Le Guide des guitares LowCost (EDIT P.1 18/01)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 01 Janv 2007, 17:23
lil-boy a écrit :
@Gma : Copainnn .. on pense de la même facon.. Et ca fait plusieurs jours que je me tate a prendre ce dobro ...Si tu as le temps d'en parler ici ou de m'envoyer un MP ce serait killou ..

Comme il l'a si bien dit, je vais aussi prendre un petit ukulele, un banjo, un dobro, peut etre un slider.. Tout ca chez harley benton par exemple ou johnson parce que ce n'est pas cher, c'est rigolo et que c'est vraiment bien pratique pour apprendre a découvrir pleins d'autres univers..

Je l'ai pas le dobro, hein...Mais il me fait de l'oeil. J'ai déjà un banjo par contre et les lapsteel...Je les fabrique pour des potes (héhéhé) et moi même. Mais le dobro avec micro électrique, ça me branche bien en tous cas.
Johnson ou harley benton, pour ce genre d'achats, c'est idéal. Il y a 10 ans on trouvait pas de vrais instruments de ce type pour pas cher. On trouvait à la limite des jouets hybrides genre mandoline/banjo injouable...Là on a de vrais instruments! C'est dingue, je trouve!
bon! ... ! Faut que je fasse une belle liste avec tofs en page1 sinon ce topic va mourir
Ce serai super, merci.
Et je me permet de relancer ton idée de trier par type :
Stratocaster-like, Telecaster-like, LesPaul-like, etc...

Moi une imitation de Les Paul me brancherai bien. Ce serait juste pour de la déco et pour faire bling-bling de temps en temps avec un ampli de poche à pas cher, histoire de brancher mon casque (sans ampli ça ne donne rien, hein ?).
Donc budget minimum pour me faire une petit plaisir pour mes 30 ans.

Et puis qui sait, j'y prendrais peut-être goût et dans quelques années c'est peut-être moi qui vous filerai des tuyaux :-)))

Sinon, quelqu'un connais les marques Alba ou Hopkins ???

Encore merci à toi GimmieShelter de te préocuper de nous autres, incompétants de la gratte, qui nous laisserions bien tenter par une guitarre Ikea, sur un coup de fric le plus raisonnable possible, histoire d'entretenir le rêve d'ado du guitar-hero ... et de laisser tomber notre bonne vieille air-guitar

En passant, super ton pseudo : les Glimmer Twins sont les meilleurs
philipPF
Topic sympa ... pour ma part je ne possède que des grattes sous 300€ (hors modifs), c'est a dire :

- une yamaha pacifica 112 qu'on ne présente plus achetée 270 en magasin (on la trouve facile a 220), a laquelle j'ai greffé un sh-4 acheté 60€. Je vais pas revenir dessus trop longtemps, c'est sans doute car c'est ma première guitare et que j'ai pris mes marques dessus, mais de toutes les grattes que j'ai testé c'est celle qui a l'ergonomie que je préfère (une question d'habitude), donc je l'utilise quasiment tout le temps !

- une tite aria pro II wildcat RS, achetée d'occaz ici dans les 180€ (on trouve bcp d'aria sympas en occaz on dirait), franchement je l'ai principalement achetée pour sa gueule de tueuse, mais c'est une bonne gratte, bien réglable (en ce moment action assez basse qui ne frise pas, mécas qui tiennent pas mal), et des micros très correct que je ne changerai pas (ils participent au look de la gratte et assurent suffisament pour moi). Voilà la belle :

Pour etre plus général, j'ai testé beaucoup de grattes, surtout des cheap (les belles grattes je les ai tenues moins longtemps, c'est genre quand je vais jouer chez des potes), ben la pluspart sont toutes a fait jouables voir meme souvent agreables, et le seul défaut qu'on rencontre c'est une gratte mal reglée !

