Le Guide des guitares LowCost (EDIT P.1 18/01)

• Publié par
    Invité
    le
J'ai utilisé au début de ce post l'image des magasins IKEA... pourquoi? Parce que le jeune étudiant qui prend son premier appart est content de pouvoir se payer le lit ET l'armoire... que le père de famille est fier d'acheter un beau canapé à sa famille!!! Il en est souvent de même pour le jeune guitariste, ou le DaddyGuitar... il aimerait tel modèle, tel autre, et puis celui là avec la couleur de truc... mais il a tant de choses à payer avant d'assouvir sa passion

Nous sommes nombreux sur ce forum à ne pas (plus) croire que le LowCost soit "encore" une affaire de débutants. Et puis rares sont les forumeurs possédant plus de 10 perles de valeur... les autres bavent comme des rmistes en pleine crise de GAS!

Nous allons donc dire que ce guide LOWCOST ne proposera que des instruments sous la barre des 300€ (en tenant compte si possible des fdp, taxes, douanes, etc.)

Le concept est de définir tous ensemble les bons petits modèles pas chers, ceux qui font juste le boulot qu'on leur demande, ceux qu'on peut acheter pour se faire un petit plaisir, sans obliger la famille à manger des patates, qu'on soit débutant ou confirmé, "aisé" ou "dans la dèche", collectionneur ou simple utilisateur (occasionnel)... Et si nous faisons déjà le tour de toutes les bonnes affaires neuves, ce sera une bonne chose... l'occaz est un excellent plan mais plus aléatoire à referencer...

********************************** ********** * ******************* * *

Liste communautaire des bonnes petites grattes LOW-COST:

Fender Like - esprit vintage:

Strat like:
- Cort G200 et G210 (130€) une déclinaison bien équipée et vraiment abordable de la fameuse Strat, en config SSS ou SSH sur un corps en tilleul... parfaite pour ce que l'on attend d'une Strat!
[/URL][URL=http://img156.imageshack.us/my.php?image=g210dq2.jpg]
- Squier Affinity Strat (160€) le grand classique de tonton Leo pour pas cher! L'esprit vintage de rigueur: 21 cases, vibrato 6 pontets et corps en aulne... déclinée en 3 versions: manche/touche érable, touche palissandre, et Fat avec un Hum
[/URL][URL=http://img225.imageshack.us/my.php?image=squierstrathn1.jpg][/URL]
- Peavey Raptor Plus EXP (180€) une copie bien équipée et bien pensée, en config SSH et vibrato 6 pontets...

- Cort G250 et G254 (200€) une déclinaison un peu plus "luxueuse" que les Cort 200 (moins "vintage"...), en config SSH sur un corps en tilleul, avec ou sans pickguard, et équipée en Wilkinson et MightyMite...
[URL=http://img156.imageshack.us/my.php?image=g250lf0.jpg]
[/URL]
- Yamaha Pacifia 112 (220€) un modèle devenu un "grand" classique Low-Cost au fil des ans, quasi une référence vu son prix! Corps en aulne, configuration SSH, manche érable et touche érable ou palissandre...
[URL=http://img222.imageshack.us/my.php?image=pacifica112mediumjpguo5.jpg]
[/URL]

Tele like:
- Peavey Generation EX (130€) l'esprit de la Tele pour une somme vraiment modique: corps en aulne, manche et touche érable, pour une esprit vintage affirmé...

- Squier Affinity Tele (160€) le grand classique de tonton Leo pour pas cher, sans perdre l'esprit Twangy! Aulne et manche/touche érable uniquement, pour une vraie tendance vintage...

- Peavey Generation EXP et EX Triple/Single (180€) une Tele Nashville, ça ne court pas les rues: le twang du micro aigu ou la puissance d'un Hum, associé à 2simples et un chevalet fixe... pure Rn'R
[URL=http://img219.imageshack.us/my.php?image=generationexpmt6.jpg]
[/URL]
- Yamaha Pacifia 120 (210€) une réponse à Squier qui s'appuie sur la notoriété de la Pacifia. Corps en aulne et 2Hum... une config plus musclée prête pour le rock!

- Squier Custom et Custom II (230€) hybride intéressant avec ses 2Hum, son corps en agathis et son manche en érable... peut-être plus intéressant en version II tant les P90 possèdent une forte personnalité. On s'écarte des origines, mais est-ce bien grave si le résultat est probant?!
[URL=http://img407.imageshack.us/my.php?image=squiertelecustomwv5.jpg]
[/URL]

Autres bases:
- Squier 51' (150€) une petite gratte originale qui sort un peu des standards habituels. Un immense post en vante les qualités et en a fait une (la?) "référence" dans le LowCost. Corps en tilleul et manche/touche érable... le pur esprit Leo Fender!

- Squier Cyclone (185€) à la fois rétro et moderne, c'est une guitare originale, surtout par son diapason court. Corps en aulne et config SH tous terrains

- Squier Jagmaster (270€) version moderne à l'electronique simplifiée d'une guitare pleine de charme et tellement rare: corps en aulne et 2Hum

Fender Like - esprit moderne:

Strat like:
- Peavey Predator Plus EXP (180€) une guitare bien équipée, avec son Floyd et sa config HH splittable...

- Cort X6 (230€) économique mais ultra équipée: Floyd, HSH avec plusieurs combinaisons, corps en tilleul et manche 24 cases...

- Ibanez GRG 170 (240€) version économique déclinée de la série RG, avec un corps en tilleul... 24 cases, config HSH mais pas de floyd

Gibson Like - esprit vintage:

Les Paul like:
- Epiphone Les Paul 57 Junior (240€) le charme vintage d'un petit modèle qui s'est toujours voulu économique! Manche collé, corps en acajou et un seul P100...

SG like:
- Ibanez GAX 30 (180€) une bonne petite gratte bien rock n' roll dans l'esprit Gibson. Diapason court, 2Hum, manche visé et corps en agathis pour un prix vraiment léger!

- Epiphone SG 310 (220€) L'esprit SG à petit prix, dans un corps en aulne et un manche vissé en acajou/palissandre... pour quelques euros de plus, la version délirante Emily The Strange
[URL=http://img208.imageshack.us/my.php?image=sg310zb9.jpg]
[URL=http://img208.imageshack.us/my.php?image=sg310emilyxn4.jpg][/URL]

Gibson Like - esprit moderne:

SG like:
- Ibanez GSZ 120 (260€) un corps en acajou, un manche collé, une guitare taillée pour le rock: quoi d'autre pour le prix?

- Ibanez SA60 (260€) entrée de gamme d'une des séries les plus populaires d'Ibanez: corps en acajou, manche collé et une polyvalence à toute épreuve
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
y a moyen de se faire plaisr avec du pas cher
aujour'hui ça devient parfaitement jouable et meme impressionnant par rapport à 10/15 ans en arriere !

ex :
une Stagg L320 vaut largement une Epiphone std
une strat Squier affinity est l'equivalent des Fender Japon std de 90
une harley benton est largement meilleur qu'une young chang à 2500frs d'il y a 15ans

Y a pas à chier... la difference c'est qu'aujourd'hui les chinois savent faire pour 100€ les guitares
qui en vallaient 4 fois plus y'a 10 ans !
la guitare c'est de la merde !
bendpulloffhammer
tu cherches des bons petits plans

j'ai une copie de Strat AXL (johnson) :100 euros
tu peux voir là (review qui date de plus d'un an..depuis pas bougé..aucontraire le manche est mieux)
https://www.guitariste.com/for(...)08167

le plus ce sont les micros (EMG par AXL)très corrects et cela serait vraiment inutile de l'upgrader..chose fréquente sur ce genre de gratte cheap où les micros sont pas bons en général

là pas de sous à rajouter ,pour changer les micros
Adam Bopel
Pour moins de 200 €, il faut chercher du côté de Squier, Cort, voire Ibanez ... Rapport qualité (?) / prix IMBATTABLE !
MusashiChan
Biloute a écrit :
une strat Squier affinity est l'equivalent des Fender Japon std de 90

j'espère que c'est une blague ; surtout concernant la série affinity chez Squier...j'ai eu une deluxe chez Squier ; 3 semaines...les affinity, j'ai juste touché le manche et dis au gars de ne même pas la brancher. Tu les comparent aux MIJ des 90' ; y'a un monde entier entre les 2 quand même...

Sinon pour parler du topic ; le dernier guide d'achat Guitarist est parfait pour ça. Du matos testé par des pros et classé selon le prix.

Perso j'ai adoré les Yamaha sous les 300€ en neuf. Et je suis plutot pour l'achat en Allemagne ou au moins cher dans cette gamme de prix. La différence entre deux exemplaire sera minime.
Enfin les annonces sur le forum ou les enchère eBay peuvent être un bon moyen d'acheter un un modèle "au dessus" pour pas trop cher ; mais avec quelques années. Mais pour un débutant ; c'est pas mal et motivant d'avoir une guitare neuve quand même ; la dimension plaisir dans un tel achat est très important...

Donc pour moi ce serait une Pacifica 112 chez Yamaha. un super bon modèle qui peut faire une très bonne 2ème gratte (en HSS en plus) pour un bon guitariste et géniale pour débuter :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
MusashiChan a écrit :
j'espère que c'est une blague ; .

pas du tout
J'ai eu une Fender Jap std (je parle bien des std (serie 4xxx ou ST43 aujourd'hui))
pendant 10 ans et j'ai eu plusieurs affinity (2 strat et une Tele)
l'un des manches de strat etait tellement excellent qu'il a meme fait
plusieur proprio et pas sur des pelles (corp US Ri, corp Jap Ri, etc..)
Au final c'est la meme chose ! le point noir des affinity c'est les mecas (gotoh sur la Jap) et les micros... sinon les deux sont en basswood
corp identique, acastillage idem, manche avec un radius plus prononcé sur la Jap c'est tout

Le Jap Ri sont de bonnes grattes.... pas les std .. enfin pour l'epoque
c'etait pas mal face aux Hondo/YC & co .. aujourd'hui c'est juste bon
à entuber les pigeons qui veulent du fender jap à tout prix
MusashiChan
Intéressant ; je pensais que les micros jap faisaient quand même une grosse différence par rapport aux bidules qu'on trouve sur les Affinity de nos jours.
Perso j'ai été tellement deçu par la Squier deluxe...bonne première impression qui s'efface au bout de quelques jours....dès que les oreilles n'en peuvent plus de ce son horrible...
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
Faut pas se leurrer de toutes manieres sur toutes les low cost le changement de micro est obligatoire
(mais c'est aussi valable pour beaucoup de grattes à 600€ et plus )

Bref... pourquoi le low cost me fait pas peur :
- d'occase c'est encore moins que pas cher
- je ne regarde jamais ces grattes comme des guitare à utiliser de suite (j'ai un stock de micros
que je fout dessus immediatement.. je les recupere avant de la revente ça permet d'avoir toujours
mon son sous la main )
- je ne regarde que le confort/look... pour ça elles sont largement suffisantes... je me fout de comment
elle vont vieillir... qui garde ici ses grattes plus de deux ans ?
- je sais de suite si je vais pouvoir en tirer quelque chose qui me convient (reglage, biloutage)

Franchement on peut en tirer de bonnes choses !

Evidement c'est pas fait pour ceux qui savent à peine regler la hauteur de leurs micros
ces guitares doivent etre reglées de fond en comble
on est pas chez le luthier face à une planche de 4000€ prete à jouer
Holydrag
Je ne suis pas tout a fait d'accord biloute. J'ai recement acheté une Danelectro U2 pour 250€ et cette gratte, même si elle a une polyvalence assez restreinte, peut très bien être conservé sans rien changer.
Danelectro a un excellent rapport son/prix, pour 200 a 250€ vous avez une gratte qui fait plus que tenir la route.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Invité
rien
Je suis content de vous voir réagir positivement à ce topic... vraiment content!!!

N'oubliez pas qu'il serait bien d'avoir une liste ouverte (et subjective) des modèles à - de 300€ qui valent le coup!!!! Des grattes testées par des forumeurs (pendant une longue période si possible), modifiées même, sorte de petit catalogue de LowCost validées sur lesquelles on risque moins d'avoir une bouze! Je ferais des Edit en page1 Ca peut servir à tout le monde... certains tests parlent déjà d'un modèle en particulier: je ferais des liens... mais un petit mot perso dans ce topic sur une chtite gratoune serait sympa...
Pourquoi pas!! J'aimerais juste qu'on se fixe un MAXI et qu'on s'y tienne... 300€
Biloute
Holydrag a écrit :
Je ne suis pas tout a fait d'accord biloute. J'ai recement acheté une Danelectro U2 pour 250€ et cette gratte, même si elle a une polyvalence assez restreinte, peut très bien être conservé sans rien changer..

attention là tu parle d'une gratte avec une personnalité hors norme
on est pas dans le standard genre Epiphone ou tu colle vite fait des SH1...
La U2 si tu change les micros c'est debile
Holydrag
Alors moi je dirais
Danelectro U2 et 56 Pro
Squier 51 (déja mentionné)
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur guitare électrique...