Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fjgaston
je me suis acheté une Gretsch G5210 Jr Jet Electric Guitar, pour moins de 200€ http://www.music123.com/Gretsc(...)music
j'aimerais savoir pourquoi le prix de cette guitare est si bas.

J'aime bien le son de cette gratte même si j'imagine que ce n'est pas le même son qu'une white falcon, cette gratte me sert pour compléter les sons que je peux faire avec mes autres, avez vous des precision sur la gretsch g5210 ou sur la gamme electromatic??

Merci
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
Cactus_Rock
Hello!

Alors fjgaston, pour les Electro, je te conseille de lire le topic depuis quelques pages ( un peu plus de 5 pages max!) parce que je me suis pointé il y a quelques jours avec la même question, et plusieurs gretschmen bien avertis m'ont sympathiquement répondu, tu devrais y trouver tout ce que tu veux savoir, le meilleur étant encore de les tester soi-même!

Pour tous les autres gretschmen: arf, je n'ai pas su aller chercher le cd de Setzer aujourd'hui, c'est remis à demain! géronimooo!

Bonne nuit!
Cactus_Rock
Hummingbird Player/Lover Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html
boogie man
duckman a écrit :
Boogie man, si tu tiens à nous présenter ta petite famille mail moi les photos, je me ferais un plaisir de les héberger et de les poster !


Hi Duck man, merci de ta proposition c'est la classe!
Ben écoute, c'était juste pour continuer les présentation,et te serrer la pelle à mon tour!
Alors pourquoi pas si ça ne te gene pas de filler ton adresse email à tout le topic ,j'essaierai de trouver un beau portrait de mes petites protégées, à t'envoyer merci!
.........................................B.M.
walknutt.s
xmenrock a écrit :
3 KoolKat a écrit :
Hi Xman Le "Tawny Owls Summer tour 2005" s'est bien passé ?
Hi KoolKat, merci nous somme ravis d'avoir fait cette tourné. ça a été crechendo avec des lieus et des situations aussi divers que varié comme notre prestation en extérieur à la terrasse d'un superbe dinner dans le plus pure 50's style (sauf les serveuses qui devaient dater du milieu des années 80. ambiance familiale avec quand même la présence de nombreux rockers venu pour l'occasion. j'en profite pour saluer et remecier "Walknut" qui est venu a deux de nos dates.
Puis il y a eu "le saloon": qui était un restaurant dans un cadre très sympas. là nous devions jouer pas trop fort pour des gens venu se restaurer. Heureusement après quelques titres les gens sont rapidement rentré dans l'ambiance puis resté très tard dans la nuit. L'ambiance a été acru grace à une arrivé croissante de "greasers" puis ça a été de plus en plus wild. les gens venais nous nous voir, séance de dédicasse. Tout le monde ont aussi participé a une quête improvisé. à la fin, le boss nous à servi des coktails d'eau de feu tous aussi bon les uns que les autres. Le dernier c'était un truc de ding: une mixture a laquel il y metait le feu. Il fallait ensuite le boire cul sec a l'aide d'une paille (j'ai réussi le challenge avec quelques larmes aux yeux et les cil et sourcils légèrement roussis).
Celui de Barcelone a été fantastique pour nous. c'était le "Country Club" un club où ils font généralement passer des groupe Country Américain ou des pointure comme Wanda Jackson, sleepy La Beef... bref on avait intéret a assurer (j'te raconte pas le stress). Après coup l'organisateur rassuré nous a fait savoir qu'il n'en menait pas large car il y avait en même temps deux autres concert R'n'R sur Barcelone. Il tablais sur 150 entrées et il en a fait plus de 200. donc s'était super pour lui (et pour nous). de plus nous étions en territoire Catalan et la bas les Français sont apréciés avec modération. chaud !!! pour le premier set, les Gens étaient assez receptif mais ce n'était pas feu. Il a fallu attendre le deuxième set pour vraiment les conquérire. il faut dire que l'on a joué des morceaux comme "Hep Cat", "Let's Dance", "Tornado", "Cotton Pickin'"... nous avont eu 3 rappels donc ouf!!! mission accompli. après ça a été la fiesta tous le monde étaient heureux ça a été la fiesta jusqu'a 6h00 du matin. enfin, pour nous bilant plus que positif


