Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
et tes impressions par rapport à la guitare ?
la prise en main ?
les finitions ?

laisse tomber les photos tant pis
lgda
  • #751
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 06, 17:14
Ca c'est bien cool, qu'elle soit arrivée, Pakye.
C'est qu'on était tous angoissé(e) comme des congres
Pourquoi des congres ??? Ben, ça me parait assez angoissé comme animal

Bienvenue au club des vraies demi-caisse

Est-ce que tu la trouve aussi jolie que sur les photos ? Plus ???!!!
Est-ce qu'elle sonne à ton goût ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Citation:
tiens il ne me semble pas avoir vu sur ce topic les guitares Eastman... vraiment tres jolies et pour des tarifs abordables
http://www.eastmanstrings.com/(...).html



Mazette !! tu as raison
on en avait parlé sur le topic "les Archtops" je pense

dans le ebay store de Jeff Hale il yen a souvent
Pas facile à essayer en France, c'est domage parce qu'il semblerait que la production soit inégale
mais leur vernis au tampon et leur sunburst est à tomber
celles qui ont un P.U Kent Armstrong ont un gros avantage
Pakyie
OK, l'installation de la nouvelle version du soft de connexion téléphone/PC semble avoir résolu mes problèmes, au moins pour le moment... J'ai donc de "belles" (prises en intérieur avec un téléphone ops photos à montrer...

Review de ma nouvelle IBANEZ AF 195-av

Je vous guide donc dans ma découverte de la belle (elle l'est vraiment)

Donc sortie du carton, voilà l'étui qui apparait... très légèrement poussiéreux, il y a un petit pet vers la charnière du bas.... Et le 'verrou' a un peu de jeu... Mais c'est très minime, il y a pas mal de case neufs qui sont en bien moins bon état... Donc je commence à me dire que tout va très très bien aller...



Bon, le coeur serré d'anticipation, j'ouvre le coffre...
Le tissus de protection (soie ?) a un peu glissé... Il révèle déjà la tête et le haut du manche... Finition impecable, incrustation parfaitement ajustées, binding parfaitement net... et joli jeu de couleurs/textures entre la partie en abalone et la partie en mother of pearl des inlays sur le manche (sorry, on le voit pas bien sur les photos)


Les Finitions
Je soulève donc délicatement la jupe de la demoiselle... Et ben !!!
Elle est vraiment bien foutue, celle là !



Tout d'abord, le sunburst est moins 'foncé' que ce que je craignais, et très bien fait... pas 'paté', et il fait bien ressortir les belles flammes de l'érable... En terme de couleurs c'est très proche des sunburst des vielles 175... Ca me va tout à fait, malgré ma préférence initiale (elle est en train de s'estomper) pour les finitions naturelles...
Pour le reste de la finitions, les bindings sont très bien faits (surtout ceux de la caisse et du pickguard) mais il y a quelques 'inégalités' d'épaisseur presque imperceptibles pour le binding des ouïes (qui sont d'ailleurs les seuls bindings mono plis)

Les potards sont impec, avec le petit insert de caoutchouc qui rend leur manipulation encore plus agréable... Ils tournent bien, mais assez 'fermes'... Fermeté aussi est le mot pour le toggle switch micros... Ca sent la qualité, et on a du mal à se dire que la gratte à déjà deux ans derrière elle (enfin toutes mes autres grattes ont plus de 10 ans, donc ;-) c'est un peu spécieux comme comparaison) Mais bon, par rapport à nombres de grattes neuves, ça fait plus 'rugged'... Le chevalet en bois de rose est lui aussi 'immaculé'... tout comme les tours de micros, dans le même bois (ça c'est classieux ) et l'intérieur du cordier...



Donc pour résumer la finition... Du très très très bon... Effectivement meilleure que sur les AF105, meilleure même que sur la AF125 mais sans le 'clinquant'... D'ailleurs j'ai l'impression que le vernis est un poil moins épais que sur les nouvelles AF (et c'est pas un mal... ;-)). Et l'état d'usure est imperceptible... pratiquement pas de micros rayures, pas de pock dans le vernis, frettes à peine usées...



Caractéristiques
Poursuivons la découverte de cette petite Sino-japonaiso-américaine

-Ah oui, pour ceux qui n'ont pas suivi les Ibanez Artcore United, AF195, AG195 et AS193 ont été construites en 2004 uniquement sur un modèle complexe: fabrication de la caisse en Chine, renvoyée ensuite au Japon, où est fait l'acastillage et le manche, qui sont également montés dans l'usine nippone d'ibanez, y compris les micros, qui sont des Super 58 Japonnais... (il y a trois types de super 58 désormais, les japonnais qui sont les plus chers et les 'vrais' présents sur les modèles signatures Metheny ou Scofield, les Coréens et les Chinois, en ordre décroissant de prix... sur la même base mais bon... d'ailleurs les chinois sont même rebaptisés 'custom super 58') Le tout était ensuite envoyé aux USA dans les deux ateliers Ibanez pour vérification, réglage et ajustements de finition. Donc très 'mondialisée' cette petite, quoi ;-).

Le manche est donc un 'Prestige' trois pièces, Acajou/Erable/Acajou.
Diapason de 24 3/4"
La table est un contre-collé moulé/pressé d'érable 'flammé', les éclisses et le fond en contre collé d'érable plus 'banal'.. Arch top et Arch back, évidement...



Prise en main
Donc, je la sors de son bel écrin et je la serre dans mes bras... Elle est assez légère, bonne taille pour moi (17") et d'une épaisseur très tolérable (3", comme les L5, càd un poil moins que les ES175). Le manche bien qu'assez épais comparé aux standards Ibanez 'wizzard' est quand même fin, et surtout instantanément agréable sous la main... On est à l'aise tout de suite, et ça ne fait que s'améliorer au fur et à mesure qu'on joue...

Au tout premier contact je trouve l'action haute... Mais ça le fait quand même très bien comme ça et ça doit, d'après ce que j'ai lu sur divers forums consacrés aux IBz jazz, contribuer à bien laisser le son s'épanouir... D'ailleurs malgré cette action haute, je suis très vite à l'aise... même dans les notes aigues... D'ailleurs, en commençant à jouer à vide, je me rends compte que le proprio précédent devait souvent jouer vers les 12-15eme case, ça sonne encore mieux par là...

Sons
Donc le son a vide.... Excellent, mille fois meilleur que celui de l'AF105 à deux micros, plus mat que celui de l'AF105F, mais vraiement très résonnant, de très belles basses bien définies et des aigus cristalins... Le son de 'Virtuoso', avec une résonnance suplémentaire, 'Virtuoso' (de Joe Pass) que j'écoutais d'ailleurs dans le train en rentrant du boulot tout à l'heure... juste avant de trouver la belle ;-).

Donc je suis très content... déjà... d'ailleurs je suis bien resté 20-25mn unplugged, et je crois que je vais souvent la pratiquer comme ça

Mais il reste le branchage... C'est quand même une guitare électrique, non d'un pickguard en écaille . Je n'ai pas de Polytone, d'AER de riche, pas même de Radiator ou de JC120 (mes voisins m'en remercient tous les jours)... Pas non plus de Twin tout lampe (et là mes voisins ont décidé de me construire une statue pour m'en remercier)... Juste un petit Vox AD30... qui sonne d'ailleurs très bien et qui, avec son aténuateur de puissance intégré et sa lampe dans l'étage de sortie, est l'arme ultime du guitariste en appartement, à mon goût.

Je commence donc sur le micro aigu... c'est encore très acoustique, mais claquant, assez countrisant... ça reste utilisable, mais pas très jazz mais pour le blues c'est vraiment impec...
Les positions intermédiaires sont très bonnes, avec le côté acoustique plus ou moins marqué suivant le poids des micros dans le mix...
Le micro manche est un vrai régal, crémeux, sombre, mais il reste encore pas mal de la vibrance acoustique... Bref, pour l'instant, le bonheur !!!



Summary
Pour résumer, c'est entre la AF105F et la AF105, mais en plus vibrant, plus sombre (acajou dans le manche) et avec des micros qui sont bien au dessus de ceux des AF105... plus doux, précis, amples, tout quoi !!!

Les Samples
faits avec un 'multiFX-simulateur d'ampli' zoom G2.1u, sur le present 'JC120'... pas d'effets, le son est un peu bouffé et perd en résonnance, mais j'ai pas d'autres moyens de m'enregistrer.

Une impro 'Autumn Leavesienne' micro manche

Une impro improvisée micro manche

Un massacre à base d'Ornithology position intermédiaire

Et un petit blues micro chevalet

Et quelque nouvelles photos, bien meilleures, maintenant que j'ai récupéré un vrai APN :

[/URL][URL=http://img300.imageshack.us/my.php?image=af1952fz2.jpg][/URL]
[URL=http://img316.imageshack.us/my.php?image=af1954hj0.jpg]
[/URL][URL=http://img170.imageshack.us/my.php?image=af1956on1.jpg]
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Et je précise que la gratte m'a été livrée avec des cordes filées rond en 10-46... Pas le top (le vendeur m'a joint deux jeux de chromes dans le même tirant... donc je vais attendre de les avoir finies avant de monter mon tirant fétiche 11-50 flat wound...)

Et le point 'noir' de la gratte, c'est que comme sur pas mal d'autre jazz-boxes, il n'y a qu'un attache courroie et donc il faudra à terme en mettre un sur le talon...

En attendant d'aller faire un tour chez un luthier pour réglages et changement de tirant, et donc montage de l'attache courroie supplémentaire, je ferais comme sur les certaines folks, attache par lacet à la tête... derrière le sillet...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
Ah, une histoire pleine de suspense mais qui fini bien, heureux qu'elle
te plaise, l'avantage d'une guitare à caisse, c'est que l'on peut jouer en acoustique ce qui développe (à mon avis) le touché, quand ça sonne débranché ça sonne branché nom d'un accord de 13ème loupé !
pffiou quel suspens insoutenable...
j'ai eu peur pour ma vie et celle de ma guitare
Heureuse qu'elle te plaise
je me souvenais que c'était une Ibanez de qualité, tu le confirmes
C'est vrai que débranchée c'est très agréable avec une caisse jazz
ça m'arrive de + en +, le soir notament ou quand j'ai eu une idée (fulgurante lol) en composition et que je n'ai pas le temps de la brancher
Hey Pakyie
Pour l'ampli j'ai un AER mais je ne suis pas riche (enfin plus après cet achat lol)
Je te conseilles vivement de la faire régler par François Guidon et la monter en filéts plats comme c'est ton intention dailleurs , ça facilitera ton jeu.
Confort primordial, en CM et en lead
Pour les photos par contre hum, comment dire... je viendrais te voir un de ces 4 et je te prêterai mon APN
Pakyie
talou a écrit :
pffiou quel suspens insoutenable...
j'ai eu peur pour ma vie et celle de ma guitare
Heureuse qu'elle te plaise
je me souvenais que c'était une Ibanez de qualité, tu le confirmes
C'est vrai que débranchée c'est très agréable avec une caisse jazz
ça m'arrive de + en +, le soir notament ou quand j'ai eu une idée (fulgurante lol) en composition et que je n'ai pas le temps de la brancher
Hey Pakyie
Pour l'ampli j'ai un AER mais je ne suis pas riche (enfin plus après cet achat lol)
Je te conseilles vivement de la faire régler par François Guidon et la monter en filéts plats comme c'est ton intention dailleurs , ça facilitera ton jeu.
Confort primordial, en CM et en lead
Pour les photos par contre hum, comment dire... je viendrais te voir un de ces 4 et je te prêterai mon APN


Les photos... quelles 'photos'? non, c'est pas moi, ça

Bon, le capteur photo de mon téléphone est très correct.... quand il y a pas mal de lumière... Or chez moi, avec un ciel bas et gris, et de la pluie, c'est sombre... Donc là il y plus de bruit qu'autre chose et le temps de pose est super long, donc en plus c'est un peu flou.... Et la lumière éléctrique 'jaunit' tout, ce que la balance des blanc surcompense, et que j'ai re-corrigé après...

