kidcore a écrit :
ok super cool de me répondre alors rebelote, questions:
1 quel lien y a t-il entre les accords d'une grille modale(pour la grille tonale je sais c'est facile)
Normalement, aucun! Tu est en modal, le but du jeu c'est de mettre en avant une 'ambiance'. Je parlerai pas de 'grille modale' car la grille de Manu là, pour moi, elle est tonale mais change de tonalité à chaque mésure.
Je parlerai plutot de'cadence' modale. Tu peux suggérer une ambiance modale en jouant une suite d'accords particuliers.
| C-7(11) | D7(11) | EbM7(#11) | sonne 'Dorien' (en tout cas pour moi ...).
En tonal, ces accords appartiennent à Bb Majeure. Mais justement, on n'est pas en tonal.
Sur une pédale C, si je joue cette suite, çà sonne dorien.
kidcore a écrit :
2 sur une grille tonale qui module(change de gamme), puis-je improviser en modale sur les suites d'accords de la meme gamme(ai-je été bien clair, je ne sais pas!!?).
Si la grille est assez souple pour te permettre de suggérer l'ambiance modale, pourquoi pas ...
Attention, il y a une nuance entre "Improviser Modal" et "Jouer des Modes". Jouer des modes, tout le monde sait faire. Improviser Modal (sonner 'Modal') , çà j'ai plus de doute ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.