De retour de congés.
Bienvenue à la GretschGirl, enfin un peu de finesse dans ce monde de rockers, greasers, rodders!!!
Comme je le disais au "Tawny Howls" Gang, lors de leurs prestations scéniques Merci, merci, merci, il ne manquait plus que les cheaters sur le parking du Diner pour finir l'ambience.
J'aimais déjà avant des morceaux comme Let's Dance, Hepcat, Prissy Missy, Born to love one woman, mais maintenant ils prennent une autre dimension.
Mon choix est donc décidé (depuis e temps que j'en parle) je change mes filter tron' (trop jazzy!?!) pour des Dynasonic plus aggressifs.
Le mieux serait une 2ème guitare, Xman help!!!, une petite duo-jet par hasard
Comme me le faisait remarquer Xman, j'ai fais tout un discours sur les bienfaits du son clair, que je maintiens.
Mais il est vrai qu'avoir un ampli qui crunche (pas sature) pour certains morceaux wild c'est bien agréable.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
duckman
Ca ne me dérange pas du tout, il était déja accessible a qui la voulais via le bouton email mais bon ...la voila l.utopiste68@wanadoo.fr
Ca porte malheur d'être supersticeux !
Duckman
3KoolKat
Salut Walk' (on n'attendait plus que toi pour complèter le gang) et tous les Gretschmen...

fragueulerock a écrit :
en regardant les différents modèles Brian Setzer Signature, pouvez vous m'expliquer ce qui justifie de telles différences de prix (selon les cas, il peut y avoir près de 1000 € de différence).
Hormis l'aspect esthétique, une hot rod est equipée de tv jones , du fameux trestle bracing comme la ssu et sslvo...
Après je suppose qu'il y a des histoires de vernis et de finitions différentes, et que la sslvo est la plus proche d'un modèle 59 ? Et sinon, est-ce que ça change quelque chose au niveau des sonorités ?

Effectivement, il y a plus de 1000 $ de différence entre certains modèles signature Setzer : de 3125 $ pour une Hot Rod de base (non équipée de TVJones) à 4500 $ pour la Black Phoenix, la plus chère, petite dernière de la gamme Setzer, en passant (pour les Nashville) par 3850 $ pour une SSU jusqu'à 4125 $ pour une SSLVO et 4350 $ pour une SSL Orange Tiger Flame Lacquer...

Avant tout, il faut distinguer 3 modèles distincts dans cette collection Setzer signature : la Hot Rod est la moins chère, il s'agit en fait d'une 6120 customisée selon les demandes de l'homme, un peu à la manière d'un Rod d'ailleurs (on enlève tout ce qui est superflu et on gonfle le moteur !). Tu peux constater que les potards tone/volume ont disparu, seul le master volume est présent. ensuite la différence de prix sur les modèles Hot Rod se fait au niveau des micros : F'Tron ou TVJones (plus cher pour les TV).



Ensuite on a la Nashville 6120 signature Setzer "classique", là les prix varient comme tu l'a dis uniquement suivant la finition, puisque toutes les 6120 sig Setz' sont équipées de TVJones, du trestle bracing et des spec. habituelles des modèles Setzer... C'est la SSL Orange Tiger Flame Lacquer qui culmine au niveau tarif dans les 6120, toujours à cause de la finition : le flamage du bois plus le verni "lacquer" (nitro cellulo à l'ancienne).



Puis on termine par la Black Phoenix Lacquer, la plus chère de toute la gamme Setzer, merveille développée sur une base de Silver Falcon, avec toujours le verni lacquer vintage...



