J'ai changé le micro chevalet de ma Télé, impressions...

Zeblouze
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai changé le micro chevalet de ma Télé custom 72.

http://www.fender.com/products(...)02306

Constatant le nombre de topics consacrés à la quête d'un nouveau micro chevalet sur Télé, j'ai décidé de vous livrer les raisons et le résultat de mon choix, histoire de donner quelques pistes à ceux qui envisagent le même changement avec tous les éléments en fonction de mes goûts.
Je joue du blues, du funk et du rock principalement (pas de métal). Je suis pas un pro du son mais ça fait 25 ans que je fais de la zik, je me fie surtout à mes oreilles pour mes achats.

Primo: La guitare

Télécaster Custom 72 sunburst (mexicaine) achetée il y a 1 an à l'étranger. J'étais pas en quête d'une guitare mais je suis tombé dessus. J'ai craqué. J'avais hésité avec une 52 mais au risque de faire hurler certains, j'ai pas adoré (et c'est pas un affaire de prix, hein)... Bref le change était sympa, j'ai plongé...


Deuxio: L'ampli : je joue sur vox Ac30cc depuis 4 mois. ça compte beaucoup pour la suite.

Tertio :les micros


Coup de foudre sur le son du micro manche (simple décalé) au son rond, chaud mais aussi claquant. ça sonne très blues. je l'adore.

Le micro aigu par contre m'enchantait pas trop mais sur le marshall c'était passable. A mon gout pas assez de présence et des aigus stridents et pas brillants pour un sou, pas vraiment le twang comme on aurait aimé....un peu "bloiiiiiing" plutot; et surtout un trop grand décalage par rapport au micro manche qui est très rond.
J'ai joué 1 an avec l'envie mais sans réelle nécessité de changer.

La cata c'est à l'arrivée du Vox. Le décalage s'est accentué entre les 2 micros, plus de brillance c'est vrai mais alors "comme VOX is loud" ça faisait vraiment saigner les oreilles sans avoir le son d'une télé dans un top boost. Début de la quête...

Le choix : Un Seymour Duncan Hot Rails

à voir là
http://www.seymourduncan.com/c(...)ID=70

Réticent au début même à l'essayer, je partais sur quelque chose de plus chaud et rond mais pas une bête comme ça.
Au magasin, grand débalage de SD, alors on essaye.

LA CLAQUE.

Branché dans le top boost d'un ac30cc2 au magasin, volume à 12h et Master à 2, c'est exactement le grain de "Comme elle vient" de ND.

Oui c'est un double (format simple, splitable), oui ça envoie très fort, oui il y a une masse de son qu'on attend pas sur un micro aigu de télé; oui ça manque un chouillat d'aigu dans le canal clean et c'est un peu sale même en arpèges MAIS

- en baissant le volume du micro à 7-8, le niveau de sortie baisse juste ce qu'il faut pour récupérer un son clean à tomber. ça fait twang, ça déchire pas les oreilles, c'est plein et c'est bien une télécaster.
En remontant le volume on a juste la réserve pour un joli lead au grain pas trop serré qui reste chaud et brillant (c'est pas johnny 5, comme je le craignais au départ).
Ce micro attaque le Vox, je vais dire aussi bien que ma SG. Toute la dynamique est conservée. Affolant.

- en baissant la tonalité à 8, on coupe l'attaque et on garde le son.

- la position intermédiaire (que j'aimais bcp avant) gagne en claquant, brillant et garde un grain télé (on sent poindre le twang derrière). Pour les réglages je met le manche à 8-9 et le chevalet à 7 en clair et je pousse le chevalet à fond pour attaquer plus.

EDIT : quelques précisions :

Concernant la différence éventuelle de niveau avec le micro manche, on a exactement 1/2 point de volume.
C'est à dire si Hot rails=4 le volume du manche doit être 4,5 pour avoir exactement le même niveau.

De 0 à 7 le hotrails reste clean, au delà ça monte pas beaucoup plus haut en volume que tout le reste mais le grain se resserre et ça n'est plus un clean dans cette fourchette, ça crunche de manière exponentielle jusqu'à l'overdrive mais ça ne bave pas du tout du tout (et dans un top boost de vox bien poussé c'est un vrai bonheur), en même temps c'est normal c'est un double....


Concernant l'association avec les effets. C'est très moyen avec la big ben ça fait un peu grain sur grain. La guv'nor est pas très transparente et ça gomme le grain télé très nettement.

EDIT ça va beaucoup mieux depuis que les piles de ma big ben sont rechargées mais c'est quand même pas le même résultats qu'avec la Sg pour laquelle elle fait très bien office de boost.
le boost est dans les doigts et lepotard de volume avec ce micro, pas besoin d'en rajouter.


