Electro-acoustique direct dans return FX d'un Marshall EL34

Forum Marshall
Forums
-Charles-
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une guitare electro-acoustique YAMAHA LL11-E, et je cherche une alternative au branchement direct en sono.
Cette guitare a la particularité de proposer un preamp externe (que je placerai dans mon rack), qui permet de mixer le signal de son micro de caisse et de son piezo.

Je possède déjà un multi-effet (TC G-Major) branché dans la boucle d'un demi stack Marshall 100W (SL2555 dans 1960AV), et je souhaite exploiter certains de ses effets pour mon son acoustique.

Etant donné que je joue sur une seule des deux voies du TC, je voudrais connaitre la possibilité d'utiliser la seconde pour le signal de mon electro-acoustique (ça c'est possible, j'ai fait le test dans un petit ampli de chmabre) en le réinjectant par le return de la boucle du Marshall ?

Pour clarifier ce que je souhaite dans la boucle du Marshall :

- la voie de gauche du TC G-Major serait attaquée par le signal électrique du preamp du Marshall (Gibson LP Custom -> input de la tête d'ampli -> send de la boucle -> input gauche du TC) et renverrai tout ça dans l'étage de puissance (output gauche du TC -> return de la boucle)

- la voie de droite du TC G-Major serait attaquée par le signal electro-acoustique (Yamaha LL11-E -> preamp externe dédié -> input droit du TC) et renverrai également tout ça dans l'étage de puissance (output droit du TC -> return de la boucle)

Le return de la boucle du Marshall recevrait donc 2 types de signaux, mais pas simultanément.


Dans ce cadre, j'ai plusieurs interrogations :

- existe-t-il un risque à brancher une guitare electro-acoustique preamplifiée dans le return d'une boucle d'effet (serie) d'un ampli à lampes ?

- est-il possible d'utiliser un chemin de signal en Y qui sort des deux voies du TC (une provenant de l'electro-acoustique et l'autre du send du marshall) vers le return (mono) de la boucle du Marshall ? Quels seraient les éventuels inconvénients de cette option ? L'idéal serait bien sûr de pouvoir bypasser l'une ou l'autre des branches du Y par une AB Box.


J'aurais quelques autres questions, mais les réponses à ces deux là me permettront déjà d'y voir plus clair et de réorienter plus finement mes interrogations suivantes.

Merci à ceux qui sauront m'aider !

Check this :
MOBÜTU@Facebook
Grouic
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Dec 06, 20:54
Citation:
- existe-t-il un risque à brancher une guitare electro-acoustique preamplifiée dans le return d'une boucle d'effet (serie) d'un ampli à lampes ?


Je ne vois pas pourquoi. On branche bien des éléctriques sur des préamp...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
-Charles-
Grouic a écrit :
Citation:
- existe-t-il un risque à brancher une guitare electro-acoustique preamplifiée dans le return d'une boucle d'effet (serie) d'un ampli à lampes ?


Je ne vois pas pourquoi. On branche bien des éléctriques sur des préamp...



Certes... Mais moi ce n'est pas ce que je branche dans le preamp qui m'interroge, mais ce que je vais brancher dans le retour d'une boucle d'effet d'un ampli que je ne souhaite pas fusiller...

Disons qu'intuitivement, je me dis que ça devrait le faire. Mais je ne suis pas technicien, et comme je vais utiliser des appareils dans une configuration qui ne semble pas avoir été prévue originellement pour eux, je tiens à me renseigner.

Lors de l'utilisation de l'electro-acoustique, l'étage de puissance du Marshall sera traversé par un signal différent de celui qui sort de son preamp. Rien que ça, ça me laisse dans le flou sur les conséquences : danger pour le matos ? ronflettes ? qualité sonore ?

Bref, une aide constructive serait la bienvenue.

Check this :
MOBÜTU@Facebook
fxdfxd
  • #5
  • Publié par
    fxdfxd
    le 16 Dec 06, 23:49
Hello

alors deux choses ...

- Tu parles de brancher ta guitare eletro dans le return, ca aurait pu poser des problemes, notemment d'impedance, mais la ce n'est pas le cas, tu branches la sortie du g-major, qui sort niveau ligne, peut importe ce que tu rentres dedans (electro, send de ta boucle d'effet, ...). Donc oui ca marchera.

- Tu parles de brancher deux entrées sur le gmajor, mais il n'y a qu'un seul routage pour le signal, donc tes deux guitares seront actives au meme moment, il faudra bien muter le son sous peine d'avoir des parasites.
Par contre pour ton histoire de cable en Y, ca ne marchera pas, toujours a cause du fait que le g-major n'est pas un pur stereo, en gros que tu rentres a droite ou a gauche, ca ressortira toujours a gauche et a droite en meme temps.

Sinon ton idée principale devrait marcher (moi j'avais deux preamp - sansamp PSA-1 et marshall jmp-1, branchés dans les entrée d'un rocktron xpression, et je mutais un des deux preamp lorsque j'utilisais l'autre, ca marchait tres bien )

a+ & bonne chance
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
-Charles-
Merci fx pour ses infos.

Donc a priori, pas de problème sur le principe d'utiliser l'étage de puissance du Marshall en alternant deux sources par le return de la boucle.

Pour ce qui est de la nécessité de muter la source inactive, je m'en doutais un peu à vrai dire, mais je me demandais naïvement si le simple fait de mettre le potard de l'instrument à zéro pouvait éventuellement suffire...

Ma dernière interrogation, c'est de savoir si celà pose un souci d'utiliser l'étage de puissance de l'ampli par le return de la boucle alors que le send sera bypassé : le signal venant du preamp par le send sera coupé dans la boucle pendant qu'un autre signal arrivera par le return : est-ce grave docteur ?
Check this :
MOBÜTU@Facebook

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...