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Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
biphop a écrit :
Et l'intérieur:


plus d'infos chez le constructeur

le système entier se compose ainsi :



(ceci n'est pas HS, si vous voulez une bonne prise de son panoramique d'une jam avec des potes... ;-) avec ça vous aurez un super son (et votre banquier vous poursuivra, armé d'une machette :twisted
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Dr. Boogie
Voici une guitare que j'ai eue l'occasion d'essayer.
C'est apparement une ES-140.




Citation:
ES-140 (3/4) Electric Cutaway Archtop.
Available: 1950 to 1957.
Collectibility Rating: C- (much like a mini kid-sized 3/4 ES-175 with short scale).

1950 ES-140 specs:
12 3/4" wide full depth body, 22 3/4" short scale, pointed cutaway, one P-90 pickup with "dog ears" in neck position, tortoise grain pickguard, single bound top and back, dot fingerboard inlays, silkscreen logo, sunburst finish.

1955 ES-140 specs:
Natural finish available.

ES-140 discontinued 1957. Note thinline ES-140T 3/4 version available starting in 1956 which replace the thick body model.
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...

T-Rex Fan & User Club => https://www.guitariste.com/for(...)67907

http://www.youtube.com/Pierre1989
Pakyie
syndesmo a écrit :
....Il restera a approfondir la microphonie des micros magnetiques.....


l'article par Lindy Fralin (le célèbre, des micros Fralin ;-)) sur StewMac... qui traitait justement du paraffinage des micros (wax potting) parle justement de la microphonie des micros, comme je disais, ça se trouve ici, et c'est vraiment un must surtout si tu veux résoudre toi même tes problèmes de microphonie par bain de cire ;-)
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biphop
Exact j'ai vu cet après-midi une Es 225 appartenant à Steve Howe chez mon pote luthier (ST. H. a une série de grattes en dépôt dans un studio bruxellois)
Pakyie
Dr. Boogie a écrit :
Voici une guitare que j'ai eue l'occasion d'essayer.
C'est apparement une ES-140.




Alors ça donne quoi ? Ca sonne bien, on est à l'aise dessus ou ça fait trop petit ?


C'est pas bien de nous appâter comme ça pour ensuite ne rien dévoiler :sad:
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Dr. Boogie
lol, Désolé.

Ben aufait, c'est la guitare la plus agréable que je n'aie jamais jouée. Il suffit de déposer ses doigts sur les cordes pour jouer, faut pas pousser. Le micro est un P90 qui sonne extremement bien, aussi bien en clean, qu'avec un peux de crunch. Quand on aumente trop le crunch il commence a y avoir un larsen.
Mais meme sans la brancher elle sonne super bien. Seule point négatif, c'est qu'elle était montée avec de trop fines cordes. ca sonnerait mieux avec un plus gros tirant, surtout que toutes me guitares sont en 10-52.

J'ai joué pendant 2 heures non stop, et je ne sentait aucune douleur, ou crampe dans les mains. Faut meme pas pousser pour jouer.

C'est vraiment une guitare que, une fois que tu l'a prise en main, tu ne peux plus la lacher.

J'ai proposé a la personne a qui apartient cette guitare de l'échanger contre tout mon matos, mais il a refusé :'( lol

Un autre chouette truc ce sont les mécaniques. On dirrait des vieux trucs pourris, mais j'ai joué deux heures, et la guitare ne c'est pas désaccordé du tout. On dirrait que la qualitée a regressée avec les années, quand je la compare a ma sg
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syndesmo
Pakyie a écrit :
syndesmo a écrit :
....Il restera a approfondir la microphonie des micros magnetiques.....


l'article par Lindy Fralin (le célèbre, des micros Fralin ;-)) sur StewMac... qui traitait justement du paraffinage des micros (wax potting) parle justement de la microphonie des micros, comme je disais, ça se trouve ici, et c'est vraiment un must surtout si tu veux résoudre toi même tes problèmes de microphonie par bain de cire ;-)

