Triades

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Août 2005, 18:41
Je ne confonds pas.
La note caractéristique du mode lydien est le degrés IV qui est augmentée, mais lorsque je parle d'harmonie modale je me refére systématiquement à la tonique, 1er degrès et préfére par conséquent parler de #11 (IM7/9/#11/13)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
malhomme
ah ba tu vois, on est d'accord.

Bon ceci dit, jeunes gens je ré edite ma question pour le bouquin de Russel.
Au passage, s'il n'existe pas de traduction française (ce qui est fort probable), j'aimerais savoir si certains ici ont des plans sérieux et surs pour l'acheter en anglais ?

Goodrick en parle régulièrement, Liebman aussi, et pas mal d'autres.
Et ça fait longtmps que cette histoire de Lydien chromatique me tarabuste...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Août 2005, 20:13
malhomme a écrit :
ah ba tu vois, on est d'accord.

Euh, non, pas tout à fait! Toi tu parles de quarte augmentée, moi de degrés IV augmentée et de onzième augmentée, il y a une nuance. J'ai reformulé/édité mon dernier post qui pouvait être mal interprêté et porter à confusion.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
SoulArkh
j'ai constater que quand je commencait à lire un sujet de théorie je comprenais bien au début mais que très vite des érudits de la musique venait me gacher se plaisir de comprendre
"It really whips the llama's ass !" XD
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Nov 2005, 20:10
SoulArkh a écrit :
j'ai constater que quand je commencait à lire un sujet de théorie je comprenais bien au début mais que très vite des érudits de la musique venait me gacher se plaisir de comprendre

Qu'elle est la notion qui te turlupine ? Si on peut aider...
malhomme
Je dois avouer que moi j'ai (quand c'est un bon bouquin) j'ai une réaction très différente.
SOuvent ça me stimule, me fait essayer des trucs auxquels je n'aurais pas pensé et fini toujours avec 2 ou 3 nouveaux morceaux...
Fleg/DJFrey
Citation:
5--F--3
3--5--F
F--3--5

Juste pour en revenir au triades donc lorsque je construit mon accord la corde la plus grave n'est pas forcement la fondamentale? je peux partir de la quinte ou de la tierce sans probleme?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Mar 2006, 11:45
Fleg/DJFrey a écrit :
Citation:
5--F--3
3--5--F
F--3--5

Juste pour en revenir au triades donc lorsque je construit mon accord la corde la plus grave n'est pas forcement la fondamentale? je peux partir de la quinte ou de la tierce sans probleme?

Tu peux partir de n'importe quelle note. C'est ce qu'on appelle les "renversements": Les composants sont les mêmes mais l'ordre de passage peur-être différent.
Fleg/DJFrey
Ok je te remerci de ta reponse ^^ , mais peux tu m'en epliquer un peu plus a propos de ces fameux renversements si ils entraine d'autres particularité ou juste une facon de varier la construction de ses accords? merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 13 Mar 2006, 08:50
Fleg/DJFrey a écrit :
Ok je te remerci de ta reponse ^^ , mais peux tu m'en epliquer un peu plus a propos de ces fameux renversements si ils entraine d'autres particularité ou juste une facon de varier la construction de ses accords? merci

Par le jeu des renversements, ces triades donnent des sonorités un peu plus originales, que la position fondamentale. Mais ça,je ne pourrait pas te l'expliquer avec des mots, c'est ton oreille qui doit être éduquée.
Le premier travail qu'il serait interessant que tu fasses, est de trouver toutes les triades de C majeur par exemple par groupe de 3 cordes contigues.
Ex:
-------
-------
-------
--2----
----3--
----3--

Soit les notes Sol, Do et mi, triade de Do.
Donc il faut connaître les 2 autres renversements sur ce groupe de corde.
Ensuite faire pareil sur les 4 autres groupes de cordes.

Voilou...

En ce moment sur théorie...