Différents patterns de gamme penta...HEIN ???

jack_white
hello tt le monde je me suis ...euhhh "procuré par internet" des scans
d'un bouquin appelé "blues you can use" en anglais donc ^^
assez instructif comme bouquin pr moi qui stagne depuis un moment sur les tabs de ce que jécoute et qui chche de nouveaux horizons , mm si le niveau est assez basique.

le bouquin parle de 5 patterns (modéles) de gamme pentatonique différents...

jcomprends pas bien :s
pourquoi y'en a 5 ? et pouquoi ça s'appelle tjs la gamme penta puisqu'elles sont ttes différentes ? :s

sinon j'ai lu sur un topic qu'il vallait mieu apprendre la gamme majeure avant d'apprendre a gamme penta...c'est quoi cette fameuse game majeure? quelqu'un pourait il me refiler une tablature de cette gamme ?

et enfin avez vous des bouquins chez vous sur la guitare qui vous ont bcp aidé a progresser et a sortir des sentiers battus des tablatures qu'on trouve sur le net car ça , ça commence a me gonfler ....

voilààààà donc merci de vos futures réponses
SoNiC1170
Yop ^^
Tout d'abord un pattern c'est un schéma
Donc en fait la gamme pentatonique est composé de 5 schéma

*--* petite corde (e)
*--*
*-*
*-*
*-*
*--* grosse corde (E)

*=note joué - = note non joué

Voila le premier schéma
Si on l'applique pour la penta mineure de A (la) ca donne ca

5--8
5--8
5-7
5-7
5-7
5--8

Ca n'est que pour le premier schéma ca ^^

Apres si tu veux transposer ce schéma en Do Mineur par exemple
Tu commence le schéma a la huitieme case (un Do)

8--11
8--11
8-10
8-10
8-10
8--11

Si les schémas sont pas très clairs (me le dis pas sinon je vais raler ) tu peux aller voir sur le moteur de recherche de gamme de guitariste.com

Tu peux aussi aller voir pour ta gamme majeur la bas

Bon j'espere t'avoir aidé un petit peu (pour une fois que je peux :p)
MysticalPotatoe
ton probleme est pas la ou tu penses, c'est tout con :
tu ne sais simplement pas ce qu'est une gamme, et je te rassure ca a rien d'alarmant

alors une gamme, qu'est ce que c'est ? ce qui est interessanta savoir pour toi c'est ca : une gamme, c'est une suite d'intervalles.
pour une penta mineure, c'est 1,5 tons, 1 ton, 1 ton, 1,5 ton. encore un ton pour finir l'octave.

admettons, une gamme en la, on va donc prendre 1,5 ton au dessus, donc do, puis 1 ton, donc ré, encore un ton, mi, puis un et demi, sol. et encore un ton pour revenir au la.

on peut aussi voir ca comme des dégrés, la penta serait composée de la tonique, le la en l'occurence, la tierce mineure, donc le do, la quarte : ré, la quinte : mi, et la septieme mineure : sol

donc en gros, sur le manche, tout la, do, ré, mi, sol, fait partie de la penta mineure de la.
les pattern, c'est simplement des positions pratique, avec des notes de la gamme, mais pas la gamme elle meme. que tu la joue case 2 ou case 8, ca reste les memes notes, enfin, les memes intervalles, les memes degrés, donc la meme gamme.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
jack_white
merci pour l'explication potatoe ^^
me suis tapé 4 ans de solfége mais ça remonte a plusieurs années quand meme....
j'aimerais qu'on me rappelle ce que veulent dire les "en do" "en si" etc qu'on dit pour les gammes et pour les "tonalités"(putinnnn c koi encore ce truk !!! ) des morceaux ?
MysticalPotatoe
ben la tonalité... quand on dit en do, c'est que...bah j'suis trop plein de tequila et puis il est 3h40, on verra demain

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
en fait tu as toujours les mêmes notes sur ton manche (do, ré, mi, fa, sol, la, si et leurs altérations) mais les notes sont dispersées
et toi tu aimerais jouer une suite de notes qu'on appelle la gamme pentatonique.. et bien tu as plusieurs possibilités !
par exemple, prenons une penta en la : tu as un la 5ème case corde de mi, corde de la à vide, corde de sol 2ème case, etc. !
du coup tu peux commencer un peu où tu veux et tous les chemins mènent à rome

après, pour faciliter la vie des guitaristes on a défini des conventions de schémas en sachant qu'on a 4 doigts sur le manche (moi j'arrive pas à jouer avec le pouce à la hendrix :cry
en fait tu pourrais même t'amuser à créer tes propres schémas en suivant les mêmes notes mais en commençant en case 17, en revenant en case 2, etc. mais tu reviendras vite aux schémas de base qui sont une référence universelle guitaristique (c'est 5:21 hein :lol
la penta a 5 schémas, la majeure 7, etc.
et la gamme majeure est plus complexe, donc plus de possibilités !

