Entretient Guitare

Bapsite
  • Publié par
    Bapsite
    le
Pour entrenir la guitare en me balladant et de mon expèrience perso j'ai entendu dire plusieurs choses bien différentes alors est-ce que quelqun pourait m'aider

Je dirait

Pour la touche :

Huile de Lin
(Le fast fret marche aussi je croit)

Pour l'essuyer :

Peau de chamois ou chamoisine
(Ou Chiffon antistatique de marque que vous voulez)

Pour les cordes:

Juste de citron
(Ou Fast Fret)

Pour les micro rayures on ma dit que du produit pour voiture ca marchait aussi bien.

Bon ben voila mes petits truc alors a vous de me rassurer ou de me dire que c faux merci ....
B.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Bapsite a écrit :

Juste de citron

c'est du jus mélangé a du zeste ?
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le
En ce qui me concerne, je procède comme suit :

Pour ma folk :
Je nettoie le corps avec un chiffon propre légèrement imbibé de nettoyant pour vitre. Ca dégraisse, ça nettoie et ça ne laisse aucun résisdu.
Pour la touche, je passe un chiffon propre et doux. Si elle est très sale, je la passe à la laine de fer 000 et je nourris le bois avec de l'huile de citron (lemon oil).
J'essuie les cordes avec un chiffon après chaque utilisation et je passe de temps en temps du fast-fret sur les cordes non-filetées.

Pour mes électriques :
J'utilise un polish pour entretenir le vernis des corps et des manches.
En ce qui concerne la touche, si elle est en palissandre j'utilise la laine de fer 000 et l'huile de citron ; si elle est en érable, je la nettoie avec juste un chiffon propre.
Pour les cordes, chiffon après chaque utilisation + fast fret, de temps en temps, sur cordes non-filetées
Bapsite
  • Publié par
    Bapsite
    le
Je voulais dire jus de citron ...

J'avais entendu parler de l'huile de citron plutot que de l'huile de lin en fait la différence c l'odeur ...

Sinon pour la laver ca abime pas trop de trop se servir de polish et d'huile... y parraitrait que ca déchausserait les frêtes parfaois ....
a suivre .....
B.
Doc Loco
Bapsite a écrit :
Je voulais dire jus de citron ...

J'avais entendu parler de l'huile de citron plutot que de l'huile de lin en fait la différence c l'odeur ...

A signaler: "huile de citron" , c'est une mauvaise traduction, qui est trompeuse: oil en anglais se dit de tout produit dérivé du pétrole ("petrus oleum" = "huile de pierre"); la lemon oil est donc simplement un produit chimique contenant(?) un peu de citron, c'est tout. Et ça marche bien.
metallica04
est ce qu'on peut nourir la touche avec de l'huile d'olive ou de tournesol ?

je n'ai pas d'huile de citron donc je demande avant de faire un connerie !

merci
bididou
  • Publié par
    bididou
    le
metallica04 a écrit :

merci

Comme le disait Doc Loco, c'est pas de l'huile qu'il te faut, c'est une erreur de traduction, donc la réponse est non. Tu peux pas t'acheter du 'lemon oil' quelque part? C'est pas trop cher, moins de 10 euros.
Bapsite
  • Publié par
    Bapsite
    le
Sinon j'en reviens a l'huile de lin qui est faites pour l'entretient des bois ... ca coute 3 euro le litre et demi alors c moins couteux et ca marche tres bien, mais ca c que pour nourir la touche ...
Pour la laver y faut soit de la laine 000 soit si elle est bien crade y parait que deux gouttes de paic citron dans un grand bol d'eau, tu trempe ton chiffon et tu frotte ...
Voilou
B.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
question: je n'aime pas les touches grasses (même légèrement), donc je ne nourris pas ma touche afin qu'elle reste ultra sèche. J'imagine que je risque gros...... Vous pensez aussi?
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Newsquier
A force de ne pas être nourrie, ta touche va se déssécher et risque de se fendre.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Lanfeust
bididou a écrit :
metallica04 a écrit :

merci

Comme le disait Doc Loco, c'est pas de l'huile qu'il te faut, c'est une erreur de traduction, donc la réponse est non. Tu peux pas t'acheter du 'lemon oil' quelque part? C'est pas trop cher, moins de 10 euros.

Topic direction lutherie...enfin ske j'en dis apres c'est vrai que c'est habituel le bordel ici
Et l'huile d'amande douce c'est quoi ??????
pfffffffffff
tres bon pour nettoyer les frettes et la touche.
Absolument pas pour le reste (risque d'encrassage)

KeViN trouvable dans toute les bonne para-pharmacie...
Lanfeust
Ai Kago a écrit :
question: je n'aime pas les touches grasses (même légèrement), donc je ne nourris pas ma touche afin qu'elle reste ultra sèche. J'imagine que je risque gros...... Vous pensez aussi?

Apres un passage a l'huile d'amande douce, ma touche n'est pas grasse du totu. Si telle est le cas c'est que:
j'ai mis trop d'huile
J'ai pas assé frotté
Les 2 mon capitaine
Je suis un gros branque

Jamais de polish pour ma part. et regardez mon ESP l'est impecable.

KeviN Pour le corps chiffon doux a chaque fin d'utilisation , pareil pour le manche et le vibrato (qui pourrait avoir tenddance a s'oxyder avec la sueur).
Ai Kago
Lanfeust a écrit :
Ai Kago a écrit :

Apres un passage a l'huile d'amande douce, ma touche n'est pas grasse du totu. Si telle est le cas c'est que:
j'ai mis trop d'huile
J'ai pas assé frotté
Les 2 mon capitaine
Je suis un gros branque

J'en mettais peut-être trop souvent aussi....Tu en mets tous les combien toi?
Ai Kago
Ou bien ce qui est gras pour moi ne l'est pas pour toi
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
un coup de vieille brosse a dents pour virer la crasse sur les frettes..
un chiffon pour virer la poussiere sous les cordes
du fast fret de temps en temps
un coup de chiffon sur les cordes quand j'arrete de jouer.

ça va pas chercher loin.

En ce moment sur guitare électrique...