Sinon les cordes... Ben je vais finir les filées rond actuelles, puis les deux jeux de filées plat 'ultra-light' (je savais même pas que ça existait en 10-46 ) et ensuite Mr François Guidon...

D'ailleurs question, je pense que c'est dans le coté du talon que c'est le mieux, l'attache courroie suplémentaire, mais bon, vos avis? (vous avez peut-être des grattes avec deux attaches, mais sinon?)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Citation:
Les photos... quelles 'photos'? non, c'est pas moi, ça

Bon, le capteur photo de mon téléphone est très correct.... quand il y a pas mal de lumière... Or chez moi, avec un ciel bas et gris, et de la pluie, c'est sombre... Donc là il y plus de bruit qu'autre chose et le temps de pose est super long, donc en plus c'est un peu flou.... Et la lumière éléctrique 'jaunit' tout, ce que la balance des blanc surcompense, et que j'ai re-corrigé après...

Sinon les cordes... Ben je vais finir les filées rond actuelles, puis les deux jeux de filées plat 'ultra-light' (je savais même pas que ça existait en 10-46 et ensuite Arrow Mr François Guidon...

D'ailleurs question, je pense que c'est dans le coté du talon que c'est le mieux, l'attache courroie suplémentaire, mais bon, vos avis? (vous avez peut-être des grattes avec deux attaches, mais sinon?)



Tu as une bonne archtop jazz là, et un super complément à ta semi hollow
comme beaucoup de jazzmen qui possèdent les 2
Pour ton attache courroie je ne saurais pas te dire, c'est pas très répandu sur ces guitares (pas pratique avec le cordier et l'emplacement du jack...) mais Guidon saura t'aider
Pour les photos, sonnes chez ta voisine, et demandes lui son APN
elle sera ravie de te voir en plus
Pakyie
Ben en fait il y a l'attache courroie 'du bas' qui est à la base du cordier... donc de ce coté, là où c'est compliqué, pas de pb.

C'est l'attache au talon du manche qui n'est pas là (il me semble que sur les Gibby neuves aussi il n'y est pas, mais comme tout le monde ou presque en fait mettre un...) Et c'est quand même plus pratique pour jouer debout... Encore que en attachant à la tête comme sur une folk... à étudier, quoi...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Tiens j'y pense, je vais mettre en première page des liens vers les posts où il y a des essais de grattes un peu détaillés... Donc pour l'AF195, c'est facile à trouver, mais les autres (Adam, Lgda, Talou, si vous avez pondus des essais, ce qui me semble le cas, sauf pour la dernière nomée), communiquez moi la page, que je les intègre...

D'ailleurs, Talou, tu veux bien nous faire un belle essai de ton Heritage Groove Master KB? STP

Bon j'ai retrouvé pour l'AS103 et la Godin Flat 5, Si vous voulez enrichir les points de vues, ajouter des photos, éditez les posts originaux vers lesquels pointent les liens... Et tout sera bien pour les ch'ti jeunes qui veulent des infos... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
sitôt dit, sitôt fait

Heritage Groove Master Kenny Burrel


made in USA Kalamazoo 2004

Lutherie / Caractéristiques / Finitions

Manche 1 pièce acajou (excellent pour le jazz)
La signature Kenny Burrell au dessus du cache truss rod
Diapason 24 3/4” touche palissandre avec 20 frettes; incrustations Pearl block .
Caisse : 1 pan coupé arrondi vénitien; hollow body avec du laminé d'érable ondé, table bombée sculptée en érable ondé ; 1 large binding couleur crème
2 Ouies en f.
body size: rim thickness - 2 3/4” body width - 16” body length - 20 1/4”
Un micro Heritage Premium HRW (monté sur 4 points); 1 bouton volume, et 1 bouton tonalité
Mécaniques Grover, Nickel chromé
Cordier Heritage alliage chromé et chevalet ajustable palissandre
Hardcase (type Gibson) fourni

