ZR Tremolo bridge, point zero ajustable?

Stifffleur
Bonjour forumeurs ou forumeuses.

Je voudrais savoir quelle est le principe du point zero ajustable sur ce floyd (ZR tremolo), de nombreuses Ibanez en sont équipées (surtout serie S et je porte votre attention sur la S520EX)

C'est le seul point flou de cette guitare, qui sera, je l'espere, ma prochaine acquisition.



Insures tuning stability by consistently returning the tremolo to the center point (or zero point). Can be quickly set by hand-there's no need for a hex wrench. (franchement je comprends pas du tout)



Smoother than smooth. The ZR tremolo's ball bearing pivot system allows ultra-smooth arm control.The pivot's precise movement virtually guarantees tuning stability.

Merci de votre presence et de votre enthousiasme pour m'aider sur ce point.
Stifffleur
Il est pas connu, je le reconnait.. mais vraiment personne?
Stifffleur
Bon je vous attend.. (up caché)

Personne connait ce system?
Joakim
  • #5
  • Publié par
    Joakim
    le 30 May 05, 20:23
Il n'y a en fait QUE les serie S qui en sont equipé pour l'instant

Alors comment ça marche :

En fait il y a une petite barre fixée sur deux resort qui vient faire contre force sur le block du vibrato


Ce qui fait que une fois reglé le vibrato vient toujour se replacer au meme endrois, meme choses si tu casse une corde par exemple, le systeme empeche que le vibrato bouge et la guitare reste donc "theoriquement" accordée ( je dit theoriquement car le cas ne c'est pas presenté sur ma S donc je n'ai pu tester ( voir plus bas ), mais je pense que cela marche parfaitement)

C'est un vibrato qui a un tout autre feeling qu'un Floyd, la rotation etant sur deux cylindres sur roulement a billes et non pas sur un couteau comme un floyd la sensation est un peut differente. tres tres souple.
Cette sensation differente vient aussi du fait que l'axe de rotation n'est pas placé au meme endroit qu'un floyd

A savoir tout de meme, le systeme ZR empeche d'avoir un vibrato "flottant, comprendre qu'il flote bien mais on ne peut par exemple pas faire d'effet " A la Vai" genre tirer et relacher la tige ou la frapper pour faire vibrer les notes.
On peut bien sur "Tirer" sur la tige pour monter les notes, mais le ZR offre alors une "bonne" resistance.

Pour ma part, preferant les vibrato totalement flotant j'ai retiré le systeme ZR ( cela se fait en 1 mn) et 'jai dont un beau vibrato flotant qui tient parfaitement l'accord.

C'est donc a mon avis un tres tres bon vibrato, solide, qui tient parfaitement l'accord et qui a mon avis resteras precis plus longtemp qu'un systeme floyd dont les couteaux s'usent avec le temp.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Stifffleur
Citation:

C'est un vibrato qui a un tout autre feeling qu'un Floyd, la rotation etant sur deux cylindres sur roulement a billes et non pas sur un couteau comme un floyd la sensation est un peut differente. tres tres souple.
Cette sensation differente vient aussi du fait que l'axe de rotation n'est pas placé au meme endroit qu'un floyd

A savoir tout de meme, le systeme ZR empeche d'avoir un vibrato "flottant, comprendre qu'il flote bien mais on ne peut par exemple pas faire d'effet " A la Vai" genre tirer et relacher la tige ou la frapper pour faire vibrer les notes.
On peut bien sur "Tirer" sur la tige pour monter les notes, mais le ZR offre alors une "bonne" resistance.

Pour ma part, preferant les vibrato totalement flotant j'ai retiré le systeme ZR ( cela se fait en 1 mn) et 'jai dont un beau vibrato flotant qui tient parfaitement l'accord.

C'est donc a mon avis un tres tres bon vibrato, solide, qui tient parfaitement l'accord et qui a mon avis resteras precis plus longtemp qu'un systeme floyd dont les couteaux s'usent avec le temp.


Merci de m'avoir ecrit tout ca, je te suis tres reconnaissant.

J'ai vraiment bien comprit tout ce system, mais quand tu enleve le ZR, tu enleve donc le rapport de force avec la barre fixée et les deux ressorts? donc il va etre comme un floyd normal c'est a dire flottant? sa c'est un + je trouve, tu as deux system distinct, tu te lasse pas.

Avec ZR on peut que tirer donc on peut pas taper sur la tige ou la tortiller de partout, c'est donc plus difficil le ZR non? le fait que de tirer.

C'est a dire que le ZR peut etre une forme de blocage? (c'est donc pour cela que le maniere est differente c'est a dire le fait de tirer tout le temps) meme en l'enlevant il tient l'accort! parfait!

