Tonalité relative

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Janv 2009, 15:14
Forfun a écrit :
Bonjour à tous.Voilà Dr J et moi on a un petit différent !On compte sur vous pour nous aider!
Quelle est pour une tonalité majeure, sa tonalité mineure relative?
Par exemple pour un morceau en Ré majeur,est-ce que ça mineure relative est Si mineur naturelle ou Si mineur harmonique?
Merci d'avance pour vos réponses.

alors... tu parlais des gammes ou des tonalités ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 22 Janv 2009, 23:00
Je parlais de tonalité Dr j et toi?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Janv 2009, 07:20
Forfun a écrit :
Je parlais de tonalité Dr j et toi?

des gammes.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Janv 2009, 12:23
lodeli a écrit :
apres recherche sur internet, il semble que la definition de tonalité relative soit determinée uniquement par l'armure (altérations à la clef)

exemple : wikipedia
Deux tonalités relatives sont deux tonalités différentes, de modes différents — l'une majeure, l'autre mineure, donc — et ayant pour point commun « la même échelle diatonique », soit, la même armure.

donc les gammes mineur naturelle harmonique ou melodique repondent toutes les 3 à cette definition puisque les altérations qui les différencient sont definies localement.

desolé les gars, mais vous devrez payer chacun votre propre mousse.
plus une pour tous ceux qui ont participé au debat

Je dois donc comprendre que la notion de "relativité" n'est que la constatation de cette particularité?
Sur le plan théorique il n'y a donc pas de rapport particulier entre une tonalité majeure et sa relative mineure?

Ce que j'ai du mal à saisir depuis des années, en fait, c'est pourquoi, si ce n'est qu'une "particularité", on en fait si grand cas dans certaines méthodes ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Janv 2009, 12:29
lodeli a écrit :

Hors de question !! il m'est interdit de citer les mails privés que j'ai reçus de Forfun, mais il y dit bien qu'il lui semble bien avoir compris que la relative mineure d'une gamme majeure est une gamme mineure harmonique.

Tu comprendras que, pour une mousse, je ne peux pas me laisser arnaquer comme ça

[mauvaise foi]
Après, évidemment, pour la tonalité relative, il en va tout autrement
[/mauvaise foi]

Dr J

Et là, je suis dedans ?
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 23 Janv 2009, 15:16
Dr J regardes comment j'ai posé ma question et tu verras que je pensais à la tonalité!!!Si j'ai parlé de gamme à un moment sur les Mp c'est parce qu'une fois qu'on sait que la tonalité relative est mineure harmo, on sait que'on va pouvoir jouer mineure naturelle sur tout les degré sauf sur le V ou il faudra jouer mineure harmo.

Mais j'avoue, peut-etre que ça t'as induit en erreur[enfoiré].
payes ta mousse
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Janv 2009, 15:22
Forfun a écrit :
Dr J regardes comment j'ai posé ma question et tu verras que je pensais à la tonalité!!!Si j'ai parlé de gamme à un moment sur les Mp c'est parce qu'une fois qu'on sait que la tonalité relative est mineure harmo, on sait que'on va pouvoir jouer mineure naturelle sur tout les degré sauf sur le V ou il faudra jouer mineure harmo.

Mais j'avoue, peut-etre que ça t'as induit en erreur[enfoiré].
payes ta mousse

Nan... veux pô .... t'as parlé des gammes, t'es qu'un tricheur, je l'dire à Kevin.

Si je résume

gamme majeure a pour relative mineure, une mineure naturelle

tonalité majeure a pour relative tonalité mineure, que celle-ci soit mélodique, naturelle ou harmonique... j'ai pas encore compris, c'est ça ?

Par contre, pourquoi jouer MH sur le V ??
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Janv 2009, 15:45
Dr J a écrit :

Moi m'sieur je crois que je sais .. Je peux faire péter ma science?
Ok:

Dans un contexte majeur, la septieme est majeure: ex en doM, il n'y a qu'un demi-ton entre si et do. Sur le V (G7), le Si est présent à la tierce: il y a donc un "frottement" entre la tierce de V et la fondamentale de I, qui renforce l' effet de tension/résolution.

Dans un contexte mineur (ex Lam) on perd cet "effet" (il y a 2 demi tons entre Sol et La). Pour "compenser", on augmentera volontairement la tierce de l'accord V (Em7 deviens E7), et on prendra soin, dans certains contextes, de jouer la gamme mineure avec la 7e augmentée ... autrement dit la gamme mineure harmonique...

