Yo,
Bon. J'ai jamais eu de marshall avant ce mois de mai 2005. Je hais les sons 70s (ou plutôt, les groupes). J'en ai jamais croisé de plus vieux. Bref je m'en tapais un peu.
Mais j'avais un vide, car étant grand fan des who (des débuts!!), small faces etc, de freakbeat, de mod, appelez ça comme vous voulez, il m'en manquait un quand même. Donc j'ai craqué, et j'ai acheté un plex 1959 slp reissue sur ce forum (à un prix d'enfer) dans l'idée de le modifier plus qu'à outrance, le transformer radicalement, le charcuter à mort, et en faire un plex '68. J'allais commencer quand un événement majeur a tout bouleversé.
Gerard, de N.O.S., a proposé un plexi ici. Pas un '67, pas un '68, pas un '69, mais un '66. Le grââl absolu. Pas un jmp, pas un 1959, mais UN JTM45 100 WATTS !!!!!!!!!!!!!!!!! Chassis alu, facade JTM, etc.
Ce n'est pas un 1959, car cet amp ne tourne pas en EL34. Son transfo est prévu pour des KT66. Et c'est la version Lead..car on voit plus souvent (mais tout à fait mégarare aussi) des Super P.A., des 100w prévus à l'origine pour la sonorisation des groupes. Ici c'est vraiment la version guitare, le "Super 100" :
Bref. Ô joie bonheur et voluptés. Négociations, achat. La négociation comprend le fait que Gérard ne le remet pas en état, que je m'occupe de tout, je le ferai moi-même.
Et là commence le boulot.
Cosmétiquement, l'amp est en bon état; tout d'origine sauf les pieds, plus de tolex dessous, logo pété mais bon on s'en tape.
L'amp était tubé en EL34, 3 marques différentes, certaines limites mortes etc (d'ailleurs j'en ai jeté 3):
Le circuit, une autre histoire. Deux sockets changés, deux inputs changés, m'enfin pas de trous, donc cool. Et c'est plutôt bien, car ça relève de la maintenance générale.
Première chose, installer des KT66 et faire tourner. L'amp sonnait atrocement, un énorme bruit de fond. Voici le circuit tel qu'il était:
En fait, je me rends bien vite compte qu'il MANQUE UN FILTRE HT !!! :
Le câble rouge, au dessus du filtre gris solitaire, provient de la HT alimentant le preamp, qui doit être filtrée par deux condos en série. Ici, le gris solitaire ne sert à rien, il n'est pas relié !! Donc hop, je met ce que j'ai sous la main, un 16uf au lieu d'un 32uf mais tant pis. J'en profite pour dégager le 32uf rouge à ses côtés, je le remplace par un frais de 40uf, pas une grosse différence et les premiers marshalls sont connus pour être sous-filtrés, donc bon... :
Et tout de suite, ça allait beaucoup mieux. Plus cet horrible bruit de fond! Bon, je joue l'amp, sachant bien que le biasage n'était pas fait du tout, et franchement pas terrible, et surtout je le met à fond à travers les HP de mon AC30 sans que ceux-ci bronchent !!! Problème. Au début je pensais à la conjoncture d'éléments défaillants + sous-biasage hardcore amenant une dissipation minime. Que nenni !!!!
Les quatre entrées ont été outrageusement bidouillées. Sur le canal normal, il manque la 1meg, sur le bright, c'est un reliage on ne peut plus bordélique splittant le signal, j'ai toujours pas compris comment ça pouvait marcher. Je recâble le tout proprement, et ça tourne.
D'autres trucs furent nécessaires : il manquait le condo de bypass en cathode de V1. Les diodes ont été changées mais pas grave. Une R de 18k avait été ajoutée en remplacement d'une 8k2, les filtres de bias étaient à changer d'urgence, j'en profite pour changer aussi un autre filtre de preamp (16uf) :
Et pour finir le biasage. Refonte du circuit, ajout d'un potard :
Appréhensions, appréhensions....biasage, plutôt chaud. L'amp délivre 565v à l'anode. Dans ces conditions, les tubes ont intérêt à être super "matched" car le moindre mA de diff prend des proportions gigantesques. Mon quad est plutôt pas mal, mais pas moyen d'empêcher des émissions très différentes, tjrs à cause de ce voltage. Par exemple j'ai un tube qui délivre 18w et un autre plus de 20.
Mais........
Les ricains diraient - it has "it". En france, il a la vibe, il a le mojo, etc etc peu importe, en fait cet amp est divin. Je viens de le jouer une heure, aux doigts sur la SG, volume à 2 (!!!), il est chaud à mourir, plein de soul, réactif, rond, on sent derrière la méga-cavalerie prête à charger, c'est une merveille, une vraie. Et pourtant joué à 2 !! A travers les "blue" de l'AC30. C'est comme une nana lors d'un coup de foudre, plein de promesses, ultra-suave.
Incroyable, fantasmagorique, ahurissant.
I'm in love !!
3 milliards de mercis à Gérard
you're the man.
Butt
AMP PORN ADDICT