Le Guide des guitares LowCost (EDIT P.1 18/01)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acétyl-Coa
Pakyie a écrit :
GALANTE a écrit :
bribri29 a écrit :
Sinon je vois que dans la liste il n'y a pas de guitare de jazz ( demi caisse ; thinline ...)

parce que je suis a la recherche d'une bonne guitare de jazz pas cher, et deja la serie Artcore de Ibanez (qui sont très bien) son un peu cher, pas assez de sous pour me payer une. Alors vous connaissez des modeles à -300 € qui sont bien ( Aria ?) ?

voilou

c difficile de trouver ce style de gratte ds ce budget, car leur construction est sans doute + manuelle ke pr une autre gratte solid body

je peux te donner 4 pistes entre 180 et 260 euros :

-harley benton sur thomann à 177 euros (y a un topic par ailleurs)
-aria série ta (dans les 230-250 euros en allemagne)
-oscar schmidt (ss marque washburn) à 230 euros
-epiphone dot studio, ds les 260-280 euros en allemagne aussi

je ne les ai pas essayer

a+

Perso j'aurais un peu peur avec ces guitares...

Déjà les "jazz-box" à moins de 500€ ne sont pas hyper convainquantes, même les Ibanez Artcore qui en dessous des custom (AF105, AS103 et AF125) ont des micros catastrophique malgré une lutherie correcte, et finalement pas un son vraiment 'jazz'... alors à moins de 300€

Bon les 335 like c'est moins difficile à faire en budget... Et dans celles mentionnées, les Aria sont souvent bien...

en low cost il y a celle là :
http://www.keiper-instruments.(...)5.php

j'ai joué le meme modèle qui est aussi produit sous la marque starsun, et bien avec des micros corrects dans un bon ampli jazz c'est très sympa pour le prix
après je n'ai jamais joué de grattes Jazz plutot haut de gamme (>1000€) mais bien réglée cette gratte sonne de manière correcte, et vu le prix d'achat on peut investir dans de bons micros
Invité
bribri29 a écrit :
enfin plutot une gratte jazz- blues - rock, c'est pas une guitare seulement pour du jazz pur et dur ...
Je chercherai plutot quelque chose de polivalant.

Un petit HS :
Sinon Biloute et autre pour ce qui veulent apprendre à regler leurs gratte ou bilouter un peu ... comment on apprend a le faire es qu'il y a des bouquins sur la lutherie ou autre chose ( je m'y connai pas ) ?

merci

les 335 Bachsont pas mal ... à voir sur le topic bach
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Shred19 a écrit :

Ils vendent pas les modèles en gaucher? Tu peux demander pour moi, je maitrise pas l'allemand dsl?

Pour répondre à cette question, j'ai adressé un mail et la réponse est non. Keiper ne fait pas de modèle gaucher. Le cout d'envoi d'une guitare vers la France est de 13.75 €
lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le
JPZ a écrit :
Shred19 a écrit :

Ils vendent pas les modèles en gaucher? Tu peux demander pour moi, je maitrise pas l'allemand dsl?

Pour répondre à cette question, j'ai adressé un mail et la réponse est non. Keiper ne fait pas de modèle gaucher. Le cout d'envoi d'une guitare vers la France est de 13.75 €
hello,

moi aussi je viens de franchir le pas et d'acquérir une guitare low cost. Suite à l'achat de doc loco d'une SX je vais recevoir cette semaine la mienne commandée à rondo music. 99 $ la guitare et 85 $ de fdp pour un total de 140 € (conversion faite). Vous allez me dire que la guitare est aussi chère que le port mais bon le total est ridicule à l'arrivée pour, peut être, une très bonne surprise et une guitare introuvable en France et, qui sait, très recherchée très bientôt (on ne sait jamais, on peut rêver!). Dès réception je ferai un topic dessus avec photos et tout et tout.
tchuss
Telecaster 62 reissue CIJ
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
JPZ a écrit :
Shred19 a écrit :

Eh merde! Bon ok c'est pas grave.En tout cas, merci beaucoup
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
j'ajoute juste que pour Keiper, n'hésitez pas à leur écrire en anglais, ils répondent parfaitement (aussi bien qu'en allemand :lol
EDIT de la liste en page 1!!!!!!

Je pense avoir regroupé les grands classiques:
Squier, Epiphone, Yamaha, Cort et Ibanez

Je continue mon inspection et attend vivement vos critiques constructives sur les modèles retenus!!!!! Mauvaise place dans le classement, mauvais commentaire, mauvais choix???? Ou juste un petit mot d'approbation et de félicitations
MusashiChan
MusashiChan a écrit :
Bon alors je sais pas si on a le droit mais voici la dernière liste du magazine Guitarist. Il faut acheter le guiade 2007. Voici les guitares Lowcost qu'ils recommandent dans leur dernier guide :

CRAFTER Cruiser ST200 (produit 2007) 160€
LAG JV 100 256€
ARIA Mac 30 (produit 2007) 259€
YAMAHA Pac 112J 279€
GUVNOR GE500 315€
BC RICH Warlock 330€
OLP Axis Sport 354€
CORT EVL K7 399€

Je suis monté au dessus des 300€ car leurs prix annoncés sont au dessus des prix réels ; surtout allemands...

