Triades

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coyote
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  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 15 Nov 2003, 22:41
En fait lorsque tu écris F - 3M - 5b, il faut considérer la 5b comme une 11#,
donc fa# pour do, ça nous donne un Do 11# sans 7ème et sans quinte, c'est aps mal utilisé en jazz.
Pour F - 3m et 5#, c'est un renversement la F devient une 3M, la 3m la 5te et la 5# la F, en do (do - mib et sol#) ça donne la triade de lab lab - do - mib (ou sol# - do - ré#)
StoryClown
attention stepmen, tu ne peux pas dire que 5b = 11#
ca n'a rien a voir
coyote
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  • #17
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 10:55
5b = 4# il me semble donc par extension, une 11#!
La 4# augmenté n'existe pas que je sache.
on peut donc considéré F - 3M - 5b (donc 11#) comme un do 11#, accord ss 5te et ss 9ème.
Selon le contexte harmonique, il pourra s'agir d'un accord de type lydien, accord qui accepte une 7M, ou accord augmenté, accord qui accepte une 7,
un 5te +, une 9b, juste ou #.
et un avatar plus grand t'as ca en stock ?

edit: heureusement il saffiche plus...
coyote
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  • #19
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 12:29


m'ai planté
StoryClown
attention toutefois...
11# signifie qu'on a a la foids la 5te juste + la 11# ou la quarte diese...
5,b signifie qu'on a plus la quinte juste mais la quinte bemole
et ce n'est pas pareil...
coyote
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  • #21
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 13:08

tu peux ouvrir n'importe quel bouquin d'harmonie,
la 4te # n'existe pas!!!
11 # augmenté oui, mais 4te # non.
De surcroit, la quinte lorsqu'elle est juste n'est pas forcément
joué, surtout en jazz, les jazzmen, surtout en jazz moderne
(disons ces 40 derniers années) ont tendances à constemment la faire
sauter.
Ceci est un faux débat de tte façon, j'essayais seulement d'expliquer d'une manière théorique la formatio suivant: F - 3M - 5b, qui pour moi,
si on devait vraiment l'expliquer se trouve dans ce cas être une 11#.

Les triades sont constituées d'une succession de tierce.
4 possibilités s'offrent donc à nous:

F + 3M + 3M
F + 3M + 3m
F + 3m + 3m
F + 3m + 3M

Dans le cas F - 3M - 5#
nous nous trouvons donc face à un renversement,
ce qui donne
F = 3M
3M = 5
5# = F
on se retrouve avec la triade de G# ou Ab

Pour l'autre formation, pas de triade en vue,
l'explication la + logique à mon sens est celle que j'ai précedemment cité


StoryClown
mouais....
en, jazz ok, la 5te et la T ne sont pas hyper importante (en gtr du moins)
mais je disais juste qu'harmoniquement parlant 5b et 11,# meme si ce sont les meme notes, ce n'est pas pareil
ex: gamme lydienb7 en C> C D E F# G A Bb > accords 7,11#
gamme altéré en C > C Db Eb Fb Gb Ab Bb > accord 7,5b, altéré...
coyote
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  • #23
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 13:59
que ça soit du jazz, du baroque, du funk ou du trash,
l'harmonie ne change pas, les rêgles sont les mm pour ttes les musiques.
c'est vrai qu'une 11# ça n'est pas la mm chose qu'une 5te b et que tout dépend du contexte mélodico-harmonique.
Au sujet des 2 modes que tu cites là, ça n'a + grand chose à voir avec les triades là,
on aborde un autre domaine de l'harmonie.
StoryClown
Citation:
on aborde un autre domaine de l'harmonie


...oui c'est vrai je commence a radoter un peu
coyote
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  • #25
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 18:45

tu veux aborder quoi?
c'est vaste comme sujet!
I' a de quoi faire!
c'est clair
StoryClown
j'avais mal ecrit mon post....
j'ai editer...

l'harmonie chromatique m'interesse, la musique serielle aussi
coyote
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  • #27
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 19:01
Tu joues quel style?
StoryClown
A vrai dire j'en sais trop rien
coyote
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  • #29
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 19:20
Tu connais "une approche chromatique de l'harmonie" de "David Liebman"?
StoryClown
Oui je l'ai
mais je n'ai pas bcp de temps de m'y mettre
je l'ai deja exploré un peu...c'est tres interessant mais il faut du temps pour bien assimiler et digirer tout ca

En ce moment sur théorie...