En conclusion


Voilà mes impressions après quelques semaines de tests en mag et de réfléxion avant de faire monter l'engin. Je ne regrette rien. J'ai pas la télé classique, d'aucun diront même que c'est pas une télé.
Mais j'ai déjà entendu ça à propos de ma strat parce que j'ai des lace sensors gold, que c'est pas claquant,etc, etc....
C'est vrai c'est mon gout, je préfère quand c'est plus rond et plus chaud et j'ai trouvé mon bonheur.

les + : grain télé plus tiré vers le médium, plus chaud, twang conservé (ne pas se fier au sample du site SD) et une sacrée réserve de puissance pour peu qu'on prenne la peine de se servir du volume.
C'est parfait pour du blues, du rock voir plus si on veut.

les - : pas glop pas glop dans le clean du Vox, mariage avec mes effets.(pour l'instant)

Voilà, c'est juste pour participer et aider (on sait jamais)
J'attends commentaires, questions,...pas d'insultes, hein, chacuns ses goûts et
The more you play, the better you get.
Invité
  • Invité
Merci beaucoup pour tes impressions, c'est également ce que je comptais effectuer sur la mienne.
J'hésite encore avec le Chopper de DiMarzio, le tout dans un Classic 30...
On verra
Zeblouze
aurelien-lewin a écrit :
Merci beaucoup pour tes impressions, c'est également ce que je comptais effectuer sur la mienne.
J'hésite encore avec le Chopper de DiMarzio, le tout dans un Classic 30...
On verra


De rien. y a tellement de topics sur "quoi mettre ????" et si peu sur j'ai mis. j'ai dit, j'y vais.

Oui c'est assez proche, le Chopper, plus aigu je crois.

Tiens nous au courant.
The more you play, the better you get.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    W
    le 27 Feb 06, 00:01
Woua, mes respects pour le test!
Sinon, pourrais-tu m'aider sur le mouvement inverse? Je cherche à installer un twang king sur ma strato. Tu penses que c'est une bonne idée?
Zeblouze
Deubeuliou a écrit :
Woua, mes respects pour le test!
Sinon, pourrais-tu m'aider sur le mouvement inverse? Je cherche à installer un twang king sur ma strato. Tu penses que c'est une bonne idée?


merci

le twang king c'est très roots, le son télé bien dans l'aigu.
Tu veux métamorphoser ta strat en télé ?
The more you play, the better you get.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    W
    le 27 Feb 06, 00:14
Zeblouze a écrit :
Deubeuliou a écrit :
Woua, mes respects pour le test!
Sinon, pourrais-tu m'aider sur le mouvement inverse? Je cherche à installer un twang king sur ma strato. Tu penses que c'est une bonne idée?


merci

le twang king c'est très roots, le son télé bien dans l'aigu.
Tu veux métamorphoser ta strat en télé ?


Lol, en fait j'aimerais bien avoir une guitare encore plus polyvalente. J'ai déjà un panel assez large du fait que j'ai un hotrails split en aigu, un texas en middle. Il me faut maintenant un micro manche qui sonne très funky (pour mon groupe) mais qui arrive tout de même à avoir un son chargé en basse pour les morceau très calmes. Ouais je sais je suis difficile lol
Zeblouze
Deubeuliou a écrit :
Zeblouze a écrit :
Deubeuliou a écrit :
Woua, mes respects pour le test!
Sinon, pourrais-tu m'aider sur le mouvement inverse? Je cherche à installer un twang king sur ma strato. Tu penses que c'est une bonne idée?


merci

le twang king c'est très roots, le son télé bien dans l'aigu.
Tu veux métamorphoser ta strat en télé ?


Lol, en fait j'aimerais bien avoir une guitare encore plus polyvalente. J'ai déjà un panel assez large du fait que j'ai un hotrails split en aigu, un texas en middle. Il me faut maintenant un micro manche qui sonne très funky (pour mon groupe) mais qui arrive tout de même à avoir un son chargé en basse pour les morceau très calmes. Ouais je sais je suis difficile lol


nan nan je comprends, belle customisation. le texas en middle ça doit bien le faire.
Donc si je comprends le twang c'est pour le manche. Ben franchement je sais pas. J'ai pas du tout regardé les micros manche. J'adore le mien.
Mais la caractéristique des king c'est (d'après ce que je sais) un belle attaque. Le mien en manche 'fender wide range) est presque trop rond pour le funk, je me sers plus de la position milieu ou aigu maintenant justement.

edit : surtout j'insiste sur le fait que le vox intervient énormément dans la réaction des micros et de la gratte en rendant "vivant" les potards de volume et de tonalité de la gratte. ça fait tout pour moi maintenant.
The more you play, the better you get.
Invité
  • Invité
Petite question, t'as pas eu une trop grosse différence de niveau de sortie entre le manche et le chevalet? C'est ce qui m'effraie à la pose d'un double face au simple en manche...
C'est tout de meme équilibré?
Que vaut alors la position intermédiaire?