Bin c'est du bon boulot ; bravo ; mais encore une fois ; je trouve cela dommage de ne pas citer les modèles conseillés par le plus grand magazine de guitares en France...quoi qu'en pense les sceptiques qui doutent de leur objectivité ; je pense que des avis de pros ne peuvent pas être écartés (en tout cas ils ont autant leurs place que l'avis de propiétaires pas forcement objectifs non plus sur LEUR matos...).

Il y a dans leur liste des modèles en plus très originaux qui sortent trop peu souvent dans les conseils (crafter, olp, aria, guvnor....).
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
MusashiChan a écrit :
Bon alors je sais pas si on a le droit mais voici la dernière liste du magazine Guitarist. Il faut acheter le guiade 2007. Voici les guitares Lowcost qu'ils recommandent dans leur dernier guide :

CRAFTER Cruiser ST200 (produit 2007) 160€
LAG JV 100 256€
ARIA Mac 30 (produit 2007) 259€
YAMAHA Pac 112J 279€
GUVNOR GE500 315€
BC RICH Warlock 330€
OLP Axis Sport 354€
CORT EVL K7 399€

Je suis monté au dessus des 300€ car leurs prix annoncés sont au dessus des prix réels ; surtout allemands...

Bin c'est du bon boulot ; bravo ; mais encore une fois ; je trouve cela dommage de ne pas citer les modèles conseillés par le plus grand magazine de guitares en France...quoi qu'en pense les sceptiques qui doutent de leur objectivité ; je pense que des avis de pros ne peuvent pas être écartés (en tout cas ils ont autant leurs place que l'avis de propiétaires pas forcement objectifs non plus sur LEUR matos...).

Il y a dans leur liste des modèles en plus très originaux qui sortent trop peu souvent dans les conseils (crafter, olp, aria, guvnor....).

Je n'accorde strictement AUCUN crédit à des magazines qui ne testent comme par hasard que des produits systématiquement excellents: JAMAIS une cotation mauvaise, voire même moyenne (je pense à Guitarist en particulier).
Par contre, je suis attentivement les recommendations d'une revue comme Guitar & bass (le magazine anglais) qui tout d'abord fourni de vrais tests très détaillés (même lorsqu'il s'agit de guitares à 200€) sur plusieurs pages (en comparaison, les tests de Guitarist font figure de post-it ... ou plutot de doc gracieusement fournie par le constructeur ... ) et surtout sans aucune complaisance: le moindre défaut est noté et les appréciations finales sont loins d'être toujours élogieuses. Bref, c'est du vrai journalisme et pas de la pub déguisée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
Doc Loco a écrit :
Je n'accorde strictement AUCUN crédit à des magazines qui ne testent comme par hasard que des produits systématiquement excellents: JAMAIS une cotation mauvaise, voire même moyenne (je pense à Guitarist en particulier).
Par contre, je suis attentivement les recommendations d'une revue comme Guitar & bass (le magazine anglais) qui tout d'abord fourni de vrais tests très détaillés (même lorsqu'il s'agit de guitares à 200€) sur plusieurs pages (en comparaison, les tests de Guitarist font figure de post-it ... ou plutot de doc gracieusement fournie par le constructeur ... ) et surtout sans aucune complaisance: le moindre défaut est noté et les appréciations finales sont loins d'être toujours élogieuses. Bref, c'est du vrai journalisme et pas de la pub déguisée.

Moi pense au contraire que ce sont des professionnels qui testent des produits qui méritent d'être connus ; donc avec des bonnes notes. Chacun son avis !
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :

Moi pense au contraire que ce sont des professionnels qui testent des produits qui méritent d'être connus ; donc avec des bonnes notes. Chacun son avis !

Je t'invite à te pencher sur un numéro de Guitar & bass, la différence devrait te sauter aux yeux . Là on peut parler de solides professionnels. Je suis désolé de le dire mais les testeurs de Guitarist me font l'effet d'être aussi compétents (et objectifs ... ) que le vendeur moyen des magasins d'instruments (il y'a de bons vendeurs ... ils sont rares).
In rod we truss.

MusashiChan
Doc Loco a écrit :
MusashiChan a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je t'invite à te pencher sur un numéro de Guitar & bass, la différence devrait te sauter aux yeux . Là on peut parler de solides professionnels.

Je ne dis pas l'inverse. Mais mettre de côté l'avis d'autres professionnels juste sur ton avis...c'est très très limite; Dans ce cas soit constructif ; prends tes magazines et dit nous ce qu'ils disent des guitares citées par Guitarist. Trouve des preuves ; des exemples concrets. Si Guitarist sont vraiment si nuls ; les guitares de leur guide doivent être jugées autrement dans le tient....allez hop ; pas de flan ; du concret !