Donc pour moi les seuls points a vérifier c'est que tous les reglages de base soient présents (action, harmoniques, manche) ce qui est généralement le cas pour les electriques, et que le manche soit potable (= pas tordu, et permette de bien régler la guitare). Le reste c'est une histoire de feeling et de son, donc si la guitare plait aucune raison de pas foncer pour cause de "pas assez cher mon fils".
'Mon the biff !
Parcequ'on a pas encore beaucoup parlé d'Ibanez je rajouterai alors l'Ibanez SA 120. Ca fait maintenant un an que je l'ai, j'ai débuté dessus et je la trouve idéal pour cela. Ce manche tres fin m'a tout de suite plu
Pour une utilisation par une personne plus expérimentée, je peux pas vraiment dire ne l'étant pas encore moi même.. En tout cas la guitare vaut juste un peu moins de 300euros donc on reste bien dans la fourchette imposée. De ce qu'on m'en a rapporté la lutherie est également très bonne pour ce prix mais peut être suis je tombé sur un modèle à part ? Niveau son les deux micros doubles ne sont pas si pourris et me permettent d'avoir des sons bien claquants ou plus ronds et chauds, mais toujours un peu typé "crade" en disto! Elle reste très polyvalente selon moi. Voilà voilà
Après une longue amitié l'alcool et moi c'est fini !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
philipPF a écrit :
ben la pluspart sont toutes a fait jouables voir meme souvent agreables, et le seul défaut qu'on rencontre c'est une gratte mal reglée !.

+ 12 !!!!

la guitare c'est de la merde !
Première liste en page1: les prix sont approximatifs...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Stagg M350 aussi la seul "genre" Jazzmaster avec la Jagmaster (moins cher en plus)
la guitare c'est de la merde !
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Sympa ce post. Je suis étonné que personne n'ai mentionné la marque Whale, qui souffre sans doutes d'une image pas trop sexy, alors que les produits valent vraiment le coup. C'est dommage que ça soit si mal vendu (le marketing "agressif" ça passe moyen quand même ), parce que les quelques guitares de la marque que j'ai pu avoir entre les mains m'ont vraiment laissé sur le cul.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Bouriquet
Pour 80 euros de plus, on peut chopper une peavey wolfgang qt, et là aucun upgrade n'est necessaire.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
JacquesR
Y a pas à chier... la difference c'est qu'aujourd'hui les chinois savent faire pour 100€ les guitares
qui en vallaient 4 fois plus y'a 10 ans ![/quote]

C'est trés bien, mais qu'allons nous faire de nos gamins ?

Les envoyer en Chine pour bosser, je ne vois pas trop ce que l'on va faire de nos jeunes, mais bon, ça c'est une autre histoire.

Vive la guitare à 100 euros !
Doc Loco
lobs a écrit :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=012&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=220069377827&rd=1&rd=1

ouais! y a ça par exemple.

Oui, une SX, marque de ma petite dernière:

170€ tout compris (oui, le transport depuis les States par Fedex en 4 jours aussi).

A l'arrivée, grosse déception, une guitare quasi injouable, avec les cordes à 1 cm du manche.

Après deux heures de réglage minutieux, une excellente petite gratte dans l'esprit Jazzmaster, juste, confortable et surtout sonnant extrêmement bien. Aucun upgrade nécessaire. De plus, elle reste parfaitement accordée en utilisant le vibrato, ce à quoi certaines de mes grattes bien plus chères ne peuvent prétendre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
Permettais moi de rajouter l'IBANEZ EXR 170 : 258€
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)b.htm

Voila je la possède en guitare de secours et de travail, c'est elle qui voyage à droite à gauche

Que dire...pour le prix c'est une tuerie! Forme JS hyper agréable, manche fin ultra facile!, le vibrato je sais pas je m'en séare pas mais il joue bien son rôle, bon après c'est sur qu'un bon upgrade de micro ne lui fera pas de mal, mais pour un débutant c'est le top à mon avis! Monté avec un paf pro ou un truc dans le genre, c'est la parfaite guitare de secours à mettre dans son set!

