Un bon livre clair /complet / sans solfege sur la theorie???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut,

Pour moi, il y a plusieurs choses que l'on regroupe sous le vocable "solfège". En l'occurence, ce qui te fait peur, c'est la LECTURE, pas le solfège dans l'asbolu...

Connais-tu les 7 notes de la gamme ? Sais-tu ce qu'est un dièse et un bémol ? Sais-tu que toute les notes de la gamme de Do majeur sont séparées par 1 ton sauf mi-fa et si-do qui le sont d'1/2 ? Sais-tu à quoi ressemble une portée, une mesure, une clé de sol, une noire et une blanche ?

Alors tu en sais assez pour commencer l'harmonie ! Je te conseille donc le bouquin "Les clés pour l'harmonie" de Joe-Anger Weller, qui commence vraiment par les bases et va assez loin...

Par contre, c'est un bouquin d'harmonie, donc :
- Si tu veux l'appliquer sans savoir lire le solfège, il va falloir aussi inverstir dans une bouquin qui t'apprendra à placer accords et gammes sur ton manche (genre dictionnaire d'accords/de gammes)
- La théorie, c'est pas non-plus un truc miraculeux. Il faut donc l'appliquer en jouant avec d'autres musiciens ou, mieux encore, un prof, qui t'aideront à enrichir ton jeu...

Mais tu auras appris gràce à ce livre à comprendre la structure harmonique d'un morceau et les gammes à jouer dessus !

Bon courage !
TomTomAtomic
basse hero a écrit :
Ca me fait rire les gens qui veulent faire de la musique, apprendre la théorie sans effort... 15 minutes par jour c'est quoi? Je sais pas mais pour moi des tabaltures c'est comme des petits "aides mémoires" t'arriveras à rien.

Pour comprendre l 'harmonie, tu dois connaître le chiffrage des notes, c'est beaucoups plus facile avec du solfège.
Sinon t'iras 20 fois plus lentement, c'est un gros conseil.

Je suis 100 % d'accord avec toi aussi !! Les tablatures,c 'est du par coeur, tu apprend des chiffres comme un c** et a la fin, c'est les doigts qui reproduise... alors desolé mais pour la remarque du dessus (les musiciens classique savent lire mais ne compreine pas) il y a quand méme un monde quoi, un mec qui connais parfaitement ces notes aura une facilité a comprendre qu'un mec qui utilise des chiffres n'aura pas... Aprés quand je lit "je ferais du solfege quand j'aurais un aqui theorique" tu te trompe mec, tu fera du solfege peu étre quand tu te rendra compte qu'en harmonie tu ne pourra pas avancé sans... ou alors tu abandonnera l'harmonie, tu oubliera le solfege... En tt cas ça fait du bien de voir cette espece de goulot d'étranglement qu'est le solfege... en gros, les zigotos abandonne a ce point la... les courrageux, continue... comme on dit, le talent c'est 80 % (minimum) de travail...
Tipouch
Et même je rajouterai qu'avec un assez bon bagage solfègique et harmonique, tu seras apte à construire toi même tes accords, ne jamais ce limité à une position.
Il a énormément de manières pour construirre un accords parfait (tonique, tierce majeure ou mineure et quinte juste).

Tu perdras énormément de temps à apprendre les positions sur ta guitare une par une, au lieu d'étudier tranquillement l'harmonie et de tirer peu à peu les ficelles pour construire tes propres accords.
En plus c'est super enrichissant .

