Un éxemple modale SVP

Rappel du dernier message de la page précédente :
kidcore
bon les gars je crois que je commence a vraiment comprendre. je fais des accords harmonisés en quarte a partir de la gamme majeur et sa sonne bigrement jazz moderne, reste plus qu'a travailler les couleurs dessus en impro, merci a tous.

au fait les encheinement de quarte sa sonne aussi superbement bien en impro genre: sol do fa si ou la ré sol do
La basse pour tous !
Max Pécas
Manu a écrit :

Oui, tu regardes les modes employables pour chaque accord (sur A7M, Ionien ou Lydien par ex), et les gammes qui en découlent et tu essaies d'avoir le max de notes communes avec la gamme suivante.



justement à quoi tu vois qu'un mode est employable sur tel ou tel accord ?
hajazzsolo
Manu a écrit :


D7 n'appartient pas à Bb majeure.



Dsl

En fait, j'ai harmonisé C Dorien en prennant les degrés 1 2 3 6
Sur le F (degré IV), çà donne, FGAD soit D F G(1 3b 5) G (11)

Effectivement, c'est minor .... :-| - et y a pas la 'septième' mais elle est 'suggerée'. :-D
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Manu
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Max Pécas a écrit :
Manu a écrit :

Oui, tu regardes les modes employables pour chaque accord (sur A7M, Ionien ou Lydien par ex), et les gammes qui en découlent et tu essaies d'avoir le max de notes communes avec la gamme suivante.



justement à quoi tu vois qu'un mode est employable sur tel ou tel accord ?


Pour la gamme majeur :

Sur les accords 7M : Ionien ou Lydien
Sur les accords 7 : Mixolydien
Sur les accords mineurs 7 : Dorien, Phrygien ou Aéolien
Sur le m75b : Locrien

Sur le A7M par exemple, si tu veux faire sortir la couleur du mode ionien tu joueras un ré (note caractéristique du mode -> gamme de La majeur) et pour le lydien, tu joueras un ré# (-> gamme de Mi majeur).
hajazzsolo
Je dirais meme plus ... :-D

C'est çà jouer MODAL!Colorer les accords, suggérer une 'ambiance', rien qu'avec les ... modes.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Manu
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hajazzsolo a écrit :
Je dirais meme plus ... :-D

C'est çà jouer MODAL!Colorer les accords, suggérer une 'ambiance', rien qu'avec les ... modes.


Il n'empêche que ma grille reste modale à mon sens .
zigmout
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ouimais c'est super reducteur de changer de modes a chaques accords...on dirrais un peu le moyen age vu comme ca car c'est exactement le principe des pedale que vous appliquer...vous oublier totalement un siecles d'evolution musicale en ce qui concerne les mode(je dit un siecle car apres le moyen ages les mode on ete oublier puis repris fin 19 eme pour un siecle et plus)...donc c'est bien le sujet de toute les discution qu'on a peut avoir...ecouter ravel fauré etc...il utilisais deja largement 7eme et autre 9eme mais avais un discours modoles nettement plus fins que de changer de mode par accord...car c'est vraiment une pedale amelioré mais c'est vraiment appauvrir les modes si on se contente de les employer uniquement comme cela...c'est une possiblité qui peut s'employer super bien et la simplicité a une enorme valeur..ce qui me gene c'est qu'aujourd hui les guitariste ne connaisse que cet aspect la des modes et c'est bien triste.
La on dirrais qu'on colorie des case d'accord ...bref essayer tant bien que mal d'enrichir une pauvre grille...c'est super limité et ce qui est marrant c'est qu'on cherche a enrichire lharmonie uniquement en ajoutant des 9eme des susu4 etc etc alors qu'il n'y a pas que cette voie la.
Je le repette c'en est une aussi valable que les autre mais on entant que celle la car c'est la plus simple a appliquer...evolution par le bas mouais hum...bref ce principe la date clairement du moyen age..c'est vaguement amelioré mais ca n'est rien d'autre...alors qu'un bartok est 200 fois plus moderne que plein de musiciens aujourd hui...c'est plus qu'etonnant...enfin bon.
Manu
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zigmout a écrit :
ouimais c'est super reducteur de changer de modes a chaques accords...on dirrais un peu le moyen age vu comme ca car c'est exactement le principe des pedale que vous appliquer...vous oublier totalement un siecles d'evolution musicale en ce qui concerne les mode(je dit un siecle car apres le moyen ages les mode on ete oublier puis repris fin 19 eme pour un siecle et plus)...donc c'est bien le sujet de toute les discution qu'on a peut avoir...ecouter ravel fauré etc...il utilisais deja largement 7eme et autre 9eme mais avais un discours modoles nettement plus fins que de changer de mode par accord...car c'est vraiment une pedale amelioré mais c'est vraiment appauvrir les modes si on se contente de les employer uniquement comme cela...c'est une possiblité qui peut s'employer super bien et la simplicité a une enorme valeur..ce qui me gene c'est qu'aujourd hui les guitariste ne connaisse que cet aspect la des modes et c'est bien triste.
La on dirrais qu'on colorie des case d'accord ...bref essayer tant bien que mal d'enrichir une pauvre grille...c'est super limité et ce qui est marrant c'est qu'on cherche a enrichire lharmonie uniquement en ajoutant des 9eme des susu4 etc etc alors qu'il n'y a pas que cette voie la.
Je le repette c'en est une aussi valable que les autre mais on entant que celle la car c'est la plus simple a appliquer...evolution par le bas mouais hum...bref ce principe la date clairement du moyen age..c'est vaguement amelioré mais ca n'est rien d'autre...alors qu'un bartok est 200 fois plus moderne que plein de musiciens aujourd hui...c'est plus qu'etonnant...enfin bon.


En même temps, c'est pas la question . Parce qu'on peut en mettre des tartines sur les modes .
zigmout
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vi

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