Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
MonarKc a écrit :
Pakyie a écrit :
Bel avatar, MonarKc

Tu nous a pas donné tes impressions, tu en es content ?
Le son? la prise en main? etc....


Merci,

je vous donne bientôt ces impressions dès que j'ai un moment


Super
Et si tu as des photos comme ton avatar en plus grand, ce serait la cerise sur le gâteau
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Bon je me lance :

Voici la revue de mon Epiphone Regent modifiée:

Selon le site:
http://www.guitardaterproject.(...).aspx
Modèle de 2003 en couleur naturelle
Peerless Plant, Korea
August 2003
Production Number: 0785



Voir la revue de Ibane pour les caractéristiques d'origine

Modifications apportées:

1)Le cordier originalement de type "frequensator" en metal doré remplacé par un cordier en bois de rose avec attache de type Sacconi: principe utilisé pour les violons, violoncelles...L'installation a été faite par un luthier compétent et pourvu d'un feuille de cuivre pour la mise à la terre.


Le micro mini-humbucker OBL d'origine a été remplacé par un Kent Armstrong modèle: HJGN-2BK
Le "pickguard" d'origine en plastique remplacé par du "lacewood" teint couleur ebène.
Des boutons d'ébène remplacent ceux des contrôles.


Les clés ont été changées pour de véritables Grover avec boutons d'ébène


Côté sonorité voici ce que je constate:
Le volume respectable de la caisse donne une bonne projection en accoustique. Le cordier n'apparait pas jouer un grand rôle de ce coté puisqu'elle est déja d'origine très présente à ce niveau. C'est plutôt pratique pour moi qui souvent ne prend même pas la peine de se brancher.

Là où ça semble être différent c'est une fois branché où je ne remarque pas trop le côté metallique souvent evoqué. On dirait que le cordier de bois à possiblement éliminé un peu de cette caractéristique, mais peut-être aussi un peu malheureusement de "sustain" dans les notes en bas de manche. Elle a peut-être aussi besoin d'un petit ajustement.
Le micro Kent Arsmtrong rend bien la marchandise: il capte tout avec detail et offre un bon volume par surcroit.
Le son de l'ensemble est assez doux et m'apparait différent d'une ES175 ou d'une L5 par exemple: c'est moins percussif et plus smooth.

Des samples suivront éventuellement

La finition de l'instrument semble très bien, pas de bavure apparente même au niveau des bindings. La touche était cependant beaucoup trop haute pour me permettre d'être à l'aise. Avec les thomastik 12-52 à filets plats je l'ai baissé un peu et elle est beaucoup plus rapide maintenant.

Je prévois la modifier encore un peu :
lui changer son chevalet de rosewood pour de l'ébène ou même essayer un selectomatic...et moi qui tend à éliminer le métal et le plastique sur ce genre de grattes...
aussi possiblement changer le sillet de plastique pour un en OS.

Tout comme Ibane je conseillerais cette guitare à celui qui voudrait une guitare jazz pas trop chère, avec un beau look et vu que le micro est changé et bien y a plus grand reproche à ce prix ;-)


Pakyie
Super review et super photos, MonarKc, c'est 'Royal' ...

Par contre pour ce qui est de ton changement de chevalet, je ne sais pas trop... L'ébène c'est top, normalement ça resserre le son avec une certaine douceur... Un peu plus net que le bois de rose, mais doux...

Le métal d'un selectomatic par contre... j'ai pas essayé, mais d'après Lgda et de nombreux autres avis, ça a vraiment un gros impact sur le son... qui passe de jazz à country ou vice versa pour ceux, plus nombreux qui mettent un chevalet en bois après achat....

En tout cas, modifiée comme ça, elle a une classe folle cette petite Epiphone...

Bon on attends avec impatience les samples ;-)
(mais ne te tues pas pour ça)

et je met un lien en première page...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
Super transformation MonarKc, ça lui donne une touche classieuse, j'ai hate de recevoir mon nouveau micro (un Bartolini).
Pour le chevalet je ne sais pas si la différence entre un en palissandre et un en ébène aura une influence flagrante sur le son.
Pour les mécaniques tu n'as pas eu de problèmes d'adaptation ? car il me semble que les diamètres des mécaniques Epiphones sont différentes des standards.
Je vous fais part de ma petite expérience concernant le chevalet.

