Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai changé le micro chevalet de ma Télé custom 72.
http://www.fender.com/products(...)02306
Constatant le nombre de topics consacrés à la quête d'un nouveau micro chevalet sur Télé, j'ai décidé de vous livrer les raisons et le résultat de mon choix, histoire de donner quelques pistes à ceux qui envisagent le même changement avec tous les éléments en fonction de
mes goûts.
Je joue du blues, du funk et du rock principalement (pas de métal). Je suis pas un pro du son mais ça fait 25 ans que je fais de la zik, je me fie surtout à mes oreilles pour mes achats.
Primo: La guitare
Télécaster Custom 72 sunburst (mexicaine) achetée il y a 1 an à l'étranger. J'étais pas en quête d'une guitare mais je suis tombé dessus. J'ai craqué. J'avais hésité avec une 52 mais au risque de faire hurler certains, j'ai pas adoré (et c'est pas un affaire de prix, hein)... Bref le change était sympa, j'ai plongé...
Deuxio: L'ampli : je joue sur vox Ac30cc depuis 4 mois. ça compte beaucoup pour la suite.
Tertio :les micros
Coup de foudre sur le son du micro manche (simple décalé) au son rond, chaud mais aussi claquant. ça sonne très blues. je l'adore.
Le micro aigu par contre m'enchantait pas trop mais sur le marshall c'était passable. A mon gout pas assez de présence et des aigus stridents et pas brillants pour un sou, pas vraiment le twang comme on aurait aimé....un peu
"bloiiiiiing" plutot; et surtout un trop grand décalage par rapport au micro manche qui est très rond.
J'ai joué 1 an avec l'envie mais sans réelle nécessité de changer.
La cata c'est à l'arrivée du Vox. Le décalage s'est accentué entre les 2 micros, plus de brillance c'est vrai mais alors "comme VOX is loud" ça faisait vraiment saigner les oreilles sans avoir le son d'une télé dans un top boost. Début de la quête...
Le choix : Un Seymour Duncan Hot Rails
à voir là
http://www.seymourduncan.com/c(...)ID=70
Réticent au début même à l'essayer, je partais sur quelque chose de plus chaud et rond mais pas une bête comme ça.
Au magasin, grand débalage de SD, alors on essaye.
LA CLAQUE.
Branché dans le top boost d'un ac30cc2 au magasin, volume à 12h et Master à 2, c'est
exactement le grain de "Comme elle vient" de ND.
Oui c'est un double (format simple, splitable), oui ça envoie très fort, oui il y a une masse de son qu'on attend pas sur un micro aigu de télé; oui ça manque un chouillat d'aigu dans le canal clean et c'est un peu sale même en arpèges
MAIS
- en baissant le volume du micro à 7-8, le niveau de sortie baisse juste ce qu'il faut pour récupérer un son clean à tomber. ça fait twang, ça déchire pas les oreilles, c'est plein et c'est bien une télécaster.
En remontant le volume on a juste la réserve pour un joli lead au grain pas trop serré qui reste chaud et brillant (c'est pas johnny 5, comme je le craignais au départ).
Ce micro attaque le Vox, je vais dire aussi bien que ma SG. Toute la dynamique est conservée. Affolant.
- en baissant la tonalité à 8, on coupe l'attaque et on garde le son.
- la position intermédiaire (que j'aimais bcp avant) gagne en claquant, brillant et garde un grain télé (on sent poindre le twang derrière). Pour les réglages je met le manche à 8-9 et le chevalet à 7 en clair et je pousse le chevalet à fond pour attaquer plus.
EDIT : quelques précisions :
Concernant la différence éventuelle de niveau avec le micro manche, on a exactement 1/2 point de volume.
C'est à dire si Hot rails=4 le volume du manche doit être 4,5 pour avoir exactement le même niveau.
De 0 à 7 le hotrails reste clean, au delà ça monte pas beaucoup plus haut en volume que tout le reste mais le grain se resserre et ça n'est plus un clean dans cette fourchette, ça crunche de manière exponentielle jusqu'à l'overdrive mais ça ne bave pas du tout du tout (et dans un top boost de vox bien poussé c'est un vrai bonheur), en même temps c'est normal c'est un double....
Concernant l'association avec les effets. C'est très moyen avec la big ben ça fait un peu grain sur grain. La guv'nor est pas très transparente et ça gomme le grain télé très nettement.
EDIT ça va beaucoup mieux depuis que les piles de ma big ben sont rechargées mais c'est quand même pas le même résultats qu'avec la Sg pour laquelle elle fait très bien office de boost.
le boost est dans les doigts et lepotard de volume avec ce micro, pas besoin d'en rajouter.
En conclusion
Voilà mes impressions après quelques semaines de tests en mag et de réfléxion avant de faire monter l'engin. Je ne regrette rien. J'ai pas la télé classique, d'aucun diront même que c'est pas une télé.
Mais j'ai déjà entendu ça à propos de ma strat
parce que j'ai des lace sensors gold, que c'est pas claquant,etc, etc....
C'est vrai c'est mon gout, je préfère quand c'est plus rond et plus chaud et j'ai trouvé mon bonheur.
les + : grain télé plus tiré vers le médium, plus chaud, twang conservé (ne pas se fier au sample du site SD) et une sacrée réserve de puissance pour peu qu'on prenne la peine de se servir du volume.
C'est parfait pour du blues, du rock voir plus si on veut.
les - : pas glop pas glop dans le clean du Vox, mariage avec mes effets.(pour l'instant)
Voilà, c'est juste pour participer et aider (on sait jamais)
J'attends commentaires, questions,...pas d'insultes, hein, chacuns ses goûts et
The more you play, the better you get.