Une question sur l'aprentissage des gammes

slakouze
Bonjour àt tous, je fais de la guitare depuis 1 mois, mais j'ai fait du piano il y a de ça quelques années.

Voilà ce que je voudrais savoir c'est la méthode d'aprentissage des gammes.

1) Dans quel ordre je dois les apprendre : majeur,mineur, penta majeuren penta mineure, etc...

2) Une fois l'ordre d'aprentissage, dois-je l'apprendre pour chaque note, ou alors est-ce que je l'appernd sur une seule et en même temps j'apprends les intervalles.

3) Pour apprendre une gamme, on apprend chaque position? ou alors on apprend par coeur la position de chaque note sur le manche (je doute)

merci

PS : je viens de m'apercevoir de quelquechose, alros merci de me dire si c'est une erreur grotesque, inutile ou utile.

Une gamme majeure ou mineure possède 7 notes donc 7 positions sur le manche pour jouer n'importe quelle gamme.
En gros, pour chaque gamme majeure ou mineure il existe 7 positions identiques mais pas dans le même ordre et pas au même endroit sur le manche.

Une gamme pentatonique majeure ou mineure possède 5 notes mais 5 positions sur le manche pour jouer n'importe quelle gamme.
En gros, pour chaque gamme penta majeure ou mineure il existe 5 positions identiques mais pas dans le même ordre et pas au même endroit sur le manche
I'm on a highway to hell...
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juil 2004, 02:21
Appprend les positions de chaque notes sur ton manche. C'est toujours utile, voir indispensable. Mais pour l'apprentissage des gammes, par contre, je sais pas trop...
slakouze
J'ai déjà lu ça, mais je n'ai pas trouvé de réponse complète.

Par exemple bosser 2 notes par cordes dans les 5 positions! quézako
Cowboy From Hell
pour la gamme pentatonique il y a 5 positions formées chacunes de 2notes par corde
slakouze
Ok merci
Donc mieux vaut bosser les penta Majeure et mineures.
ou alors penta majeure puis majeure
et ensuite les mineurs
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 07 Juil 2004, 12:57
slakouze a écrit :
Bonjour àt tous, je fais de la guitare depuis 1 mois, mais j'ai fait du piano il y a de ça quelques années.

Voilà ce que je voudrais savoir c'est la méthode d'aprentissage des gammes.

1) Dans quel ordre je dois les apprendre : majeur,mineur, penta majeuren penta mineure, etc...

2) Une fois l'ordre d'aprentissage, dois-je l'apprendre pour chaque note, ou alors est-ce que je l'appernd sur une seule et en même temps j'apprends les intervalles.

3) Pour apprendre une gamme, on apprend chaque position? ou alors on apprend par coeur la position de chaque note sur le manche (je doute)

merci

PS : je viens de m'apercevoir de quelquechose, alros merci de me dire si c'est une erreur grotesque, inutile ou utile.

Une gamme majeure ou mineure possède 7 notes donc 7 positions sur le manche pour jouer n'importe quelle gamme.
En gros, pour chaque gamme majeure ou mineure il existe 7 positions identiques mais pas dans le même ordre et pas au même endroit sur le manche.

Une gamme pentatonique majeure ou mineure possède 5 notes mais 5 positions sur le manche pour jouer n'importe quelle gamme.
En gros, pour chaque gamme penta majeure ou mineure il existe 5 positions identiques mais pas dans le même ordre et pas au même endroit sur le manche

Il y 7 positions sans saut de fret, mais en fait 12 positions possibles. Pour apprendre les gammes correctement, commence par la gamme de Do majeur et decline la tout le long du manche. Tu dois la connaitre par coeur et etre capable de la jouer en partant de n'importe quelle note sur n'importe quel fret. Ceci va t'aider lorsque tu commenceras les modes.