Et derriere il y a une espece de graduation non? le point zero c'est ca? a quoi sert cette graduation et ce fameux point zero?

Je suis desolé pour la masse de question

PS : tu as laquelle S ?
Joakim
  • #7
  • Publié par
    Joakim
    le 30 May 05, 21:04
MetallicA78 a écrit :

Merci de m'avoir ecrit tout ca, je te suis tres reconnaissant.

de rien

Citation:
J'ai vraiment bien comprit tout ce system, mais quand tu enleve le ZR, tu enleve donc le rapport de force avec la barre fixée et les deux ressorts? donc il va etre comme un floyd normal c'est a dire flottant? sa c'est un + je trouve, tu as deux system distinct, tu te lasse pas.

C'est exactement ça oui.


Citation:
Avec ZR on peut que tirer donc on peut pas taper sur la tige ou la tortiller de partout, c'est donc plus difficil le ZR non? le fait que de tirer..

tu peut tirer la tige dans les deux sens, c'est juste qu'il ya une resistance plus forte lorsque tu tire pour monter les note dans l'aigue

Citation:
C'est a dire que le ZR peut etre une forme de blocage? (c'est donc pour cela que le maniere est differente c'est a dire le fait de tirer tout le temps) meme en l'enlevant il tient l'accort! parfait!

il tient parfaitement oui.

Citation:
Et derriere il y a une espece de graduation non? le point zero c'est ca? a quoi sert cette graduation et ce fameux point zero?

La "graduation" comme tu dit est en fait le systeme de tensions des resorts du vibrato, avec ce systeme tu n'a pas besoin d'enlever la plaque arriere pour regler la tension des resorts. tres pratique.


Citation:
Je suis desolé pour la masse de question

PS : tu as laquelle S ?

J'ai une S1620 prestige.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Stifffleur
Citation:
tu peut tirer la tige dans les deux sens, c'est juste qu'il ya une resistance plus forte lorsque tu tire pour monter les note dans l'aigue


Tout comprit! j'ai hate d'essayer ce system qui m'attire vraiment.
Pour l'entretien des billes et tout on fait comment?

Citation:
La "graduation" comme tu dit est en fait le systeme de tensions des resorts du vibrato, avec ce systeme tu n'a pas besoin d'enlever la plaque arriere pour regler la tension des resorts. tres pratique.


Cette tension des ressorts c'est pour fixer le floyd comme tu veut? C'est un reglage mais a quoi sert-il? tu choisit l'intensité du blocage? si c'est le cas il peut etre flottant si tu déserre tout?

Citation:
J'ai une S1620 prestige.


Mais alors de toute beauté! je suis amoureux de cette forme sublime! le vide dans le manche est beau (dent de roquin j'en ai marre..)
Micros DiMarzio je suppose. L'acces aux aigues est comment? le manche? je suis plutot soliste.

J'espere que la S 520 EX vaut le coup.
Joakim
  • #9
  • Publié par
    Joakim
    le 30 May 05, 21:47
Aucun entretient pour les roullement ce sont des bain d'huile etanche.

Le systeme de tension des resort sert a equilibrer le vibrato par raport la la tensions des cordes, donc si par exemple tu change de tirant de corde sans toucher aux resorts tu va te retrouver avec un vibrato qui n'est plus parallele au corps, donc pour retrouver cette equilibre tu joue sur la tension des resorts/cordes pour arriver a retrouver le bon accordage + vibrato parallele.
Sur une guitare avec Floyd tu est obligé la plupart du temp d'enlever la plaque arriere et a l'aide d'un tourne vis de viser ou deviser la fixation de chaque resort, sur le ZR tu ne touche pas a la plaque et agit juste sur un ecrou a l'aide d'une clef Alen qui va agire sur la tension des resort.

Je suis totalement fan aussi de la S.
Le corps est d'une minceur extreme ( environ 12 mn sur les tranches ) tres legere et confortable.
l'acces aux aigue est vraiment tres tres bon et le manche une autoroute.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Stifffleur
Citation:
Aucun entretient pour les roullement ce sont des bain d'huile etanche.


Ca c'est cool.

Citation:
Le systeme de tension des resort sert a equilibrer le vibrato par raport la la tensions des cordes, donc si par exemple tu change de tirant de corde sans toucher aux resorts tu va te retrouver avec un vibrato qui n'est plus parallele au corps, donc pour retrouver cette equilibre tu joue sur la tension des resorts/cordes pour arriver a retrouver le bon accordage + vibrato parallele.
Sur une guitare avec Floyd tu est obligé la plupart du temp d'enlever la plaque arriere et a l'aide d'un tourne vis de viser ou deviser la fixation de chaque resort, sur le ZR tu ne touche pas a la plaque et agit juste sur un ecrou a l'aide d'une clef Alen qui va agire sur la tension des resort.


