Triades

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
Oui je l'ai
mais je n'ai pas bcp de temps de m'y mettre
je l'ai deja exploré un peu...c'est tres interessant mais il faut du temps pour bien assimiler et digirer tout ca
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #31
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 19:36
c'est un fait, mais quel bouquin qd mm!
Tu as ss doute la "Partition intérieur" non?
Tu écoutes du Schonberg des compositeurs comme ça?
StoryClown
non je n'ai pas "la partitions interieur"... enfin si ca traite d'harmonie classique et de theorie jazz j'ai deja ce qu'il faut...

par contre je me plongerais bien dans un traité d'harmonie contemporaine...enfin si j'ai le temps car je prefere tout de meme jouer, j'ai deja trop de connaissance par rapport a ma capacité a les integrer dans mon jeu

evidemment je connais Shoenberg, Boulez, Berio et les autres...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #33
  • Publié par
    coyote
    le 16 Nov 2003, 19:47
"la partition interieure" c'est la the bible
le bouquin indispensable avec "clefs pour l'harmonie"
le bouquin de David dont on a parlé et "le cocept de lydien chromatique"
de "Georges Russel"
StoryClown
la partition interieur...ca ne me tente pas...
j'irai le feuilleter a l'ocaz...
j'ai deja de quoi faire avec ce que je connais
Hervé_
coyote.a.go.go a écrit :
Tu connais "une approche chromatique de l'harmonie" de "David Liebman"?


C'est bien ? Ca parle de quoi plus précisement ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #36
  • Publié par
    coyote
    le 20 Nov 2003, 19:14
Pour résumer, ça t'apprend à improviser
sur tte grille harmonique
via le chromatisme.
C'est chaud, mais i' a des choses abordables,
après ça dépent du style dans lequel t'évolue!
le chromatisme à tout va
ds la musique celtique par exemple,
ça le fait pas!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
StoryClown a écrit :
non je n'ai pas "la partitions interieur"... enfin si ca traite d'harmonie classique et de theorie jazz j'ai deja ce qu'il faut...



ben, franchement c'est à avoir qd même... car c'est super bien fait et il n'y a pas que de la théorie, mais aussi pleins de pistes de travail, et puis c'est un beau livre... enfin c'est pas obligé non plus, mais ça fait plaisir de lire des passages de temps en temps.


Citation:
enfin si j'ai le temps car je prefere tout de meme jouer, j'ai deja trop de connaissance par rapport a ma capacité a les integrer dans mon jeu


oui, moi j'ai ce pb aussi (et mêmes plus que toi je pense...)
justement,cette année je devais passer en dernier niveau d'harmonie et étudier l'harmonie contemporaine... je laisse ça de côté 1 an car je n'applique ni n'entend (je veux dire reconnaitre à la 1è écoute) pas encore tout le reste !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
StoryClown
Citation:
pleins de pistes de travail


J'en ai deja trop et pas le temps d'y bosser...


Citation:
je laisse ça de côté 1 an car je n'applique ni n'entend (je veux dire reconnaitre à la 1è écoute) pas encore tout le reste


moi ca fait qq années j'ai mis ca de cotés, j'etais partis sur de l'harmonie "classique" avec chant et basses mais je ne maitrise pas


Citation:
et puis c'est un beau livre...


J'ai "Les fleurs du mal" en editions imité, c'est beau aussi
malhomme
J'ai une question au passage... Si quelqu'un sait si le bouquin de Russel est éditer en français ?

Sinon au passage je vous sonceille aussi le bouquin de Mick Goodrick (The advancing Guitarist) qui est une vraie tuerie...
malhomme
Au passage je viens de lire ça
"Tu peux ouvrir n'importe quel bouquin d'harmonie,
la 4te # n'existe pas!!!
11 # augmenté oui, mais 4te # non."

Je ne suis pas trop d'accord. Du reste j'ai quelues bouquins là où elle est spécifiée. C'est quand même LA note caractyéristique du Lydien !

Et bien sur on ne peut pas assimiler quinte bémol et quarte augmentée, car elle n'ont pas la même fonction.

Si tu joue en Do lydien, ton Fa dièse est bien une quarte augmentée, par une 11+
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    blobus
    le 25 Août 2005, 23:31
Je crois que tous ca c'est un peu capilotracté.
On parle le plus souvent de 11# car on fais référence à l'accord de 4 sons et de ces 3 enrichissement.
Franchement si toi tu préfère dire quarte augmenté ben je vois pas le problème a partir du moment ou tu sais que ca revien au même...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #43
  • Publié par
    coyote
    le 25 Août 2005, 23:44
malhomme a écrit :
Si tu joue en Do lydien, ton Fa dièse est bien une quarte augmentée, par une 11+


Si tu joues Do lydien, on préferera parler de #11 pour qualifier le Fa#, extension de CM7.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
malhomme
euh je crois que tu mélanges construction d'accord et construction de gamme.

La formule du DO lydien n'est pas 1 2 3 #11 5 6 7
mais bien 1 2 3 #4 5 6 7

Je pense que la méprise vient de là
De la même meme façon on se rèfère pour expliquer la construction d'un mineur mélodique au fait (outre la tirce mineur bien sur) que la sixte est becarre. On ne dit pas que la 13eme est becarre...

Par contre la construction des accords enrichis montrera bien des 13eme becarre (becarre par comparaison avec le mineur harmonique)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #45
  • Publié par
    coyote
    le 26 Août 2005, 18:41
Je ne confonds pas.
La note caractéristique du mode lydien est le degrés IV qui est augmentée, mais lorsque je parle d'harmonie modale je me refére systématiquement à la tonique, 1er degrès et préfére par conséquent parler de #11 (IM7/9/#11/13)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...