Un éxemple modale SVP

kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
je commence a avoir certaines clef en main pour comprendre les modes alors j'aurais quelque dernieres question pour pofiner tout ça:

1 quelqu'un peut-il me donner une grille tonale et une grille modale(si possible avec les ref des morceau et l'artiste) pour bien faire la difference.

2 pourrai-je avoir quelques ref de morceau où l'impro est vraiment modale du début à la fin.

merci à vous d'avance.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Une grille modale (pas d'artiste, c'est un exo) :

A7M (Lydien) % Db7M (Ionien) % Bsus11 % E7M (Ionien) Absus11

Les accords n'appartiennent pas à la même tonalité.

Une grille tonale : C G Am F (Let it be ou so lonely ou plein d'autres chansons ).
sapristi
Un exemple bien caricatural de grille modale est "So What" de Miles Davis, en Ré dorien avec une petite modultaion en Mib Dorien.
Sinon tu trouveras des grilles tonales dans pratiquement tous les standards "classiques" du jazz. (au hasard automn leaves si tu veux avoir un gros classique...)
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
ok super cool de me répondre alors rebelote, questions:

1 quel lien y a t-il entre les accords d'une grille modale(pour la grille tonale je sais c'est facile)

2 sur une grille tonale qui module(change de gamme), puis-je improviser en modale sur les suites d'accords de la meme gamme(ai-je été bien clair, je ne sais pas!!?).
La basse pour tous !
hajazzsolo
kidcore a écrit :
ok super cool de me répondre alors rebelote, questions:

1 quel lien y a t-il entre les accords d'une grille modale(pour la grille tonale je sais c'est facile)

Normalement, aucun! Tu est en modal, le but du jeu c'est de mettre en avant une 'ambiance'. Je parlerai pas de 'grille modale' car la grille de Manu là, pour moi, elle est tonale mais change de tonalité à chaque mésure.

Je parlerai plutot de'cadence' modale. Tu peux suggérer une ambiance modale en jouant une suite d'accords particuliers.
| C-7(11) | D7(11) | EbM7(#11) | sonne 'Dorien' (en tout cas pour moi ...).
En tonal, ces accords appartiennent à Bb Majeure. Mais justement, on n'est pas en tonal.
Sur une pédale C, si je joue cette suite, çà sonne dorien.

kidcore a écrit :
2 sur une grille tonale qui module(change de gamme), puis-je improviser en modale sur les suites d'accords de la meme gamme(ai-je été bien clair, je ne sais pas!!?).

Si la grille est assez souple pour te permettre de suggérer l'ambiance modale, pourquoi pas ...

Attention, il y a une nuance entre "Improviser Modal" et "Jouer des Modes". Jouer des modes, tout le monde sait faire. Improviser Modal (sonner 'Modal') , çà j'ai plus de doute ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
je ne saisi pas bien! tu dis que la grille de manu change de tonalité a chaque mesure c'est bien qu'il n'y a pas de relations entre ses accords?

d'un autre coté tu dis que ta grille sonne dorien, je sais ce qu'est le mode dorien mais tu dois bien te basé sur quelque chose pour dire ça et que donc les accords de ta grille sur construit, je dis n'importe quoi mais peut-etre sur l'harmonisation du mode dorien par exemple?
La basse pour tous !
hajazzsolo
La grille de Manu pour moi, c'est tonal. En fait, on peut l'aborder d'une façon tonale. Comme 'Alll the Things U R' est tonal meme si il y a beaucoup de changement de tonalité dedans ... . Donc, la grille de manu, je peux le prendre en tonal en considérant que je change de tonalité à chaque accord.

Après, si chaque accord est jouée sur 16 Mesures, l'harmonie est assez étirée pour qu'elle ne suggère plus une ambiance 'tonale'. Donc, je peux jouer modal.

Ma progression, c'est une harmonisation particulière de C dorien. En fait, le but du jeu c'est de faire "sortir" les notes modales dans l'harmonie, tout en éliminant au maximum tout ce qui est à 'caractère tonale' (donc superposition de tierces) ou bien les dissonances qui tendent à déstabiliser les accords (9è mineure ou 7è majeure).

J'ai pas trop bien réussis ma grille (je sais) mais l'idée est là ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
hajazzsolo a écrit :
La grille de Manu pour moi, c'est tonal. En fait, on peut l'aborder d'une façon tonale.

On peut l'aborder tonale si tu veux, mais c'est une grille modale ou alors, donne moi la tonalité. Un changement de tonalité se fait sur plus de temps que ça.

Citation:
Je parlerai plutot de'cadence' modale. Tu peux suggérer une ambiance modale en jouant une suite d'accords particuliers.
| C-7(11) | D7(11) | EbM7(#11) | sonne 'Dorien' (en tout cas pour moi ...).
En tonal, ces accords appartiennent à Bb Majeure. Mais justement, on n'est pas en tonal.

D7 n'appartient pas à Bb majeure.

Je vois ce que tu veux dire entre "jouer les modes" et "sonner modal". C'est peut-être un problème de définition de ce qui est modal ou pas en fait?
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
Ok hajazzsolo je commence a y voir plus clair, mais donne moi encore quelque précision(je suis relou je sais!) quand tu parle de pédale de do, ça veut dire quoi? et excuse d'insister mais je trouve que tu te contredit(je te rassure c'est moi qui comprend mal) mais tu dit qu'une cadence modale ne possede pas des accords d'une meme gamme et pourtant tu dit que les accords de ta cadence modale appartiennent à sib si on reflechi en tonal????

(une petite parenthèse: ça veut dire quoi tétracorde? je me sent tres bete!)
La basse pour tous !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en note ca donne quoi un Bsus11 en note? je suis pas super a l'aise avec le notation anglosaxonnes
C@whiteHouse
Approcher les modes directement à leur aboutissement (le Jazz), c'est forcément complexe, une approche plus simple est de le prendre là d'ou ils viennent, càd les musiques "folkloriques" ou encore les musiques anciennes.
Dans ce cas, on ne va pas changer de modes à chaque instant, mais en exprimé en long et en large et des fois même en travers. Ce qui va faire la diff. entre DoM et Ré Dorien, c'est principalement la coloration qu'on va lui donner (dorien en l'occurence), donc le traitement de sa tonique et des autres notes qui font qu'on est en dorien.
Built for comfort, not for speed.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
zigmout a écrit :
en note ca donne qui un Bsus11 ? je suis pas super a l'aise avec le notation anglosaxonnes

Si fa (5) la (7) mi (11) la tierce étant "sus"pendue .
Max Pécas
Manu a écrit :

Une grille tonale : C G Am F (Let it be ou so lonely ou plein d'autres chansons ).

Comment on sait que A7M se joue en mode lydien et par sur un autre mode ? ça se déduit des autres accords de la grille ou bien y'a des conventions ???
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Max Pécas a écrit :
Manu a écrit :

Comment on sait que A7M se joue en mode lydien et par sur un autre mode ? ça se déduit des autres accords de la grille ou bien y'a des conventions ???

Oui, tu regardes les modes employables pour chaque accord (sur A7M, Ionien ou Lydien par ex), et les gammes qui en découlent et tu essaies d'avoir le max de notes communes avec la gamme suivante.
kidcore
bon les gars je crois que je commence a vraiment comprendre. je fais des accords harmonisés en quarte a partir de la gamme majeur et sa sonne bigrement jazz moderne, reste plus qu'a travailler les couleurs dessus en impro, merci a tous.

au fait les encheinement de quarte sa sonne aussi superbement bien en impro genre: sol do fa si ou la ré sol do
La basse pour tous !

En ce moment sur théorie...