Booster la satu d'un ampli

Sick sad world
Heureux possesseur d'un randall rg50tc, j'aimerai un peu diversifier la disto, al rendre, comment dire? plus punchy, plus synthétique dans un sens. Alors j'ai bien changé les lampes de préamp mais ca ne me suffit pas.
ALros voilà, j'ai pensé à plusieurs options mais j'ai du mal à me décider
sansamp dans le return de la boucle,
screamer (meme si c'est pas assez pour moi )
proco rat : oui mais laquelle? turbo? deuce? rat2?
Metal muff de chez eh?

Je précise que je ne veux pas un son fuzzy, plus un truc genre trop de gain comme du mesa bien gras, et que je ne roule pas sur l'or....
D'ailleurs je vois d'ici Gillou arriver etme dire la rat, oui mais laquelle parmis celles qui existent? la 2 , la turbo? la you dirty?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 22 Apr 06, 18:06
Quand j'ai lu plus synthétique, j'ai pensé à ajouté pas mal de gain, voire à virer fuzzy mais ça ne te conviendra pas.

Mais je te conseille tout de même l'option égaliseur paramétrique en façade de l'ampli. Ca booste énormément et tu peux contrôler les fréquences.

C'est ce que faisait Dimebag Darrell par exemple avec son eq furman.

C'est un truc classique des années 80 aussi, que certains guitaristes ont conservé.
lemgement lemg
Sick sad world
Ouai j'avais pas pensé à l'équa. Le truc c'est que j'avoue ne pas avoir énormément d'oreille. Là j'ai le toneport par exemple, y a une équa paramétrique et c'est quand meme bien la merde à bien paramétrer.
Sinon tu me conseilles quoi comme équa alors? (pas trop cher hein, un truc vers 100 euros)
Et popurquoi en facade? J'avasi cru que c'était mieux en bocuel d'effet. Peut etre que c'est pour augmenter le gain et faire plus saturer les loupiottes non?

Je précise que c'est pour avoir un résultat genre diabolis infernum de dark funeral ou un truc similaire, donc assez synthétique mais qui reste propre malgré tout, mais qui ait aussi un certain coté baveux, gras, mais pas un super gros crunch non plus. ENfin tu vois ce que je veux dire avec mes mots

Je précise qu'il me faut qqchose au format pédale
Bobba
  • #5
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Apr 06, 11:16
Un equlizer à bande c'est quand meme bien plus simple qu'un equlizer parametrique.

Si tu n'as cure des reglages de frequence peut etre que la pedale que je fais faire à Clarky peut t'interesser ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Le Hi-Lo Boost. C'est en fait deux booster en serie (completement indépendant) qui sont chacun reglable entre -10db et +10db comme ça tu peux en avoir un qui boost et l'autre qui attenue (fonciton qui m'est tres utile pour certain passage calme dans nos compos) ou alors tu as 3 booster en un : t'en regle un sur +3db l'autre sur +6 db et enfin tu peux les activer en meme temps pour encore plus de boost.

Fin de la coupure publicitaire
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
une TS9 devrait pouvoir faire l'affaire je pense.
Sick sad world
Le hi-lo booster je sais pas trop.. A vrai dire l'idée d'un équalizer m'intéressait pas mal en fait. Sur mon ampli les réglages médiums ne me suffisent pas trop à vrai dire. Après reste à en trouver un efficace et pas cher... Mais sinon personne ne peut me répondre pourquoi en facade et ^pas dans la boucle?

Pour la rat elle n'est pas très chère alors je crois que je vais me laisser tenter gillou.

Et la tube screamer j'aime pas trop en fait...
Bobba
  • #9
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Apr 06, 14:35
nihilumbellus a écrit :
Le hi-lo booster je sais pas trop.. A vrai dire l'idée d'un équalizer m'intéressait pas mal en fait. Sur mon ampli les réglages médiums ne me suffisent pas trop à vrai dire. Après reste à en trouver un efficace et pas cher... Mais sinon personne ne peut me répondre pourquoi en facade et ^pas dans la boucle?

Pour la rat elle n'est pas très chère alors je crois que je vais me laisser tenter gillou.

Et la tube screamer j'aime pas trop en fait...


Ahah ! Question classique

Dans la boucle le booster ne boostera que le volume finale de ton son. La disto ayant deja été appliquée par le preamp, tu ne boostera donc que le volume et non le gain (donc pas plus de saturation). Par contre en input d'ampli tu boost le signal qui va passer dans le preamp, le signal est plus fort donc il va faire saturer plus facilement ton ampli.

Par contre, si tu souhaite avoir une equalisation plus efficace, il faut placer l'equalizer dans la boucle. C'est là que le rendu sera le plus efficace et plus precis. Si tu place l'equalo dans l'input il sera moins efficaces, le signal etant modifié par le preamp par la suite.

Voila voila
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Hell Hound
Une Rat dans l'entrée et roule, je dirai comme Gillou. Par exemple, un des son les plus monstrueu de la fin des 80's, celui d'Obituary, etai constitué d'une Rat boostant un JCM800 en façade. Comme quoi on change pas une recette qui a fait ses preuves
Sick sad world
Euh je rappelle, pour Hell Hound, que je ne veux pas seulement booster ma disto, je veux la rendre plus syntéhtique! Plus lisse, grasse...
Sick sad world
Et bobba, avec un booster ca va me faire quand meme garder tout le grain de mon ampli non? Juste rajouter du gain sur quelques fréquences non? Mais ca ne vas pas faire forcément le résultat que je désire? En fait mon ampli sonne assez trash genre slayer - metallica, mais j'aimerai qu'il fasse plus moderne, plus synthétique, pas forcément plus de gain, mais plus de "lissage"
Bobba
  • #13
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Apr 06, 16:36
nihilumbellus a écrit :
Et bobba, avec un booster ca va me faire quand meme garder tout le grain de mon ampli non? Juste rajouter du gain sur quelques fréquences non? Mais ca ne vas pas faire forcément le résultat que je désire? En fait mon ampli sonne assez trash genre slayer - metallica, mais j'aimerai qu'il fasse plus moderne, plus synthétique, pas forcément plus de gain, mais plus de "lissage"


Ah donc tu veux changer le grain de ton ampli en fait. La je te conseille plutot de regarder des coté des overdrive. Je m'y connais pas trop mais pour moi ca ne fera pas changer aussi radicalement le grain de l'ampli.

Tu devrait peut etre carrement changer de disto. La MT2 correspond à ta description. Mais elle est pas evidente à regler.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Hell Hound
perso je trouve que la Rat change méchamant le son d'un ampli, mais la ya pas de secret, il faut éssayer avant.
Sick sad world
La mt2, oui justeent je pensais en parler pour vous donner à tous une sorte de point de comparaison, mais je viens juste de vendre la mienne. J'avais mis énormément de temps pour la dompter et j'y étais arrivé avec grans succès je dois avouer, mais je sais pas, un vent de folie m'a pris et je l'ai revendu pas cher du tout...

Mettre carrément une disto ouai c'est une solution mais à vrai dire je préfèrerai essayer d'abord d'autres alternatives... Sinon je pense que celle qui serait pas mal ce serait la silver dragon de rocktron...

Pour la rat ouai faut essayer. Je l'avais eu à un moment, masi sur un ampli transistor (un bon veiux marshall valvestate) et le résultat ne m'avait pas trop plu... Là je pense me laisser retenter mais je cherche un peu encore avant de passer commander chez le grand sorcier lyonnais

En ce moment sur effet guitare...