Et par contre en terme de méthodologie ; cette liste "communautaire" laisse du coup beaucoup à désirer. Tu accorde donc plus d'importance à l'avis de membres qui ont souvent seulement la guitare qu'ils conseillent ? Voir à ton propre avis ?
Cette liste porte une certaine responsabilité dans la manière dont elle est formulée ; les débutants vont s'y fier ; se disant que les membres expérimentés du forum ne peuvent pas se tromper.

Hors pour l'instant on y trouve de tout en termes de qualité...voire même à mon avis de vraie daubes à éviter. Alors comment on fait ? Parceque comme ça va ; on va se retrouver avec toutes les guitares <300€ du marché...

Tout ça pour dire que si tu veux apporter quelque chose ; soit tu nous dis ce que ton magazine pense de ces modèles ; voir si des modèles se retrouvent ; soit tu en proposes d'autres que ton magazine plus "sérieux" mets en avant. Que ça serve à quelque chose...
Doc Loco
Il me semble pourtant que l'auteur du topic a pris toutes les précautions oratoires possibles pour que le débutant comprennent bien qu'il s'agit ici de suggestions et pas de parole d'évangile. Et dans les modèles proposés actuellement, je ne me prononcerais d'ailleurs que sur un seul dont j'ai une vraie et longue expérience (en double en plus), la Squier '51. Et encore, même dans ce cas je précise bien que je ne parle que de MES exemplaires ee précisant que dans cette gamme de prix, on doit s'attendre à de sérieuses variations de qualité .
In rod we truss.

Note du Postmaster
Alors... une fois de plus, débat!!! Super, si ça fait avancer la liste...

A titre d'infos: je note toutes vos idées pour enrichir la liste; je prends juste le temps de vérifier sur le forum la qualité (ou non) des guitares ainsi postées! Il y avait des priorités, des incontournables aussi. Je vais petit à petit passer aux autres! Et en éliminer aussi. Si vous voulez m'aider, postez SVP des liens vers les caractéristiques, le site du constructeur, d'un vendeur, vers un sujet du forumeur traitant de cette guitare ou de cette marque.

Si vous approuvez mes choix, dites le haut et fort, soit en vous appuyant sur votre expérience, soit sur un post (forum, Harmony Central, etc.). Si vous êtes contre une gratte, dites le en postant un avis clair et détaillé!

Comme toute objet de conseil, cette liste est sujet à discussion... c'est bien ça la base du forum Ce n'est pas un évangile que je rédige mais une base qui permet à tout un chacun de réduire le champ de ses recherches. Elle se veut communautaire car fournissant des avis convergeants et divergeants!!!

Comme le dit Doc, je tente de faire attention à ce que je dis: je sais que j'engage ma responsabilité (c'est pas une greffe du coeur non plus)
Une chose est sûre: ce n'est pas pire que les commentaires (souvent bidons) que l'on trouve sur les sites de vente!!! Pareil pour Guitarist et autres qui dans de nombreux cas ne trouvent que trop souvent aucun défaut (l'exemple de la Fender Strat avec RAS sous défaut: quelle connerie!!!!).
Là, au moins, d'un coup d'oeil, tu as plusieurs modèles cote à cote, et ensuite tu fais ton choix!!! Je ne mets un Gun sur la tempe de personne, et le mec qui fonce les yeux fermés acheter une gratte sur mes conseils est un inconscient profond... c'est un point de départ, subjectif, affectif, plein de partis pris mais qui aidra certains et emmerdera les autres

En page1, tu trouves les Squier Affinity... pourquoi? Entre autre parce que Biloute en a dit du bien... et que moi aussi j'en pense du bien... et que d'autre... etc.
Tu trouves la Pacifia présente dans ton guide! Content non? Pourquoi? Parce qu'elle est une référence trop souvent mise en avant à otrd et à travers!!!!!!
Les Squier Tele Custom sont présentes car originales, différentes et pas chères!!!
La Squier 51 n'a plus rien à prouver: merci Doc!!!
Voilà... c'est juste un extrait de ce que je pense... je m'y connais bcp moins en Ibanez: il n'y a donc aucun affect de ma part...
  • Publié par
    batio
    le
ya les LTD, j'en suis fan, elle sont bonne, récement j'ai fais l'acquisition d'une mh-50 à presque 250€ et sincèrement j'en suis heureux, c'est pas du top luxe mais elle me plais, elle est jouable pour une cheap!, bon manche, rapide, vibrato, type floyd pas mal du tout et elle est légére...
Nouvel edit de la page 1 avec les Peavey en plus... je compte aussi intégré les LAG (présentes dans le guide Guitarmachin)

En ce moment sur guitare électrique...