Un bon livre clair /complet / sans solfege sur la theorie???

SUPERLAPIN
salut

alors j'ai ete dans les librairie musicale , demander a gauche et a droite
et je ne trouve pas de livre sur la theorie qui serait foutu comme je veux
c'est a dire complet , facile a comprendre et sans solfege
et bien sur axer sur la guitare ,

si vous avez des livres a me conseillez sa serai cool
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
TomTomAtomic
superlapinou a écrit :
salut

alors j'ai ete dans les librairie musicale , demander a gauche et a droite
et je ne trouve pas de livre sur la theorie qui serait foutu comme je veux
c'est a dire complet , facile a comprendre et sans solfege
et bien sur axer sur la guitare ,

si vous avez des livres a me conseillez sa serai cool

Comment compte tu apprendre l'harmonie sans solfege ?? L'harmonie, ce pratique sans instrument, en ce sens, je te deconseil de prendre un bouquin d'harmonie orienté guitare (genre un bouquin de rapin)... qui sont pour la plupart completement naze, et hors de pris....
Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le 04 Mai 2006, 21:34
Ecoute bien, tu veux étudier la musique? l'harmonie?

Fait du solège, avec un PROFESSEUR!, chante dans une choral ça aide énormément, lis des partitions (oui pas du rock hein, de la musique "classique" que tu aimes) .

Comment veux tu apprendre la musique sans l'apprendre justement?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 04 Mai 2006, 22:30
C'est impossible d'aprendre la theorie sans solfège !
Le solfège n'est pas si difficile à assimiler que ça (même seul), quitte à se limiter aux bases, et ça rend énormément de services par la suite
SUPERLAPIN
on dit que sa prend 6 ou 7ans pour apprendre le solfege,
moi je veux deja aprendre la theorie et le solfege on vera plus tard, je trouve pas que c'est essentiel pour la guitare que l'on peut faire sans pendant un moment , ce que je veux dire c'est que jvai pas attendre 7 ans pour commencer a aprendre la theorie et connaitre les differentes facon
de faire des accord ,gammes et autres .....outils qui vont me permetre de progresser .
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

TomTomAtomic
superlapinou a écrit :
on dit que sa prend 6 ou 7ans pour apprendre le solfege,
moi je veux deja aprendre la theorie et le solfege on vera plus tard, je trouve pas que c'est essentiel pour la guitare que l'on peut faire sans pendant un moment , ce que je veux dire c'est que jvai pas attendre 7 ans pour commencer a aprendre la theorie et connaitre les differentes facon
de faire des accord ,gammes et autres .....outils qui vont me permetre de progresser .

Si tu bosse 15 minute tt les jours pendant 6 mois, tu sera capable de lire une porté avec des croches...

Maintenant, on va pas revenir sur le debat "solfege utile ou non", mais ce qui est sur, c'est que toi qui ne connais aps du tt le solfege, tu est trés mal placé pour parlé de son utilité... Et enfin, la theorie, ce n'est pas faire de la guitare, c'est faire de la musique... Maintenant, une chose est sur, si tu ne fait pas l'effort... ben ça viendra pas tt seul... mais, ce qui est sur, c'est que d'ici quelques annés, tu le regrettera....
SUPERLAPIN
donc il ya pas de livre complet sur la theorie et du solfege pas trop compliquer a dechiffrer?

TomTomAtomic
superlapinou a écrit :
donc il ya pas de livre complet sur la theorie et du solfege pas trop compliquer a dechiffrer?

Mais, je comprend pas, tu veut un truc COMPLET... donc avec une tonne de connaissance que tu n'as pas, donc ce sera du chinois.... mais pas compliquer a dechiffrer... Sinom, il y a l'ouvrage de reference pour les musiciens rock/jazz... c'ke tu veut sauf classique : la partition interieur... un bouquin de 1000 page ultra precis, mais t'attend pas a du "facile, tt prés a faire cuir", on en est loing... trés trés loing...
SUPERLAPIN
en faite pour etre clair,

je veux un livre sur la theorie qui m'explique comment faire un accord ,
des plus simple au plus complexe, comment est fabriquer une gamme,
un livre qui me permet de comprendre la theorie , pour pouvoir
fabriquer mes gammes ,passer de une a lautre, m'epliquer les intervalles , les harmonies,connaitre mon manche , un livre sur la theorie qui va de debutant a intermediaire , que tout le monde peut comprendre , et qui n'ais pas fait que pour les musiciens qui sont deja experimenter, qui va me servir de base et plus pour mon aprentissage de la theorie, et assez d'information
pour pouvoir l'apliquer ,(pas aprendre de la theorie pour aprendre la theorie)

Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 05 Mai 2006, 14:41
Bon pour un debut je te conseille la methode de guitare jazz de Vaillot / Larbier, il y a bien sur du solfege mais aussi des tablatures, et c'est accessible pour un debutant et tres clairement exposé.

