Tonalité relative

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Janv 2009, 08:17
Dr J a écrit :
Josh43 a écrit :
Dr J a écrit :

Par contre, pourquoi jouer MH sur le V ??

Moi m'sieur je crois que je sais .. Je peux faire péter ma science?
Ok:
Dans un contexte majeur, la septieme est majeure: ex en doM, il n'y a qu'un demi-ton entre si et do. Sur le V (G7), le Si est présent à la tierce: il y a donc un "frottement" entre la tierce de V et la fondamentale de I, qui renforce l' effet de tension/résolution.
Dans un contexte mineur (ex Lam) on perd cet "effet" (il y a 2 demi tons entre Sol et La). Pour "compenser", on augmentera volontairement la tierce de l'accord V (Em7 deviens E7), et on prendra soin, dans certains contextes, de jouer la gamme mineure avec la 7e augmentée ... autrement dit la gamme mineure harmonique...
Voilà voilà pour ce que j'ai capté... Vous me devez une bière chacun (et fraîche) ...

Je comprends cette histoire de tension mais je le voyais différemment : Pourquoi le V° degré d'une gamme majeure induit-il une tension ? par là présence du triton. Il y a en effet 3 tons entre B (tierce de l'accord de SOL) et F, sa septième. Pour moi, le frottement, il est là et non pas entre B et C, car du reste, C est absent du V (SOL)

Et si on transpose ca à la gamme de La mineur naturelle, soit La aéolien, le V° degré est représenté par l'accord E G B D soit en effet un Em7 et là on n'a plus le triton, il n'y a aucune des notes de cet accord qui soit séparé d'une autre par 3 tons. Mais j'en majore la tierce, E G# B D, je me retrouve avec le triton entre la tierce et la septième, je retrouve un V° degré de tension. (Savoir s'il résoud sur le I est pour moi une autre affaire, je ne connais pas ce mode et j'ai pas la guitare sous l amain pour écouter)

Et donc poser un G# à la place de G revient effet à jouer A mineur harmonique, G# étant la septième majeur de la gamme de LA.
Là j'ai pigé
et tu payes ta tournée bien sûr

@lodeli: merci pour tes éclaircissements sur la relativité: tu lève enfin une vieille incertitude

DrJ: Nonon je paye pas ma tournée :
Je suis d'accord: ce qui fait l'effet de tension/résolution sur V/I c'est surtout la présence du triton... La "sensible" dont je prlais ne fait que renforcer cet effet (En Lam, le Sol# de E7 viens "frotter" avec le La de Am7: enchaine les 2 accords sur ta gratte et écoute bien attentivement: tu entends effectivement cette progression d'1/2 ton...
... Pour moi ce sera une pinte de blonde allemande sans faux col...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Janv 2009, 00:43
Il n'y a pas de tonalité mineure harmonique ou mineure naturelle, il y a juste une tonalité mineure.
La tonalité mineure fait appel à plusieurs échelles, le mineur naturel (qu'on utilise surtout sur le II et le IV), le mineur harmonique (qu'on utilise sur le V) et le mineur mélodique (qu'on utilise sur le I).

On parle justement de tonalités relatives car elles sont très proches et entretiennent des liens forts : la modulation de l'une vers l'autre est tout à fait naturelle.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Janv 2009, 12:00
Hougo a écrit :
Il n'y a pas de tonalité mineure harmonique ou mineure naturelle, il y a juste une tonalité mineure.
La tonalité mineure fait appel à plusieurs échelles, le mineur naturel (qu'on utilise surtout sur le II et le IV), le mineur harmonique (qu'on utilise sur le V) et le mineur mélodique (qu'on utilise sur le I).

On parle justement de tonalités relatives car elles sont très proches et entretiennent des liens forts : la modulation de l'une vers l'autre est tout à fait naturelle.

si on veut vraiment jouer sur les mots, on peut aussi dire que la tonalité n'est définie que par la fondamentale, et que la notion de majeur ou mineur représente un mode.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Janv 2009, 12:04
lodeli a écrit :
si on veut vraiment jouer sur les mots, on peut aussi dire que la tonalité n'est définie que par la fondamentale, et que la notion de majeur ou mineur représente un mode.

Oups, j'espère que ceci ne va pas dégénérer en affrontement pour une histoire de terminologie !! On pourrait se mettre d'accord sur la définition du mot "tonalité" et non laisser chacun raisonner sur la définition qu'il s'en fait. Le but n'étant de convaincre l'autre qu'il a tort ou qu'on a raison, mais juste de bien savoir de quoi on parle sinon, c'est parti pour la bataille rangée. Et cas serait la faute à Forfun, je crois qu'on est tous d'accord là dessus
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
J'attends la suite attentivement...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Janv 2009, 15:43
Pickasso a écrit :
J'attends la suite attentivement...

vautour !!

Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso
Gniark gniark gniark... )
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Janv 2009, 20:12
Dr J a écrit :
lodeli a écrit :

Oups, j'espère que ceci ne va pas dégénérer en affrontement pour une histoire de terminologie !! On pourrait se mettre d'accord sur la définition du mot "tonalité" et non laisser chacun raisonner sur la définition qu'il s'en fait. Le but n'étant de convaincre l'autre qu'il a tort ou qu'on a raison, mais juste de bien savoir de quoi on parle sinon, c'est parti pour la bataille rangée. Et cas serait la faute à Forfun, je crois qu'on est tous d'accord là dessus

la tonalité , c'est vers quoi on se dirrige. on pourrait aussi comparer avec un centre de gravité.

par quel accord finit on normalement un morceau?

celui de la tonalité et il est ...parfois mineur , parfois majeur (dans la plupard des cas).

je trouve le post d'hugo très...glacial , mais au moins , ce qu'il dit est parfaitement juste. c'est même très bien résumé et concis.

c'est quelque chose que tu as lu autre part?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Janv 2009, 21:33
skynet a écrit :
Dr J a écrit :
lodeli a écrit :

la tonalité , c'est vers quoi on se dirrige. on pourrait aussi comparer avec un centre de gravité.

par quel accord finit on normalement un morceau?

celui de la tonalité et il est ...parfois mineur , parfois majeur (dans la plupard des cas).

je trouve le post d'hugo très...glacial , mais au moins , ce qu'il dit est parfaitement juste. c'est même très bien résumé et concis.

c'est quelque chose que tu as lu autre part?

Je ne fais que répondre à Lodeli. Définir la tonalité sur la fondamentale et parler de mode pour préciser le mineur ou le majeur, moi, je m'en moque, si on décide tous que c'est comme ça qu'on en parle. C'est comme définir le gris clair
Si la définition de la tonalité c'est l'accord d'équilibre d'un morceau (pas forcément celui sur lequel il se termine) alors va pour ça et globalement, c'est l'idée que je m'en faisais.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
TomTomAtomic
Dr J a écrit :

Par contre, pourquoi jouer MH sur le V ??

Une cadance mineur :
II V7 I soit en a mineur : Bm75b E7 am7 hors dans E7 il y a un G# absent de A mineur mais présent sur A mineur harmonique.

En ce moment sur théorie...