en fait tu as toujours les mêmes notes sur ton manche (do, ré, mi, fa, sol, la, si et leurs altérations) mais les notes sont dispersées
et toi tu aimerais jouer une suite de notes qu'on appelle la gamme pentatonique.. et bien tu as plusieurs possibilités !
par exemple, prenons une penta en la : tu as un la 5ème case corde de mi, corde de la à vide, corde de sol 2ème case, etc. !
du coup tu peux commencer un peu où tu veux et tous les chemins mènent à rome
après, pour faciliter la vie des guitaristes on a défini des conventions de schémas en sachant qu'on a 4 doigts sur le manche (moi j'arrive pas à jouer avec le pouce à la hendrix :cry
en fait tu pourrais même t'amuser à créer tes propres schémas en suivant les mêmes notes mais en commençant en case 17, en revenant en case 2, etc. mais tu reviendras vite aux schémas de base qui sont une référence universelle guitaristique (c'est 5:21 hein :lol
la penta a 5 schémas, la majeure 7, etc.
et la gamme majeure est plus complexe, donc plus de possibilités !
sinon pour la tonalité.. admettons qu'une guitare rythmique (parce que la tonalité c'est fait pour parler la même langue dès qu'il y a deux instruments) joue ces accords : do sol am fa
tu ne le sais peut-être pas encore (ça viendra vite mais tu verras plus tard sinon ça va faire bcp d'un coup) mais la tonalité de ce morceau c'est do
comme la tonalité est do et que toi tu aimerais parler avec la guitare rythmique avec tes gammes, tu te mets en do ! c'est aussi simple que ça
si tu te mets par exemple en ré, boum, tu sonnes faux
pour les gammes, voici un très bon lien avec lequel tu verras très clairement les choses (pour mieux comprendre, voir comprendre tout court vu mon explication :lol
si tu n'as pas powerpoint essaie de télécharger powerpoint viewer sur
http://www.telecharger.com/
http://perso.wanadoo.fr/davike(...)4.pps
et sinon, gamme majeure ou gamme penta, c'est une question de goûts
ça dépend de ton style, mais sache que la penta est plus facile à apprendre, qu'elle est parfaite dans un contexte blues-rock
je l'ai choisie parce que certains peuvent passer une vie avec sans tourner en rond (gilmour).. et parce que grâce à elle je comprends maintenant les solos que j'ai appris.. aussi c'est un gros coup de pouce pour ce qui est de refaire à l'oreille