Voila comme ca tu as au moins quelque chose a te mettre sous la dent. C'est assez ciblé jazz, mais les bases de l'harmonie occidentale sont les memes pour tout le monde.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
et tu veux un truc axé plutôt jazz, rock, blues, boléro, jivaro ?

moi j'ai la méthode de guitare jazz de larbier/vaillot accessible aux débutants. Je pense qu'ils ont fait un équivalent en rock ou blues.

les cours de Guitare live sur le mode majeur sont bien aussi, ils nécessitent par contre d'acheter plusieurs numéros.

Par contre tu devras nécessairement apprendre un minimum de solfège. C'est juste une écriture, quelques conventions à connaître et tu peux rapidement exploiter ça. As-tu attendu d'avoir fait 10 ans d'anglais pour te ballader en Angleterre ? moi non !

bon courage

edit ah tiens, un autre avis identique s'est posté pendant que je rédigeais, faut y voir un signe
superlapinou, je suis totalement d'accord avec toi! il y a une différence entre le solfège et l'harmonie meme si les 2 co-habitent tres bien ensemble! tu as raison de vouloir savoir "comment ca marche"!
De toute facons, quand tu en saura un peu plus sur l'harmonie, tu apprendra le solfège pour pouvoir par exemple étudier des solos ou des compositions écrites sur partitions!
Je te conseille la methode de Joe Pass: "Complete" éditée je crois chez Barclay

Sinon, tu connais la différence entre un musicien classique et un jazz?
L'un sait tres bien lire sans comprendre alors que l'autre c'est tout le contraire!
SUPERLAPIN
merci beaucoup je vais voir ces livres ,
je pense que de toute facon il va falloir que j'aprenne le solfege un jour ou lautre , mais que je le place pas en prioriter sur ma liste,
j'aprendrai le solfege lorsque j'aurai deja pas mal d'aquis en theorie et que j'aurai bien evoluer sur ma guitare.

autrement pour la question je suis plutot axer sur le blues/rock
mais je pense aussi m'interesser au jazz .

Tipouch
Ca me fait rire les gens qui veulent faire de la musique, apprendre la théorie sans effort... 15 minutes par jour c'est quoi? Je sais pas mais pour moi des tabaltures c'est comme des petits "aides mémoires" t'arriveras à rien.

Pour comprendre l 'harmonie, tu dois connaître le chiffrage des notes, c'est beaucoups plus facile avec du solfège.
Sinon t'iras 20 fois plus lentement, c'est un gros conseil.
Salut,

Pour moi, il y a plusieurs choses que l'on regroupe sous le vocable "solfège". En l'occurence, ce qui te fait peur, c'est la LECTURE, pas le solfège dans l'asbolu...

Connais-tu les 7 notes de la gamme ? Sais-tu ce qu'est un dièse et un bémol ? Sais-tu que toute les notes de la gamme de Do majeur sont séparées par 1 ton sauf mi-fa et si-do qui le sont d'1/2 ? Sais-tu à quoi ressemble une portée, une mesure, une clé de sol, une noire et une blanche ?

Alors tu en sais assez pour commencer l'harmonie ! Je te conseille donc le bouquin "Les clés pour l'harmonie" de Joe-Anger Weller, qui commence vraiment par les bases et va assez loin...

Par contre, c'est un bouquin d'harmonie, donc :
- Si tu veux l'appliquer sans savoir lire le solfège, il va falloir aussi inverstir dans une bouquin qui t'apprendra à placer accords et gammes sur ton manche (genre dictionnaire d'accords/de gammes)
- La théorie, c'est pas non-plus un truc miraculeux. Il faut donc l'appliquer en jouant avec d'autres musiciens ou, mieux encore, un prof, qui t'aideront à enrichir ton jeu...

Mais tu auras appris gràce à ce livre à comprendre la structure harmonique d'un morceau et les gammes à jouer dessus !

Bon courage !

En ce moment sur théorie...