Réglage de la justesse mais vis du floyd qui gêne le réglage

Forum Ibanez
Forums
Forfun
  • #1
  • Publié par
    Forfun
    le 27 Mar 23, 23:56
Bonjour à tous,

J'ai fait régler récemment mon Ibanez RG550 par un "luthier" dans un magasin de musique.

Lorsque que je l'ai récupérée, j'ai remarqué une fois chez moi que la vis (dont je ne connais pas le nom, désolé) qui sert à bloquer la base de la corde de Mi grave, dépassait énormément, ce qui me bloquait l'utilisation du floyd.

J'ai donc décidé de sacrifier un peu de la justesse de ma corde de Mi pour pouvoir réutiliser mon floyd dans les deux sens… Le problème, c'est que ce n'est pas la solution optimale. Je voulais savoir si c'était déjà arrivé à l'un d'entre vous et quelles étaient les solutions envisageables.

Je précise que la guitare a été achetée neuve il y a moins d'un an. Elle est donc en très bon état et est censé fonctionner sans ce genre de problème, je pense



ibanez RG550


En gros, soit la guitare est juste, mais mon floyd est condamné, soit mon floyd fonctionne, mais je ne peux pas ajuster correctement la distance de corde vibrante et ma Mi grave sonne faux…Évidemment.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Guillaume.
Doc Loco
Je peux me tromper mais je pense qu'il existe des vis plus courtes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Forfun
  • #3
  • Publié par
    Forfun
    le 28 Mar 23, 01:04
Merci pour ta réponse. Je pense aussi !
Mais ça me surprend quand même de rencontrer ce type de problème sur une guitare neuve. Je ne trouve pas ça « normal »
Ataxia
  • #5
  • Publié par
    Ataxia
    le 28 Mar 23, 11:33
En effet c'est fortement possible que tu utilises un gros tirant qui requiert que les saddles des cordes basses soient très en arrière, ce qui coince ici. La solution c'est de trouver des vis identiques plus courtes.

Malheureusement tout un tas de pièces de guitares électriques ont leurs limites et parfois certains "défauts" dès leur conception. Ici ce n'est heureusement que 2 vis trop longues.

Je ne confierais plus ma guitare à ce magasin si j'étais toi, mais de toute façon c'est courant. J'ai passé mes premières années à jouer sur 3 guitares sur lesquelles le sillet était au moins 2 fois trop haut sans qu'aucun "luthier" ne fasse son travail. Et ce alors que la hauteur au sillet me relève pas de la préférence du guitariste, reste fixe, et va influer de façon majeure sur tout le reste...
Forfun
  • #6
  • Publié par
    Forfun
    le 28 Mar 23, 11:39
Merci pour vos réponses !

Le plus étonnant, c'est que j'utilise du 9-42 comme tirant de cordes sur cette gratte… Je n'ai pas osé me plaindre de ce problème au magasin qui me l'a réglé, pour le moment. Peut-être que j'aurais dû.
TheSoulsRemain
Forfun a écrit :
Merci pour vos réponses !

Le plus étonnant, c'est que j'utilise du 9-42 comme tirant de cordes sur cette gratte… Je n'ai pas osé me plaindre de ce problème au magasin qui me l'a réglé, pour le moment. Peut-être que j'aurais dû.


9-42...le problème est ailleurs.

retourne les voir
Ataxia
  • #8
  • Publié par
    Ataxia
    le 28 Mar 23, 12:03
Il se peut également que le vibrato dispose de vis de longueurs différentes pour justement s'accommoder avec la situation dans laquelle tu es, du style 4 vis de longueur moyenne, et 2 vis plus longues pour les cordes de Ré et Mi aigu, car les pontets doivent aller chercher le plus loin pour ces 2 dernières.

J'ai eu ce cas avec un chevalet de marque Babicz. Si c'est le cas la solution est déjà dans le vibrato, il n'y a qu'à interchanger les vis. Ce n'est qu'une piste, tu devrais pouvoir l'observer sans dévisser mais avec simplement une photo pour nous c'est plus difficile.
Forfun
Non, j'ai zappé de mettre à jour mon profil, je suis sur Angoulême maintenant.

Je vais repasser au magasin !
Zoob
  • #11
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Mar 23, 16:53
Ataxia a écrit :
J'ai eu ce cas avec un chevalet de marque Babicz. Si c'est le cas la solution est déjà dans le vibrato, il n'y a qu'à interchanger les vis. Ce n'est qu'une piste, tu devrais pouvoir l'observer sans dévisser mais avec simplement une photo pour nous c'est plus difficile.
+1, rien qu'a voir l'alignement des pontets, il y a un souci. perso j'irai faire un scandale dans ton mag un jour d'affluence, mercredi ou samedi aprem pour récupérer mes sous et aller chez un vrai luthier
"Et c'est tout, terminé !"
Forfun
Un peu radical !
Zoob
  • #13
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Mar 23, 17:31
Forfun a écrit :
Un peu radical !
c'est vrai que tu pourrais aller demander des explications tranquillement dans un premier temps
reste que c'est un taff de daube à vue d'oeil ...
"Et c'est tout, terminé !"
corto30
Je lui ferai pas changer la pompe à eau de ma bagnole à ce luthier
Nutrisco et Extinguo
Forfun
J'ai appelé, le jeune qui a réglé mon RG n'est plus là. C'est une nana qui le remplace. Nana très compétente qui a fait un excellent taf sur ma Les Paul, il y a quelques semaines. Je pense qu'elle va reprendre tout ça en main.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements ici, pour ceux que ça intéresse ahah.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...