NETTOYAGE DE TOUCHE

naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
BON PLAN A LIRE ATTENTIVEMENT :
Opération à faire une ou deux fois l'an pour les touches en palissandre ou en ébène.

Après avoir décordé la guitare, frotter la touche avec de la paille de fer (faire ça dans une pièce aérée ou bien en extérieur car la poussière dégagée est toxique) jusqu'à ce que les impuretés soient parties. La touche devient terne et grise, c'est normal.
Une fois tout décrassé (à sa convenance), enlever les résidus. La touche reste terne et c'est normal (elle est légèrement poncée).
Avec un petit chiffon sec, bien frotter la touche pour enlever un maximum de paille de fer.
Ensuite, avec un autre chiffon imbibé d'huile de citron, huiler ta touche dans le sens des fibres.
Laisser sêcher (peut prendre plusieurs minutes voire heures)
Recommencer le passage à l'huile dès que le manche a absorbé la première couche.
Répèter l'opération jusqu'à ce que le manche ne puisse plus boire l'huile (elle suinte). Cela signifie que la touche devient saturée en huile.

Pour finir, essuyer avec un chiffon sec (pas le même que pour la paille de fer).

Ô MIRACLE : la touche est brillante, foncée presque comme de l'ébène et en plus, bien plus rapide !

En plus de nourrir le bois, cela rend la guitare plus belle et le manche plus rapide !!!

C'est un prof qui m'a montré ça sur ses Martins(entre autres) il y a quelque temps. Je le fais depuis plusieurs années sur acoustique et telecaster. C'est vraiment une bonne méthode. A ne pas trop renouveler car décorder une guitare complètement agit sur la tension du manche.

Bon astiquage (je n'ai pas pu résister )
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
à ma connaissance c'est le seul moyen de vraiment nettoyer son manche!
c'est pas révolutionnaire mais c'est sympa de partager
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
Je ne sais pas car souvent les touche erables sont vernies et donc imperméables. Les frotter à la paille de fer risque peut être d'abimer ce vernis.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
On va faire de nos Strat des signatures Malmsteen avec la paille de fer lol... Je vois bien les exités de la Spontex s'acharner sur leur touche et apres, nous envoyer un topic "HELP, j'ai fait une connerie" ;-)
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
ryu a écrit :
à ma connaissance c'est le seul moyen de vraiment nettoyer son manche!
c'est pas révolutionnaire mais c'est sympa de partager

C'était le but.
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
Deubeuliou a écrit :
On va faire de nos Strat des signatures Malmsteen avec la paille de fer lol... Je vois bien les exités de la Spontex s'acharner sur leur touche et apres, nous envoyer un topic "HELP, j'ai fait une connerie" ;-)

Hin ! Hin !
Attention quand même hein !
La p aille de fer c'est pas du papier de verre et seulement pour la touche !!!
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Deubeuliou a écrit :

faut y aller doucement quand tu frottes mais de toute facon la paille de fer par en poussière trés rapidement
W
  • Publié par
    W
    le
ryu a écrit :
Deubeuliou a écrit :

faut y aller doucement quand tu frottes mais de toute facon la paille de fer par en poussière trés rapidement

Tu sais, je déconnais...
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
Deubeuliou a écrit :
ryu a écrit :
Deubeuliou a écrit :

Tu sais, je déconnais...

Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Et pour la paille de fer, dans le sens du manche, (tete vers corps) pas le contraire sinon ça raye ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Deubeuliou a écrit :
ryu a écrit :
Deubeuliou a écrit :

Tu sais, je déconnais...

A première vue il savait pas
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
Ensuite, aligner en rail la poudre de paille de fer avec une carte bleu, prendre une paille, snifer...
Aaaaahhhh...
(Pin Pon Pin Pon...)
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Stifffleur
naggue a écrit :
Ensuite, aligner en rail la poudre de paille de fer avec une carte bleu, prendre une paille, snifer...
Aaaaahhhh...
(Pin Pon Pin Pon...)

LOOOOL [/quote]
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Euh, c'est plutot de ce qu'on appele de la laine d'acier qu'il faut prendre (modele 000, celle pour ebeniste).

En ce moment sur guitare électrique...