J'ai fais changer (avec l'aide et sur les conseils du luthier François Guidon)
mon Bridge d'origine qui était en bois de Palissandre
image cliquable


contre un Tune-o-matic pour Archtop avec base en palissandre
image cliquable


Pour plusieurs raisons : le son que je trouve + dark et mellow (cf la es 175)
et aussi pour la justesse et les réglages bien + faciles avec les petites vis
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Mais il est bien le tien, juste que la photo est un peu détruite par les artéfacts de compression...

En tout cas, si tu veux changer, t'en a un autre qui est bien... (cf 'forumeurs en plein effort' ;-))
C'est quoi, un artéfact de compression ? Bon, j'avoue J'ai trouvé cette photo -qui ressemble à ma PRS comme une soeur- sur je ne sais plus quel site Sinon, pour les modifs de la Regent, Monarkienne je plussoie avec Pakyie : royal, le travail ! Les modifs lui apportent de la classe -tu as aussi changé le pickguard ?- et les photos ont un beau rendu ... Ah, si la tête de l'Epi était moins "voyante, c'est sûr, cette guitare ferait partie des guitares pouvant changer de proprio, tout comme la d'Angelico du Rapetou, par exemple Concernant le changement de micro, j'ai aussi effectué un changement pour un Kent Armstrong, et le résultat est plutôt sympa ! A propos, c'est quand, les samples ?
MonarkC
Une Epi comme ça , j'en veux bien une
Bravo ,ses améliorations doivent être vraiment intéresantes
Jolies photos
On attend les samples si possible
lgda
Super Critique, et la guitare ainsi customisée me parait à la fois optimisée en terme de sonorités, et en terme d'apparence (à mon goût du moins, porté sur la sobriété).

Concernant le chevalet : l'ébene étant un bois très dense, tu peux gagner légèrement en dynamique par rapport au palissandre, mais le gain sera léger : il faut tenir compte de l'ensemble de la lutherie pour trouver une optimisation cohérente et sensible à l'oreille.
Pour avoir esayé cette guitare en configuration d'origine, je pense que ça n'aura pas un effet majeur : sa sonorité naturelle, liée à sa construction, est assez sombre, tu ne gagnera donc en brillance qu'avec un chevalet plus éloigné : en os ou en métal... mais du coup, au détriment de sa sonorité naturelle : ça va l'électrifier plus. Quoique, un chevalet en bois un sillet en os... ça pourrrait se tenter...
Tu peux aussi essayer de te faire faire le chevalet en buis (ou de le faire toi même, si tu bricoles un peu) avec sillet en os.

Quand au réglage de l'intonation avec un chevalet flottant... bon courage. Je l'ai fait avec mon Ibanez, c'est pas compliqué... mais long et minutieux. Procédure :
1. Détendre les cordes, et accorder la guitare 5 ou 6 tons en dessous (suivant le tirant des cordes) : on doit pouvoir bouger le chevalet, tout et ayant toujours suffisamment de tension pour faire sonner les cordes.
2. Régler le chevalet à l'oreille : harmonique 12° frette / note frettée 12° frette : sur le mi aigu puis sur le mi grave.
3. Si on a vraiment de l'oreille, continuer comme ça en réglant de plus en plus fin. Ce n'est pas mon cas : un bon accordeur est un allié précieux
4. C'est là que la galère commence : un chevalet en bois ne permettant pas de régler chaque corde individuellement, il y a des compromis à faire, en particulier avec cette satanée corde de sol : trouver le réglage moyen (très subjectif), qui donne meilleure justesse moyenne.
5. Retendre les cordes de 2 ou trois tons : vérifier que ça colle encore. Recommencer si non...

Il y en a pour 1/2 heure à 1 heure
Après ça, on décide qu'on ne changera plus de tirant de cordes

Un dernier conseil : si tu as besoin de sustain avec cette guitare (qui n'en a pas des masses au départ), tu peux jouer sur le feed back avec l'ampli :
1. Régler l'ampli assez fort.
2. S'assoir assez près de lui (à la maison, on ne peut en général pas mettre l'ampli trop fort), le HP à peu près au niveau de la guitare, celle-ci étant au départ orientée à angle droit par rapport au HP (position ou il y aura le moins de feed back.
3. Jouer et progressivement tourner la guitare face à l'ampli : en général, on tourne autour de 45 °. En oscillant entre cette position et la perpendiculaire, tu auras plus ou moins de feed back, qui entretiendra ton sustain.
4. Limite : souvent, en fonction de la guitare et de l'ampli, ce feed back met en valeur une gamme de fréquence (dans les médiums) au détriment des autres (en particulier les aigues), ce qui n'est pas toujours approprié à ce que l'on recherche. Mais pour des voicing en accords, ça marche assez bien.

