Josh43 a écrit :
Dr J a écrit :
Par contre, pourquoi jouer MH sur le V ??
Moi m'sieur je crois que je sais .. Je peux faire péter ma science?
Ok:
Dans un contexte majeur, la septieme est majeure: ex en doM, il n'y a qu'un demi-ton entre si et do. Sur le V (G7), le Si est présent à la tierce: il y a donc un "frottement" entre la tierce de V et la fondamentale de I, qui renforce l' effet de tension/résolution.
Dans un contexte mineur (ex Lam) on perd cet "effet" (il y a 2 demi tons entre Sol et La). Pour "compenser", on augmentera volontairement la tierce de l'accord V (Em7 deviens E7), et on prendra soin, dans certains contextes, de jouer la gamme mineure avec la 7e augmentée ... autrement dit la gamme mineure harmonique...
Voilà voilà pour ce que j'ai capté... Vous me devez une bière chacun (et fraîche) ...
Je comprends cette histoire de tension mais je le voyais différemment : Pourquoi le V° degré d'une gamme majeure induit-il une tension ? par là présence du
triton. Il y a en effet
3 tons entre B (tierce de l'accord de SOL) et F, sa septième. Pour moi, le frottement, il est là et non pas entre B et C, car du reste, C est absent du V (SOL)
Et si on transpose ca à la gamme de La mineur naturelle, soit La aéolien, le V° degré est représenté par l'accord E G B D soit en effet un Em7 et là on n'a plus le
triton, il n'y a aucune des notes de cet accord qui soit séparé d'une autre par 3 tons. Mais j'en
majore la tierce, E G# B D, je me retrouve avec le triton entre la tierce et la septième, je retrouve un V° degré de tension. (Savoir s'il résoud sur le I est pour moi une autre affaire, je ne connais pas ce mode et j'ai pas la guitare sous l amain pour écouter)
Et donc poser un G# à la place de G revient effet à jouer A mineur harmonique, G# étant la septième majeur de la gamme de LA.
Là j'ai pigé
et tu payes ta tournée bien sûr