Tonalité relative

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 21 Janv 2009, 21:56
Bonjour à tous.Voilà Dr J et moi on a un petit différent !On compte sur vous pour nous aider!
Quelle est pour une tonalité majeure, sa tonalité mineure relative?
Par exemple pour un morceau en Ré majeur,est-ce que ça mineure relative est Si mineur naturelle ou Si mineur harmonique?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Janv 2009, 21:58
Forfun a écrit :
Bonjour à tous.Voilà Dr J et moi on a un petit différent !On compte sur vous pour nous aider!
Par exemple pour un morceau en Ré majeur,est-ce que ça mineure relative est Si mineur naturelle ou Si mineur harmonique?

déconnez pas les mecs, y'a une mousse en jeu
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Janv 2009, 22:16
...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Forfun a écrit :

Si mineure harmonique, bien sûr.
Cf "improvisation Rock" par Patrick LARBIER
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 21 Janv 2009, 23:00
si mineur naturel evidemment puisque c'est la qu'on retrouve les memes notes.
en si mineur harmo il y a un la# à la place du la.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Janv 2009, 23:33
on dirra plutot si mineur naturel mais en fait ca n'a pas trop de sens si on est rigoureux...c'est si mineur point...l'etat harmonique, melodique ou naturel se fait tout seul en musique tonal...quand on est en mineur en tonal ca implique le reste....pour avoir du tonal il faut un V7 ...exemple en la mineur il faut un E7 ...du coup hop sol# donc la min harmo ou melo mais l'interet est avant tout harmonique en fait.

Bon apres plein de morceau pop on un V mineur genre Am Em en boucle mais au fond c'est tonal mais ca l'est pas vraiment....en classique par exemple quand on dit mineur ca implique les 3 etats sans reflechir et par exemple pour donner la gamme on donnera son aspect ascendant et descendant(les # en montant et naturel en descendant)

...mais bon on va dire naturel pour votre question car oui y a les meme note donc c plus logique.
scrameustache
tonalité relative: si mineur.

naturelle ou harmonique, ce ne sont pas des tonalités, mais des gammes.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Janv 2009, 07:50
scrameustache a écrit :

Euh... peux-tu développer s'il te plaît ? car dans mon esprit, gamme majere y'en a qu'une , des mineures y'en a 3 : naturelle, mélodique, harmonique. Laquelle est relative à la majeure ?
Là était la question, tu avais bien compris, n'est-ce pas ?

Maintenant, si c'est une histoire de temrinologie, "tonalité" majeure et "tonalité" mineure, peut-être que la question a été mal posée ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Janv 2009, 08:07
Dr J a écrit :
scrameustache a écrit :

Euh... peux-tu développer s'il te plaît ? car dans mon esprit, gamme majere y'en a qu'une , des mineures y'en a 3 : naturelle, mélodique, harmonique. Laquelle est relative à la majeure ?
Là était la question, tu avais bien compris, n'est-ce pas ?

Maintenant, si c'est une histoire de temrinologie, "tonalité" majeure et "tonalité" mineure, peut-être que la question a été mal posée ?

En fait je crois qu'il veut dire: les 3 mon capitaine!

Le sujet m'interresse parce que je suis pas sur d'avoir saisi toutes les implications de la notion de "relativité", mais pour ce que j'ai compris :
la tonalité relative de Ré majeur est Si mineur, cela veut dire qu'on utilisera le 3 gammes (naturelle, harmo et mélo) en fonction de la grille*
Aprés justement je n'ai jamais compris la portée de cette notion de relativité: est-ce que c'est juste un moyen de se rappeller que "la gamme de Si mineure naturelle contient les mêmes note que celle de Ré majeur" ou est-ce qu'il y a des implcations harmoniques derrière tout ca...

* Dans un contexte mineur, la grille sera orientée sur Bm/F#7 (et pas F#m7 comme le "prévoit" l'harmonisation de la gamme)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 22 Janv 2009, 11:57
apres recherche sur internet, il semble que la definition de tonalité relative soit determinée uniquement par l'armure (altérations à la clef)

exemple : wikipedia
Deux tonalités relatives sont deux tonalités différentes, de modes différents — l'une majeure, l'autre mineure, donc — et ayant pour point commun « la même échelle diatonique », soit, la même armure.

donc les gammes mineur naturelle harmonique ou melodique repondent toutes les 3 à cette definition puisque les altérations qui les différencient sont definies localement.

desolé les gars, mais vous devrez payer chacun votre propre mousse.
plus une pour tous ceux qui ont participé au debat
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 22 Janv 2009, 12:49
Bon, bon...c'est très mitigé les avis DR J
Dommage que Mr Larbier soit plus là...Je vais lui renvoyer un e-mail pour savoir.j'aurai mis sa main à coupé que c'était Si min harmo...
Thorn Kaos
Mmmh... c'est un peu loin dans ma tête, mais j'ai souvenir que dans tous les cours que j'ai pris et les écoles que j'ai faite, on m'a toujours parlé de la relative comme de la gamme se situant un ton et demi en-dessous de la fondamentale de la gamme majeure, ce qui donnait une gamme mineure, avec les mêmes notes que la gamme majeure, logique puisque l'on reprend le même schéma en décalant juste la fondamentale, et donc ni harmo' ni mélo'...

Même en cours d'harmonie avancé avec Derrek Sebastian, j'ai pas souvenir de la mineure harmonique et mélodique comme relative de la gamme majeure, mais ça remonte à plus de 10 ans donc dans ma tête c'est flou...

Sujet intéressant en tous cas, sur des choses dont on est persuadé et qui sont d'après les avis pas si évidente que ça
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Janv 2009, 14:45
Il ne faut pas confondre tonalités relatives, et gammes relatives.
La gamme de si mineur naturel est la relative de la gamme de ré majeur.
La tonalité de si mineur est la relative de la tonalité de ré majeur.
Après, la tonalité de si mineur, comme le disait Zig, impliquera plusieurs échelles, selon qu'on se place d'un point de vue harmonique ou mélodique.
Bref, une bière chacun non?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Janv 2009, 15:14
Forfun a écrit :

alors... tu parlais des gammes ou des tonalités ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...