Toutes ces guitares possèdent en gros les spec. habituelles des modèles Setzer ("pinned" adjustomatic, strap locks Schaller, méca autoblocantes Sperzel), la différence de prix se fait donc suivant les modèles : les Hot Rod sont les plus "économiques", et la Black Phoenix est un peu la Rolls de la collection, et suivant les finitions : le verni lacquer c'est plus cher, ainsi que le flamage du bois.

Pour répondre à ta seconde question, effectivement la SSLVO est un "clone" d'une 6120 de '59, c'est le modèle le plus proche d'une '59 qu'on puisse trouver chez Gretsch (merci Brian d'avoir tanné les petits gars de chez Gretsch !).
Et sinon, pour ta dernère question concernant le verni et la différence de sonorité : oui, le verni "lacquer" à l'ancienne change quelque chose au son, mais je peux pas te garantir que ça soit flagrant. Simplement le verni nitro cellulo est plus fin que le verni "urethane" utilisée en général chez Gretsch, et donc favorise la résonnance en laissant mieux respirer le bois. Esthétiquement, c'est important aussi pour les maniaques du vintage (dont je fais parti, j'en ai peur ) car le lacquer, plus fin, donne une belle patine moins brillante que le verni polyurethane, qui à tendance à cause de son épaisseur à beaucoup briller, à "glacer" la surface de la caisse de la gratte, en gros à ressembler plus à une carosserie de voiture qu'à un bout de bois...
En même temps c'est assez perso comme jugement : certains préfereront une guitare plus "brillante" et il faut savoir que le verni polyurethane plus épais protègera mieux la guitare que le lacquer plus fin (j'ai d'ailleurs déjà infligé plusieurs micro rayures à ma SSLVO avec ma bague à tête de mort que je ne quitte jamais, Rock'n'Roll oblige ).
Valà, j'espère que ça répond à tes questions, c'était 3 KoolKat en direct de Gretschland pour un nouveau compte rendu détaillé !!
capucino
voila une base solide qui m'aideras quand je sauterais le pas pour m'acheter une signature setzer..
merci 3koolllllllll
capucino
haslar
3KoolKat:
Si je veux une 6120 comme la Setzer SSL classique (avec les dés), mais que je ne veux pas les plaques Setzer ni les dés (je n'aime pas les guitare Signature), je prends quoi, chez Gretsch?

Je pensais à la 6120 standard:



Mais j'aurais bien voulu les TV Jones ainsi qu'une peinture nitro et non uréthane...

En plus j'ai une contrainte de budget: 2500€ maxi, tout compris.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
3KoolKat
haslar a écrit :
3KoolKat:
Si je veux une 6120 comme la Setzer SSL classique (avec les dés), mais que je ne veux pas les plaques Setzer ni les dés (je n'aime pas les guitare Signature), je prends quoi, chez Gretsch?

Je pensais à la 6120 standard mais j'aurais bien voulu les TV Jones ainsi qu'une peinture nitro et non uréthane...

En plus j'ai une contrainte de budget: 2500€ maxi, tout compris.

No problemo, j'ai la solution, c'est exactement keske j'ai fait moi-même (j'aime pas non plus les modèles signature, même si c'est la signature du Setz') : achat d'une 6120 SSLVO (2634 € chez Xman en période de promotion ), remplacement des dés par les potards chromes standarts qui sont livrés gracieusement avec la bête, remplacement du "truss rod cover" qui est lui aussi signé (compte une dizaine de dollars pour un truss rod cover vierge) et enfin remplacement du pickguard (entre 50 et 90 € la très belle réplique de pickguard 50's fait main, toujours chez Xman, elle est pas belle la vie ? ). Personnellement il ne me reste plus que le pickguard à remplacer, ça sera pour mon petit Gretsch Noël... Après ça tu seras possesseur d'une réplique parfaite d'une 6120 '59, puisque tu auras viré tout ce qui est "signature Setzer" (avec le plus grand respect qu'on doit à l'homme... )
J'ai un peu dépacé ton budget initial mais rien ne t'oblige à faire toutes les modif d'un coup, et je te conseille vraiment de te diriger vers une SSLVO plutôt que vers une 6120 standart, car tu l'as dit toi-même : rien que les TVJones font la différence, et le verni lacquer constitue - pour moi - une différence assez énorme aussi... A la limite si je devais choisir une 6120 "standart", je prendrais plutôt la 6120 '60, qui est très belle... (mais sans TVJones ni verni lacquer).

