Vocoder

Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Sep 2004, 08:36
Je ne sais pas si cela existe mais je cherche une pedales d'effet de type Vocoder. C'est ce qu'utilise M sur Machistador en live ou encore Daft Punk sur Harder Better Faster Stronger.

Je sais qu'il existe des tas de multi effet pour la voix qui fonctionne avec un clavier midi (surement ce qu'utilisent Daft Punk) mais j'aimerais savoir si il existe une pedale d'effet pour guitare dediée a ca ?

(PS: je ne parle pas d'une Talk Box)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 23 Sep 2004, 09:12
je confirme en plus c'est assez sympa à utiliser et la simu de talk-box rend assez bien malgré tout !
Et surtout c'est plus simple à mettre en oeuvre qu'une vraie talk box !
'scuse me while I kiss the sky
chepabien
et comment ça marche le vocoder, justement ? c'est comme la talk box, un tuyau dans la bouche ? et surtout est-ce que ça peut marcher sur une voix juste, sans guitare ?
excusez mon ignorance dans ce domaine.....
merci.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 23 Sep 2004, 10:04
je sais pas sur tous les Vocoder mais sur la Talker on branche un micro chant et y'a pas de tuyau, et il faut jouer de la guitare en même temps pour entendre un son !
'scuse me while I kiss the sky
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Sep 2004, 10:16
chepabien a écrit :
et comment ça marche le vocoder, justement ? c'est comme la talk box, un tuyau dans la bouche ? et surtout est-ce que ça peut marcher sur une voix juste, sans guitare ?
excusez mon ignorance dans ce domaine.....
merci.

je te redit ce que j'avais expliquer dans un autre post, je pense que c'estune bonne explication :

Un vocodeur change la hauteur de ta voix pour l'accorder a la hauteur de la note jouée avec la guitare.. Ca pourrait etre comparé à une whammy dans le principe, c'est un effet numerique.

Ca n'a rien a voir avec une Talk Box qui envoie le son de la guitare dans ta bouche, et tu le module en ouvrant ou en fermant la bouche. (et tu le reprend par un micro chant) Tu n'as pas a parler et tu ne change pas la hauteur de la note, mais juste son enveloppe, c'est une sorte de wah-wah plutot, totalement analogieque.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 23 Sep 2004, 11:52
Je sais que la lf7 d'ibanez fait cela, c'est un filtre mais il y a une fonction vocoder
chepabien
Bobba a écrit :

je te redit ce que j'avais expliquer dans un autre post, je pense que c'estune bonne explication :
Un vocodeur change la hauteur de ta voix pour l'accorder a la hauteur de la note jouée avec la guitare.. Ca pourrait etre comparé à une whammy dans le principe, c'est un effet numerique.
Ca n'a rien a voir avec une Talk Box qui envoie le son de la guitare dans ta bouche, et tu le module en ouvrant ou en fermant la bouche. (et tu le reprend par un micro chant) Tu n'as pas a parler et tu ne change pas la hauteur de la note, mais juste son enveloppe, c'est une sorte de wah-wah plutot, totalement analogieque.

ok, reçu.
donc, prenons un exemple : si dans un multi-effet qui a une fonction vocoder, je branche mon micro chant au lieu de ma guitare (Micro Chant > Vocoder > Sono), ça fait quoi ?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Sep 2004, 13:31
nutos a écrit :
Je sais que la lf7 d'ibanez fait cela, c'est un filtre mais il y a une fonction vocoder

Non il n'ya pas d'effet Vocoder sur la LF7, c'est juste un filtre.

chepabien a écrit :
ok, reçu.
donc, prenons un exemple : si dans un multi-effet qui a une fonction vocoder, je branche mon micro chant au lieu de ma guitare (Micro Chant > Vocoder > Sono), ça fait quoi ?

ben je ne suis pas sur mais je crois que c'est le cas du Alesis et de la gamme d'effet vocal de Digitech. Tu parle dans un micro et ca change la hauteur de ta voix a celle definie par le vocoder en lui ajoutant un "filtrage" et un aspect de sinusoide ou triangle.

Encore une fois ce que je recherche c'est l'effet utilisé par M. Tel que je le vois, on entre le signal de guitare et un signal micro puis il ajuste la hauteur du signal micro a celui de la guitare... Peut etre qu'il melange egalement les deux, je ne sais pas.

Ca m'etonnerais qu'il ait un VG88 sur sa gratte pour piloter le vocoder, je pense que c'est plutot un systeme à la whammy qui detecte la note que tu joue..
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Sep 2004, 14:38
Justement, M a utilisé (utilise toujours ?) le digitech talker.
Ca devrait convenir pour ce que tu recherches.
lemgement lemg
luna jena
le se70 de BOSS a cette fonction de vocoder
a un moment en piano bar on jouait un morceau de rap qui faisait un truc comme "california " chepu quoi avec que des paroles chantées en vocoder
bon avant de le jouer je faisais la petite manip, sortie preamp dans le canal gauche du se70 , et dans le canal droit (d'entree bien sur) j'envoyais mon micro, le vocodr fait le melange et hop :
effet garanti (mais un peu galere a cabler sur le moment quand meme)

en tout cas pas de capteur la dedans ou de vg88...cf'est le son d'une guitare + le son d'un micro
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Sep 2004, 16:46
California de Tupac, c'est ça que vous jouiez ?
lemgement lemg
luna jena
lemg a écrit :
California de Tupac, c'est ça que vous jouiez ?

je saurais pas te dire, mais "2 pack" ?? ca me dit kekchoses c"etait tout au vocoder
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur effet guitare...