tu peux ouvrir n'importe quel bouquin d'harmonie,
la 4te # n'existe pas!!!
11 # augmenté oui, mais 4te # non.
De surcroit, la quinte lorsqu'elle est juste n'est pas forcément
joué, surtout en jazz, les jazzmen, surtout en jazz moderne
(disons ces 40 derniers années) ont tendances à constemment la faire
sauter.
Ceci est un faux débat de tte façon, j'essayais seulement d'expliquer d'une manière théorique la formatio suivant: F - 3M - 5b, qui pour moi,
si on devait vraiment l'expliquer se trouve dans ce cas être une 11#.
Les triades sont constituées d'une succession de tierce.
4 possibilités s'offrent donc à nous:
F + 3M + 3M
F + 3M + 3m
F + 3m + 3m
F + 3m + 3M
Dans le cas F - 3M - 5#
nous nous trouvons donc face à un renversement,
ce qui donne
F = 3M
3M = 5
5# = F
on se retrouve avec la triade de G# ou Ab
Pour l'autre formation, pas de triade en vue,
l'explication la + logique à mon sens est celle que j'ai précedemment cité