Voila ma contribution!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
JacquesR
GimmeShelter a écrit :
IKEA...le truc jaune et bleu... numéro 2 français de la vente de meubles... et chaque utilisateur de la marque suédoise sait qu'il ne gardera pas sa petite table basse ultra tendance pendant 45ans... pourtant, on craque (presque) tous. Si j'utilise cette image, c'est que le jeune qui prend son premier appart est content de pouvoir se payer le lit ET l'armoire... que le père de famille est fier d'acheter un beau canapé à sa famille!!!
Il en est de même pour le jeune guitariste, ou le DaddyGuitar... il aimerait tel modèle, tel autre, et puis celui là avec la couleur de truc...

On va dire que le LOW COST, ce sont des instruments dont le prix n'impose pas une réflexion de plusieurs mois au guitariste lambda Alors comme il faut bien fixer un prix, disons:
300€ prix maxi (fdp, taxes, douanes, etc. compris)

Il faut que tu saches tout de même que le patron de IKEA c'est la 3eme plus grande fortune du monde, juste derrière Bill Gates, et le sultan de Bruneï.
Si Bill Gates a fait sa fortune, on sait comment, même si nous aimons pas tous windows, que le sultan c'est cause pétrole. Ikéa, c'est tout simplement parce que c'est le négrier moderne ou esclavagiste moderne, qui a imposé ses usines partout ou on nie les droits les plus élèmentaires de l'être humain.
Donc la "tendance" Ikea, ça me fout en colère, et je trouve les gens complètement cons de cautionner ce système.
Alors la guitare IKEA.........

Nous sommes nombreux sur ce forum à ne pas croire que le LowCost soit "encore" une affaire de débutants. Et puis rares sont les forumeurs possédant plus de 10 perles de valeur... les autres bavent comme des rmistes en pleine crise de GAS!

Le concept est de définir tous ensemble les bons petits modèles pas chers, ceux qui font juste le boulot qu'on leur demande, ceux qu'on peut acheter pour se faire un petit plaisir, sans obliger la famille à manger des patates, qu'on soit débutant ou confirmé, "aisé" ou "dans la dèche", collectionneur ou simple utilisateur (occasionnel)...

Liste communautaire des bonnes petites grattes LOW-COST:

Fender Like - esprit vintage:

Strat like:
- Squier 51' (150€)

- Affinity Strat (160€)

- Hello Kitty (198€)
- Standard Strat (220€)
- Deluxe Strat (290€)

Tele like:
- Affinity Tele (160€)

- Custom et Custom II (210€)
- Standard Tele (220€)
- Deluxe Tele (290€)

Autres bases:
- Cyclone (185€)

- Jagmaster (270€)
JacquesR
Précisions:

Mon post s'est perdu dans le message initial.
Je disais donc qu'Ikéa c'est la 3eme fortune mondiale, derrière Gates, et le sultan de Bruneï.

Lui a compris avant tout le monde que l'on pouvait se faire un max de pognon en faisant bosser les gens, dans les pays qui ne respectent ni droits de l'homme, encore moins législation du travail. Voilà pour la tendance Ikéa. Et les guitares fabriquées en Asie. C'est donc trés tendance, félicitations.

Alors, c'est bien vos guitares comme vous dites low-cost, mais vous cautionnez un système malsain, aprés tout pourquoi pas, sauf contradictions..

ça n'empêche pas les petits français de réclamer pour eux les 35 heures etc...cela s'appelle de la.... (je veux rester correct).

C'est vrai aussi que ces guitares à 100 Euros, ce sont des affaires du tonnerre de Brest, ya ka changé les mikros, yaka, yaka...

Je vois que dans ce forum, on est pas à quelques contradictions prés.

En ce moment sur guitare électrique...