Et bien voici plein d'expérimentations en vue
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
stebal
bonjour,


j'aimerai savoir :

1 - Votre methode pour aborder un nouveau standard en supposant que vous avec le real book (chords + melody).

2 - Quelles sont vos connaissance au niveau outil : gammes, arpege, triade.


Vos reponse m'aideront à avoir des outils suffisant et pratique (pas besoin de 52 gammes etc ....) et d'établir un methodologie d'approche des standards.

De plus, pouvez vous me dire le livre ou video qui vous à le plus appris.

Merci

Stephane
lgda
Adam Bopel a écrit :
Bon, j'avoue J'ai trouvé cette photo -qui ressemble à ma PRS comme une soeur- sur je ne sais plus quel site


Adam, dans le cadre de l'entraide internationale pour la promotion des avatars de jazzeux, veux tu que je te fasse un avatar de 100 / 100 avec l'une des photo de mon AF 105F, qui ressemble étrangement à la tienne ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Citation:
dans le cadre de l'entraide internationale pour la promotion des avatars de jazzeux


le très prestigieux et repecté E.I.P.A.J.
ibane
Stebal, pour l'apprentissage des standards tu as
le logiciel ''Band in a box'' qui est un outil formidable.
Tu peux télécharger plus de 400 standards, les modifier, les ralentirs, tu peux aussi écrire tes morceaux, avoir une section rythmique, rajouter des cuivres, bref tout, par contre le son n'est pas top, mais pour travailler c'est largement suffisant.
stebal
merci ibane,

j'utilise depuis 2004, le logiciel band-in-a-box. En passant, la version 2007 semble avoir subit une grande amelioration niveau son et humanisation du jeu.

J'aimerai savoir, si tu apprend par coeur la suite d'accord, puis la melody, tu analyse l'harmony du standard puis tu determine quel outils par rapport à tel passage puis aller dans l'improvisation, developpement du chord-melody, reharmonisation etc ......

Tu voie l'idée derriere ma question ??


Merci
stebal
salut, moi ce que je fais maintenant c'est au vue de la grille d'accords j'essaye de voir quel renversements je peux utiliser, et enventuellement des substitutions mineurs (quinte au dessous de l'accord dominant) mais je ne suis pas encore très fortiche donc je me contente de jouer les accords sous la forme basique que je connais.
Je repère les II V I , les modes et gammes que je peux utiliser,rapide analyse harmonique, et pour le reste (l'impro) je fais confiance à mon oreille
en transcrivant les phrases que j'entend. ça c'est pour les standards classiques avec grille d'accord + melodie + chorus.
Pour le jeu en chord melody, j'ai des books en notation classique/tablatures
je pourrais te donner les références si tu veux
mais globalement je ne me prends pas trop la tête, je privilégie le jeu.
stebal
merci talou,

je serai effectivement tres interresse par les references de tes livres avec chord-melody. C'est vraiement quelque chose que j'adore.

Pour ibane, depuis des années j'ai recuperé un grand nombre de song pour BIAB. si tu es interresse qui le moi.

Merci
bullfrog
salut stebal
nous, on se met à quatre autour d'une tasse de café what else et on se demande quel morceau on ferait bien, suivant les goût de chacun on lance des idées, on choisit un ou deux morceaux par semaine et puis on garde ceux qui tournent.

j'ai découvert ainsi my favourite things que je ne connaissais pas et que j'adore.

on a chacun nos partoches. Je fais souvent la rythmique, pour les accords je choisis ceux qui mettent la bonne ambiance, souvent en triade, en tous cas pas plus de quatre sons (je laisse la tonique au bassiste) enfin ça dépend.

On essaye aussi "d'étager" des trucs entre la rythmique et le bassiste, je répète des lignes de basses à la quarte, par exemple ça sonne très bien sur wavy gravy.

après on branche un micro et je chante deux trois t bone walker qu'on essaye de faire le plus jazzy possible.

voilà tiens just my 2 cents

sinon avavnt chaque répet dans la voiture, je me mets un grant green ou midnight blue pour me rappeler qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes

En ce moment sur guitare électrique...