L'article explique les moyens de l'amoindrir,pour éviter les accrochages,mais pas de son exploitation dans la formation du timbre de l'instrument.question faut il éliminer la microphonie du micro magnetique ou bien l'exploiter?Il semblerait que l'on recherche (Godin ,Taylor,Les Paul Steve?...)a mélanger le signal du micro magnetique avec celui d'un piezo qui capte les vibrations de la caisse.n'exploite t on pas sans le savoir la microphonie de nos micros magnetiquespour capter la vibration des caisses.
Pakyie
>Dr. Boogie
Merci de la review, je la linke en page 1 ... Ca donne envie de se trouver une guitare de ce genre... En tout cas, pour moi ce serait plutôt la grande soeur, ES175, j'ai peur qu'une ES140 soit trop petite sous mes grosses mimines Mais c'est vraiment l'âge d'or Gibson la fin 50's début 60's.... ;-)

>syndesmo
Je ne crois pas que la microphonie soit souhaitable, ni même qu'elle contribue au son de nos guitares... En fait quand tu tapes sur le micro ça ne capte pas les nuances de la vibration que tu génère, juste le choc... Et c'est pas terrible musicalement parlant.

Je crois que l'on va davantage vers des micros "à air" dans la caisse (au niveau des ouïes/rosace) pour capter le "plus" du corps. Parce que les vibrations de la caisse sont une chose, mais celles de l'air qu'elles entraînent, et donc le son final sont encore plus complexes...

Comme disait Lgda, c'est un système trop complexe pour être parfaitement modélisé (ou nos ordis sont trop faiblards pour faire tourner les modèles, je crois plutôt ;-))... Alors il faudrait utiliser des modèles issus de la physique statistique, mais bon, c'est bien aussi comme ça, le son de nos chères guitounes garde une part de mystère


***********--------------****************

OOOOOHHHH pour les amateurs de manoucheries....

il y a sur video.google le concert complet du trio Rosenberg, avec Biréli et Escoudé, qui était passé sur Mezzo Et si vous regardez les autres vidéos proposées en bas à droite, il y a plein d'autres concerts de ce genre....
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Pakyie
Bon pour centraliser les impressions etc. de Dr Boogie sur la

GIBSON ES-140

Dr. Boogie a écrit :
Voici une guitare que j'ai eu l'occasion d'essayer.
C'est apparemment une ES-140.





Ben en fait, c'est la guitare la plus agréable que je n'aie jamais jouée. Il suffit de déposer ses doigts sur les cordes pour jouer, faut pas pousser. Le micro est un P90 qui sonne extrêmement bien, aussi bien en clean, qu'avec un peux de crunch. Quand on augmente trop le crunch il commence a y avoir un larsen.

Mais même sans la brancher elle sonne super bien. Seule point négatif, c'est qu'elle était montée avec de trop fines cordes. ca sonnerait mieux avec un plus gros tirant, surtout que toutes me guitares sont en 10-52.

J'ai joué pendant 2 heures non stop, et je ne sentait aucune douleur, ou crampe dans les mains. Faut même pas pousser pour jouer.

C'est vraiment une guitare que, une fois que tu l'a prise en main, tu ne peux plus la lâcher.

J'ai proposé a la personne à qui appartient cette guitare de l'échanger contre tout mon matos, mais il a refusé :sad:

Un autre chouette truc ce sont les mécaniques. On dirait des vieux trucs pourris, mais j'ai joué deux heures, et la guitare ne c'est pas désaccordé du tout. On dirait que la qualité a régressé avec les années, quand je la compare a ma SG

Citation:
ES-140 (3/4) Electric Cutaway Archtop.
Available: 1950 to 1957.
Collectibility Rating: C- (much like a mini kid-sized 3/4 ES-175 with short scale).

1950 ES-140 specs:
12 3/4" wide full depth body, 22 3/4" short scale, pointed cutaway, one P-90 pickup with "dog ears" in neck position, tortoise grain pickguard, single bound top and back, dot fingerboard inlays, silkscreen logo, sunburst finish.

1955 ES-140 specs:
Natural finish available.

ES-140 discontinued 1957. Note thinline ES-140T 3/4 version available starting in 1956 which replace the thick body model.



