soucheyne a écrit :
si une compo vient pas du fond ca sert a rien de composer. je considère la guitare comme un moyen d'expression, au meme titre que tout les instruments et tout ce qui peut refléter la personne. ainsi les sentiments / humeurs / envies/ etc... se refletent dans ton jeu, ta rhytmique, ta mélancolie ou ta joie, etc...
En tant que simple mortel, je fais pareil. Mon état se ressent dans mon jeu, qu'il soit gai ou triste. Seulement, faut pas faire de notre cas une généralité. Les personnes (dont je ne suis malheureusement pas) qui MAITRISENT leur art peuvent faire pleurr une assistance sans éprouver le moindre chagrin, ou encore provoquer la joie et la pêche tout en étant déprimé. C'est vrai pour quelques musiciens contemporains, dont on sait que leur état intérieur n'était pas cohérent avec ce qu'ils projetaient en live. C'est aussi vrai pour bien des maitres du classique. Alors je ne preche pas pour ce type de prestation, ni contre d'ailleurs. Je constate, c'est tout. Et le pire, c'est que ça n'est pas criticable. Souvent on entend : ouais, mais le feeling, c'est vachement important, c'est quand tu partages avec les autres, etc. Faux selon moi. Tu peux avoir un max de ressenti et ne rien communiquer à l'extérieur, pour diverses raisons. Tu peux aussi être complètement froid, utiliser ta connaissance de l'harmonie et ta technique pour faire chialer un amphithéâtre alors que t'en a rien à branler, tu fais juste ton métier de showman. Tu peux aussi faire les deux à la fois : prendre ton pied et le faire prendre aux autres. C'est d'ailleurs de loin la version que je préfère. Mais ne perdons pas de vue que ce n'est pas la seule et que ceux qui réussissent à faire différemment ont parfois un talent au minimum équivalent aux précédents (jouer un truc gai quand on est gai, ben...ok...soit).
Pour la réflexion de zigmout:
Je n'aborde que la question "pourquoi on ne parle pas philo sur le forum", car le reste est ardu pour moi. Je pense que la musique est à la fois vachement naturelle au niveau basique (siffler sous sa douche) et vachement compliquée à un niveau soutenu : acquérir des automatismes techniques comme on acquiert des mots dans une langue pour parler, comprendre ce que l'on joue en étudiant la théorie et l'harmonie, développer son oreille pour ne pas être tributaire d'une partition 100%, pour autant qu'on sache lire, etc.
Le guitariste moyen est occupé à ces taches-là, à la fois ingrates et essentielles, il ne prend pas (ou n'a pas) le temps de lever le bout de son nez. Un peu comme un étudiant qui rabache ses exos de physique sans regarder les coefficients des matières, coefficients pourtant essentiels à son succès. C'est aussi une question d'intérêt...perso, j'adore me déchirer à jouer des chorus sur un CD qui tourne derrière ou parfois écrire et orchestrer 10 à 15 minutes de lignes mélodiques, juste pour le plaisir de le faire ou de voir d'autres personnes réutiliser ce que j'ai écrit pour le faire live, mais ça va pas plus loin. Bref, ptet que le guitariste moyen est aussi flemmard que moi
Yngwie forever.