieme majeure est quasiment proscrite du Rock.
Montre exactement ou il joue une septieme majeure, car ca ne me semble pas du tout evident.

Et surtout, d'ou te vient l'idee qu'il joue "toujours" cette note?
millenofx77
je precise pour la quarte et la septieme, car je me suis mal exprimé:
sur le solo de don't damn me par exemple c est en fa# min.
il rajoute systematiquement la seconde et la sixte issue de la gamme mineure.
mais si on considere son relatif harmonique qui est la gamme de la majeur, alors cette seconde et cette sixte deviennent les quarte et septieme de la gamme majeur
Invité
  • Invité
Euh....ce n'est pas tres clair (voire pas du tout).
Je te suggere de considerer ce qu'est une septieme majeure, d'identifier l'accord sur laquelle elle est jouee, et de ne pas faire un tour de passe-passe avec le relatif majeur pour trouver une explication.

La septieme majeure est quasiment proscrite en Rock. C'est quelque chose de simple, et qu'il convient d'entendre. Joue une septieme majeure sur un accord de Rock, et tu trouveras toi-meme la raison.

Surtout, si tu en trouves une, il faut l'identifier clairement pour tout le monde (sur quel accord exactement?).
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Sep 2007, 10:51
rejouter la seconde et la sixte et probablement la tierce majeure, ça veut dire melanger la penta mineure et la pente majeure. et ça, c'est pratiquement inevitable en blues.
par exemple gamme montante majeure et gamme descendante mineure.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Sep 2007, 11:02
PATRICK LARBIER a écrit :
La septieme majeure est quasiment proscrite en Rock. C'est quelque chose de simple, et qu'il convient d'entendre. Joue une septieme majeure sur un accord de Rock, et tu trouveras toi-meme la raison.

Surtout, si tu en trouves une, il faut l'identifier clairement pour tout le monde (sur quel accord exactement?).

n'est ce pas un peu reducteur ? on melange facilement le systeme modal et pentatonique dans le jazz blues. On doit bien trouver ce genre de pratique dans la musique rock
d'ailleurs en ecrivant ça il m'en vient un à l'esprit :
Blues in F du Spencer Davis Group avec un super solo de guitare de Steevie Winwood.
c'est vrai que c'est plus un morceau de jazz que de rock.
millenofx77
PATRICK LARBIER a écrit :
Euh....ce n'est pas tres clair (voire pas du tout).
Je te suggere de considerer ce qu'est une septieme majeure, d'identifier l'accord sur laquelle elle est jouee, et de ne pas faire un tour de passe-passe avec le relatif majeur pour trouver une explication.

ok le morceau est en fa #min penta
donc les notes sont fa # la si do# mi
il y rajoute a volonté la seconde et sixte mineure de la gamme mineure donc sol et ré.
il joue à part ca un re # et un sol# sur un accord de fa #
et un do sur un accord de mi
Invité
  • Invité
Rock "classique" (j'exclus le shredd) : modal pour ainsi dire inexistant (a part le mixolydien, et encore).

Quelques septiemes majeures dans le Rock, mais dans un style Pop alors.
Invité
  • Invité
millenofx77 a écrit :
ok le morceau est en fa #min penta
donc les notes sont fa # la si do# mi
il y rajoute a volonté la seconde et sixte mineure de la gamme mineure donc sol et ré.
il joue à part ca un re # et un sol# sur un accord de fa #
et un do sur un accord de mi

Attention, Fa diese mineur penta n'est pas une tonalite.
De plus, pour comprendre la septieme majeure, il faut identifier la grille, ce que tu ne fais pas ici.
Donc, les bases pour identifier la septieme majeure ne sont pas la.

Je te conseille de reprendre a la base la question.
Invité
  • Invité
doublon

En ce moment sur théorie...