Pense la musique comme des sons émis, pas des positions de manche.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
.....dans le cours de solfege au concervatoire ca sous entand savoir chanter une partition ou dechirfrer a l'oreille et c'est ca qui est long...sinon savoir lire une partition juste en reconnaissant que ca ou ca c'est un do ou un fa ben...ca prend 5 min...apres on le fait plus ou moins vite avec l'habitude mais ca y a rien de plus simple et c'est super util...et ca n'est qu'une partie infim de ce qu'est le solfege.
SUPERLAPIN
je pense ne pas etre pour l'instant capable d'aprendre le solfege , car j'ai des problemes de rythme , et le solfege pour moi c'est le rythme ,vous allez surement me dire que c'est le meilleur moyen pour que je prenne le rythme,
mais j'aime mieu acceder a des moyen plus "simple" d'y arriver ,
et plutot que d'apprendre la theorie le solfege et la guitare (technique etc..)
je prefere ne pas trop m'etaler et me concentrer sur 1 chose que plusieur a la fois, et a quoi me servirai le solfege si je n'ais pas la technique , si je ne suis pas capable de jouer avec une guitare,
jusque la sa allait , mais que l'on viennent me dire , la theorie sa viendra pas comme sa , la guitare c'est long difficile et tres peu y arrive au bout ,
tu te fais des illusion , je sais que la guitare c'est pas un instrument facile , sa fait 4 ans que je suis dedans et j'ai pas trop progresser, je suis pas capable de tenir un rythme, de faire une "partition" nickel , d'improviser et de jouer donc en groupe, sa donne pas trop le moral quand je fais mon bilan , mais j'ai envie d'y arriver ,et je compte bien faire les effort qu'il faut pour ,
ma prioriter meme si yen a pas mal qui vont ne pas etre d'accord avec moi ,c'est de developer une technique , mon toucher , mon rythme ,
et d'aprendre a improviser connaitre mon manche a travers la theorie,
deja sa , apres je rentrai dans le solfege et la theorie pur et dur,
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
superlapinou a écrit :
tu te fais des illusion , je sais que la guitare c'est pas un instrument facile , sa fait 4 ans que je suis dedans et j'ai pas trop progresser, je suis pas capable de tenir un rythme, de faire une "partition" nickel , d'improviser et de jouer donc en groupe, sa donne pas trop le moral quand je fais mon bilan , mais j'ai envie d'y arriver ,et je compte bien faire les effort qu'il faut pour

on a tous des moments de blues où l'on se dit que l'on est bon à rien. Le mieux est d'essayer de jouer avec d'autres personnes, c'est le meilleur moyen de développer un sens du rythme. Tout le monde te dira que jouer en groupe favorise la progression, te pousse à travailler la mise en place et aussi tout simplement c'est bon de pouvoir échanger physiquement avec d'autres musiciens, on reste humain que diable !

Il y a un post intéressant 4 de guitare, 4 ans de vent sur ce même forum, jette y un coup d'oeil. Tu y trouveras de très bons conseils. Et dis toi que tu n'es peut être pas aussi mauvais que tu le penses, il te manque peut-être qqun qui puisse te mettre en confiance, souligner tes points forts comme tes points faibles

C'est certain que se faire vanner sur le net ne mène pas très loin, essaie de positiver

sinon as-tu eu l'occasion de prendre quelques cours ?

allez courgae lapinou et bon we
TomTomAtomic
superlapinou a écrit :

ma prioriter meme si yen a pas mal qui vont ne pas etre d'accord avec moi ,c'est de developer une technique , mon toucher , mon rythme ,
et d'aprendre a improviser connaitre mon manche a travers la theorie,
deja sa , apres je rentrai dans le solfege et la theorie pur et dur,

A l'evidence tu reste sur tes positions, maintenant j'ai qu'une chose a dire : Je n'ai jamais autant pregressé rythmiquement qu'en bossant le solfege rythmique (Manuel de solfege rythmique de leonzio cherubini), je n'ai jamais autant progressé dans ma façon d'abordé les accords qu'en bossant l'harmonie (creation d'accord, tension, resolution), je n'ai jamais autant progressé dans mon touché qu'avec l'harmonie (note tention vibré = surtention ets ets)... en bref.... tu veut apprendre un aspect bien, puis passé a un autre aspect mais ça ne fonctionne pas comme ça, avant d'étre viable, il faut un minimum de tout, avant d'étre bon, il faut connaitre bien tout, avant d'étre parfait, il faut connaitre parfaitement tt... Un mec qui connais parfaitement l'harmonie, mais qui n'as aucune connaissance en solfege rythmique est pour moi aussi viable qu'un mec qui ne connais rien...
SUPERLAPIN
j'ai deja pris des cours de guitare une année mais sa coute chere , mais il me disai que j'avais des problemes de rythme et me faisait bosser que sa,
un pote qui est fait de la musique aussi me l'a dit quand il ma vue jouer ;donc c'est mon principal probleme;
je compte de toute facon reprendre des cours de gratte en septembre

donc pour le livre pour la theorie c'est soit méthode de guitare jazz de larbier/vaillot soit Joe Pass par Barclay ?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 06 Mai 2006, 13:09
C'est super difficile de choisir un bouquin de ce type, il faudrait que tu te rende dans une librairie musicale et que tu puisses les feuilleter. Moi, je te conseille un support Cd, pour avoir les exos en audio.