Je suppose donc que tu change de tension tres rarement a part si tu change souvent de tirants.
System tres efficace je le sens!

Citation:
Je suis totalement fan aussi de la S.
Le corps est d'une minceur extreme ( environ 12 mn sur les tranches ) tres legere et confortable.
l'acces aux aigue est vraiment tres tres bon et le manche une autoroute.


Quelles superbes guitares sont les S.

C'est le corp qui me plait le plus (minceur extreme! , petit/sabré, "non vernis", acajou..) c'est super! de plus c'est le reve pour mettre des EMG 81 actif.

12 mn sur les tranches c'est fou ca! ca doit etre joli, vraiment.
Legere en plus et confortable...j'ai hate.

Pour les aigues, je suis content que tu me dise que l'acces est bon, sa me rassure

Le manche autoroute..ca m'étonne pas.

Merci Joakim.
Stifffleur


Je les avait deja vu ces super photos Filoche...beautiful.

Tres fine et vraiment tres belle, le rouge avec effet velour c'est ca?
bon les gas je vais surement faire parti de la teamS

Je vais la commander sur ce site normalement dans un moi et demi :

http://shop.guitarbargains.com(...)ng=fr

absou_s me la trouvée pas tres cher car je pouvais que mettre 600 euros dans une nouvelle gratte..vu qu'elle coute 640 chez thomann et + 700 en magazin...
Elle est a 500 sur ce site (470..), je pense que ca vaut le coup mais j'ai jamais commandé sur le net..
Filoche
Citation:
Je les avait deja vu ces super photos Filoche...beautiful.

Tres fine et vraiment tres belle, le rouge avec effet velour c'est ca?


En fait c'est QM pour Quilted Maple. A ce qu'on ma dit, la production dépend du type d'érable produit à chaque année. Assez rare de ce que j'ai pu comprendre. De plus, le même modèle avec une peinture unie (au lieu d'une teinture) coute 200$ CND en moins.

Bonne chance pour ta gratte et bienvenu dans le club S!

Phil
Stifffleur
Citation:
En fait c'est QM pour Quilted Maple. A ce qu'on ma dit, la production dépend du type d'érable produit à chaque année. Assez rare de ce que j'ai pu comprendre. De plus, le même modèle avec une peinture unie (au lieu d'une teinture) coute 200$ CND en moins.


Merci les gas de m'apprendre autant de trucs!

Merci pour cette acceuille dans le club mais c'est pas encore pour tout de suite..

Tu as une belle gratte avec érable rare! la classe!

A bientot le club S.

MetallicA78

PS : n'hésitez pas à mettre des avis sur le ZR
KH4
  • KH4
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    KH4
    le 31 May 05, 18:34
Joakim a écrit :
MetallicA78 a écrit :

Merci de m'avoir ecrit tout ca, je te suis tres reconnaissant.

de rien

Citation:
J'ai vraiment bien comprit tout ce system, mais quand tu enleve le ZR, tu enleve donc le rapport de force avec la barre fixée et les deux ressorts? donc il va etre comme un floyd normal c'est a dire flottant? sa c'est un + je trouve, tu as deux system distinct, tu te lasse pas.

C'est exactement ça oui.


Citation:
Avec ZR on peut que tirer donc on peut pas taper sur la tige ou la tortiller de partout, c'est donc plus difficil le ZR non? le fait que de tirer..

tu peut tirer la tige dans les deux sens, c'est juste qu'il ya une resistance plus forte lorsque tu tire pour monter les note dans l'aigue

Citation:
C'est a dire que le ZR peut etre une forme de blocage? (c'est donc pour cela que le maniere est differente c'est a dire le fait de tirer tout le temps) meme en l'enlevant il tient l'accort! parfait!

il tient parfaitement oui.

Citation:
Et derriere il y a une espece de graduation non? le point zero c'est ca? a quoi sert cette graduation et ce fameux point zero?

La "graduation" comme tu dit est en fait le systeme de tensions des resorts du vibrato, avec ce systeme tu n'a pas besoin d'enlever la plaque arriere pour regler la tension des resorts. tres pratique.


Citation:
Je suis desolé pour la masse de question

PS : tu as laquelle S ?

J'ai une S1620 prestige.


Pour la photo...j'ai exactement la meme gratte sans D tuner!!!Autrement si le vibrato est (très)bien réglé ça bouge presque pas(elle est toujours un peu désacordée) mais si elle est réglée d'usine elle se désacorde quand meme un petit peu...KH4
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..

En ce moment sur guitare électrique...