Pour appuyer ton point de vue sur Django/Hendrix etc, ces types n'ont pas appris la théorie à l'école telle qu'on la connait, mais plutôt à l'école buissonière. Ils ont écouté/assimilé les maitres du style dont ils viennent, ils ont cristalisé leurs influences pour sortir ... ben ce qu'on connait tous maintenant. Ce ce qu'on appel la culture, non pas livresque ou scolaire, mais populaire (dans le bon sens du terme). De la même façon quon connait notre langue maternelle -même sans aller à l'école, on saurait se débrouiller, plus ou moins bien évidemment -.
L'harmonie, telle que décrit dans les livres, n'est au mieux qu'une base de travail. C'est l'image théorisé d'une certaine musique, un moyen pratique d'apprendre sans trop faire de recherche, parceque tout le monde ne peut/veut faire les recherches soit même. Mais quoiqu'il arrive il faut passer par la phase de travail personnel : Ecoute et/ou pratique d'un instrument.
Pour élargir dans le sujet, je connais bcp de gens (en Asie principalement, mais ça doit pas être exclusivement) qui mettent leurs enfant à la musique (en général au piano) alors qu'il n'y a même pas de quoi écouter le moindre morceau de musique à la maison. Quel résultat peut-on attendre? J'éstime que dans 75% des cas, le gamin perd son temps, et risque même de finir allergique à la musique.
Pour revenir purement sur les régles et leur respect - et la peu importe qu'elles soient apprisent dans un livre, d'oreille ou autre-. Premierement, pour transgresser sciement des règles encore faut-il les maitriser. Bien sur on peut obtenir quelque chose en tapant au hasard, mais la c'est de la chance, qui ne se reproduira probablement pas très souvent. Donc sur Debussy ou Stravinsky, ils ont établi de nouvelles règles - pour cela ils ont d'abord maitriser celle qui existaient -, s'ils s'y sont tenu, c'est, déjà qu'ils en étaient content, et surtout qu'ils ont cherché à les exploités jusque dans leur retranchement avant de resentir le besoin de passer à autre chose.
Built for comfort, not for speed.