Merci
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    mcsens
    le 27 Feb 06, 09:08
Il a mis un double au format simple sur une telecaster 72 custom donc c'est un double en manche pour lui.

ça ne sera pas pareil que sur une telecaster "normale"
Zeblouze
aurelien-lewin a écrit :
Petite question, t'as pas eu une trop grosse différence de niveau de sortie entre le manche et le chevalet? C'est ce qui m'effraie à la pose d'un double face au simple en manche...
C'est tout de meme équilibré?
Que vaut alors la position intermédiaire?

Merci


Non, pas du tout. C'était ma crainte aussi mais c'est très bien et ça a été bien réglé. On en avait beaucoup discuté avec les gars du mag et puis j'ai une confiance aveugle (sourde ) dans leur technicien.
le micro a été un peu descendu juste pour éviter d'envoyer trop concernant le grain, mais en niveau de sortie, donc, c'est parfait.

La position milieu est mieux qu'avant (ma préférée avant le changement) parce que j'ai gagné en claquant et brillant , tu sens bien le grain télé et que t'en as sous le pied si besoin.
En fait c'est surtout ça le bénéfice. J'ai une vraie télé prête à envoyer sans pour autant se mettre à baver. un régal.

vlà
The more you play, the better you get.
Zeblouze
mcsens a écrit :
Il a mis un double au format simple sur une telecaster 72 custom donc c'est un double en manche pour lui.

ça ne sera pas pareil que sur une telecaster "normale"


en manche c'est un simple décalé , c'est pas aussi puissant qu'un double mais c'esr vrai que le grain de base est pas télé.
par contre avec mon micro aigu initial, il n'y avait pas de pb d'équilibre entre les 2. Si cest le sens de ta remarque ?..
The more you play, the better you get.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Ah autant pour moi je croyais que c'était un double en manche ... en meme temps ça en a la tête :



donc ton micro a le meme niveau de sortie qu'un single coil d'une telecaster standard ?
Zeblouze
pas de prob c'est vrai que c'est trompeur et j'ai appris ça, y a pas si longtemps....lol

Ta remarque est pas fausse mais
La custom 72 avait été pensée à l'origine (je crois pour Page, pardon si je me trompe) pour sonner plus "gibson".
En fait c'est plus rond plus chaud et y a plus de présence donc tu as l'impression de sonner plus fort qu'avec un télé manche classique.h

Mais j'ai bien comparé avec 2 autres télé de potes. C'est kif kif. Juste une question de grain et "d'enveloppe".
The more you play, the better you get.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Ok d'accord... elle doit pas etre si bien que ça cettte guitare parce que ça a pas convaincu page de pas jouer sur des gibson ! :mdr: :mdr:

bon blague à part, y a pas mal de gens qui changent ce micro pour un Classic 57 de gibson justement... pour sonner vraiment gibson

du coup ton topic devient encore plus interressant parce que ton experience sert pour toutes les telecaster ! cool parce que moi aussi le double format simple ça me fait un peu peur...
Zeblouze
mcsens a écrit :
Ok d'accord... elle doit pas etre si bien que ça cettte guitare parce que ça a pas convaincu page de pas jouer sur des gibson ! :mdr: :mdr:

bon blague à part, y a pas mal de gens qui changent ce micro pour un Classic 57 de gibson justement... pour sonner vraiment gibson

du coup ton topic devient encore plus interressant parce que ton experience sert pour toutes les telecaster ! cool parce que moi aussi le double format simple ça me fait un peu peur...




merci et si mon topic intéresse un peu, je reprécise 3 choses :

- surtout que l'ampli joue ENORMEMENT dans le rendu général. Le Vox est une furie qui tire l'essence même de toutes mes grattes. A titre d'exemple supplémentaire. C'est avec lui que j'ai découvert que le sélecteur de position sert à qqchose sur ma strat.

- et que si j'étais pas content au final de mon micro, il était convenu qu'on redmémontait tout pour essayer autre chose.(ça aide à essayer )

- il est essentiel de jouer sur le volume du micro sinon on a rien compris.

d'ailleurs pour Adrien : en milieu je met le manche à 8-9 et le chevalet à 7 en clair et je pousse le chevalet à fond pour attaquer plus. Miaaamm (d'ailleurs je rajoute ça au début du topic)
The more you play, the better you get.

En ce moment sur guitare électrique...