Voilà voilà pour ce que j'ai capté... Vous me devez une bière chacun (et fraîche) ...
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 23 Janv 2009, 15:49
Ouais j'avoue jsuis un tricheur, j'voulais ma bière Gratos!!!
Non sérieusement ,je pense qu'on avait tous les deux raison

Alors d'un point de vue théorique, sur un tonalité de La min harmo, tu peux jouer mineur harmo tout le long, c'est tout à fait correct.Mais tu verras que ça a peu d'interet et qu'il faut mieux jouer Mineur naturelle sauf sur l'accord V.
Pourquoi?Bah parce que tout simplement le septième degré de la gamme LA min naturelle est un Sol alors que le V° degré de la tonalité de La min harmo est E7 dont la tierce est Sol#.Les 2 notes vont frotter.On va donc jouer La mineur harmo qui contient un sol#.
C'est ce que j'ai fait dans mon défis sur le FA# qui est bien le V degré de la tonalité Si min HARMONiQUE
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Janv 2009, 16:22
Josh43 a écrit :
Dr J a écrit :

Ok:
Dans un contexte majeur, la septieme est majeure: ex en doM, il n'y a qu'un demi-ton entre si et do. Sur le V (G7), le Si est présent à la tierce: il y a donc un "frottement" entre la tierce de V et la fondamentale de I, qui renforce l' effet de tension/résolution.
Dans un contexte mineur (ex Lam) on perd cet "effet" (il y a 2 demi tons entre Sol et La). Pour "compenser", on augmentera volontairement la tierce de l'accord V (Em7 deviens E7), et on prendra soin, dans certains contextes, de jouer la gamme mineure avec la 7e augmentée ... autrement dit la gamme mineure harmonique...
Voilà voilà pour ce que j'ai capté... Vous me devez une bière chacun (et fraîche) ...

Je comprends cette histoire de tension mais je le voyais différemment : Pourquoi le V° degré d'une gamme majeure induit-il une tension ? par là présence du triton. Il y a en effet 3 tons entre B (tierce de l'accord de SOL) et F, sa septième. Pour moi, le frottement, il est là et non pas entre B et C, car du reste, C est absent du V (SOL)

Et si on transpose ca à la gamme de La mineur naturelle, soit La aéolien, le V° degré est représenté par l'accord E G B D soit en effet un Em7 et là on n'a plus le triton, il n'y a aucune des notes de cet accord qui soit séparé d'une autre par 3 tons. Mais j'en majore la tierce, E G# B D, je me retrouve avec le triton entre la tierce et la septième, je retrouve un V° degré de tension. (Savoir s'il résoud sur le I est pour moi une autre affaire, je ne connais pas ce mode et j'ai pas la guitare sous l amain pour écouter)

Et donc poser un G# à la place de G revient effet à jouer A mineur harmonique, G# étant la septième majeur de la gamme de LA.
Là j'ai pigé
et tu payes ta tournée bien sûr
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Janv 2009, 16:26
Forfun a écrit :
Ouais j'avoue jsuis un tricheur, j'voulais ma bière Gratos!!!
Non sérieusement ,je pense qu'on avait tous les deux raison

Alors d'un point de vue théorique, sur un tonalité de La min harmo, tu peux jouer mineur harmo tout le long, c'est tout à fait correct.Mais tu verras que ça a peu d'interet et qu'il faut mieux jouer Mineur naturelle sauf sur l'accord V.
Pourquoi?Bah parce que tout simplement le septième degré de la gamme LA min naturelle est un Sol alors que le V° degré de la tonalité de La min harmo est E7 dont la tierce est Sol#.Les 2 notes vont frotter.On va donc jouer La mineur harmo qui contient un sol#.
C'est ce que j'ai fait dans mon défis sur le FA# qui est bien le V degré de la tonalité Si min HARMONiQUE

en tonalité de la mineure naturelle, je pige le raisonnement, je viens d'en faire la magnifique démonstration au-dessus. Mais en tonalité de La mineur harmonique alors, là, faut que je pose tout et que je prenne papier crayon et roule ma poule....

Raisonner sur une tonalité de la mineure naturelle est plus simple pour moi car la gamme est la relative mineure de tu sais quoi mais en mode mineur harmonique, , le raisonnement ne me vient pas spontanément.