sinon pour la tonalité.. admettons qu'une guitare rythmique (parce que la tonalité c'est fait pour parler la même langue dès qu'il y a deux instruments) joue ces accords : do sol am fa
tu ne le sais peut-être pas encore (ça viendra vite mais tu verras plus tard sinon ça va faire bcp d'un coup) mais la tonalité de ce morceau c'est do
comme la tonalité est do et que toi tu aimerais parler avec la guitare rythmique avec tes gammes, tu te mets en do ! c'est aussi simple que ça
si tu te mets par exemple en ré, boum, tu sonnes faux

pour les gammes, voici un très bon lien avec lequel tu verras très clairement les choses (pour mieux comprendre, voir comprendre tout court vu mon explication :lol
si tu n'as pas powerpoint essaie de télécharger powerpoint viewer sur http://www.telecharger.com/
http://perso.wanadoo.fr/davike(...)4.pps

et sinon, gamme majeure ou gamme penta, c'est une question de goûts
ça dépend de ton style, mais sache que la penta est plus facile à apprendre, qu'elle est parfaite dans un contexte blues-rock
je l'ai choisie parce que certains peuvent passer une vie avec sans tourner en rond (gilmour).. et parce que grâce à elle je comprends maintenant les solos que j'ai appris.. aussi c'est un gros coup de pouce pour ce qui est de refaire à l'oreille
jack_white
bien foutu ce pps ...
merci bcp !
si d'autres gens peuvent me donner encooooore et encooooore + d'infos y sront les bienvenus ^^
si ils pouvaient me filer des liens vers des bons trucs par msn par exemple je dirais pas non non plus ^^

euh sinon la tonalité du morceau c'est l'accord par lequel on commence ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
non, pas toujours
Mr Scrogneugneu
Sympas toutes ces explications, merci à tout le monde!

Quelques questions :
-comment définir la tonalité d'un morceau?
-pourquoi y a-t-il différents schémas?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Herr Fixxxer a écrit :

Quelques questions :
-comment définir la tonalité d'un morceau?

C'est le centre tonal du morceau... Quand un morceau ne module pas (i.e. ne change pas de tonalité) et en schématisant une peu, les accords qui le composent sont issus d'une gamme, celle de la tonalité du morceau. Ils appartiennent tous à une même "famille", que ton oreille reconnait même si tu es nul(le) en solfège, la preuve: quand tu t'arrêtes sur une note qui n'appartient pas à cette gamme ça sonne faux. Souvent (mais pas toujours :lol si ton morceau commence par un Do et finit par un Do, la tonalité est Do majeure par exemple...Si la question est comment reconnait-on la tonalité d'un morceau? La réponse est : à l'oreille quand c'est facile, en chantant ou en jouant sur une corde jusqu'à trouver la tonalité, en lisant la partition, c'est indqué à l'armure, et plus généralement en prenant des cours d'harmonie, parce que l'air de rien, ce n'est pas toujours évident.

Herr Fixxxer a écrit :

parce que des Do, des Ré, des Mi, etc etc, il y en a plusieurs sur le manche. Les notes des gammes sont les mêmes (ex penta de Mi mineure : Mi Sol La Si Ré), mais comme on peut les jouer à divers endroits du manche, il en résulte... plusieurs schémas.
Compte supprimé
Bien fait ce petit powerpoint, par contre il y a un truc que j'ai pas bien saisi, comment savoir que la relative d'un Do est un La..?
cdmat76
Ecorche_Vif a écrit :
Bien fait ce petit powerpoint, par contre il y a un truc que j'ai pas bien saisi, comment savoir que la relative d'un Do est un La..?

Parce que La est le 6eme degré de Do Majeur... Plus généralement la relative mineure se situe 1ton1/2 (3 cases sur le manche) plus bas.
Do -> La
Sol -> Mi
etc etc....
Compte supprimé
La relative est toujours le sixième degré de la gamme de la note dont elle est relative?

Et donc en gros, un morceau en tonalité DoM, on peut improviser sur une penta DoM ou une penta Lam...?
cdmat76
Ecorche_Vif a écrit :
La relative est toujours le sixième degré de la gamme de la note dont elle est relative?

Et donc en gros, un morceau en tonalité DoM, on peut improviser sur une penta DoM ou une penta Lam...?

Ce sont les mêmes notes, c'est juste l'ordre et donc... le "centre de gravité" qui change. Aprsè ce n'est qu'un début, on ne se contente pas de juste "jouer la gamme", encore faut -il phraser, utiliser des notes cibles etc etc.... Enfin bref, cela ne s'explique pas en 5mn et il y a du boulot.
MysticalPotatoe
Herr Fixxxer a écrit :

mais de rien
Herr Fixxxer a écrit :

Quelques questions :

la réponse etait incluse dans mon premier post, en résumé et pour completer ce qu'a dit la personne qui t'a répondu :
une gamme, c'est pas des positions sur le manche, mais une suite d'intervalles/notes
apres on a un peu conventionné ca pour facilité l'usage et l'apprentissage

Ecorche_Vif a écrit :

oui et non
les notes sont les memes, mais on joue pas dessus de la meme maniere, les accents sont differents, les phrasés, tout ca...

En ce moment sur guitare électrique...