Confort de jeu

Accès aux aigus limité
Le manche le + confortable que je connaisse
Guitare légère
Format + confortable qu'une Gibson es 175 qui est un peu mastoc
Emplacement peu commun pour le tone et le volume ,
sur demande de Kenny Burrell probablement
Parfaitement équilibrée en jeu assis

Sonorité

Du niveau d'une Gibson Herb Ellis ou certaines es 175
Boisé, velouté, rond, chaleureux, jazz quoi !
Branchée dans un ampli AER (ou Polytone)
en baissant le tone de la guitare et augmentant le volume
c'est le mariage parfait
Sonorités qui s'enrichisse avec le temps

Avis général

Heritage n'a plus rien a prouver en terme de qualité et soin apporté à la fabrication de ses guitares (ceux qui ont fondé cette maison étaient les pionniers chez Gibson)
Leur expérience est énorme.
La production est moindre par rapport à Gibson, donc très peu de défauts inhérents à une production de masse.
Finitions impeccables
Manche le + confortable que je connaisse
Je conseille aussi les H575 qui sont parfaites pour le jazz
J'ai acheté ma Groove Master à un magasin US que je connais qui la vendait d'occas sur ebay, mais elle est mint donc super affaire concernant le prix (1290 $)
En Neuf ici elle coûterait + de 2500 euros
En outre elle est introuvable en France, donc c'est tout bénef pour moi


Pakyie
Merci Talou, t'es la plus forte (un p'tite photo en plus ce serait géant, genre celle de ton présent avatar, par ex ?)

Edit, re merci de ta promptitude, elle est très belle cette photo
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • #765
  • Publié par
    lgda
    le 28 Nov 06, 21:50
Quel déballage Pakye

Bon, je suis bien content pour toi. J'ai une meilleure guitare que toi avec mon AF 105F... La preuve ? Elle a un attache couroie Donc elle est mieux... et toc !

Bon, sérieux, faut qu'on cause :

1. Pas de lacet sur la tête sur une ibanez : le manche est assez fin, et souple, tu vas le tire en arrière si tu l'attaches comme ça, et ça va friser, et à force, tu peux voiler le manche. J'exagère un peu, d'accord, mais mieux vaut jouer assis pour l'instant, tu feras mettre un bouton pour Bercy en Janvier

2. J'ai des 10 / 46 aussi sur la 105... filées rond et c'est clairement pas assez. Je ne sais pas si je vais attendre qu'elles soient mortes pour les changer
Et à propos : quel tirant monter sur une telle guitare (sachant que je n'ai pas de problème de force dans les doigts) : 11, 12, 13... 14 ??? A partir de quand le manche lâche-t-il ?

3. Je suis épaté d'une chose : comment la nature de la guitare qu'on a entre les mains influence notre jeu. Depuis que j'ai la 105, mon jeu évolue spontanément vers le jazz ou le country blues quand je la prend, et vers le blues, blues-rock quand je prend l'AS 103. Du coup je redécouvre aussi la 103 .

4. J'ai un petit problème avec la tonalité de la 105 : elle ne marche pas. J'ai démonté, refais les soudures, mais rien à faire. En attendant de la ramener pour réparation, j'ai mis un condensateur de 22 nanoFarad (plutôt prévu pour les simples bobinage) en filtre fixe. Et bien le son me plait bien comme ça... les hautes aigues sont coupées, mais le son reste très clair. L'un d'entre vous a-t-il déjà fait des expériences de valeurs de filtrage non standard, et aurait-il des conseils ?

5. Je me pose évidemment la question d'upgrader le micro... mais d'une part je trouve le micro d'origine très correct, en l'absence de comparaison, d'autre part je ne suis pas géné par le faible niveau de sortie, il m'arrangerait même plutôt : je sors sur un AC15, qui fait vite du bruit si on rentre trop fort !
Mais pour réfléchir... quel micro choisir : Kent Armstrong ou Benedetti ? Adam, tu as mis un Armstrong, non ? Ca fait vraiment une différence ?
A tout le monde : un avis sur les micros flottants ? Benedetti fait aussi un simple bobinage flottant, savez vous ce que ça peux donner ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...