Hello à tous.
Y'a plein de topics de débutants qui demandent quoi s'acheter.
Certains conseillent de privilégier l'ampli, d'autres la guitare.
Personellement je privilégie la guitare pour les raisons suivantes )copie de mon post et d'une réponse ) :
mollotof a écrit :
Ben moi je suis pas d'accord avec l'échange de budget.
Je pense qu'il vaut mieux une bonne guitare avec un ampli pas terrible que le contraire.
- D'abord parce que on joue de la guitare, pas de l'ampli.
- Que la recherche du super son est pas forcément super importante avant un certain temps...
- que entre un ampli à 200 euros et un ampli à 300 y'auras pas forcément une super différence de son (surtout avec une gratte de merde, qui ne sera pas jouée par un super shreddeur....).
- q'un petit ampli, ca peut toujours servir pour répeter tranquille chez soi quand on a un gros stack à lampes mais qu'il est au local de répèt. Alors qu'un "mauvaise" guitare, quand on a atteint un certain niveau, on ne s'en sert plus....et c'est totalement invendable....
Ensuite, si t'as une chaine Hi-Fi qui à une entrée AUX, un Pod/Vamp/Multi-effet branché dans ta chaine peut etre une excellente alternative à un ampli. Tu ne pourras jouer que chez toi, mais par contre tu auras un son bien supérieur a celui que tu aurais avec un ampli au meme prix (un pod ca coute dans les 100 euros d'occase). Ca te permettra meme de savoir quel type de son tu recherches pour pouvoir t'acheter un vrai ampli (sous entendu : à lampes).
Par contre, tout a fait d'accord pour l'occase.
A la limite, profites de l'été pour faire un petit job (babby sitting,....) et augmente un peu le budget.
Genre gratte à 500 d'occase (strat/tele Jap, une bonne epiphone Les Paul...) et un ampli à 2/300 euros d'occase : par ex, y'a un Laney LCR à 250 euros sur ce forum (et je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur, c'est pour donner un ordre d'idée).
Et pis économise et dans un an ou deux, achetes toi un Marshall.
mamma a écrit :
+2 pour l'inversion de budget et l'occaz.
J'ai 3 électriques, un multi (soit environ 15000 F de matos) et un ampli de merde de 15w depuis toujours (500 F à tout casser). c largement suffisant pour jouer en appart et bosser la gratte.
Si tu dois faire de la scène regarde si d'abord t'as réellement besoin d'acheter un gros ampli, j'ai jamais eu besoin d'en acheter pourtant j'en ai déjà fait des concerts.
C'est incroyable le nombre de gens que je connais qui ont acheté des 80 ou 100W à transistors pour pas trop cher (300-400roros) et qui au bout du compte marchent pas si bien que ça : composants qui crament, ampli qui s'essouflent, ça peut vite coûter cher en réparation.
et vous, vous en pensez quoi ? justifiez vos réponses pliz....