Steffan Rock
Triple Kool Kat,

moi qui a longtemps hésité entre la RHH et la SSLVO je crois que je vais opter pour la SSLVO car je crois qu'en viellissant elle aura de plus en plus cet aspect "boisé", cette authenticité que je recherche.
Plus qu'à trouver le bon deal.
a+

Steff.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
ça avait l'air vraiment bien, Xman, surtout la soirée cocktail à l'eau de feu !! Je suis vert de vous avoir raté, j'espère sincèrement vous attraper sur la route un de ces jours
C'est vrai que ça aurait été cool de se revoir à nouveau histoire de faire la fiesta, mais ce n'est que parti remise
3 KoolKat a écrit :
je ne t'ai pas dit comme les autres Gretschmen tout le bien que je pensais des MP3 des Tawny Owls, mais je te l'avais déjà dit en tête à tête chez toi, dans ta Xbase, dès que tu m'as fait écouter quelques titres - trop rapidement, avant de passer modestement à autre chose)
Une fois de plus merci à toi et a tous ceux ici qui ont appréciés nos titres . Notre musique c'est simplement du "Rockabilly". Malgrès quelques modestes compo nous n'avons rien inventé, ni même inové. Nous rejouons simplement (a notre sauce) les titres qui nous font vibrer. Ce qui m'étonne a chaque fois c'est que les gens adore ça . Rien qu'aujourdhui nous avons reçu plusieurs messages de félicitation: Eddie (l'organisateur de Barcelone), Bruno Sendrier (Rock And Roll Revue), du groupe "Grizzly Family" (dont certain membres jouaient dans les "Happy Driver"... bref, je ne comprend rien à cet engoument soudain. On nous a dit qu'il y avait aussi un ou des messages sur le forum "Rhythm Rockers": http://fr.groups.yahoo.com/gro(...)ckers mais n'étant pas inscrit je ne sais pas ce dont il sagit. Pour ceux qui habites proche de l'Espargne l'organisateur nous a fait savoir que nous figurions dans 5 journaux quotidiens (Catalants et Espagnol) donc si quelqu'un arrivait a mettre la main dessus...
constantin a écrit :
xmenrock a écrit :
En revanche ce qui me met en boule c'est lorsque l'on associe bêtement Rockers et raciste

Salut Xmen, Je n'ai moi même jamais fais cette allusion comment seait-ce possible adorant moi même le rock'n'roll depuis toujours.
Ma seule demande était des précisions sur le terme "white rock" je les ai eu et je te remercie encore toi et Steffan rock.
No problem Constantin je ne parlais pas spécialement pour toi (quoi que... justement le jours ou je m'étais résolut à enfin te fourguer ma Silver Jet pour 500 Euros... )
6120 a écrit :
alors mon vieux X-men !!! on prend gout a la scene ????
content pour vous que sa ai marché!!!!!
hey Alan Ford , tu as raison. Il est vrai que je suis plutot le genre de musicien à préférer jouer tranquillement dans son salon plutôt que sur scène; mais là je dois dire que le soutient quasi unanime des Gretschmen ici présent m'a littéralement donné des ailes et surtout confiance... alors encore mille merci. P.S: Dès la sortie de l'album, vous ne tarderez à faire connaissance avec le mystérieux Alan Ford (alias 6120).
6120 a écrit :
une petite precision sur le white rock, effectivement il est aparu a la fin des 50's comme tu l'as dit plus haut mais il faut preciser
a nos amis que tres souvent on trouve du sax bien appuyé pour un
rendu final bien wild et si caracteristique de cette periode....
encore bravo pour votre tournée chez les "jafeurs de paella"!!!
amicalement alanford...
oui tu n'a pas tore Alan, mais n'étant pas fan de cet instrument, je ne possède que très peu de morceau "White Rock" avec sax et du coup je faisais davantage alusion à des titres comme "Nobody's Guy"; "Let's Dance"; "Cheat On Me Baby"; "My Little Ruby"... ça y est, vous avez encore réussi a me faire prendre la grosse tête ... voilà qui est mieux
Steffan Rock
XMan,