Et quelques photos supplémentaires (cliquables) de la belle
[/url][url=http://img120.imageshack.us/img120/7587/mail2oh0.jpg][/url]
[url=http://img412.imageshack.us/img412/8104/mail4hc7.jpg]
[/url][url=http://img410.imageshack.us/img410/4593/mail6xf8.jpg]

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biphop
C'est une belle guitare, mais il faut (un peu) modérer : TOUT ton matos en échange: je ne sais pas ce que tu as, mais la 140 est une guitare qui se trouve de temps en temps et pas à des prix dingues: vers les 1000 à 1500$, c'est un peu dans la gamme des ES 125... Bien sûr, beaucoup sont arrivées jusqu'ici en plutôt mauvais état: c'était une gratte "de travail" donc, ça joue sur le prix.
Tu parles de jouer 2h sans fatigue: c'était aussi un peu général chez Gibson à ces moments-là, ce qui est moins normal, c'est l'inverse: beaucoup de nos grattes actuelles n'ont pas cette qualité
Je ne suis pas absolument sûr que mettre un tirant plus élevé va changer grand'chose au type de son: ce sera plus proche de tes sensations habituelles et plus puissant, normal, mais toutes les ES de cette époque ont ce même type de "vintage sound" déroutant au départ, surtout non branchées, mais une fois qu'on a dompté l'engin, ça devient un vrai bonheur

edit: d'ailleurs si tu vas faire un tour sur ebay US tu vas en voir 2 qui correspondent exactement à ce que je dis + haut
titchoun
sALUT à tous
juste un petit post pour vous dire que je trouve ce post genial et que je le suis avec attantion


je vous remercie pour les conseils que vous m'aviez donner au niveau de l'ibanez(page 44 ) :C1:
bon jattend la suite du post japprend beaucoup et

LONGUE VIE AU JAZZ ET AU BLUES( désolé pour les puristes jaime les deux le mississipi coule peut etre dans mes veines)
Pakyie
titchoun a écrit :
sALUT à tous
juste un petit post pour vous dire que je trouve ce post genial et que je le suis avec attantion


je vous remercie pour les conseils que vous m'aviez donner au niveau de l'ibanez(page 44 ) :C1:
bon jattend la suite du post japprend beaucoup et

LONGUE VIE AU JAZZ ET AU BLUES( désolé pour les puristes jaime les deux le mississipi coule peut etre dans mes veines)
>titchoun
Merci de ton soutien, mêle toi à nous si tu le souhaites ;-)

>biphop
En fait notre ami Dr Boogie est passé près de la correctionelle...

Il du très bon matos, qui vaut très larement plus qu'une ES-140, même en excellentissime état.

Bon, il y en a une sur eBay, qui à l'air un peu moins bien conservée que celle que tu as essayée, mais bon: made in 1953... (comme ma maman ops



Ca se passe ici... Un bon petit coup chez un luthier pour la nettoyer, régler, changer le potard qui a sauté.... etc. et elle sera impec'. ;-) pour 700€ tout compris, a vue de nez
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Pakyie
Sans ça, si tu veux du high quality, super état, conservée de folie et tout et tout....

Celle là peut te séduire... En plus elle est en Grande Bretagne, donc pas de frais de douane et autres surtaxes à prendre en compte, il me semble... et comme elle est dans les 2000€ ça compte ;-)





HS: c'est le même Hercules que le tien, biphop, si je ne me trompe pas ?


Allez tous faire un tour sur la page de la vente, même si c'est pas pour acheter.... Il y a plein de jolies photos
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biphop
Ben... c'est quand même une somme, non? ce n'est pas non plus une "grande" archtop... L'âge ne fait pas tout, et dans la gamme Gibson de l'époque, plutôt dans le bas (le principe de base était: ES 140 = 140$, ES300: 300$....) 2500 ont été produites pendant une vie pas très longue: 7 ans. Je pense vraiment que c'est dans la gamme des ES 125 pour ce qui est de la "collectibilité" donc, au dessus de 1500$, il faudrait qu'elle soit vraiment "comme neuve, en état de collection". Maintenant, les cotes, je n'en pense que du mal, donc si elle t'a vraiment flashé, le bon prix, c'est celui que tu veux donner, le reste, c'est du blabla

... Pour le stand: exact, c'est le même, mais pour ma part, je fais repposer la gratte sur la partie inférieure, sinon, elle est suspendue par la tête et donc tout le poids écrase les caoutchoucs contre le vernis et ça, ça me fait peur (merci Mr Gibson )

En ce moment sur guitare électrique...