slakouze a écrit :
Bonjour àt tous, je fais de la guitare depuis 1 mois, mais j'ai fait du piano il y a de ça quelques années.
Voilà ce que je voudrais savoir c'est la méthode d'aprentissage des gammes.
1) Dans quel ordre je dois les apprendre : majeur,mineur, penta majeuren penta mineure, etc...
2) Une fois l'ordre d'aprentissage, dois-je l'apprendre pour chaque note, ou alors est-ce que je l'appernd sur une seule et en même temps j'apprends les intervalles.
3) Pour apprendre une gamme, on apprend chaque position? ou alors on apprend par coeur la position de chaque note sur le manche (je doute)
merci
PS : je viens de m'apercevoir de quelquechose, alros merci de me dire si c'est une erreur grotesque, inutile ou utile.
Une gamme majeure ou mineure possède 7 notes donc 7 positions sur le manche pour jouer n'importe quelle gamme.
En gros, pour chaque gamme majeure ou mineure il existe 7 positions identiques mais pas dans le même ordre et pas au même endroit sur le manche.
Une gamme pentatonique majeure ou mineure possède 5 notes mais 5 positions sur le manche pour jouer n'importe quelle gamme.
En gros, pour chaque gamme penta majeure ou mineure il existe 5 positions identiques mais pas dans le même ordre et pas au même endroit sur le manche
Il y 7 positions sans saut de fret, mais en fait 12 positions possibles. Pour apprendre les gammes correctement, commence par la gamme de Do majeur et decline la tout le long du manche. Tu dois la connaitre par coeur et etre capable de la jouer en partant de n'importe quelle note sur n'importe quel fret. Ceci va t'aider lorsque tu commenceras les modes.
Moi je faisais l'exercice suivant au metronome en double croche: Do re mi fa sol la si do puis tu redescends si la sol fa mi re do(le do sonne le temps d'une croche pour te permettre de retomber sur le 1er temps de la mesure suivante) Re mi fa sol la si do re, puis tu redescends do si la sol fa mi re (croche), Mi fa sol la si do re mi, tu redescends re do si la sol fa mi (croche) ainsi de suite. Commence cet exo sur le 3eme fret corde de la (do) et utilise les cordes ouvertes. Bon de toutes facon toutes les positions sont indiquees sur G.com ici: