pour moi la pure gratte IKEA c'est celle là:
http://www.thomann.de/fr/johns(...)u.htm
Ca coute rien mais c'est une gratte dans laquelle je refuse de mettre des ronds, ce serait une gratte qui trainerait chez moi pour faire mumuse et trouver des sons rigolos avec le resonateur. C'est upgradable (mécaniques, micro) dans une mesure sage et correcte. Ca doit aps tenir la comparaison avec une gratte plus classique dans ce budget (telecaster à 200 euros par exemple) mais on l'achète aprcequ'elle est jolie, marrate, qu'un resonateur c'est fun et qu'on pourra laisser trainer.
On sait qu'en home studio elle apportera quelque chose, comme le maillet pour attendrir la viande de chez ikea. Tu l'utilises juste à Noël, mais t'es bien content de l'avoir et puis il est joli pis merde, pour 5 euros, hein....
ben là pareil, ça complète ton banjo et ta folk, tu peux faire de la scène avec avec le micro, tu peux l'enregistrer et si il apsse 2 mois sans que t'y touches, c'est aps un crève coeur.
J'ai du mal à considérer une telecaster trop cheaps comme une gratte ikea, moi. Si je veux une tele, j'en prends une pas mal, au moins une petite mexico classic (enfin a priori c'est ne highway qui arrive). Même si la tele pour moi c'est la pure gratte de prolo, je veux un vrai workhorse en répète et sur scène, qui fasse ce que je veux et ne me limite pas. Alors que pour un dobro....Vu mon utilisation j'ai aps besoin d'aller jusque là. Pareil pour les demi caisse, j'aime tellement ça que j'ai préféré investir une somme importante dedans et j'en ai fait ma gratte principale. Mais un banjo, un dobro, une 12 cordes, un lapsteel....Ca c'est le truc dont t'as aps besoin mais que tu te premets de t'offrir juste parceque c'est pas cher et que t'en as eu envie, en passant, quoi.
Donc pour moi on a d'un côté les grattes principales, souvent des classiques, dans lesquels on mets ce qu'on estime juste selon ses envies et moyens (ça veut donc dire depuis 90 euros jusqu'à 5000, hein). La lespaul qui va bien, la tele qui roule, la demi caisse qui assure....Et après on a le reste, les trucs achetés pour UN son, UNE utilisation ou presque, qu'on joue apr phase et qu'on peut laisser prendre un peu la poussière sans avoir honte. Parceque ma lespaul, quand elle a commencé à prendre la poussière...Ben j'ai préféré la vendre. Mon banjo Aria, je m'en fous.
Voilà.