Donc je veux bien te croire, mais je réclame une suspension d'audience pour revoir le dossier là
Dr J

Et là, je suis dedans ?
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Janv 2009, 16:31
Dr J a écrit :
lodeli a écrit :

Hors de question !! il m'est interdit de citer les mails privés que j'ai reçus de Forfun, mais il y dit bien qu'il lui semble bien avoir compris que la relative mineure d'une gamme majeure est une gamme mineure harmonique.

Tu comprendras que, pour une mousse, je ne peux pas me laisser arnaquer comme ça

[mauvaise foi]
Après, évidemment, pour la tonalité relative, il en va tout autrement
[/mauvaise foi]

vu l'importance de l'enjeu, vous devriez faire appel à un tribunal musical.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Janv 2009, 16:43
Josh43 a écrit :
lodeli a écrit :
apres recherche sur internet, il semble que la definition de tonalité relative soit determinée uniquement par l'armure (altérations à la clef)

exemple : wikipedia
Deux tonalités relatives sont deux tonalités différentes, de modes différents — l'une majeure, l'autre mineure, donc — et ayant pour point commun « la même échelle diatonique », soit, la même armure.

donc les gammes mineur naturelle harmonique ou melodique repondent toutes les 3 à cette definition puisque les altérations qui les différencient sont definies localement.

Je dois donc comprendre que la notion de "relativité" n'est que la constatation de cette particularité?
Sur le plan théorique il n'y a donc pas de rapport particulier entre une tonalité majeure et sa relative mineure?

Ce que j'ai du mal à saisir depuis des années, en fait, c'est pourquoi, si ce n'est qu'une "particularité", on en fait si grand cas dans certaines méthodes ?

en effet le lien entre une gamme majeure et sa mineure relative n'est pas tellement significatif sur un plan musical. on peut definir une modulation de do majeur en la mineur par exemple, mais le ressenti ne sera pas si important que ça.

il y a souvent des post qui abordent le probleme et on a tendance à melanger modulation de majeur en mineur relatif et modulation de majeur en mineur de la meme fondamentale (ex: do majeur -> do mineur).
cette modulation tres utilisée en musique classique est beaucoup plus significative. si on prend un morceau en majeur (par exemple la marseillaise) et qu'on le module en mineur, on realise tout de suite la difference entre mode majeur et mode mineur.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 23 Janv 2009, 18:06
Faites entrer l'accusé!!!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Janv 2009, 08:17
Dr J a écrit :
Josh43 a écrit :
Dr J a écrit :

Ok:

Je comprends cette histoire de tension mais je le voyais différemment : Pourquoi le V° degré d'une gamme majeure induit-il une tension ? par là présence du triton. Il y a en effet 3 tons entre B (tierce de l'accord de SOL) et F, sa septième. Pour moi, le frottement, il est là et non pas entre B et C, car du reste, C est absent du V (SOL)

Et si on transpose ca à la gamme de La mineur naturelle, soit La aéolien, le V° degré est représenté par l'accord E G B D soit en effet un Em7 et là on n'a plus le triton, il n'y a aucune des notes de cet accord qui soit séparé d'une autre par 3 tons. Mais j'en majore la tierce, E G# B D, je me retrouve avec le triton entre la tierce et la septième, je retrouve un V° degré de tension. (Savoir s'il résoud sur le I est pour moi une autre affaire, je ne connais pas ce mode et j'ai pas la guitare sous l amain pour écouter)

Et donc poser un G# à la place de G revient effet à jouer A mineur harmonique, G# étant la septième majeur de la gamme de LA.
Là j'ai pigé
et tu payes ta tournée bien sûr

@lodeli: merci pour tes éclaircissements sur la relativité: tu lève enfin une vieille incertitude

DrJ: Nonon je paye pas ma tournée :
Je suis d'accord: ce qui fait l'effet de tension/résolution sur V/I c'est surtout la présence du triton... La "sensible" dont je prlais ne fait que renforcer cet effet (En Lam, le Sol# de E7 viens "frotter" avec le La de Am7: enchaine les 2 accords sur ta gratte et écoute bien attentivement: tu entends effectivement cette progression d'1/2 ton...
... Pour moi ce sera une pinte de blonde allemande sans faux col...

En ce moment sur théorie...