Sans les avoir feuilletés, c'est comme si je te demandais de me conseiller un livre sur l'histoire de France...
TomTomAtomic
pour moi la reference reste et restera tjr "la partition interieur" de je sais plus qui... mais qui est pour moi l'ouvrage de reference en matiere d'harmonie, de vision musicale, et plus simplement de tt ce qu'on veut qui concerne la musique...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Mai 2006, 17:27
Il est vrai qu'on cite souvent la partition intérieure comme recueil de référence...
Je l'ai acheté il y a quelques mois, et après épeluchage, je trouve ce livre tout à fait anti-pédagogique : des phrases inutilement compliquées pour décrire des concepts parfois simples, et beaucoup de verbiage.

Je préfère de beaucoup l'approche d'un monsieur comme Philippe Baudouin dans ses 2 "jazz mode d'emploi".

Bref, je déconseille la partition intérieure, si on recherche un ouvrage simple, clair, et didactique.
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
Il est vrai qu'on cite souvent la partition intérieure comme recueil de référence...
Je l'ai acheté il y a quelques mois, et après épeluchage, je trouve ce livre tout à fait anti-pédagogique : des phrases inutilement compliquées pour décrire des concepts parfois simples, et beaucoup de verbiage.

Je préfère de beaucoup l'approche d'un monsieur comme Philippe Baudouin dans ses 2 "jazz mode d'emploi".

Bref, je déconseille la partition intérieure, si on recherche un ouvrage simple, clair, et didactique.

Pour tt ce qui concerne les phases conceptuel, la partition interieur peu semblé complique, pour ce qui concerne l'harmonie, j'ai rarement vu un livre aussi clair, bourré d'annexe... mais ce n'est pas un lire a livre de la page 1 a la derniere page... sinom... je ne voit pas ce que tu veut dire par inutillement compliqué... les 10/20 premiere page le sont peu étre, et encore, mais je n'ai rien vu d'anti musical, bien au contraire... m'enfin on va pas debattre la dessus, c'est un ouvrage de reference... je pense qu'il y a une raison...
Tipouch
Et rappelle toi que si on a créé un langage musicale c'est pas pour rien.

Imagine toi mécano sans le moindre outil, imagine toi musicien sans instrument.
Le solfège et l'harmonie sont des outils qui t'amèneront à créer de la musique, pas à la plagier car abscence de fondements théoriques (comme beaucoups savent faire).

La musique a beau être abstraite, elle demande du beaucoup de travail, de concentration...et je suis bien placé pour le savoir.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 07 Mai 2006, 10:49
superlapinou a écrit :
j'ai deja pris des cours de guitare une année mais sa coute chere , mais il me disai que j'avais des problemes de rythme et me faisait bosser que sa,
un pote qui est fait de la musique aussi me l'a dit quand il ma vue jouer ;donc c'est mon principal probleme;
je compte de toute facon reprendre des cours de gratte en septembre

donc pour le livre pour la theorie c'est soit méthode de guitare jazz de larbier/vaillot soit Joe Pass par Barclay ?

Pour tes problèmes de rythme, tu jouais souvent au métronome ? (je demande, on sait jamais)
SUPERLAPIN
non en faite ,j'ai jamais reussi a utiliser le metronome dans les partitions,
que je faisai,qu'elle note il fallait faire coincider avec le rythme du metronome

TomTomAtomic
superlapinou a écrit :
non en faite ,j'ai jamais reussi a utiliser le metronome dans les partitions,
que je faisai,qu'elle note il fallait faire coincider avec le rythme du metronome

Hé ben dit donc... on est pas arrivé si t'en est as ce point la.... t'étonne pas de resté quiche niveau placement rythmique

En ce moment sur théorie...