je viens d'écouter vos 4 titres. J'aime votre version de "White Girl". Il y a côté sombre et desespéré dans votre version, intrinsèquement dû à la chanson elle-même mais votre version est carrément "gothique" avec la réverbe. En plus j'ai vu "Sin City" au cinoche hier et cela aurait parfaitement collé aux scènes avec Mickey Rourke. Cela va sûrement atterir à l'antenne de mon émission

Steff.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Notre musique c'est simplement du "Rockabilly". Malgrès quelques modestes compo nous n'avons rien inventé, ni même inové. Nous rejouons simplement (a notre sauce) les titres qui nous font vibrer. Ce qui m'étonne a chaque fois c'est que les gens adore ça .

Pas pour t'envoyer des fleurs une fois de plus (ton smiley passe déjà plus dans le format du Forum !), mais (ça aussi je te l'avais déjà dit) les groupes de rockabilly ne sont pas rares, mais les BONS groupes de rockabilly c'est déjà beaucoup moins fréquent ! (je suis assez difficile comme public !)
chet atkins
haslar a écrit :
3KoolKat:
Si je veux une 6120 comme la Setzer SSL classique (avec les dés), mais que je ne veux pas les plaques Setzer ni les dés (je n'aime pas les guitare Signature), je prends quoi, chez Gretsch?

Je pensais à la 6120 standard:



Mais j'aurais bien voulu les TV Jones ainsi qu'une peinture nitro et non uréthane...

En plus j'ai une contrainte de budget: 2500€ maxi, tout compris.

achéte ma 6120w elle sera équipé de tv jones danspeu de temps
haslar
Merci kool kat, excellente réponse !!
Le plan SSLVO modifiée comme tu le proposes, ça m'a l'air bien, très très bien, même !
J'aime beaucoup aussi la SSL mais je suppose qu'elle est plus chère.

3 KoolKat a écrit :
A la limite si je devais choisir une 6120 "standart", je prendrais plutôt la 6120 '60, qui est très belle... (mais sans TVJones ni verni lacquer).


La 6120-60, bof car comme tu dis, ni TVJ ni nitro, et en plus elle a un zéro fret, qui a priori ne me botte pas trop.

Je n'ai rien contre le Setz, j'ai même tout pour , mais le fait d'avoir le nom d'un artiste sur ma gratte, ça me chiffonne (sauf Lester Polfus, mais son nom est vraiment synonyme d'un modèle qu'on en oublie l'artiste, c'est dommage d'ailleurs).


J'en suis donc à me tâter entre:

- SSLVO avec les accessoires Setzer enlevés
- G6120DSV (avec les Dynasonic! mais celle-là a un vernis uréthane)

Faut absolument que je passe chez Xmen pour essayer ça !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
xmenrock
Par manque de temps ne peux malheureusement pas vous répondre tous maintenant mais je vous promet de le faire demain.
En tous cas merci 3Kool d'envoyer les vidèles Gretschmen vers moi pour les Gretsch et les pickguards en tous cas merci de ta confiance
En attendant voici deux de mes nouveaux 50's Gretsch pickguard repro

50's style silver pickguard

Repro du black pickguard de la 6119 modèle pré-60's il est de toute beauté. ton préféré Koolkat non? J'avais envie aussi de faire un modèle custom (pickguard noir/ logo et inscriptions doré).
P.S: patience, je vais essayer de récupérer quelques 6120SSLVO pour la modique somme de pas très chère

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...