Moi je faisais l'exercice suivant au metronome en double croche: Do re mi fa sol la si do puis tu redescends si la sol fa mi re do(le do sonne le temps d'une croche pour te permettre de retomber sur le 1er temps de la mesure suivante) Re mi fa sol la si do re, puis tu redescends do si la sol fa mi re (croche), Mi fa sol la si do re mi, tu redescends re do si la sol fa mi (croche) ainsi de suite. Commence cet exo sur le 3eme fret corde de la (do) et utilise les cordes ouvertes. Bon de toutes facon toutes les positions sont indiquees sur G.com ici: https://www.guitariste.com/out(...)s.php

Bon courage et bienvenue G.com
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Have A Cigar
J'ai une question de débutant et peut être que ces une connerie mais bon...

On parle de gamme et tt et tt, ok...

Vous pouvez me dire si ce que je pense en se moment est juste?

Une gamme ces une suite de note qui sonne bien enssemble et qui vons bien avec certain accord...

Donc la base d'une chonson est comosée d'accord et ensuite il faut trouver une gamme qui va avec ces accord pour faire le solo...

Dans les chanson en général, quand il y a un solo, C forcément une gamme ou alors le guitariste prend des note que lui trouve qu'elle vont bien enssemble...

Ex: Time de pink Floyd, le solo fait partie d'une gamme?
Et pour les autres chanson aussi?

Dsl si je vous fait rire...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
multiac
  • multiac
  • Publié par
    multiac
    le 07 Juil 2004, 13:31
stephnouch a écrit :

Une gamme ces une suite de note qui sonne bien enssemble et qui vons bien avec certain accord...

Donc la base d'une chonson est comosée d'accord et ensuite il faut trouver une gamme qui va avec ces accord pour faire le solo...

Dans les chanson en général, quand il y a un solo, C forcément une gamme ou alors le guitariste prend des note que lui trouve qu'elle vont bien enssemble...

bon la ca ne me fait pas rire mais ya quand meme du boulot. Pour comprendre je crois qu'il serait bon que tu saches comment on fabrique un accord. Je pense egalement que si tu comprends le poste sur les modes ca va t'ouvrir des horizons nouveaux, donc tu trouveras sur le lien suivant trois autres liens a utiliser a fond. Tu reviens au rapport si tu comprends pas quelquechose:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
slakouze
Pour apprendre une gamme pour chacune des 7 positions surG.com.

Ca veut dire qu'on commence toujours sur le DO et qu'on finit sur un Do

Par exemple opur la premiere position de lagamme de Do majeure, je ne dois pas commencer sur la permiere corde mais sur la seconde et finir sur la 4ème.
C'est bien ça?
slakouze
dsl double post
multiac
  • multiac
stephnouch a écrit :

bon la ca ne me fait pas rire mais ya quand meme du boulot. Pour comprendre je crois qu'il serait bon que tu saches comment on fabrique un accord. Je pense egalement que si tu comprends le poste sur les modes ca va t'ouvrir des horizons nouveaux, donc tu trouveras sur le lien suivant trois autres liens a utiliser a fond. Tu reviens au rapport si tu comprends pas quelquechose:

https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juil 2004, 14:59
exemple avec position VII de Do:

----------------------------------------------7-8-10-----
--------------------------------------8-10--------------
----------------------------7-9-10-----------------------
-------------------7-9-10-----------------------------
----------7-8-10--------------------------------------
-7-8-10-----------------------------------------------

ouais! ça va plus là!
DuncanIdaho
skynet a écrit :
exemple avec position VII de Do:

-------------------------------------------7-8-10-----
----------------------------------6-8-10--------------
----------------------------7-9------------------------
-------------------7-9-10-----------------------------
----------7-8-10--------------------------------------
-7-8-10-----------------------------------------------

Tu fatigues Sky . Regarde le magnifique Fa# que tu as mis . Correction en gras.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juil 2004, 15:37
8O bizarre! les 2 posts se sont inversés.......

En ce moment sur théorie...